Edition du 18-08-2022

Dépendance alcoolique: D&A Pharma lance une étude clinique dans 8 pays européens sur l’ALCOVER®

Publié le jeudi 7 juin 2012

D&A Pharma, société biopharmaceutique basée à Paris et spécialisée dans le domaine des addictions, vient d’annoncer le lancement d’une étude clinique multicentrique de phase IIb/III qui se déroulera dans 8 pays européens afin de confirmer, sur une large population de patients, l’efficacité et l’innocuité de l’ALCOVER®, son traitement contre la dépendance alcoolique. Le produit testé dans cette étude est une formulation solide (granules) d’oxybate de sodium.

Cette étude clinique qui porte sur 150 patients en France et regroupe une vingtaine de centres spécialisés, est coordonnée au niveau national par le Pr. Henri-Jean AUBIN, spécialiste des addictions à l’hôpital Paul Brousse.

L’étude se déroulera en double aveugle, randomisée et contre placebo sur une durée de 3 mois, soit une phase d’administration du produit de 12 semaines suivies d’une semaine d’observation. Les patients atteints d’une addiction à l’alcool seront répartis en cinq groupes distincts ayant accès à quatre doses différentes du produit et à un placebo.

Un des objectifs de cette étude est de déterminer la dose la plus efficace et la mieux tolérée tout en confirmant à grande échelle l’efficacité de l’ALCOVER®, dans la prise en charge de la dépendance alcoolique. L’ALCOVER® est commercialisé depuis plus de quinze ans sous sa forme liquide en Italie et en Autriche où il est indiqué dans le sevrage et le maintien de l’abstinence. En Italie, l’estimation du nombre cumulatif de patients traités par l’ALCOVER®, est d’au moins 300.000 personnes. Le taux de succès à 1 an est estimé aux alentours de 70%, soit une abstinence complète d’alcool ou un retour à une consommation modérée.

« Nous sommes très fiers de pouvoir annoncer le lancement officiel d’une étude clinique de pareille envergure, que nous finançons intégralement et d’avoir obtenu la collaboration de nombreux partenaires français et européens. Il s’agit d’une action sans précédent dans un domaine aussi sensible que l’addiction à l’alcool où il existe finalement très peu de traitements efficaces ou du moins bien tolérés par les patients. », a déclaré Patrice Debrégeas, Président de D&A Pharma.

D&A Pharma est une société pharmaceutique qui découvre, développe et commercialise des thérapies innovantes dans le domaine des addictions notamment à l’alcool, l’héroïne et la cocaïne. La Société entend développer rapidement ses activités à l’international, notamment en Amérique Latine, avec ALCOVER®, un traitement de la dépendance alcoolique aujourd’hui commercialisé en Italie et en Autriche, dont elle a acquis la licence exclusive. Deux autres molécules dans les addictions à l’héroïne et à la cocaïne sont également en cours de développement à des stades cliniques et précliniques.
Fondée en 2006 par Sabine Cheyrou et Patrice Debrégeas, co-fondateur des Laboratoires Ethypharm, D&A Pharma est basée à Paris et dispose d’importantes capacités de R&D et de fabrication à Houdan (Yvelines). Elle emploie 50 personnes.

Source : D&A Pharma








MyPharma Editions

Valneva fait un point sur son contrat de fourniture d’IXIARO® au département américain de la Défense

Publié le 18 août 2022
Valneva fait un point sur son contrat de fourniture d’IXIARO® au département américain de la Défense

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé aujourd’hui que le Département américain de la défense (DoD) a décidé de ne pas exercer la deuxième option annuelle du contrat1 pour la fourniture de son vaccin contre l’encéphalite japonaise (EJ) IXIARO®.

Abivax : changement au sein de sa gouvernance

Publié le 17 août 2022
Abivax : changement au sein de sa gouvernance

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique de phase 3 développant des nouveaux médicaments modulant le système immunitaire afin de traiter les maladies inflammatoires, les maladies virales et le cancer, a annoncé une transition au sein de la présidence de son Conseil de d’Administration.

Sanofi fait le point sur le programme de développement clinique de l’amcenestrant

Publié le 17 août 2022
Sanofi fait le point sur le programme de développement clinique de l’amcenestrant

Sanofi a annoncé mettre un terme au programme mondial de développement clinique de l’amcenestrant, un dérégulateur sélectif expérimental des récepteurs des œstrogènes (SERD) par voie orale.

Crossject obtient la certification ISO 13485

Publié le 16 août 2022
Crossject obtient la certification ISO 13485

Crossject obtient la certification ISO 13485Crossject, « specialty pharma » qui développe et commercialisera prochainement un portefeuille de médicaments dédiés aux situations d’urgence, a annoncé la délivrance par le BSI2 (organisme notifié) des certificats ISO 13485 : 2016 pour ses sites de Dijon et Arc les Gray (certificats No MD 735691).

Ipsen finalise l’acquisition d’Epizyme

Publié le 16 août 2022
Ipsen finalise l’acquisition d’Epizyme

Ipsen a annoncé la finalisation de l’accord de fusion définitif selon lequel le Groupe a acquis Epizyme. Selon les termes de la transaction, Ipsen acquiert la totalité des actions en circulation d’Epizyme au prix de 1,45 dollar par action auquel s’ajoute un Certificat de Valeur Garantie (CVG) de 1,00 dollar par action. Epizyme opère désormais comme « une société du Groupe Ipsen » suite à la clôture de l’acquisition.

Bone Therapeutics acquiert une participation majoritaire dans Medsenic

Publié le 10 août 2022
Bone Therapeutics acquiert une participation majoritaire dans Medsenic

Bone Therapeutics, société de thérapie cellulaire répondant à des besoins médicaux non satisfaits en orthopédie, et Medsenic, société biopharmaceutique privée de stade clinique, basée en France et spécialisée dans le développement de formulations optimisées de sels d’arsenic et dans leur application aux conditions inflammatoires et à d’autres nouvelles indications potentielles, ont annoncé la signature d’un accord d’apport contractuel visant à combiner les opérations des deux sociétés par le biais d’un échange d’actions, sous réserve de l’approbation de l’assemblée des actionnaires.

Maladie de Lyme : Valneva et Pfizer lancent une étude de Phase 3 pour leur candidat vaccin

Publié le 9 août 2022
Maladie de Lyme : Valneva et Pfizer lancent une étude de Phase 3 pour leur candidat vaccin

Pfizer et Valneva viennent d’annoncer l’initiation d’une étude clinique de Phase 3 intitulé « Vaccine Against Lyme for Outdoor Recreationists (VALOR) » (NCT05477524), pour évaluer l’efficacité, l’innocuité et l’immunogénicité de leur candidat vaccin expérimental contre la maladie de Lyme, VLA15.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents