Premier semestre 2011 positif pour Boehringer Ingelheim

Le laboratoire pharmaceutique Boehringer Ingelheim a de nouveau affiché une croissance du chiffre d’affaires en monnaie locale de 4 % au premier semestre 2011 par rapport à l’année précédente. Compte tenu des effets de change négatifs, la consolidation en euros montre une croissance de 2,6 %, avec un chiffre d’affaires net total de 6,4 milliards d’euros, par rapport à 6,2 milliards d’euros au cours du premier semestre de l’année précédente.
« Nous sommes heureux de constater que Boehringer Ingelheim se développe conformément à nos prévisions grâce à ses médicaments innovants qui sont prêts à être commercialisés », a souligné le professeur Andreas Barner, président du directoire. « Notre vision — la valeur par l’innovation — se révèle de nouveau être le fondement de notre succès. »
D’une manière générale, le chiffre d’affaires net des médicaments de prescription a été de 4,9 milliards d’euros au cours du premier semestre, relativement conforme au niveau de l’année précédente. Après ajustement monétaire et en tenant compte des conditions structurelles de l’activité (par ex. l’expiration des brevets de médicaments aux États-Unis et en Allemagne), l’activité a augmenté de 10 %, principalement aux États-Unis, au Japon et au Canada. Soixante pour cent environ de l’augmentation du chiffre d’affaires net sont attribuables aux nouveaux lancements de Pradaxa® (anticoagulant), de Twynsta® (antihypertenseur) et de Trajenta® (antidiabètique). Par ailleurs, des médicaments comme Spiriva® et Micardis®, ont également affiché une croissance de 10 % et 11 % respectivement.

« Pour Boehringer Ingelheim le premier semestre 2011 se caractérise par des lancements réussis en terme de chiffre d’affaires. Une situation financière favorable nous a permis une fois encore d’augmenter nos investissements en recherche et développement, bien que la lourdeur des démarches dans la fixation des prix pour les médicaments de prescription ait freiné l’avancement des dossiers » a expliqué Hubertus Von Baumbach, membre du directoire, responsable des finances. L’augmentation du résultat d’exploitation à mi-parcours est bien supérieure comparée à celle de l’année précédente.

Le chiffre d’affaires de l’activité des produits de médication familiale s’est élevé à 667 millions d’euros, soit une croissance de 11 % par rapport au premier semestre de l’année précédente en monnaie locale. L’augmentation intéressante du chiffre d’affaires net des médicaments contre le rhume en Europe a contrasté avec la baisse de la croissance de l’activité d’automédication au Japon (- 6% en monnaie locale). Cela s’explique par le tremblement de terre et le tsunami.

Sur les marchés émergents, Boehringer Ingelheim a été en mesure d’augmenter le chiffre d’affaires net de son activité de médicaments à usage humain d’environ 12 % au total pour atteindre 890 millions d’euros. Dans ce domaine, ce sont la Chine, la Russie, le Venezuela et le Mexique qui ont connu les croissances les plus importantes.
Le chiffre d’affaires net de l’activité des clients industriels a atteint 332 millions d’euros au cours du premier semestre 2011, soit 13 % de plus qu’au cours de la même période l’année précédente. Ce développement est principalement dû à l’augmentation du chiffre d’affaires dans le développement et la production biopharmaceutiques pour des clients tiers. L’autre partie de l’activité a diminué de 9 % .

Le chiffre d’affaires net de l’activité de santé animale a atteint 468 millions d’euros au cours du premier semestre 2011, soit une croissance de 3 % par rapport au premier semestre de l’année précédente en monnaie locale. Le vecteur de croissance le plus important a été de nouveau le vaccin porcin innovant Ingelvac® CircoFLEX, qui a affiché une croissance du chiffre d’affaires net de 10 % par rapport à la même période l’année précédente.

Source :  Boehringer Ingelheim