Edition du 11-05-2021

Ixaltis : résultats positifs de phase 2 pour son composé principal Litoxetine dans l’incontinence urinaire

Publié le mardi 1 octobre 2019

Ixaltis : résultats positifs de phase 2 pour son composé principal Litoxetine dans l'incontinence urinaireIxaltis, start-up pharmaceutique spécialisée dans les maladies urogénitales, vient d’annoncer que les résultats des deux études de phase 2 de son composé principal Litoxetine (LTX) ont été présentés lors de grandes conférences d’urologie en 2019.

La Litoxetine est un ISRS (inhibiteur sélectif de la recapture de sérotonine) et un agoniste antagoniste de certains sous-types de récepteurs de la sérotonine. Ce profil en fait un candidat pour le traitement de l’incontinence urinaire, une maladie affectant des millions de patients dans le monde entier et qui a un impact significatif sur la qualité de vie tout en induisant des coûts importants.

Le programme clinique de phase 2 mené par Ixaltis comportait deux études menées en Europe, au Canada et aux États-Unis sur un total d’environ 300 patients et a démontré une amélioration cliniquement significative dans la réduction des fuites urinaires involontaires. L’effet semblant être encore plus prononcé chez les patients présentant une incontinence urinaire plus grave.

Pour les patients, la baisse de la fréquence des épisodes d’incontinence urinaire (réduction du nombre de fuites) s’accompagne d’une amélioration de la perception de l’état de la vessie et d’un impact positif sur leur qualité de vie. Peu de sujets cessent le traitement en raison d’effets secondaires, ce qui suggère que la litoxetine est bien tolérée. Et les effets secondaires apparaissant après le début du traitement sont généralement légers ou modérés, ils sont transitoires et se résolvent spontanément.

Le Dr Dudley Robinson, Consultant Uro-gynecologiste au Kings College Hospital de Londres, Royaume-Uni, qui a participé à l’étude dit: «L’incontinence urinaire mixte, combinaison de l’incontinence d’effort et de l’incontinence par hyperactivité de la vessie, est le type le plus commun d’incontinence urinaire chez les femmes. Elle nuit gravement à la qualité de vie des patientes. Les études de phase II sur la litoxétine en Europe et en Amérique du Nord ont suggérées que la litoxétine est un traitement sûr et efficace contre l’incontinence urinaire mixte, et constitue peut-être un important traitement médical émergent « first in class » pour les femmes souffrant des symptômes d’infection urinaire mixte.

Sur la base de ces résultats encourageants, Ixaltis se prépare à rencontrer les autorités réglementaires et à finaliser les plans de la phase 3, tout en recherchant en parallèle des partenariats afin de poursuivre ce développement.

Source : Ixaltis








MyPharma Editions

Xenothera signe un contrat de précommande de son traitement anti-COVID avec le gouvernement français

Publié le 11 mai 2021
Xenothera signe un contrat de précommande de son traitement anti-COVID avec le gouvernement français

Xenothera a annoncé la signature d’un contrat de réservation de 30.000 doses unitaires de XAV-19 avec le Ministère de la Santé et des Solidarités français. Le XAV-19 est l’anticorps polyclonal anti-SARS-CoV-2 développé en France par la biotech nantaise, sur la base de sa technologie d’anticorps glyco-humanisés. Ce traitement est destiné aux patients atteints de COVID modérée, pour éviter l’aggravation de la maladie et un transfert en réanimation.

MATWIN distingue quatre projets novateurs dans la lutte contre les cancers

Publié le 11 mai 2021
MATWIN distingue quatre projets novateurs dans la lutte contre les cancers

MATWIN, accélérateur national français spécialisé en oncologie et filiale d’Unicancer, a annoncé les quatre lauréats distingués par ses deux jurys réunis en session numérique du 3 au 5 mai derniers en marge de la 6e édition de sa Convention Partnering MEET2WIN dédiée à l’oncologie.

COVID-19 : la Commission propose une stratégie de l’UE en matière de traitements

Publié le 10 mai 2021
COVID-19 : la Commission propose une stratégie de l'UE en matière de traitements

La Commission européenne vient de proposer, en complément de la stratégie de l’UE pour les vaccins, une stratégie en matière de traitements contre la COVID-19. Objectif : encourager la mise au point et la disponibilité de traitements plus que nécessaires pour lutter contre cette maladie, y compris dans le traitement de la «COVID longue». La stratégie proposée couvre l’ensemble du cycle de vie des médicaments: de la recherche, du développement et de la fabrication à la passation de marchés et au déploiement.

Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d’UPSA

Publié le 6 mai 2021
Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d'UPSA

Le groupe Taisho Pharmaceutical vient d’annoncer la nomination d’Isabelle Van Rycke en tant que présidente et CEO du laboratoire UPSA à compter du 10 mai 2021.

GSK : Benlysta approuvé dans l’UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

Publié le 6 mai 2021
GSK : Benlysta approuvé dans l'UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

GlaxoSmithKline (GSK) vient d’annoncer que la Commission européenne a approuvé l’utilisation de BENLYSTA (bélimumab) par voie intraveineuse et sous-cutanée, pour le traitement des patients adultes atteints de glomérulonéphrite lupique (GNL) active, en association avec des immunosuppresseurs.

Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Publié le 6 mai 2021
Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Sanofi vient de conclure une collaboration de trois ans avec la Faculté de médecine de l’Université de Stanford. Ensemble, et grâce à des échanges scientifiques ouverts, les deux organisations et leurs chercheurs s’emploieront à approfondir les connaissances en immunologie et inflammation.

Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Publié le 5 mai 2021
Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Gustave Roussy et le consortium WIN (Worldwide Innovative Networking) pour la médecine personnalisée du cancer s’associent pour faire progresser la recherche et l’innovation en cancérologie.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents