Edition du 22-05-2018

P&G acquiert l’activité santé grand public de Merck KGaA pour 3,4 milliards d’euros

Publié le jeudi 19 avril 2018

P&G acquiert l'activité santé grand public de Merck KGaA pour 3,4 milliards d'eurosLe géant américain Procter & Gamble a annoncé jeudi la signature d’un accord d’acquisition de l’activité Consumer Health du groupe pharmaceutique allemand Merck KGaA pour un montant d’environ 3,4 milliards d’euros.

En septembre 2017, le groupe allemand avait annoncé qu’il étudiait des options stratégiques pour ses activités santé grand public, y compris une cession totale ou partielle de l’entreprise ou encore la mise en place de partenariats stratégiques.

« La cession de l’activité Consumer Health constitue une étape importante dans l’orientation stratégique de Merck sur les activités axées sur l’innovation dans le secteur des soins de santé, des sciences de la vie et des matériaux de haute performance. C’est une démonstration claire de notre engagement continu à façonner activement notre portefeuille en tant que société de pointe en science et en technologie. Le prix attractif reflète la valeur élevée des actifs et la performance de Consumer Health », a déclaré dans un communiqué Stefan Oschmann, président du directoire et PDG de Merck.

« Cette acquisition permet à P & G d’étendre son activité de soins de santé grand public en ajoutant un portefeuille de marques différenciées, soutenues par des médecins, à une large couverture géographique. Elle offre également à P & G de solides capacités commerciales et d’approvisionnement, une maîtrise technique approfondie et un leadership éprouvé en matière de soins de santé qui compléteront les capacités et les marques de soins de santé existantes de P & G telles que Vicks, Metamucil, Pepto-Bismol, Crest et Oral-B », a indiqué de son côté le groupe américain dans un communiqué.

Un chiffre d’affaires de 911 millions d’euros en 2017

Entre 2015 et 2017, les ventes nettes de Consumer Health ont connu une croissance organique de 6%, dépassant la croissance du marché de la santé grand public d’environ 4% au cours de la même période. Sur l’ensemble de l’année 2017, le chiffre d’affaires de l’activité s’élève à 911 millions d’euros.

L’activité grand public de Merck KGaA propose un large éventail de produits pour soulager les douleurs musculaires, articulaires et dorsales, les rhumes et les maux de tête, ainsi que des produits de soutien physique à l’activité et à la mobilité. Parmi les principales marques cédées : Neurobion, Dolo-Neurobion, Femibion, Nasivin, Bion3, Seven Seas et Kytta. Celles-ci sont distribués principalement en Europe, en Amérique latine et en Asie.

La transaction concerne ainsi l’activité Consumer Health de Merck dans 44 pays, soit plus de 900 produits et deux sites de production gérés par Consumer Health à Spittal (Autriche ) et Goa (Inde). Dans le cadre de l’accord, il est prévu qu’environ 3 300 employés du groupe passent sous pavillon P&G à l’issue de la transaction, sous réserve d’une consultation préalable du comité d’entreprise.

Le groupe allemand précise que la cession de son activité mondiale Consumer Health n’inclue pas pour l’instant l’activité Consumer Health en France, où P&G a fait une offre ferme d’acquisition qui doit être soumise aux autorités représentatives du personnel.

Selon les deux groupes, la transaction devrait être conclue d’ici la fin du quatrième trimestre de 2018 sous réserve des approbations réglementaires.

Source : Merck KGaA / P&G








MyPharma Editions

TxCell fera plusieurs présentations lors de la 1ère conférence scientifique dédiée aux Tregs

Publié le 22 mai 2018
TxCell fera plusieurs présentations lors de la 1ère conférence scientifique dédiée aux Tregs

TxCell, société qui développe des immunothérapies cellulaires basées sur des cellules T régulatrices (Tregs) pour l’inflammation, l’auto-immunité et la transplantation, a annoncé qu’elle présentera à plusieurs reprises au premier Treg Directed Therapies Summit, qui se tiendra à Boston, aux États-Unis, du 22 au 24 mai 2018.

Sensorion : le Professeur Christine Petit prend la tête du Conseil scientifique

Publié le 22 mai 2018
Sensorion : le Professeur Christine Petit prend la tête du Conseil scientifique

Sensorion, la société de biotechnologie basée à Montpellier et spécialisée dans le développement de traitements contre les maladies de l’oreille interne, a annoncé la nomination du Professeur Christine Petit, docteur en médecine et docteur es-sciences en tant que Présidente de son Conseil Scientifique.

Oncodesign : publication d’un abstract à l’occasion du 54e congrès de l’ASCO

Publié le 22 mai 2018
Oncodesign : publication d’un abstract à l’occasion du 54e congrès de l’ASCO

Oncodesign, groupe biopharmaceutique spécialisé en médecine de précision, a annoncé la publication d’un abstract présentant des résultats intermédiaires sur 12 patients pour son étude clinique utilisant son premier radiotraceur, à l’occasion du 54ème congrès mondial de l’ASCO (American Society of Clinical Oncology) à Chicago, aux États-Unis.

Médicaments pédiatriques : les derniers avis du comité de l’EMA (avril 2018)

Publié le 18 mai 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis du comité de l'EMA (avril 2018)

Dans un point d’information, l’ANSM revient sur la réunion du 24-27 avril 2018 du Comité des médicaments pédiatriques (PDCO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Le PDCO a rendu au cours de cette session 4 avis favorables de PIPs, dans les indications suivantes :

Oncologie : Pierre Fabre et Roche étendent leur partenariat pour développer un prototype de test diagnostic

Publié le 18 mai 2018
Oncologie : Pierre Fabre et Roche étendent leur partenariat pour développer un prototype de test diagnostic

Le groupe Pierre Fabre a annoncé l’extension de son accord de partenariat avec Roche dans le développement d’un nouveau prototype de test diagnostic en oncologie pour W0101, un anticorps conjugué (ADC). Cet ADC, découvert et développé par l’Institut de Recherche Pierre Fabre, cible le récepteur du facteur de croissance analogue à l’insuline de type 1 (IGF-1R).

Sanofi : résultats positifs de phase III pour Dupixent® dans l’eczéma chez les adolescents

Publié le 17 mai 2018
Sanofi : résultats positifs de phase III pour Dupixent® dans l'eczéma chez les adolescents

Sanofi et Regeneron ont annoncé qu’un essai pivot de phase III évaluant Dupixent® (dupilumab) dans le traitement d’adolescents (de 12 à 17 ans) souffrant de dermatite atopique modérée à sévère a atteint son critère d’évaluation principal et plusieurs critères d’évaluation secondaires importants. Une demande d’approbation réglementaire devrait être présentée aux États-Unis au 3ème trimestre 2018 pour les patients âgés de 12 à 17 ans.

Yannick Jégou élu à la Présidence de l’éco-organisme DASTRI

Publié le 17 mai 2018
Yannick Jégou élu à la Présidence de l’éco-organisme DASTRI

Yannick Jégou a succédé le 17 avril dernier à Matthieu Guéry à la présidence de DASTRI*, l’éco-organisme en charge de la collecte et du traitement des déchets de soins perforants des patients en auto-traitement et des utilisateurs d’autotests de diagnostic de maladies infectieuses transmissibles. Yannick Jégou est Directeur de la qualité au sein du laboratoire Teva Santé, et administrateur de DASTRI depuis 2012.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions