Edition du 22-04-2019

P&G acquiert l’activité santé grand public de Merck KGaA pour 3,4 milliards d’euros

Publié le jeudi 19 avril 2018

P&G acquiert l'activité santé grand public de Merck KGaA pour 3,4 milliards d'eurosLe géant américain Procter & Gamble a annoncé jeudi la signature d’un accord d’acquisition de l’activité Consumer Health du groupe pharmaceutique allemand Merck KGaA pour un montant d’environ 3,4 milliards d’euros.

En septembre 2017, le groupe allemand avait annoncé qu’il étudiait des options stratégiques pour ses activités santé grand public, y compris une cession totale ou partielle de l’entreprise ou encore la mise en place de partenariats stratégiques.

« La cession de l’activité Consumer Health constitue une étape importante dans l’orientation stratégique de Merck sur les activités axées sur l’innovation dans le secteur des soins de santé, des sciences de la vie et des matériaux de haute performance. C’est une démonstration claire de notre engagement continu à façonner activement notre portefeuille en tant que société de pointe en science et en technologie. Le prix attractif reflète la valeur élevée des actifs et la performance de Consumer Health », a déclaré dans un communiqué Stefan Oschmann, président du directoire et PDG de Merck.

« Cette acquisition permet à P & G d’étendre son activité de soins de santé grand public en ajoutant un portefeuille de marques différenciées, soutenues par des médecins, à une large couverture géographique. Elle offre également à P & G de solides capacités commerciales et d’approvisionnement, une maîtrise technique approfondie et un leadership éprouvé en matière de soins de santé qui compléteront les capacités et les marques de soins de santé existantes de P & G telles que Vicks, Metamucil, Pepto-Bismol, Crest et Oral-B », a indiqué de son côté le groupe américain dans un communiqué.

Un chiffre d’affaires de 911 millions d’euros en 2017

Entre 2015 et 2017, les ventes nettes de Consumer Health ont connu une croissance organique de 6%, dépassant la croissance du marché de la santé grand public d’environ 4% au cours de la même période. Sur l’ensemble de l’année 2017, le chiffre d’affaires de l’activité s’élève à 911 millions d’euros.

L’activité grand public de Merck KGaA propose un large éventail de produits pour soulager les douleurs musculaires, articulaires et dorsales, les rhumes et les maux de tête, ainsi que des produits de soutien physique à l’activité et à la mobilité. Parmi les principales marques cédées : Neurobion, Dolo-Neurobion, Femibion, Nasivin, Bion3, Seven Seas et Kytta. Celles-ci sont distribués principalement en Europe, en Amérique latine et en Asie.

La transaction concerne ainsi l’activité Consumer Health de Merck dans 44 pays, soit plus de 900 produits et deux sites de production gérés par Consumer Health à Spittal (Autriche ) et Goa (Inde). Dans le cadre de l’accord, il est prévu qu’environ 3 300 employés du groupe passent sous pavillon P&G à l’issue de la transaction, sous réserve d’une consultation préalable du comité d’entreprise.

Le groupe allemand précise que la cession de son activité mondiale Consumer Health n’inclue pas pour l’instant l’activité Consumer Health en France, où P&G a fait une offre ferme d’acquisition qui doit être soumise aux autorités représentatives du personnel.

Selon les deux groupes, la transaction devrait être conclue d’ici la fin du quatrième trimestre de 2018 sous réserve des approbations réglementaires.

