Edition du 06-07-2022

PharmaZell et Novasep entrent en négociations pour créer un leader technologique mondial

Publié le jeudi 16 septembre 2021

PharmaZell et Novasep entrent en négociations pour créer un leader technologique mondialPharmaZell, le spécialiste allemand des principes actifs pharmaceutiques de spécialité, et Novasep, leader français de la sous-traitance de principes actifs (CDMO), ont annoncé être entrés en négociations exclusives afin de créer une plateforme européenne de premier plan dans le secteur attractif de fabrication de principes actifs pharmaceutiques et de CDMO. L’entité bénéficierait d’un ensemble de technologies complémentaires et d’un portefeuille diversifié de clients pharmaceutiques et biotechnologiques de premier ordre. 

Novasep est un CDMO de premier plan, développant et produisant des petites molécules complexes, essentiellement à destination de groupes pharmaceutiques et de biotechs. Le groupe dispose d’un savoir-faire technologique unique, notamment en chimie cryogénique et à haute énergie ainsi qu’en chromatographie industrielle. Novasep est un leader mondial dans le domaine des anticorps monoclonaux conjugués et des ingrédients pharmaceutiques actifs à haute puissance, utilisés sur le segment en forte croissance des thérapies ciblées contre le cancer.

L’expertise de Novasep est très complémentaire du savoir-faire de PharmaZell dans la production de principes actifs pharmaceutiques complexes, requérant des technologies et des process industriels spécifiques. La combinaison de ces deux acteurs permettrait l’émergence d’un leader européen pour la production de principes actifs pharmaceutiques et de CDMO, hautement diversifié et différencié. La nouvelle entité s’appuierait sur une gamme technologique complète dédiée aux molécules complexes et sur un dispositif industriel mondial afin d’accompagner les clients des secteurs pharmaceutiques et biotechnologiques tout au long du cycle de vie du médicament. Le nouveau Groupe devrait générer un chiffre d’affaires de près de 500 millions d’euros et employer près de 2 000 personnes sur sept sites de production et de R&D situés en Europe (Allemagne, France et Italie), deux sites en Inde, et un aux Etats-Unis.

L’opération envisagée est soutenue par Bridgepoint, l’actionnaire majoritaire actuel de PharmaZell. Bridgepoint Group PLC est le premier investisseur privé côté en bourse dédié aux sociétés de taille moyenne (« middle market »), avec 27 milliards d’euros d’actifs sous gestion et une présence locale aux États-Unis, en Europe et en Chine.

L’acquisition proposée est soumise à la réalisation des conditions usuelles pour ce type de transaction, notamment l’information et la consultation des CSE (Comité social et économique) et l’approbation des autorités réglementaires.

Dr. Sylke Hassel, PDG de PharmaZell, qui dirigerait le nouvel ensemble déclare : « Nous sommes enthousiastes à la perspective de ce partenariat avec Novasep. L’entité combinée offrirait à nos clients un partenaire pour les molécules complexes. En réunissant Novasep et PharmaZell, nos clients bénéficieraient de la simplicité et de l’efficacité d’une collaboration avec une seule entreprise tout au long du cycle de vie d’un médicament. Nous sommes impatients de réunir nos équipes pour offrir des produits scientifiques et complexes à nos clients et aux patients. Nous nous engagerons à faire de ce partenariat un succès. »

Dr. Michel Spagnol, PDG de Novasep, qui rejoindrait le conseil d’administration de la nouvelle entité,
ajoute : « Nous avons trouvé en PharmaZell un partenaire très complémentaire en termes de technologie, de clientèle et de dispositif industriel. L’opération envisagée améliorerait notre proposition de valeur, renforcera notre diversification et permettra au nouveau groupe de couvrir plus largement les besoins de nos clients.. »

Dr. Axel Herberg, Président de PharmaZell, ajoute : « Je me réjouis de l’idée du rapprochement de ces deux organisations très performantes. Nous allons créer un grand groupe, leader mondial de son secteur. Les deux groupes partagent les mêmes valeurs, la même obsession pour la qualité et des standards éthiques élevés pour servir nos clients et les marchés de la santé. Je serai ravi d’accueillir Michel en tant que membre très estimé de notre conseil d’administration. »

De son côté, Christopher Brackmann, Associé de Bridgepoint et responsable des activités d’investissement de Bridgepoint en Allemagne, Autriche et Suisse, indique : « La combinaison des deux groupes permettrait de créer un leader d’envergure, affichant un positionnement clair de CDMO à forte composante technologique, spécialiste des petites molécules complexes et des anticorps monoclonaux conjugués. C’est un parfait exemple du soutien qu’apporte Bridgepoint à des équipes de dirigeants exceptionnels pour créer un champion mondial. Nous avons hâte d’accompagner le nouveau groupe sur sa trajectoire de croissance. »

Source : Novasep








MyPharma Editions

Compléments alimentaires : Mayoly Spindler annonce l’acquisition de Pharm Nature

Publié le 5 juillet 2022
Compléments alimentaires : Mayoly Spindler annonce l’acquisition de Pharm Nature

Les laboratoires Mayoly Spindler viennent d’annoncer la signature du contrat d’acquisition du groupe Pharm Nature, entreprise bretonne spécialisée dans la conception et la commercialisation de compléments alimentaires haut de gamme à base de plantes et d’ingrédients naturels. À travers cette opération, Mayoly Spindler poursuit son développement dans le secteur des compléments alimentaires avec l’ambition de devenir un des leaders du marché européen.

Juvisé Pharmaceuticals réalise avec succès un refinancement de 400M€ suite à l’acquisition des droits mondiaux de Pylera®

Publié le 5 juillet 2022

Le laboratoire pharmaceutique français, Juvisé Pharmaceuticals, est récemment parvenu à un accord avec AbbVie pour l’acquisition des droits commerciaux mondiaux de Pylera®, une trithérapie indiquée dans l’éradication d’Helicobacter pylori, responsable d’infections gastro-intestinales. Les détails de cette transaction restent non divulgués.

Poxel : publication de deux articles précliniques portant sur le PXL065 et le PXL770 dans l’adrénoleucodystrophie liée au chromosome X

Publié le 5 juillet 2022
Poxel : publication de deux articles précliniques portant sur le PXL065 et le PXL770 dans l'adrénoleucodystrophie liée au chromosome X

Poxel, société biopharmaceutique au stade clinique développant des traitements innovants pour les maladies chroniques graves à physiopathologie métabolique, dont la stéatohépatite non alcoolique (NASH) et les maladies métaboliques rares, a annoncé aujourd’hui la publication de deux articles précliniques portant sur le PXL065 et le PXL770 dans le traitement de l’adrénoleucodystrophie (ALD) liée au chromosome X.

Oncologie : l’Institut Curie et Janssen signent un accord-cadre stratégique pour accélérer l’innovation

Publié le 4 juillet 2022
Oncologie : l’Institut Curie et Janssen signent un accord-cadre stratégique pour accélérer l’innovation

L’Institut Curie, premier centre français de lutte contre le cancer, associant un centre menant une recherche interdisciplinaire tant fondamentale qu’appliquée en cancérologie et un ensemble hospitalier de pointe, a annoné la signature d’un accord-cadre stratégique pour une durée de 5 ans avec Janssen-Cilag, une des sociétés pharmaceutiques du groupe Johnson & Johnson.

Sanofi Global Health lance la marque Impact® à but non lucratif pour 30 médicaments destinés aux pays à faible revenu

Publié le 4 juillet 2022
Sanofi Global Health lance la marque Impact® à but non lucratif pour 30 médicaments destinés aux pays à faible revenu

Sanofi Global Health a annoncé le lancement d’Impact®, une nouvelle marque de médicaments de référence produits par Sanofi qui seront distribués sans aucun profit aux populations à risque des pays les plus pauvres de la planète. La marque Impact® qui englobe, entre autres, l’insuline, le glibenclamide et l’oxaliplatine, permettra d’assurer la distribution de 30 médicaments de Sanofi dans 40 pays à faible revenu.

ADC Therapeutics : Jean-Pierre Bizzari, MD, nommé à son conseil d’administration

Publié le 4 juillet 2022
ADC Therapeutics : Jean-Pierre Bizzari, MD, nommé à son conseil d'administration

ADC Therapeutics vient d’annoncer la nomination du spécialiste du développement de médicaments oncologiques Jean-Pierre Bizzari, MD, à son CA. Par ailleurs, Ameet Mallik, nommé au poste de PDG de la société en mai 2022, rejoindra également le CA.

Drépanocytose : l’Institut Imagine va coordonner un projet subventionné par Horizon Europe sur les approches d’édition du génome

Publié le 4 juillet 2022
Drépanocytose : l'Institut Imagine va coordonner un projet subventionné par Horizon Europe sur les approches d'édition du génome

L’institut hospitalo-universitaire Imagine (Inserm, AP-HP, Université Paris Cité), également labellisé Institut Carnot, va coordonner un projet financé par Horizon Europe, le programme cadre de financement de la recherche et de l’innovation de l’Union européenne pour la période 2021-2027.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents