Edition du 22-05-2019

PEP-Therapy : résultats positifs de l’étude de toxicité réglementaire de son candidat-médicament PEP-010

Publié le jeudi 16 mai 2019

PEP-Therapy : résultats positifs de l'étude de toxicité réglementaire de son candidat-médicament PEP-010PEP-Therapy, société de biotechnologie qui développe des peptides comme thérapies ciblées en oncologie, a annoncé que son candidat médicament first-in-class, PEP-010, a conclu avec succès l’étude de toxicité réglementaire (GLP toxicity study), progressant ainsi vers son essai clinique de phase I.

PEP-010 a été étudié dans des espèces rongeur et non-rongeur, lors d’une étude de toxicité de 4 semaines. Le schéma d’administration a été choisi pour couvrir tous les schémas qui pourraient être mis en œuvre en clinique. L’étude a été réalisée par un leader mondial des études de sécurité et de toxicologie réglementaires, en accord avec les principes de l’OCDE de Bonnes Pratiques de Laboratoire, tel que requis par les autorités de santé.

PEP-010 a été bien toléré chez les espèces rongeur et non-rongeur. L’étude a confirmé l’absence, à toutes les doses testées, de toxicité systémique ou de troubles neurologiques, et les fonctions cardiovasculaires n’ont pas été affectées par le traitement. Sur la base de ces résultats, la dose sans effet toxique (NOAEL) a été définie ainsi que la première dose qui sera administrée lors de l’essai clinique de première administration à l’homme.

« L’équipe de PEP-Therapy se réjouit de l’issue de cette étude, qui représente un jalon clé pour la société. Les résultats sont très encourageants, PEP-010 est bien toléré à des doses significativement plus fortes que celles qu’il est prévu d’étudier chez les patients » déclare Antoine Prestat, Président et co-fondateur de PEP-Therapy. « Nous avons désormais réuni toutes les données précliniques requises pour nous engager vers l’essai clinique ».

Sur la base de ces résultats positifs, le lot clinique de peptide et le dossier réglementaire sont en préparation en vue de soumettre une demande d’autorisation d’essai clinique cette année. PEP-Therapy a démarré une collaboration pour cette entrée en phase I avec l’Institut Curie et Gustave Roussy qui comptent parmi les principaux centres européens de lutte contre le cancer. L’essai clinique inclura des patients porteurs de tumeurs solides avancées. Le Pr Christophe Le Tourneau (chef du Département d’essais cliniques précoces et d’innovation (D3i) à l’Institut Curie) sera l’Investigateur Principal. « Nous travaillons avec PEP-Therapy depuis le début du projet, en ayant commencé avec des travaux précliniques. Nous avons hâte de démarrer l’essai clinique first-in-human avec une molécule qui a achevé avec succès les études de toxicité réglementaires. L’Institut Curie est fier de sponsoriser l’essai clinique de cette molécule innovante ».

Source : PEP-Therapy

 








MyPharma Editions

Cancer : la Blockchain santé d’Embleema primée au Datathon du laboratoire Janssen

Publié le 22 mai 2019
Cancer : la Blockchain santé d’Embleema primée au Datathon du laboratoire Janssen

Embleema, la société franco-américaine qui promet de révolutionner la recherche clinique et la gestion des données de santé grâce à une plateforme s’appuyant sur la technologie blockchain, vient de remporter le défi Oncologie de Janssen à l’occasion de son Datathon et réalisera une eCohorte en intégrant la technologie blockchain.

Valneva : de nouveaux résultats positifs pour son candidat vaccin contre le chikungunya

Publié le 22 mai 2019
Valneva : de nouveaux résultats positifs pour son candidat vaccin contre le chikungunya

Valneva, société de biotechnologie développant et commercialisant des vaccins contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé aujourd’hui de nouveaux résultats positifs de Phase 1 pour son candidat vaccin contre le chikungunya, VLA1553.

Genkyotex : publication de données d’efficacité précliniques du GKT831 dans la fibrose cholestatique

Publié le 21 mai 2019
Genkyotex : publication de données d'efficacité précliniques du GKT831 dans la fibrose cholestatique

Genkyotex, société biopharmaceutique, leader des thérapies NOX, a annoncé aujourd’hui la publication de données d’efficacité précliniques du GKT831 dans la fibrose cholestatique. L’article « Activated Hepatic Stellate Cells and Portal Fibroblasts contribute to cholestatic liver fibrosis in MDR2 knockout mice » a été publié dans le Journal of Hepatology

Deinove : Anne Abriat-Hemmendinger nommée au Conseil d’administration

Publié le 21 mai 2019
Deinove : Anne Abriat-Hemmendinger nommée au Conseil d’administration

Deinove, société de biotechnologie française qui s’appuie sur une démarche d’innovation radicale pour développer des antibiotiques innovants et des ingrédients actifs biosourcés pour la cosmétique et la nutrition, a annoncé que l’Assemblée générale a ratifié la nomination d’Anne Abriat-Hemmendinger comme membre du Conseil d’administration.

OSE Immunotherapeutics : accord de délivrance d’un nouveau brevet aux Etats-Unis sur OSE-127

Publié le 21 mai 2019
OSE Immunotherapeutics : accord de délivrance d’un nouveau brevet aux Etats-Unis sur OSE-127

OSE Immunotherapeutics a annoncé que l’Office américain des brevets et des marques (USPTO) a octroyé l’accord de délivrance d’un nouveau brevet qui renforce la protection d’OSE-127, antagoniste du récepteur à l’interleukine-7 (IL-7R) et anticorps monoclonal humanisé ciblant le récepteur CD127, la chaîne alpha de l’IL-7R, qui induit un effet antagoniste puissant sur les lymphocytes T effecteurs, responsables de pathologies auto-immunes.

Celgene : feu vert européen pour des associations triples à base de Revlimid® et Imnovid® dans le myélome multiple

Publié le 21 mai 2019
Celgene : feu vert européen pour des associations triples à base de Revlimid® et Imnovid® dans le myélome multiple

Celgene vient d’annoncer dans un communiqué que la Commission Européenne a donné son feu vert pour deux triplettes à base de deux IMIDs® de Celgene : REVLIMID® (lénalidomide) et IMNOVID® (pomalidomide), dans le traitement du myélome multiple. Partager la publication « Celgene : feu vert européen pour des associations triples à base de Revlimid® et Imnovid® dans le myélome […]

GSK France : plusieurs nominations au sein de son Comité de Direction

Publié le 20 mai 2019

Le Laboratoire GlaxoSmithKline (GSK) France vient d’annoncer plusieurs évolutions récentes au sein de son Comité de Direction dont la nomination de Jean-Yves Lecoq au poste de Directeur des Affaires Economiques et Gouvernementales et de la Communication.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents