Edition du 08-05-2021

P&G acquiert l’activité santé grand public de Merck KGaA pour 3,4 milliards d’euros

Publié le jeudi 19 avril 2018

P&G acquiert l'activité santé grand public de Merck KGaA pour 3,4 milliards d'eurosLe géant américain Procter & Gamble a annoncé jeudi la signature d’un accord d’acquisition de l’activité Consumer Health du groupe pharmaceutique allemand Merck KGaA pour un montant d’environ 3,4 milliards d’euros.

En septembre 2017, le groupe allemand avait annoncé qu’il étudiait des options stratégiques pour ses activités santé grand public, y compris une cession totale ou partielle de l’entreprise ou encore la mise en place de partenariats stratégiques.

« La cession de l’activité Consumer Health constitue une étape importante dans l’orientation stratégique de Merck sur les activités axées sur l’innovation dans le secteur des soins de santé, des sciences de la vie et des matériaux de haute performance. C’est une démonstration claire de notre engagement continu à façonner activement notre portefeuille en tant que société de pointe en science et en technologie. Le prix attractif reflète la valeur élevée des actifs et la performance de Consumer Health », a déclaré dans un communiqué Stefan Oschmann, président du directoire et PDG de Merck.

« Cette acquisition permet à P & G d’étendre son activité de soins de santé grand public en ajoutant un portefeuille de marques différenciées, soutenues par des médecins, à une large couverture géographique. Elle offre également à P & G de solides capacités commerciales et d’approvisionnement, une maîtrise technique approfondie et un leadership éprouvé en matière de soins de santé qui compléteront les capacités et les marques de soins de santé existantes de P & G telles que Vicks, Metamucil, Pepto-Bismol, Crest et Oral-B », a indiqué de son côté le groupe américain dans un communiqué.

Un chiffre d’affaires de 911 millions d’euros en 2017

Entre 2015 et 2017, les ventes nettes de Consumer Health ont connu une croissance organique de 6%, dépassant la croissance du marché de la santé grand public d’environ 4% au cours de la même période. Sur l’ensemble de l’année 2017, le chiffre d’affaires de l’activité s’élève à 911 millions d’euros.

L’activité grand public de Merck KGaA propose un large éventail de produits pour soulager les douleurs musculaires, articulaires et dorsales, les rhumes et les maux de tête, ainsi que des produits de soutien physique à l’activité et à la mobilité. Parmi les principales marques cédées : Neurobion, Dolo-Neurobion, Femibion, Nasivin, Bion3, Seven Seas et Kytta. Celles-ci sont distribués principalement en Europe, en Amérique latine et en Asie.

La transaction concerne ainsi l’activité Consumer Health de Merck dans 44 pays, soit plus de 900 produits et deux sites de production gérés par Consumer Health à Spittal (Autriche ) et Goa (Inde). Dans le cadre de l’accord, il est prévu qu’environ 3 300 employés du groupe passent sous pavillon P&G à l’issue de la transaction, sous réserve d’une consultation préalable du comité d’entreprise.

Le groupe allemand précise que la cession de son activité mondiale Consumer Health n’inclue pas pour l’instant l’activité Consumer Health en France, où P&G a fait une offre ferme d’acquisition qui doit être soumise aux autorités représentatives du personnel.

Selon les deux groupes, la transaction devrait être conclue d’ici la fin du quatrième trimestre de 2018 sous réserve des approbations réglementaires.

Source : Merck KGaA / P&G








MyPharma Editions

Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d’UPSA

Publié le 6 mai 2021
Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d'UPSA

Le groupe Taisho Pharmaceutical vient d’annoncer la nomination d’Isabelle Van Rycke en tant que présidente et CEO du laboratoire UPSA à compter du 10 mai 2021.

GSK : Benlysta approuvé dans l’UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

Publié le 6 mai 2021
GSK : Benlysta approuvé dans l'UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

GlaxoSmithKline (GSK) vient d’annoncer que la Commission européenne a approuvé l’utilisation de BENLYSTA (bélimumab) par voie intraveineuse et sous-cutanée, pour le traitement des patients adultes atteints de glomérulonéphrite lupique (GNL) active, en association avec des immunosuppresseurs.

Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Publié le 6 mai 2021
Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Sanofi vient de conclure une collaboration de trois ans avec la Faculté de médecine de l’Université de Stanford. Ensemble, et grâce à des échanges scientifiques ouverts, les deux organisations et leurs chercheurs s’emploieront à approfondir les connaissances en immunologie et inflammation.

Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Publié le 5 mai 2021
Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Gustave Roussy et le consortium WIN (Worldwide Innovative Networking) pour la médecine personnalisée du cancer s’associent pour faire progresser la recherche et l’innovation en cancérologie.

GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d’anticorps humanisés first-in-class pour l’oncologie

Publié le 5 mai 2021
GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d'anticorps humanisés first-in-class pour l'oncologie

GamaMabs Pharma, société de biotechnologie française spécialisée dans le développement d’anticorps thérapeutiques en oncologie, annonce aujourd’hui la signature d’un accord avec Exelixis, Inc. (Nasdaq: EXEL) pour l’acquisition de tous les droits, titres et intérêts de la technologie d’anticorps AMHR2 de GamaMabs (lors de la réalisation de l’achat et selon certaines conditions prévues au contrat).

Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Publié le 5 mai 2021
Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Nicox, société spécialisée en ophtalmologie, a annoncé la signature d’un accord de concession de licence exclusif avec Laboratorios Grin, une filiale à 100% de Lupin, pour l’enregistrement et la commercialisation au Mexique de ZERVIATETM (solution ophtalmique de cétirizine), 0,24% pour le traitement du prurit oculaire associé aux conjonctivites allergiques.

Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19 aux États-Unis

Publié le 5 mai 2021
Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19 aux États-Unis

Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19Sanofi a annoncé avoir conclu un accord avec Moderna, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français contribuera à la fabrication du vaccin contre la COVID-19 de la biotech américaine afin de remédier à la pandémie et de satisfaire à la demande mondiale de vaccins.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents