Edition du 14-11-2019

AB Science : présentation de résultats précliniques de la molécule AB8939 au 61eme congrès annuel de l’ASH

Publié le jeudi 7 novembre 2019

AB Science : présentation de résultats précliniques de la molécule AB8939 au 61eme congrès annuel de l'ASHLa société AB Science a annoncé la première présentation de résultats précliniques de la molécule AB8939 au 61ème congrès annuel de l’American Society of Hematology (ASH) qui montre que la molécule AB8939 est capable de contrecarrer la résistance aux traitements en oncologie.

Intitulé ‘Anticancer Activity of a Highly Potent Small Molecule Tubulin Polymerization Inhibitor, AB8939’, le résumé complet de l’étude ainsi que l’horaire de la présentation sont accessibles en ligne sur le site internet de la conférence à l’adresse suivante : https://ash.confex.com/ash/2019/webprogram/Paper122540.html.

Cette présentation sera donnée lors de la conférence par le professeur Olivier Hermine, MD, PhD. Olivier Hermine est professeur d’hématologie à l’Université Paris V-René Descartes, chef du service d’hématologie adulte de l’hôpital Necker (Paris), membre de l’Académie des Sciences et auteur de 365 publications internationales.

Le professeur Olivier Hermine a commenté : « La molécule AB8939 semble particulièrement bien adaptée au traitement des leucémies myéloïdes aiguës en rechute/réfractaires, car elle est insensible à la glycoprotéine P (Pgp) et a démontré une forte activité dans des modèles pertinents de leucémies myéloïdes aiguës résistantes à la chimiothérapie. La leucémie myéloïde aiguë est une maladie mortelle et la cause la plus fréquente de mortalité parmi les leucémies. La chimiorésistance est un obstacle majeur aux traitements de première ligne de la leucémie myéloïde, et il n’existe pas à ce jour de traitement de référence pour les patients en rechute ou réfractaires ».

Comme détaillé dans le résumé de cette étude, une série d’études précliniques in vitro a apporté la preuve de concept que AB8939 avait un large champ d’applications en tant que puissant médicament anticancéreux, en particulier dans les tumeurs des tissus hématopoïétiques et lymphoïdes et notamment les leucémies myéloïdes aiguës. En outre, AB8939 est capable de contourner deux mécanismes de résistance majeurs, à savoir la résistance induite par la glycoprotéine P (Pgp) et par la myéloperoxydase (MPO), lui donnant ainsi un avantage important par rapport aux inhibiteurs classiques de la tubuline.

Ces données montrent que AB8939 est une très puissante molécule de nouvelle génération ciblant les microtubules et indépendante de la Pgp, dans le traitement du cancer et en particulier dans les tumeurs hématopoïétiques difficiles à traiter, comme la leucémie myéloïde aigue en rechute/réfractaire. Une première étude de phase 1 chez l’homme évaluant la molécule AB8939 chez des patients atteints de leucémie myéloïde aigue non éligibles à une chimiothérapie intensive en deuxième et troisième ligne de traitement sera initiée en 2020. L’Agence Européenne du Médicament (EMA) a validé le programme de développement clinique de AB8939 dans le cadre d’une procédure règlementaire d’avis scientifique.

Source et visuel : AB Science








MyPharma Editions

Nanobiotix : de nouveaux résultats dans l’étude préclinique en immuno-oncologie au SITC 2019

Publié le 13 novembre 2019
Nanobiotix : de nouveaux résultats dans l'étude préclinique en immuno-oncologie au SITC 2019

Nanobiotix vient d’annoncer les résultats prometteurs de sa collaboration préclinique1 avec le centre de cancérologie MD Anderson de l’Université du Texas. L’étude, qui a évalué NBTXR3, radioenhancer premier représentant de sa classe, activé par radiothérapie en combinaison avec checkpoint inhibiteurs anti-PD-1 et anti-CTLA-4, a été présentée la semaine dernière au congrès annuel 2019 de la Society for Immunotherapy of Cancer (SITC).

Minoryx Therapeutics : désignation de médicament orphelin de l’UE pour le leriglitazone dans l’ataxie de Friedreich

Publié le 12 novembre 2019
Minoryx Therapeutics : désignation de médicament orphelin de l'UE pour le leriglitazone dans l’ataxie de Friedreich

Minoryx Therapeutics, une société spécialisée dans le développement de traitements innovants contre des maladies orphelines du système nerveux central (SNC), annonce aujourd’hui que son principal candidat médicament, le leriglitazone (MIN-102), a reçu la désignation de médicament orphelin de la part de la Commission Européenne pour le traitement de l’ataxie de Friedreich.

OSE Immunotherapeutics présente de nouvelles données précliniques et cliniques à la conférence SITC

Publié le 12 novembre 2019
OSE Immunotherapeutics présente de nouvelles données précliniques et cliniques à la conférence SITC

OSE Immunotherapeutics a présenté des nouvelles données précliniques et cliniques sur ses produits en immuno-oncologie : Tedopi®, BI 765063 (OSE-172) et la plateforme BiCKI® à la conférence SITC (Society for Immunotherapy of Cancer) qui s’est tenue à National Harbor, Maryland, Etats-Unis, du 6 au 10 novembre 2019.

Urania Therapeutics lève 3,5 millions d’euros en amorçage

Publié le 8 novembre 2019
Urania Therapeutics lève 3,5 millions d'euros en amorçage

Urania Therapeutics, société biopharmaceutique spécialisée dans l’identification et le développement de composés de translecture, vient d’annoncer avoir levé 3,5 M€ pour développer de nouveaux traitements ciblant le ribosome humain.

AB Science : des résultats de phase 3 positifs du masitinib dans l’asthme sévère

Publié le 8 novembre 2019
AB Science : des résultats de phase 3 positifs du masitinib dans l’asthme sévère

AB Science a annoncé aujourd’hui que l’étude de phase 3 (AB07015) évaluant le masitinib administré par voie orale dans le traitement de l’asthme sévère non contrôlé par les corticoïdes oraux a atteint son objectif principal (p=0.0103). Le critère d’évaluation principal prédéfini dans le protocole de l’étude était le taux d’exacerbation de l’asthme sévère. Les résultats sur le critère d’évaluation principal sont confirmés par toutes les analyses de sensibilité prédéfinies, ce qui indique que ces résultats sont cohérents et robustes.

OSE Immunotherapeutics signe un accord de licence pour Tedopi® en Corée

Publié le 8 novembre 2019
OSE Immunotherapeutics signe un accord de licence pour Tedopi® en Corée

OSE Immunotherapeutics a annoncé la signature d’un accord de licence avec Chong Kun Dang (CKD) Pharmaceutical Corporation pour l’enregistrement et la commercialisation potentiels en Corée de Tedopi®, combinaison de néo-épitopes sélectionnés et optimisés à partir de 5 antigènes tumoraux, qui génère une réponse spécifique des cellules T cytotoxiques dirigées contre les cellules cancéreuses qui expriment […]

Johnson & Johnson : dépôt des demandes d’AMM européennes du vaccin expérimental anti-Ebola de Janssen

Publié le 8 novembre 2019
Johnson & Johnson : dépôt des demandes d’AMM européennes du vaccin expérimental anti-Ebola de Janssen

Johnson & Johnson a annoncé aujourd’hui que ses sociétés pharmaceutiques Janssen ont présenté à l’Agence européenne des médicaments des demandes d’autorisation de mise sur le marché européen (EMA) concernant un vaccin expérimental contre la fièvre hémorragique Ebola provoquée par le virus Ebola appartenant à l’espèce Zaïre.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents