Pfizer : nouveau plan social en vue ?

La filiale française du géant pharmaceutique américain va-t-elle connaître une nouvelle vague de suppressions de postes ? Alors que le groupe s’est donné comme objectif de réduire ses coûts de 4 à 5 milliards au niveau mondial d’ici à 2012, l’inquiétude monte chez les salariés français qui s’attendent à un nouveau plan social, après la convocation des élus du comité d’entreprise à une réunion mardi prochain.
« Nous pensons que le plan devrait être important, qu’il comprendra des suppressions de postes, mais nous n’en connaissons pas l’ampleur aujourd’hui », a déclaré à l’AFP Thierry Lannes, secrétaire du comité d’entreprise ». En 2009, le numéro un mondial du secteur pharmaceutique avait déjà supprimé quelque 700 postes en France, dont environ 600 visiteurs médicaux. Aujourd’hui, le groupe fait face à un contexte défavorable. D’une part le laboratoire se prépare à la perte de brevets en mai 2012, notamment celui du Tahor, son anticholestérol vedette qui a généré l’an dernier 423 millions d’euros de ventes dans les officines françaises. D’autre part, le secteur va subir la réforme de la visite médicale à l’hôpital décidée par le gouvernement dans le cadre de la réforme du médicament.

Pertes de brevets, montée en puissance des génériques, ou encore exigences accrues des régulateurs, l’environnement sectoriel ne semble pas n’épargner les autres filiales européennes du groupe. Mardi, le siège bruxellois de Pfizer a annoncé son intention de réorganiser ses services commerciaux et administratifs, ce qui pourrait entraîner la suppression de 167 fonctions d’ici la fin 2012. En Allemagne, selon la presse, le groupe américain envisagerait près de 500 suppressions de postes.

Source : Les Echos, Le Figaro, AFP, RTBF