Pherecydes Pharma : partenariat avec Navarrabiomed pour évaluer ses phages anti-S. aureus dans une nouvelle indication

Pherecydes Pharma : partenariat avec Navarrabiomed pour évaluer ses phages anti-S. aureus dans une nouvelle indicationPherecydes Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans la phagothérapie de précision destinée à traiter les infections bactériennes résistantes aux antibiotiques et/ou compliquées, a annoncé la signature d’un accord de recherche avec Navarrabiomed, centre de recherche biomédicale situé à Pampelune (Espagne), pour évaluer ses phages anti-S. aureus dans le traitement de l’endocardite.

L’endocardite est une infection de l’endocarde (couche interne du cœur), des valves cardiaques ou de l’aorte, qui conduit nécessairement à une hospitalisation. Cette infection est le plus souvent causée par des bactéries, principalement le Staphylococcus aureus. Cette bactérie figure parmi les six germes les plus mortels[1] dans la résistance aux antibiotiques et figure sur la liste des pathogènes prioritaires de l’OMS[2] pour la R&D de nouveaux antibiotiques.

L’objectif de l’équipe de recherche de Navarrabiomed est de tester les phages de Pherecydes Pharma sur un modèle porcin d’endocardite due à S. aureus.

Il s’agit d’une troisième indication visée par les phages anti-Staphylococcus aureus de la société, après les infections osseuses et articulaires sur prothèse et de l’ulcère du pied diabétique.

Guy-Charles Fanneau de La Horie, Président du Conseil d’Administration de Pherecydes Pharma, déclare : « Nous sommes ravis et honorés par cet accord de coopération préclinique avec Navarrabiomed, un centre d’excellence en matière de recherche biomédicale.  Ce partenariat va permettre de tester nos phages dans une nouvelle indication et potentiellement élargir le champ d’application de nos phages anti-Staphylococcus aureus. Ces derniers ont déjà été administrés par voie intraveineuse dans le cadre d’un traitement compassionnel et ont présenté un excellent profil de sécurité. Il s’agit également d’un accord transfrontalier qui renforce encore notre dimension internationale, dans la continuité de notre étude PhagoDAIR qui sera menée dans des hôpitaux français, espagnols et belges. »

[1] Global burden of bacterial antimicrobial resistance in 2019: a systematic analysis; The Lancet, le 19 janvier 2022
[2] https://www.who.int/fr/news/item/27-02-2017-who-publishes-list-of-bacteria-for-which-new-antibiotics-are-urgently-needed

Source et visuel : Pherecydes Pharma