Edition du 29-11-2021

Pierre Fabre et la Fondation EspeRare lancent un essai clinique portant sur un traitement prénatal de la XLHED, une maladie génétique rare

Publié le mardi 16 novembre 2021

Pierre Fabre et la Fondation EspeRare lancent un essai clinique portant sur un traitement prénatal de la XLHED, une maladie génétique rareLa Fondation EspeRare et le groupe Pierre Fabre ont annoncé le lancement de l’essai clinique EDELIFE. Son objectif est de confirmer la sécurité et l’efficacité d’ER-004, un traitement prénatal de la XLHED (dysplasie ectodermique hypohidrotique liée au chromosome X), une maladie congénitale rare et invalidante. Si les résultats sont concluants, cette étude pourrait conduire à la mise sur le marché du premier traitement de la XLHED à l’horizon 2026.

La XLHED est une maladie rare qui touche environ 4 naissances de garçon sur 100 000 chaque année. Cette maladie génétique à incidence dermatologique peut perturber le développement de la peau, des glandes sudoripares et sébacées, des cheveux, de la cavité buccale et des glandes muqueuses des voies respiratoires et entraîner des complications graves telles qu’une hyperthermie, des malformations crânio-faciales et des affections respiratoires chroniques.

« Le début du recrutement des premiers patients dans l’essai clinique EDELIFE est un énorme pas en avant pour la communauté XLHED », a déclaré Caroline Kant, directrice générale et cofondatrice de la Fondation EspeRare, principal sponsor de l’étude. « L’ER-004 est administré au cours des deuxième et troisième trimestres de grossesse et pourrait devenir un  »cycle de traitement unique ». Si les résultats sont concluants, l’ER004 pourrait considérablement améliorer la vie de ces patients, et ouvrir la voie à d’autres traitements prénataux pour les maladies génétiques. »

Le but de l’essai clinique EDELIFE est d’évaluer la sécurité et l’efficacité d’ER004 administré par voie intra-amniotique pour le traitement prénatal des fœtus de sexe masculin présentant une XLHED confirmée. Lors de la phase principale de l’étude, l’efficacité et la sécurité du traitement seront évaluées sur une quinzaine d’enfants jusqu’à leurs 6 mois, et la sécurité pour les mères sera évaluée jusqu’à 1 mois après l’accouchement. La phase de suivi à long terme évaluera l’efficacité et la sécurité du traitement jusqu’aux 5 ans des enfants traités. La capacité de transpiration des enfants inclus dans l’étude sera comparée à celle d’un parent non traité présentant une XLHED, ou d’un sujet présentant un génotype similaire provenant du groupe témoin de données de l’histoire naturelle de la maladie. La phase principale de l’étude devrait se poursuivre jusqu’en 2025.

L’essai démarre en Allemagne, à l’hôpital universitaire d’Erlangen, où le Pr Schneider est l’investigateur coordinateur de l’étude. Il sera progressivement étendu à des centres en France, Italie, Espagne, Angleterre et Etats-Unis.

« L’étude EDELIFE illustre véritablement l’engagement de Pierre Fabre envers les personnes atteintes de maladies dermatologiques rares, comme c’est déjà le cas pour les hémangiomes infantiles », a déclaré Eric Ducournau, Président du Groupe Pierre Fabre. « Notre objectif est d’inclure 20 femmes enceintes d’un garçon au diagnostic confirmé de XLHED. Comme il s’agit d’une maladie particulièrement rare, nous travaillons main dans la main avec la communauté de patients pour favoriser la participation à l’étude, y compris en aidant les femmes à se rendre dans un pays voisin, si le leur ne compte pas de centre d’investigation. »

L’ER004 a obtenu le statut de « traitement innovant » par l’Agence américaine des médicaments (FDA) en 2020. Il bénéficie également du statut PRIME (PRIority MEdicines – médicament prioritaire) de l’Agence Européenne du Médicament (EMA) destiné à accompagner le développement clinique du médicament.

Un site internet dédié (www.EDELIFEclinicaltrial.com) est mis à la disposition des familles intéressées, avec des informations relatives à l’essai clinique et aux critères d’inclusion. Davantage d’information est également disponible sur www.clinicaltrial.gov.

_______________________

Références :

1.  Prenatal Correction of X-Linked Hypohidrotic Ectodermal Dysplasia.  Schneider H, Faschingbauer F, Schuepbach-Mallepell S, Körber I, Wohlfart S, Dick A, Wahlbuhl M, Kowalczyk-Quintas C, Vigolo M, Kirby N, Tannert C, Rompel O, Rascher W, Beckmann MW, Schneider P. N Engl J Med 2018; 378: 1604-1610

2.  Safety and immunogenicity of Fc-EDA, a recombinant ectodysplasin A1 replacement protein, in human subjects. Körber I, Klein OD, Morhart P, Faschingbauer F, Grange DK, Clarke A, Bodemer C, Maitz S, Huttner K, Kirby N, Durand C, Schneider H. Br J Clin Pharmacol. 2020;86(10):2063-2069

3.  In utero correction of a genetic disorder. Stower H. Nature Medicine 2018; 24: 702

Source :  Pierre Fabre

 








MyPharma Editions

Lysogene obtient un financement non dilutif de 4,3 millions d’euros de Bpifrance pour accompagner son développement

Publié le 29 novembre 2021
Lysogene obtient un financement non dilutif de 4,3 millions d’euros de Bpifrance pour accompagner son développement

Lysogene, société biopharmaceutique de phase 3 s’appuyant sur une plateforme technologique de thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a annoncé avoir obtenu un financement non dilutif de 4,3 millions d’euros de la part de Bpifrance.

Bone Therapeutics et Link Health signent un accord non-contractuel pour les droits mondiaux d’ALLOB

Publié le 29 novembre 2021
Bone Therapeutics et Link Health signent un accord non-contractuel pour les droits mondiaux d’ALLOB

Bone Therapeutics, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de thérapies cellulaires répondant à des besoins médicaux non satisfaits en orthopédie et dans d’autres pathologies, et Link Health ont annoncé la signature d’un accord non contractuel portant sur les droits mondiaux d’ALLOB, la thérapie osseuse allogénique de Bone Therapeutics. Bone Therapeutics et Link Health entendent, sous réserve de la réalisation des conditions préalables habituelles, conclure et exécuter l’accord final d’ici la fin 2021.

Pharnext : le Dr Burkhard Blank nommé Directeur Médical et Responsable de la Recherche et du Développement

Publié le 26 novembre 2021
Pharnext : le Dr Burkhard Blank nommé Directeur Médical et Responsable de la Recherche et du Développement

Pharnext, société biopharmaceutique à un stade clinique avancé, pionnière d’une nouvelle approche de développement de combinaisons de médicaments innovantes basée sur les Big Data génomiques et l’intelligence artificielle exploitant sa plateforme de PLEOTHERAPY(TM), a annoncé la nomination du Dr Burkhard Blank au poste de Directeur Médical et Responsable de la Recherche et du Développement (« R&D ») à compter du 1er janvier 2022.

Provepharm Life Solutions obtient l’autorisation FDA de produire ses principes actifs pour les États-Unis

Publié le 26 novembre 2021
Provepharm Life Solutions obtient l’autorisation FDA de produire ses principes actifs pour les États-Unis

Provepharm Life Solutions, laboratoire pharmaceutique indépendant français qui réhabilite des molécules connues, a annoncé avoir obtenu l’autorisation de la FDA (Food and Drug Administration) de produire ses propres ingrédients pharmaceutiques actifs (APIs), nécessaires à la fabrication de ses médicaments, à destination du territoire américain.

Sanofi et l’Université de Montpellier partenaires pour préparer les étudiants à la vie active

Publié le 25 novembre 2021
Sanofi et l’Université de Montpellier partenaires pour préparer les étudiants à la vie active

Sanofi et l’Université de Montpellier partenaires pour préparer les étudiants à la vie active Sanofi et l’Université de Montpellier signent une convention de partenariat dans le but de contribuer à la préparation des futurs diplômés, de mieux faire connaître les métiers émergents des industries du médicament et autres produits de santé auprès des étudiants. Ce partenariat a pour objectif de développer des actions de coopération participant à la formation des étudiants et à leur préparation à l’entrée dans la vie active.

Galapagos : Jyseleca® (Filgotinib) approuvé en Europe pour le traitement de la rectocolite hémorragique

Publié le 25 novembre 2021
Galapagos : Jyseleca® (Filgotinib) approuvé en Europe pour le traitement de la rectocolite hémorragique

Galapagos vient d’annoncer que la Commission Européenne a accordé une Autorisation de Mise sur le Marché pour JYSELECA® (filgotinib 200mg comprimés) pour le traitement des patients adultes atteints de RectoColite Hémorragique (RCH) modérément à sévèrement active.

PathoQuest : certification BPF pour ses tests de contrôle qualité par séquençage haut-débit (NGS) des biomédicaments

Publié le 24 novembre 2021
PathoQuest : certification BPF pour ses tests de contrôle qualité par séquençage haut-débit (NGS) des biomédicaments

PathoQuest, société pionnière dans le contrôle qualité des biomédicaments par séquençage de nouvelle génération (NGS), a annoncé aujourd’hui avoir obtenu le certificat de bonnes pratiques de fabrication (BPF) pour les activités de tests de contrôle qualité de son site parisien, suite à une inspection récente de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents