Roche annonce le rachat de Genentech pour 46,8 milliards de dollars

Roche annonce le rachat de Genentech pour 46,8 milliards de dollarsAprès plusieurs relèvements de son offre, Roche annonce aujourd’hui la conclusion d’un accord de fusion avec sa filiale Genentech. Le laboratoire suisse propose 95 dollars par action de la biotech. Soit une opération d’un montant total de 46,8 milliards de dollars.

La consolidation du secteur pharmaceutique se poursuit avec cette annonce du numéro un mondial en oncologie qui annonce aujourd’hui la signature d’un accord de fusion avec Genentech. Un accord qui met ainsi fin au feuilleton qui dure depuis l’été entre les deux laboratoires. Afin de détenir les 44,1% restant du capital de sa filiale, Roche a proposé 95 dollars par action Genentech aux actionnaires. Une offre d’un montant total de 46,8 milliards qui a finalement séduit le conseil d’adminsitration de la bioetch qui recommance aujourd’hui l’offre a ses actionnaires.

Ainsi, le Dr. Charles Sanders, Président du Comité spécial de Genentech a déclaré à cette occasion : « Nous pensons que cette offre est équitable pour les actionnaires de Genentech, et le Comité est heureux que ce processus se conclut par un succès. Nous nous réjouissons de travailler avec Roche afin compléter la transaction le plus rapidement possible.  »

La septième place du marché américain 
Cette fusion va permettre à la nouvelle entité d’occuper la septième place du secteur pharmaceutique américain en termes de part de marché. Ce nouveau géant va en effet peser près de 17 milliards de dollars de revenus annuels. Les deux sociétés combinées emploient environ 17.500 salariés rien qu’aux États-Unis dont des forces de ventes de près de  3000 personnes. Une organisation commerciale que les deux sociétés entendent maintenir afin de s’assurer « une très forte présence dans plusieurs domaines de spécialité. »

Des synergies de coûts de 750 à 650 milliards de dollars par an
Avec cet accord de fusion, Roche espère générer des synergies de coûts de 750 à 650 milliards de dollars par an notamment par la simplication de certains processus et par la suppression  des  postes faisant double emploi au niveau des derniers stades de développement , de la production , des fonctions administratives et de support.

Pour plus d’informations, consulter le site de Roche : www.transactioninfo.com/roche/.