Edition du 15-10-2019

P&G acquiert l’activité santé grand public de Merck KGaA pour 3,4 milliards d’euros

Publié le jeudi 19 avril 2018

P&G acquiert l'activité santé grand public de Merck KGaA pour 3,4 milliards d'eurosLe géant américain Procter & Gamble a annoncé jeudi la signature d’un accord d’acquisition de l’activité Consumer Health du groupe pharmaceutique allemand Merck KGaA pour un montant d’environ 3,4 milliards d’euros.

En septembre 2017, le groupe allemand avait annoncé qu’il étudiait des options stratégiques pour ses activités santé grand public, y compris une cession totale ou partielle de l’entreprise ou encore la mise en place de partenariats stratégiques.

« La cession de l’activité Consumer Health constitue une étape importante dans l’orientation stratégique de Merck sur les activités axées sur l’innovation dans le secteur des soins de santé, des sciences de la vie et des matériaux de haute performance. C’est une démonstration claire de notre engagement continu à façonner activement notre portefeuille en tant que société de pointe en science et en technologie. Le prix attractif reflète la valeur élevée des actifs et la performance de Consumer Health », a déclaré dans un communiqué Stefan Oschmann, président du directoire et PDG de Merck.

« Cette acquisition permet à P & G d’étendre son activité de soins de santé grand public en ajoutant un portefeuille de marques différenciées, soutenues par des médecins, à une large couverture géographique. Elle offre également à P & G de solides capacités commerciales et d’approvisionnement, une maîtrise technique approfondie et un leadership éprouvé en matière de soins de santé qui compléteront les capacités et les marques de soins de santé existantes de P & G telles que Vicks, Metamucil, Pepto-Bismol, Crest et Oral-B », a indiqué de son côté le groupe américain dans un communiqué.

Un chiffre d’affaires de 911 millions d’euros en 2017

Entre 2015 et 2017, les ventes nettes de Consumer Health ont connu une croissance organique de 6%, dépassant la croissance du marché de la santé grand public d’environ 4% au cours de la même période. Sur l’ensemble de l’année 2017, le chiffre d’affaires de l’activité s’élève à 911 millions d’euros.

L’activité grand public de Merck KGaA propose un large éventail de produits pour soulager les douleurs musculaires, articulaires et dorsales, les rhumes et les maux de tête, ainsi que des produits de soutien physique à l’activité et à la mobilité. Parmi les principales marques cédées : Neurobion, Dolo-Neurobion, Femibion, Nasivin, Bion3, Seven Seas et Kytta. Celles-ci sont distribués principalement en Europe, en Amérique latine et en Asie.

La transaction concerne ainsi l’activité Consumer Health de Merck dans 44 pays, soit plus de 900 produits et deux sites de production gérés par Consumer Health à Spittal (Autriche ) et Goa (Inde). Dans le cadre de l’accord, il est prévu qu’environ 3 300 employés du groupe passent sous pavillon P&G à l’issue de la transaction, sous réserve d’une consultation préalable du comité d’entreprise.

Le groupe allemand précise que la cession de son activité mondiale Consumer Health n’inclue pas pour l’instant l’activité Consumer Health en France, où P&G a fait une offre ferme d’acquisition qui doit être soumise aux autorités représentatives du personnel.

Selon les deux groupes, la transaction devrait être conclue d’ici la fin du quatrième trimestre de 2018 sous réserve des approbations réglementaires.

Source : Merck KGaA / P&G








MyPharma Editions

Pierre Fabre : Agnès Park nommée directrice générale adjointe en charge des RH et de l’Ethique

Publié le 15 octobre 2019
Pierre Fabre : Agnès Park nommée directrice générale adjointe en charge des RH et de l’Ethique

Le groupe Pierre Fabre vient d’annoncer la nomination d’Agnès Park au poste de directrice générale adjointe en charge des Ressources Humaines et de l’Ethique du Groupe. Elle a pris ses fonctions le 1er octobre 2019 et siège au Comité de direction du Groupe.

Onxeo reçoit une notification d’intention de délivrance d’un brevet renforçant la protection en Europe des composés issus de sa plateforme platON™

Publié le 15 octobre 2019
Onxeo reçoit une notification d'intention de délivrance d’un brevet renforçant la protection en Europe des composés issus de sa plateforme platON™

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé avoir reçu une notification d’intention de délivrance, par l’Office européen des brevets (OEB), d’un brevet renforçant la protection en Europe des composés issus de sa plateforme platON™.

Biomédicaments : Sanofi inaugure sa première usine digitale de fabrication en continu

Publié le 15 octobre 2019
Biomédicaments : Sanofi inaugure sa première usine digitale de fabrication en continu

Sanofi célèbre aujourd’hui l’inauguration de sa nouvelle usine de fabrication digitale à Framingham dans le Massachusetts (États-Unis), première usine digitale au monde faisant appel à des technologies de production intensive et en continu de médicaments biologiques.

Crossject signe un accord de coopération en R&D avec le Département américain de la Défense

Publié le 15 octobre 2019
Crossject signe un accord de coopération en R&D avec le Département américain de la Défense

Crossject, « specialty pharma » qui développe et commercialisera prochainement un portefeuille de médicaments dédiés aux situations d’urgence, a annoncé la signature d’un accord de coopération en recherche et développement (CRADA1) avec le Département américain de la Défense.

Adocia se dote de moyens financiers supplémentaires pour accélérer sa croissance

Publié le 14 octobre 2019
Adocia se dote de moyens financiers supplémentaires pour accélérer sa croissance

Adocia, la société biopharmaceutique au stade clinique spécialisée dans le développement de formulations innovantes de protéines et de peptides pour le traitement du diabète et d’autres maladies métaboliques, annonce aujourd’hui l’obtention d’une ligne de financement complémentaire auprès d’IPF Partners pour financer sa croissance.

Theratechnologies : les résultats de l’étude de la tésamoréline pour la NAFLD publiés dans le Lancet HIV

Publié le 14 octobre 2019
Theratechnologies : les résultats de l’étude de la tésamoréline pour la NAFLD publiés dans le Lancet HIV

Theratechnologies vient d’annoncer que les résultats d’un essai clinique, récemment complété au Massachusetts General Hospital et au National Institute of Allergy and Infectious Diseases du National Institutes of Health, sur les effets de la tésamoréline sur la stéatose hépatique non-alcoolique (NAFLD) dans le VIH ont été publiés dans le Lancet HIV.

Abivax présentera les dernières données sur ABX464 dans la rectocolite hémorragique lors de la semaine UEG 2019

Publié le 11 octobre 2019
Abivax présentera les dernières données sur ABX464 dans la rectocolite hémorragique lors de la semaine UEG 2019

Abivax vient d’annoncer avoir été sélectionnée pour présenter les dernières données cliniques concernant ABX464 dans la rectocolite hémorragique à l’occasion de la semaine UEG (United European Gastroenterology, semaine de l’union de la gastroentérologie européenne), qui se tiendra du 19 au 23 octobre à Barcelone, en Espagne.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents