Edition du 28-10-2021

PharmaZell et Novasep entrent en négociations pour créer un leader technologique mondial

Publié le jeudi 16 septembre 2021

PharmaZell et Novasep entrent en négociations pour créer un leader technologique mondialPharmaZell, le spécialiste allemand des principes actifs pharmaceutiques de spécialité, et Novasep, leader français de la sous-traitance de principes actifs (CDMO), ont annoncé être entrés en négociations exclusives afin de créer une plateforme européenne de premier plan dans le secteur attractif de fabrication de principes actifs pharmaceutiques et de CDMO. L’entité bénéficierait d’un ensemble de technologies complémentaires et d’un portefeuille diversifié de clients pharmaceutiques et biotechnologiques de premier ordre. 

Novasep est un CDMO de premier plan, développant et produisant des petites molécules complexes, essentiellement à destination de groupes pharmaceutiques et de biotechs. Le groupe dispose d’un savoir-faire technologique unique, notamment en chimie cryogénique et à haute énergie ainsi qu’en chromatographie industrielle. Novasep est un leader mondial dans le domaine des anticorps monoclonaux conjugués et des ingrédients pharmaceutiques actifs à haute puissance, utilisés sur le segment en forte croissance des thérapies ciblées contre le cancer.

L’expertise de Novasep est très complémentaire du savoir-faire de PharmaZell dans la production de principes actifs pharmaceutiques complexes, requérant des technologies et des process industriels spécifiques. La combinaison de ces deux acteurs permettrait l’émergence d’un leader européen pour la production de principes actifs pharmaceutiques et de CDMO, hautement diversifié et différencié. La nouvelle entité s’appuierait sur une gamme technologique complète dédiée aux molécules complexes et sur un dispositif industriel mondial afin d’accompagner les clients des secteurs pharmaceutiques et biotechnologiques tout au long du cycle de vie du médicament. Le nouveau Groupe devrait générer un chiffre d’affaires de près de 500 millions d’euros et employer près de 2 000 personnes sur sept sites de production et de R&D situés en Europe (Allemagne, France et Italie), deux sites en Inde, et un aux Etats-Unis.

L’opération envisagée est soutenue par Bridgepoint, l’actionnaire majoritaire actuel de PharmaZell. Bridgepoint Group PLC est le premier investisseur privé côté en bourse dédié aux sociétés de taille moyenne (« middle market »), avec 27 milliards d’euros d’actifs sous gestion et une présence locale aux États-Unis, en Europe et en Chine.

L’acquisition proposée est soumise à la réalisation des conditions usuelles pour ce type de transaction, notamment l’information et la consultation des CSE (Comité social et économique) et l’approbation des autorités réglementaires.

Dr. Sylke Hassel, PDG de PharmaZell, qui dirigerait le nouvel ensemble déclare : « Nous sommes enthousiastes à la perspective de ce partenariat avec Novasep. L’entité combinée offrirait à nos clients un partenaire pour les molécules complexes. En réunissant Novasep et PharmaZell, nos clients bénéficieraient de la simplicité et de l’efficacité d’une collaboration avec une seule entreprise tout au long du cycle de vie d’un médicament. Nous sommes impatients de réunir nos équipes pour offrir des produits scientifiques et complexes à nos clients et aux patients. Nous nous engagerons à faire de ce partenariat un succès. »

Dr. Michel Spagnol, PDG de Novasep, qui rejoindrait le conseil d’administration de la nouvelle entité,
ajoute : « Nous avons trouvé en PharmaZell un partenaire très complémentaire en termes de technologie, de clientèle et de dispositif industriel. L’opération envisagée améliorerait notre proposition de valeur, renforcera notre diversification et permettra au nouveau groupe de couvrir plus largement les besoins de nos clients.. »

Dr. Axel Herberg, Président de PharmaZell, ajoute : « Je me réjouis de l’idée du rapprochement de ces deux organisations très performantes. Nous allons créer un grand groupe, leader mondial de son secteur. Les deux groupes partagent les mêmes valeurs, la même obsession pour la qualité et des standards éthiques élevés pour servir nos clients et les marchés de la santé. Je serai ravi d’accueillir Michel en tant que membre très estimé de notre conseil d’administration. »

De son côté, Christopher Brackmann, Associé de Bridgepoint et responsable des activités d’investissement de Bridgepoint en Allemagne, Autriche et Suisse, indique : « La combinaison des deux groupes permettrait de créer un leader d’envergure, affichant un positionnement clair de CDMO à forte composante technologique, spécialiste des petites molécules complexes et des anticorps monoclonaux conjugués. C’est un parfait exemple du soutien qu’apporte Bridgepoint à des équipes de dirigeants exceptionnels pour créer un champion mondial. Nous avons hâte d’accompagner le nouveau groupe sur sa trajectoire de croissance. »