Source : Merck KGaA / P&G








MyPharma Editions

Pfizer : AMM européenne pour Vizimpro® dans le traitement du cancer du poumon

Publié le 19 avril 2019
Pfizer : AMM européenne pour Vizimpro® dans le traitement du cancer du poumon

Pfizer a annoncé que la Commission Européenne a octroyé une AMM à Vizimpro® (dacomitinib) 45 mg en monothérapie pour le traitement de première ligne des patients adultes atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) localement avancé ou métastatique avec mutations activatrices du récepteur du facteur de croissance épidermique (EGFR). Partager la publication […]

Celyad présentera une mise à jour de ses candidats CYAD-01 et CYAD-101 au 21ème congrès ESMO World GI

Publié le 18 avril 2019
Celyad présentera une mise à jour de ses candidats CYAD-01 et CYAD-101 au 21ème congrès ESMO World GI

Celyad, société biopharmaceutique de stade clinique spécialisée dans le développement de thérapies cellulaires CAR-T, a annoncé que les données cliniques des études de phase 1 SHRINK et alloSHRINK, évaluant la sécurité des candidats CAR-T NKG2D autologues et allogéniques, CYAD-01 et CYAD-101 seront présentées au 21ème congrès mondial sur le cancer gastro-intestinal (WCGIC) de l’ESMO (European Society for Medical Oncology) qui se tiendra à Barcelone, en Espagne, du 3 au 6 juillet 2019.

Vaccins obligatoires : des premiers effets positifs après un an

Publié le 18 avril 2019
Vaccins obligatoires : des premiers effets positifs après un an

La ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, vient de donner le coup d’envoi de la Semaine Européenne de la Vaccination (SEV), qui se déroulera du 24 au 30 avril 2019. A cette occasion, elle a révélé les premiers résultats encourageants de la mise en œuvre des 11 vaccinations obligatoires du petit enfant. La couverture vaccinale des nouveau-nés progresse, de même que les perceptions positives de leurs parents sur la vaccination.

Quantum Genomics : 1ers avis favorables des comités réglementaires pour son étude de Phase IIb QUORUM

Publié le 18 avril 2019
Quantum Genomics : 1ers avis favorables des comités réglementaires pour son étude de Phase IIb QUORUM

Quantum Genomics, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement d’une nouvelle classe de médicaments ciblant directement le cerveau, pour traiter l’hypertension artérielle résistante et l’insuffisance cardiaque, a annoncé avoir reçu les premiers avis favorables des comités d’éthique et des autorités réglementaires pour lancer l’étude de Phase IIb QUORUM sur le firibastat dans le cadre du traitement de l’insuffisance cardiaque.

Cellectis : des données sur ses programmes allogéniques innovants présentées à l’ASGCT 2019

Publié le 18 avril 2019

Cellectis, société biopharmaceutique de stade clinique spécialisée dans le développement d’immunothérapies fondées sur des cellules CAR-T allogéniques ingénierées (UCART), a annoncé plusieurs présentations dans le cadre de la conférence annuelle de l’American Society of Gene and Cell Therapy (ASGCT) qui se tiendra du 29 avril au 2 mai 2019 à Washington DC, aux États-Unis. Les détails relatifs à ces présentations se trouvent ci-dessous.

Ipsen finalise l’acquisition de Clementia Pharmaceuticals

Publié le 18 avril 2019
Ipsen finalise l’acquisition de Clementia Pharmaceuticals

Ipsen a annoncé la finalisation de l’acquisition de Clementia Pharmaceuticals à la suite de l’approbation de l’accord par les actionnaires de Clementia et la Cour supérieure du Québec. Le portefeuille de Maladies Rares d’Ipsen s’enrichit du palovarotène, un produit candidat en phase avancée, développé pour le traitement de troubles osseux rares chez l’adulte et l’enfant.

Genfit : elafibranor reçoit la désignation de Breakthrough Therapy de la FDA

Publié le 18 avril 2019
Genfit : elafibranor reçoit la désignation de Breakthrough Therapy de la FDA

Genfit a annoncé aujourd’hui que son candidat-médicament, elafibranor, a reçu de la Food and Drug Administration (FDA) américaine la Breakthrough Therapy Designation pour le traitement de la Cholangite Biliaire Primitive (PBC) chez des patients présentant une réponse inadéquate à l’acide ursodésoxycholique (UDCA).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents