Edition du 22-01-2020

Ixaltis : résultats positifs de phase 2 pour son composé principal Litoxetine dans l’incontinence urinaire

Publié le mardi 1 octobre 2019

Ixaltis : résultats positifs de phase 2 pour son composé principal Litoxetine dans l'incontinence urinaireIxaltis, start-up pharmaceutique spécialisée dans les maladies urogénitales, vient d’annoncer que les résultats des deux études de phase 2 de son composé principal Litoxetine (LTX) ont été présentés lors de grandes conférences d’urologie en 2019.

La Litoxetine est un ISRS (inhibiteur sélectif de la recapture de sérotonine) et un agoniste antagoniste de certains sous-types de récepteurs de la sérotonine. Ce profil en fait un candidat pour le traitement de l’incontinence urinaire, une maladie affectant des millions de patients dans le monde entier et qui a un impact significatif sur la qualité de vie tout en induisant des coûts importants.

Le programme clinique de phase 2 mené par Ixaltis comportait deux études menées en Europe, au Canada et aux États-Unis sur un total d’environ 300 patients et a démontré une amélioration cliniquement significative dans la réduction des fuites urinaires involontaires. L’effet semblant être encore plus prononcé chez les patients présentant une incontinence urinaire plus grave.

Pour les patients, la baisse de la fréquence des épisodes d’incontinence urinaire (réduction du nombre de fuites) s’accompagne d’une amélioration de la perception de l’état de la vessie et d’un impact positif sur leur qualité de vie. Peu de sujets cessent le traitement en raison d’effets secondaires, ce qui suggère que la litoxetine est bien tolérée. Et les effets secondaires apparaissant après le début du traitement sont généralement légers ou modérés, ils sont transitoires et se résolvent spontanément.

Le Dr Dudley Robinson, Consultant Uro-gynecologiste au Kings College Hospital de Londres, Royaume-Uni, qui a participé à l’étude dit: «L’incontinence urinaire mixte, combinaison de l’incontinence d’effort et de l’incontinence par hyperactivité de la vessie, est le type le plus commun d’incontinence urinaire chez les femmes. Elle nuit gravement à la qualité de vie des patientes. Les études de phase II sur la litoxétine en Europe et en Amérique du Nord ont suggérées que la litoxétine est un traitement sûr et efficace contre l’incontinence urinaire mixte, et constitue peut-être un important traitement médical émergent « first in class » pour les femmes souffrant des symptômes d’infection urinaire mixte.

Sur la base de ces résultats encourageants, Ixaltis se prépare à rencontrer les autorités réglementaires et à finaliser les plans de la phase 3, tout en recherchant en parallèle des partenariats afin de poursuivre ce développement.

Source : Ixaltis








MyPharma Editions

PDC*line Pharma lève 20 millions d’euros lors d’un tour de table de série B

Publié le 22 janvier 2020
PDC*line Pharma lève 20 millions d’euros lors d’un tour de table de série B

PDC*line Pharma, une société de biotechnologie développant une nouvelle classe d’immunothérapies actives anti-cancéreuses puissantes et facilement industrialisables, a annoncé aujourd’hui avoir clôturé un tour de table de série B de 20 millions d’euros.

Janssen cherche à élargir l’utilisation de l’Imbruvica® en association avec le rituximab dans la LLC non précédemment traitée

Publié le 22 janvier 2020
Janssen cherche à élargir l'utilisation de l'Imbruvica® en association avec le rituximab dans la LLC non précédemment traitée

Janssen a annoncé la soumission d’une demande de modification de Type II auprès de l’Agence européenne des médicaments (EMA) dans le but d’élargir l’utilisation de l’IMBRUVICA® (ibrutinib) pour inclure l’ibrutinib en association avec le rituximab pour le traitement de première intention de patients atteints d’une leucémie lymphoïde chronique (LLC).

Jazz Pharmaceuticals reçoit une AMM pour Sunosi® dans l’UE

Publié le 22 janvier 2020
Jazz Pharmaceuticals reçoit une AMM pour Sunosi® dans l'UE

Jazz Pharmaceuticals vient d’annoncer que la Commission Européenne a approuvé Sunosi® (solriamfetol) pour améliorer l’éveil et réduire la somnolence diurne excessive (SDE) chez les adultes atteints de narcolepsie (avec ou sans cataplexie) ou d’un syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) dont la SDE n’a pas été traitée de manière satisfaisante par un traitement primaire tel […]

Advanced BioDesign rejoint le consortium ENHPATHY qui va recevoir un financement de 4 millions d’euros sur 4 ans

Publié le 21 janvier 2020
Advanced BioDesign rejoint le consortium ENHPATHY qui va recevoir un financement de 4 millions d’euros sur 4 ans

Advanced BioDesign, société française de biotechnologie spécialisée dans le développement d’une nouvelle thérapie contre les cancers résistants aux chimiothérapies standards, annonce aujourd’hui qu’elle s’est associée à 27 organisations européennes académiques et industrielles, issues de 11 pays, pour former le consortium scientifique multidisciplinaire ENHPATHY.

Industrie : quatre entreprises allemandes s’engagent pour rendre l’apprentissage en France plus attractif

Publié le 21 janvier 2020
Industrie : quatre entreprises allemandes s’engagent pour rendre l’apprentissage en France plus attractif

Une belle initiative dans les secteurs de la Chimie et de la Santé se concrétise le 22 janvier 2020 : les entreprises BASF France, Bayer France, Boehringer-Ingelheim France et Merck France signeront une convention de coopération avec la Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie pour favoriser le développement de l’apprentissage.

Abivax : la FDA autorise le lancement d’essais cliniques avec ABX464 dans la Rectocolite Hémorragique Modérée à Sévère

Publié le 21 janvier 2020
Abivax : la FDA autorise le lancement d’essais cliniques avec ABX464 dans la Rectocolite Hémorragique Modérée à Sévère

Abivax, société de biotechnologie qui mobilise le système immunitaire afin de développer de nouveaux traitements contre les maladies inflammatoires, les maladies virales et le cancer, a annoncé aujourd’hui l’approbation par la Food and Drug Administration (FDA) d’une demande d’IND (Investigational New Drug) pour son candidat médicament phare ABX464, permettant l’initiation d’essais cliniques aux États-Unis pour traiter les patients atteints de rectocolite hémorragique (RCH) modérée à sévère.

Inotrem signe un accord stratégique de licence pour un test diagnostic compagnon dans le choc septique

Publié le 21 janvier 2020
Inotrem signe un accord stratégique de licence pour un test diagnostic compagnon dans le choc septique

Inotrem, une société de biotechnologie spécialisée dans le développement d’immunothérapies ciblant la voie TREM-1 avec des applications possibles dans le domaine des maladies inflammatoires aigües et chroniques, a annoncé avoir conclu un accord de licence pour la commercialisation mondiale d’un test diagnostic compagnon s’appuyant sur une protéine plasmatique soluble (sTREM-1).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents