Edition du 25-09-2018

Pharnext : statut de « médicament orphelin » de l’EMA et la FDA pour PXT-3003 dans la maladie de Charcot-Marie-Tooth

Publié le lundi 23 juin 2014

Pharnext, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de nouvelles thérapies ciblant plusieurs mécanismes pathologiques clés dans des maladies neurologiques, a annoncé aujourd’hui la décision de l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) et de la Food and Drug Administration (FDA) aux États-Unis d’accorder le statut de « médicament orphelin » à PXT-3003 dans le traitement de la maladie de Charcot-Marie-Tooth de type 1A (CMT 1A).

La CMT 1A est une maladie génétique neuromusculaire rare (prévalence estimée jusqu’à 1/5000 en Europe et aux États-Unis) caractérisée par une atrophie musculaire progressive des extrémités des membres, portant atteinte à la fonctionnalité des pieds, des jambes, des mains et des bras et pouvant entraîner un handicap important. A ce jour, aucun médicament curatif ou symptomatique n’a reçu d’autorisation de mise sur le marché pour la CMT 1A. Actuellement, la prise en charge de cette pathologie consiste en des soins orthopédiques tels que les orthèses, les attèles, la kinésithérapie et l’ergothérapie ou encore la chirurgie.

PXT-3003 est une nouvelle combinaison fixe à faible dose de baclofène, naltrexone et sorbitol administrée par voie orale. PXT-3003 a produit des résultats positifs dans un essai clinique de phase 2 chez 80 patients adultes atteints de la CMT 1A. Pharnext prépare actuellement un essai clinique de Phase 3 en Europe et aux États-Unis. L’EMA et la FDA ont accordé le statut de « médicament orphelin » à PXT-3003 pour le traitement de la CMT 1A suite à la soumission de données précliniques et des résultats de l’essai clinique de Phase 2. Le Comité des Médicaments Orphelins (COMP) au sein de l’EMA a indiqué que « l’intention de traiter la maladie de CMT 1A avec PXT-3003 était considérée comme justifiée sur la base des données précliniques in vivo obtenues dans un modèle valide de la pathologie et des données cliniques préliminaires ». L’attribution du statut de « médicament orphelin » à PXT-3003 octroie dix années d’exclusivité marketing en Europe et sept années aux États-Unis, si l’autorisation de mise sur le marché est accordée pour le traitement de la CMT 1A. Les avantages du statut de « médicament orphelin » incluent notamment des réductions de frais administratifs, une assistance de l’EMA et de la FDA dans l’élaboration des protocoles d’études cliniques, un développement clinique potentiellement accéléré et la possibilité d’être éligible à certaines  subventions.

« L’octroi du statut de « médicament orphelin » à PXT-3003 par l’EMA et la FDA confirme le potentiel de ce nouveau médicament oral pour les patients atteints de la CMT 1A. Il s’agit d’une étape majeure qui renforce notre engagement à développer et mettre rapidement sur le marché de nouvelles thérapies efficaces basées sur des combinaisons à faibles doses de médicaments déjà approuvés dans d’autres indications. Cela accroît encore davantage notre confiance dans nos autres programmes en développement.», déclare le Professeur Daniel Cohen, co-fondateur et président directeur général de Pharnext.

« Nous sommes heureux d’avoir obtenu le statut de « médicament orphelin » pour PXT-3003. S’il est approuvé, PXT-3003 pourrait représenter une avancée thérapeutique majeure pour les patients souffrant de la CMT 1A qui altère leur qualité de vie et peut conduire à de lourds handicaps. Nous avons obtenu des résultats prometteurs pour PXT-3003 en Phase 2 et préparons activement la suite du développement clinique. », ajoute le Docteur Catherine Scart-Gres, directrice des affaires médicales de Pharnext.

Source :  Pharnext








MyPharma Editions

Inventiva crée un groupe de travail indépendant sur la NASH

Publié le 25 septembre 2018
Inventiva crée un groupe de travail indépendant sur la NASH

Inventiva a annoncé la création de l’initiative panNASH(TM)*, un groupe de travail sous forme de comité composé d’experts internationaux indépendants, qui visera à promouvoir la visibilité et la compréhension de la stéatohépatite non alcoolique (NASH), à partager leur expertise en la matière et à établir la meilleure approche dans le traitement de cette maladie.

Bayer présente le site « Mon Corps ma Contraception »

Publié le 25 septembre 2018
Bayer présente le site "Mon Corps ma Contraception"

A l’occasion de la Journée Mondiale de la Contraception, Bayer présente une approche différente choisie pour apporter des informations de qualité tout en adoptant un ton frais et parfois décalé et en valorisant les nouveaux canaux digitaux.

Lancement du Pfizer Healthcare Hub en France

Publié le 25 septembre 2018
Lancement du Pfizer Healthcare Hub en France

Pfizer, en partenariat avec l’Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière (ICM) et son incubateur iPEPS, a annoncé la création du Pfizer Healthcare Hub France chez Station F. Ce programme vise à accélérer le développement de solutions digitales de santé en conjuguant les expertises de Pfizer et celles de start-ups engagées à ses côtés.

Advicenne : arrivée de deux profils très séniors

Publié le 25 septembre 2018
Advicenne : arrivée de deux profils très séniors

Advicenne, société pharmaceutique spécialiste du développement de produits thérapeutiques adaptés à l’enfant et à l’adulte pour le traitement de maladies orphelines néphrologiques et neurologiques, a annoncé la nomination de Charlotte Sibley en tant qu’administratrice indépendante au Conseil d’Administration, et de Paul Michalet au poste de Directeur Général Délégué Finance et Administration.

Genfit : évolution organisationnelle en vue d’une année 2019 charnière

Publié le 25 septembre 2018
Genfit : évolution organisationnelle en vue d’une année 2019 charnière

Genfit, société biopharmaceutique focalisée sur la découverte et le développement de solutions thérapeutiques et diagnostiques visant les maladies du foie, a annoncé un certain nombre d’évolutions organisationnelles destinées à accompagner sa transformation d’une société de R&D en biotechnologies à une société biopharmaceutique intégrée.

Transgene lance myvac™ , une immunothérapie individualisée contre les tumeurs solides

Publié le 25 septembre 2018
Transgene lance myvac™ , une immunothérapie individualisée contre les tumeurs solides

Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies contre les cancers et les maladies infectieuses, lance myvac™ , une immunothérapie individualisée contre le cancer reposant sur un vecteur viral, qui entrera en clinique dès 2019.

AbbVie : avis favorable du CHMP pour Venclyxto® en association avec le rituximab

Publié le 24 septembre 2018
AbbVie : avis favorable du CHMP pour Venclyxto® en association avec le rituximab

AbbVie, la société biopharmaceutique américaine, vient d’annoncer que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a émis un avis favorable concernant le traitement Venclyxto® (vénétoclax) en association avec le rituximab pour les patients présentant une leucémie lymphoïde chronique en rechute/réfractaire (LLC R/R) ayant déjà reçu au moins une ligne de traitement.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions