Edition du 07-07-2022

Pharnext : le Dr Burkhard Blank nommé Directeur Médical et Responsable de la Recherche et du Développement

Publié le vendredi 26 novembre 2021

Pharnext : le Dr Burkhard Blank nommé Directeur Médical et Responsable de la Recherche et du DéveloppementPharnext, société biopharmaceutique à un stade clinique avancé, pionnière d’une nouvelle approche de développement de combinaisons de médicaments innovantes basée sur les Big Data génomiques et l’intelligence artificielle exploitant sa plateforme de PLEOTHERAPY(TM), a annoncé la nomination du Dr Burkhard Blank au poste de Directeur Médical et Responsable de la Recherche et du Développement (« R&D ») à compter du 1er janvier 2022.

Avec plus de 25 ans d’expérience dans l’industrie pharmaceutique, le Dr Burkhard Blank est un leader expérimenté à l’international du développement de médicaments, des affaires médicales et réglementaires, et de la pharmacovigilance. Il rejoint Pharnext après avoir occupé le poste de Directeur Médical et Responsable de la R&D chez Acorda Therapeutics au cours des six dernières années. Au sein d’Acorda, il a en particulier supervisé le développement clinique de Phase III, en Amérique du Nord et en Europe, d’InbrijaTM dans la maladie de Parkinson, et le premier cycle d’approbation avec la FDA et l’EMA. Le Dr Blank poursuivra des activités de conseil à temps partiel pour Acorda en 2022. Préalablement, le Dr Blank a occupé le poste de Directeur Médical de plusieurs sociétés biopharmaceutiques, notamment Boehringer Ingelheim, Herantis Pharma et Mersana Therapeutics. Chez Boehringer Ingelheim, il a supervisé la soumission de cinq demandes d’autorisation de mise sur le marché auprès de la FDA aux Etats-Unis (New Drug Applications) qui ont toutes débouché sur une approbation. Le Dr Blank a également été conseiller stratégique auprès de plusieurs sociétés de biotechnologie. Il est diplômé en médecine de l’Université de Marbourg, en Allemagne, avec une spécialité en médecine interne.

Chez Pharnext, le Dr Blank sera chargé de conduire le développement clinique de notre portefeuille de candidats médicaments et les activités R&D de la Société. Il se concentrera en particulier sur la poursuite du développement de PXT3003, candidat médicament le plus avancé de Pharnext pour le traitement de la CMT1A, une maladie neurologique héréditaire rare et progressive qui touche les nerfs périphériques mais pour laquelle aucun traitement n’est actuellement approuvé.

Le Dr David Horn Solomon, Directeur Général de Pharnext, a déclaré : « Je suis ravi d’accueillir Burkhard dans l’équipe et j’ai hâte de travailler avec lui. Burkhard apporte des dizaines d’années d’expertise et une expérience inestimable alors que notre essai de Phase III de PXT3003 progresse et que nous construisons notre pipeline de développement clinique. Sa nomination au poste de Directeur Médical intervient à un moment charnière pour la Société alors que le Dr Adrian Hepner a décidé de poursuivre une nouvelle opportunité profesionnelle. Au nom de toute l’équipe, je tiens à remercier Adrian pour son engagement et son implication dans le développement de PXT3003 et lui souhaite bonne continuation dans ses nouvelles fonctions. »

A propos de sa nomination au poste de Directeur Médical, le Dr Burkhard Blank a déclaré : « Je suis heureux de rejoindre une équipe aussi expérimentée et je suis très enthousiaste à l’idée de soutenir ce candidat médicament clé jusqu’aux derniers stades de son développement clinique et de sa commercialisation potentielle. Pharnext cherche à répondre à un besoin médical majeur non satisfait, en obtenant l’autorisation de mise sur le marché du premier traitement potentiel pour la CMT1A. Cette maladie touche environ 1,5 million de personnes dans le monde avec des symptômes qui progressent tout au long de la vie. Je suis impatient de travailler avec l’équipe, d’aider à atteindre cet objectif et ainsi améliorer la qualité de vie de ceux qui souffrent des conséquences de la CMT1A. »

Source et visuel : Pharnext








MyPharma Editions

Thierry Hulot élu Président du Leem

Publié le 6 juillet 2022
Thierry Hulot élu Président du Leem

Le Conseil d’administration du Leem (Les Entreprises du Médicament) a élu, mardi 5 juillet 2022, Thierry Hulot (Président Directeur Général de Merck en France) à la présidence du Leem, pour un mandat de deux ans.

Urovant Sciences et Pierre Fabre : contrat de licence exclusif dans le traitement de l’hyperactivité vésicale

Publié le 6 juillet 2022
Urovant Sciences et Pierre Fabre : contrat de licence exclusif dans le traitement de l'hyperactivité vésicale

Urovant Sciences, une filiale en propriété exclusive de Sumitovant Biopharma, et Pierre Fabre Médicament ont annoncé la conclusion d’un contrat de licence exclusif permettant à Pierre Fabre d’enregistrer et de commercialiser le vibégron pour le traitement de l’hyperactivité vésicale dans l’Espace économique européen, au Royaume-Uni et en Suisse, et dans certains territoires optionnels, qui comprennent notamment les pays francophones d’Afrique subsaharienne, la Turquie et certains pays d’Europe de l’Est.

Compléments alimentaires : Mayoly Spindler annonce l’acquisition de Pharm Nature

Publié le 5 juillet 2022
Compléments alimentaires : Mayoly Spindler annonce l’acquisition de Pharm Nature

Les laboratoires Mayoly Spindler viennent d’annoncer la signature du contrat d’acquisition du groupe Pharm Nature, entreprise bretonne spécialisée dans la conception et la commercialisation de compléments alimentaires haut de gamme à base de plantes et d’ingrédients naturels. À travers cette opération, Mayoly Spindler poursuit son développement dans le secteur des compléments alimentaires avec l’ambition de devenir un des leaders du marché européen.

Juvisé Pharmaceuticals réalise avec succès un refinancement de 400M€ suite à l’acquisition des droits mondiaux de Pylera®

Publié le 5 juillet 2022

Le laboratoire pharmaceutique français, Juvisé Pharmaceuticals, est récemment parvenu à un accord avec AbbVie pour l’acquisition des droits commerciaux mondiaux de Pylera®, une trithérapie indiquée dans l’éradication d’Helicobacter pylori, responsable d’infections gastro-intestinales. Les détails de cette transaction restent non divulgués.

Poxel : publication de deux articles précliniques portant sur le PXL065 et le PXL770 dans l’adrénoleucodystrophie liée au chromosome X

Publié le 5 juillet 2022
Poxel : publication de deux articles précliniques portant sur le PXL065 et le PXL770 dans l'adrénoleucodystrophie liée au chromosome X

Poxel, société biopharmaceutique au stade clinique développant des traitements innovants pour les maladies chroniques graves à physiopathologie métabolique, dont la stéatohépatite non alcoolique (NASH) et les maladies métaboliques rares, a annoncé aujourd’hui la publication de deux articles précliniques portant sur le PXL065 et le PXL770 dans le traitement de l’adrénoleucodystrophie (ALD) liée au chromosome X.

Oncologie : l’Institut Curie et Janssen signent un accord-cadre stratégique pour accélérer l’innovation

Publié le 4 juillet 2022
Oncologie : l’Institut Curie et Janssen signent un accord-cadre stratégique pour accélérer l’innovation

L’Institut Curie, premier centre français de lutte contre le cancer, associant un centre menant une recherche interdisciplinaire tant fondamentale qu’appliquée en cancérologie et un ensemble hospitalier de pointe, a annoné la signature d’un accord-cadre stratégique pour une durée de 5 ans avec Janssen-Cilag, une des sociétés pharmaceutiques du groupe Johnson & Johnson.

Sanofi Global Health lance la marque Impact® à but non lucratif pour 30 médicaments destinés aux pays à faible revenu

Publié le 4 juillet 2022
Sanofi Global Health lance la marque Impact® à but non lucratif pour 30 médicaments destinés aux pays à faible revenu

Sanofi Global Health a annoncé le lancement d’Impact®, une nouvelle marque de médicaments de référence produits par Sanofi qui seront distribués sans aucun profit aux populations à risque des pays les plus pauvres de la planète. La marque Impact® qui englobe, entre autres, l’insuline, le glibenclamide et l’oxaliplatine, permettra d’assurer la distribution de 30 médicaments de Sanofi dans 40 pays à faible revenu.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents