Ixaltis : résultats positifs de phase 2 pour son composé principal Litoxetine dans l’incontinence urinaire

Ixaltis : résultats positifs de phase 2 pour son composé principal Litoxetine dans l'incontinence urinaireIxaltis, start-up pharmaceutique spécialisée dans les maladies urogénitales, vient d’annoncer que les résultats des deux études de phase 2 de son composé principal Litoxetine (LTX) ont été présentés lors de grandes conférences d’urologie en 2019.

La Litoxetine est un ISRS (inhibiteur sélectif de la recapture de sérotonine) et un agoniste antagoniste de certains sous-types de récepteurs de la sérotonine. Ce profil en fait un candidat pour le traitement de l’incontinence urinaire, une maladie affectant des millions de patients dans le monde entier et qui a un impact significatif sur la qualité de vie tout en induisant des coûts importants.

Le programme clinique de phase 2 mené par Ixaltis comportait deux études menées en Europe, au Canada et aux États-Unis sur un total d’environ 300 patients et a démontré une amélioration cliniquement significative dans la réduction des fuites urinaires involontaires. L’effet semblant être encore plus prononcé chez les patients présentant une incontinence urinaire plus grave.

Pour les patients, la baisse de la fréquence des épisodes d’incontinence urinaire (réduction du nombre de fuites) s’accompagne d’une amélioration de la perception de l’état de la vessie et d’un impact positif sur leur qualité de vie. Peu de sujets cessent le traitement en raison d’effets secondaires, ce qui suggère que la litoxetine est bien tolérée. Et les effets secondaires apparaissant après le début du traitement sont généralement légers ou modérés, ils sont transitoires et se résolvent spontanément.

Le Dr Dudley Robinson, Consultant Uro-gynecologiste au Kings College Hospital de Londres, Royaume-Uni, qui a participé à l’étude dit: «L’incontinence urinaire mixte, combinaison de l’incontinence d’effort et de l’incontinence par hyperactivité de la vessie, est le type le plus commun d’incontinence urinaire chez les femmes. Elle nuit gravement à la qualité de vie des patientes. Les études de phase II sur la litoxétine en Europe et en Amérique du Nord ont suggérées que la litoxétine est un traitement sûr et efficace contre l’incontinence urinaire mixte, et constitue peut-être un important traitement médical émergent « first in class » pour les femmes souffrant des symptômes d’infection urinaire mixte.

Sur la base de ces résultats encourageants, Ixaltis se prépare à rencontrer les autorités réglementaires et à finaliser les plans de la phase 3, tout en recherchant en parallèle des partenariats afin de poursuivre ce développement.

Source : Ixaltis