Source : Novasep








MyPharma Editions

Atamyo Therapeutics : vers un essai de thérapie génique européen pour une dystrophie musculaire des ceintures

Publié le 27 octobre 2021
Atamyo Therapeutics : vers un essai de thérapie génique européen pour une dystrophie musculaire des ceintures

Atamyo Therapeutics, une entreprise biopharmaceutique spécialisée dans le développement de thérapies géniques de nouvelle génération ciblant des maladies neuromusculaires, vient d’annoncer le dépôt d’une demande d’autorisation d’essai clinique (CTA) en Europe pour ATA-100, sa thérapie génique pour le traitement de la dystrophie musculaire des ceintures de type 2I/R9 (LGMD2I/R9) liée à la protéine FKRP (Fukutin-Related Protein).

Innovation Biotech : Palmarès des 9 startups lauréates du nouveau programme Gene.IO

Publié le 27 octobre 2021
Innovation Biotech : Palmarès des 9 startups lauréates du nouveau programme Gene.IO

Neuf biotechs innovantes sont lauréates de Gene.IO, nouveau programme d’accélération de Genopole : un an d’accompagnement focalisé sur l’obtention d’un premier financement ou accord commercial, étape décisive pour une startup en phase d’amorçage.

Stallergenes Greer et Aptar Pharma vont développer un dispositif d’administration connecté de traitement d’immunothérapie allergénique

Publié le 27 octobre 2021
Stallergenes Greer et Aptar Pharma vont développer un dispositif d’administration connecté de traitement d’immunothérapie allergénique

Stallergenes Greer, laboratoire biopharmaceutique spécialisé dans l’immunothérapie allergénique (ITA), a annoncé la conclusion d’un partenariat exclusif avec Aptar Pharma, un leader mondial dans les systèmes d’administration de médicaments, les services et les solutions des sciences des matériaux actifs. L’accord porte sur le développement d’un dispositif d’administration connecté pionnier et de son application mobile destinés aux patients de Stallergenes Greer suivant un traitement d’immunothérapie allergénique (ITA) sublinguale.

PathoQuest, lauréat du 4e Programme d’Investissement d’Avenir, pour élargir son portefeuille de tests de contrôle qualité des biomédicaments par séquençage

Publié le 26 octobre 2021
PathoQuest, lauréat du 4e Programme d’Investissement d’Avenir, pour élargir son portefeuille de tests de contrôle qualité des biomédicaments par séquençage

PathoQuest, entreprise pionnière dans le contrôle qualité des biomédicaments par séquençage de nouvelle génération (NGS), a annoncé le soutien d’0.85M € du 4e Programme d’Investissement d’Avenir (PIA 4) dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêts « Nouvelles biothérapies et outils de production ». Ce financement permettra à PathoQuest d’étendre sa gamme en offrant des tests de contrôle qualité (CQ) par NGS au niveau BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication) pour la caractérisation génique des biomédicaments.

Bruno de Miribel rejoint le LFB en tant que Directeur Financier Groupe

Publié le 26 octobre 2021
Bruno de Miribel rejoint le LFB en tant que Directeur Financier Groupe

Bruno de Miribel a rejoint le LFB au poste de Directeur Financier, depuis le 20 septembre 2021. Dans l’exercice de ses fonctions il reporte directement à Denis Delval, Président-Directeur Général du LFB et est membre du Comité Exécutif de l’entreprise. Il est responsable du Contrôle de Gestion, de la Trésorerie, des Opérations Financières, de la Comptabilité, des Achats, et des Systèmes d’Information du LFB

Oncodesign : Karine Lignel nommée Directrice Générale Développement Groupe

Publié le 26 octobre 2021
Oncodesign : Karine Lignel nommée Directrice Générale Développement Groupe

Oncodesign, groupe biopharmaceutique spécialisé en médecine de précision, a annoncé la nomination de Karine Lignel au poste de Directrice Générale Développement Groupe.

Santé, Pharma et Biotech : AmazingContent dévoile son classement des Directions les plus influentes sur les réseaux sociaux

Publié le 25 octobre 2021
Santé, Pharma et Biotech : AmazingContent dévoile son classement des Directions les plus influentes sur les réseaux sociaux

Spécialiste de l’influence des dirigeants sur les réseaux sociaux et premier référentiel data du marché sur le sujet, AmazingContent réalise chaque trimestre un classement sectoriel des Directions les plus remarquables. Aujourd’hui, alors que la santé est naturellement devenue la priorité des Français, AmazingContent a choisi d’y consacrer son nouveau Cahier d’Influence.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents