Edition du 26-10-2021

PEP-Therapy : résultats positifs de l’étude de toxicité réglementaire de son candidat-médicament PEP-010

Publié le jeudi 16 mai 2019

PEP-Therapy : résultats positifs de l'étude de toxicité réglementaire de son candidat-médicament PEP-010PEP-Therapy, société de biotechnologie qui développe des peptides comme thérapies ciblées en oncologie, a annoncé que son candidat médicament first-in-class, PEP-010, a conclu avec succès l’étude de toxicité réglementaire (GLP toxicity study), progressant ainsi vers son essai clinique de phase I.

PEP-010 a été étudié dans des espèces rongeur et non-rongeur, lors d’une étude de toxicité de 4 semaines. Le schéma d’administration a été choisi pour couvrir tous les schémas qui pourraient être mis en œuvre en clinique. L’étude a été réalisée par un leader mondial des études de sécurité et de toxicologie réglementaires, en accord avec les principes de l’OCDE de Bonnes Pratiques de Laboratoire, tel que requis par les autorités de santé.

PEP-010 a été bien toléré chez les espèces rongeur et non-rongeur. L’étude a confirmé l’absence, à toutes les doses testées, de toxicité systémique ou de troubles neurologiques, et les fonctions cardiovasculaires n’ont pas été affectées par le traitement. Sur la base de ces résultats, la dose sans effet toxique (NOAEL) a été définie ainsi que la première dose qui sera administrée lors de l’essai clinique de première administration à l’homme.

« L’équipe de PEP-Therapy se réjouit de l’issue de cette étude, qui représente un jalon clé pour la société. Les résultats sont très encourageants, PEP-010 est bien toléré à des doses significativement plus fortes que celles qu’il est prévu d’étudier chez les patients » déclare Antoine Prestat, Président et co-fondateur de PEP-Therapy. « Nous avons désormais réuni toutes les données précliniques requises pour nous engager vers l’essai clinique ».

Sur la base de ces résultats positifs, le lot clinique de peptide et le dossier réglementaire sont en préparation en vue de soumettre une demande d’autorisation d’essai clinique cette année. PEP-Therapy a démarré une collaboration pour cette entrée en phase I avec l’Institut Curie et Gustave Roussy qui comptent parmi les principaux centres européens de lutte contre le cancer. L’essai clinique inclura des patients porteurs de tumeurs solides avancées. Le Pr Christophe Le Tourneau (chef du Département d’essais cliniques précoces et d’innovation (D3i) à l’Institut Curie) sera l’Investigateur Principal. « Nous travaillons avec PEP-Therapy depuis le début du projet, en ayant commencé avec des travaux précliniques. Nous avons hâte de démarrer l’essai clinique first-in-human avec une molécule qui a achevé avec succès les études de toxicité réglementaires. L’Institut Curie est fier de sponsoriser l’essai clinique de cette molécule innovante ».

Source : PEP-Therapy

 








MyPharma Editions

Santé, Pharma et Biotech : AmazingContent dévoile son classement des Directions les plus influentes sur les réseaux sociaux

Publié le 25 octobre 2021
Santé, Pharma et Biotech : AmazingContent dévoile son classement des Directions les plus influentes sur les réseaux sociaux

Spécialiste de l’influence des dirigeants sur les réseaux sociaux et premier référentiel data du marché sur le sujet, AmazingContent réalise chaque trimestre un classement sectoriel des Directions les plus remarquables. Aujourd’hui, alors que la santé est naturellement devenue la priorité des Français, AmazingContent a choisi d’y consacrer son nouveau Cahier d’Influence.

Minafin se réorganise pour accroitre sa compétitivité sur le marché de la chimie fine

Publié le 25 octobre 2021

Le groupe Minafin, leader dans le développement et la production en chimie fine destinée aux sciences de la vie et aux industries de haute technologie, vient d’annoncer une réorganisation interne, effective depuis le 1er octobre, en trois divisions principales : chimie santé, chimie verte et chimie d’exception. Cette réorganisation fait partie de la stratégie du groupe pour répondre à l’évolution de la demande des clients en matière de chimie fine et de services associés.

Signia Therapeutics annonce une levée de de 1,3 million d’euros et l’entrée de Néovacs dans son capital

Publié le 25 octobre 2021
Signia Therapeutics annonce une levée de de 1,3 million d'euros et l'entrée de Néovacs dans son capital

Signia Therapeutics, société dont la mission est d’accélérer la découverte de médicaments contre les infections et les pathologies respiratoires, a annoncé que la société Néovacs entre au capital de la société via la souscription d’un BSAAIR d’un montant de 1,3 million d’euros.

Gustave Roussy et LXRepair annoncent un partenariat pour la radiothérapie personnalisée du cancer

Publié le 21 octobre 2021
Gustave Roussy et LXRepair annoncent un partenariat pour la radiothérapie personnalisée du cancer

LXRepair, pionnière dans la radiothérapie personnalisée du cancer basée sur ses tests de réparation de l’ADN, avec une preuve de concept clinique dans la prédiction de la radiotoxicité pour les cancers de la prostate et du sein, et, Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, ont annoncé la mise en place du laboratoire commun RADIO CARE pour améliorer la personnalisation de la radiothérapie.

Fibrose : Oncodesign et TiumBio signent un accord de collaboration R&D portant sur des candidats-médicaments

Publié le 21 octobre 2021
Fibrose : Oncodesign et TiumBio signent un accord de collaboration R&D portant sur des candidats-médicaments

Oncodesign, société biopharmaceutique française spécialisée dans la recherche sur les inhibiteurs de kinases et la médecine de précision, et TiumBio, société spécialisée en R&D sur les maladies rares, ont annoncé la signature d’un accord de collaboration de R&D portant sur des candidats médicaments potentiels contre la fibrose.

Sanofi : la FDA approuve l’extension des indications de Dupixent® au traitement de l’asthme modéré à sévère de l’enfant de 6 à 11 ans

Publié le 21 octobre 2021
Sanofi : la FDA approuve l’extension des indications de Dupixent® au traitement de l’asthme modéré à sévère de l’enfant de 6 à 11 ans

Le groupe Sanofi a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé Dupixent® (dupilumab) pour le traitement d’appoint de l’asthme modéré à sévère à phénotype éosinophilique ou dépendant des corticoïdes par voie orale, chez l’enfant âgé de 6 à 11 ans.

Pherecydes Pharma : le Dr Pascal Birman nommé au poste de Directeur Médical

Publié le 21 octobre 2021
Pherecydes Pharma : le Dr Pascal Birman nommé au poste de Directeur Médical

Pherecydes Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans la phagothérapie de précision destinée à traiter les infections bactériennes résistantes aux antibiotiques et/ou compliquées, a annoncé la nomination du Dr Pascal Birman au poste de Directeur Médical.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents