Edition du 29-05-2022

Transgene : le conseil d’administration propose la nomination du Dr Alessandro Riva en qualité de Président Indépendant

Publié le vendredi 1 avril 2022

Transgene : le conseil d’administration propose la nomination du Dr Alessandro Riva en qualité de Président Indépendant  Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies du cancer reposant sur des vecteurs viraux, a annoncé que le conseil d’administration a proposé de nommer le Dr Alessandro Riva comme administrateur à la prochaine assemblée générale. Si cette nomination est acceptée, le Conseil a l’intention de nommer Dr Riva au mandat de Président de Conseil. Cette nomination intervient dans le cadre de l’évolution de la gouvernance d’entreprise, qui prévoit de dissocier les rôles de Président et Directeur général (DG).

Dr Riva, s’il est confirmé Président, agira en tant que membre indépendant du conseil d’administration et travaillera en étroite collaboration avec le conseil d’administration et le DG de Transgene, Hedi Ben Brahim, pour réaliser le potentiel des produits du portefeuille de la Société au profit des patients atteints de tumeurs solides.

Dr Riva a près de 30 ans d’expérience dans l’industrie des sciences de la vie et est actuellement PDG d’Intima Bioscience, spécialisée dans les thérapies cellulaires pour les cancers solides. Avant d’occuper ce poste, il a été PDG d’Ichnos Sciences et Vice-Président exécutif, responsable monde des thérapies en oncologie et de la thérapie cellulaire et génique chez Gilead Sciences. Chez Gilead, Dr Riva a joué un rôle déterminant dans l’acquisition de Kite Pharma, où il a dirigé son intégration et sa croissance. Il a également géré les autorisations réglementaires américaines et européennes de Yescarta, la première thérapie cellulaire CAR-T approuvée pour les patients adultes atteints d’un lymphome diffus à grandes cellules B.

Avant Gilead, Dr Riva était Vice-Président exécutif, responsable mondial du développement en oncologie et des affaires médicales chez Novartis Pharmaceuticals. Il a été Président par intérim de Novartis Oncology lors de l’acquisition de GSK Oncology.

Dr Riva siège actuellement au conseil d’administration de Century Therapeutics et BeiGene. Dr Riva est diplômé en médecine et chirurgie de l’Université de Milan et a obtenu son diplôme de docteur spécialisé en oncologie et hématologie dans la même institution.

Hedi Ben Brahim, DG de Transgene, commente : « Je suis très heureux de la perspective de l’arrivée d’Alessandro Riva comme président du conseil d’administration. Je suis convaincu que la séparation des rôles entre un Président non exécutif et un Directeur général, ainsi que le choix de confier la présidence à un administrateur indépendant ayant de grandes compétences scientifiques et médicales dans le domaine de l’oncologie, présentent des avantages importants pour Transgene et ses actionnaires. Je remercie le conseil d’administration d’avoir approuvé cette évolution de gouvernance. La compétence médicale et scientifique, l’expérience internationale et les qualités humaines d’Alessandro en font un candidat idéal pour jouer un rôle clé dans la poursuite du développement de Transgene. »

Dr Alessandro Riva ajoute : « Les candidats médicaments prometteurs de Transgene, générés à partir de ses plateformes à la pointe de la technologie au niveau mondial, dont myvac® et Invir.IO™, représentent de nouvelles frontières passionnantes pour les immunothérapies ciblées contre les tumeurs solides. Celles-ci exploitent le potentiel non réalisé des vaccinations personnalisées contre le cancer et de la prochaine génération de virus oncolytiques multifonctionnels. Je suis ravi de rejoindre un acteur de plus en plus important dans le domaine de l’oncologie au moment où la Société se prépare à de prochaines étapes clés de son développement. »

Par ailleurs, le conseil d’administration a proposé la nomination de deux autres nouveaux administrateurs, le Pr Jean‑Yves Blay et Mme Laurence Espinasse. Ils rejoindraient les membres actuels du conseil : Philippe Archinard, Jean-Luc Bélingard, Hedi Ben Brahim, Benoît Habert, Marie Landel, Maya Said et TSGH, représenté par Sandrine Flory. Les trois nouveaux membres (dont le Président) remplaceront le Dr Jean-Pierre Bizzari, la Pr Laurence Zitvogel et Antoine Béret. Les actionnaires de Transgene voteront sur les nominations du Dr Riva, du Pr Blay et de Mme Espinasse lors de l’assemblée générale des actionnaires qui se tiendra le 25 mai 2022. Le conseil d’administration a l’intention de nommer consécutivement le Dr Riva en qualité de Président.

Hedi Ben Brahim ajoute : « Le conseil se réjouit aussi vivement de l’arrivée du Pr Jean-Yves Blay et de Laurence Espinasse. Le savoir-faire en développement clinique de Jean-Yves Blay et l’expérience juridique de Laurence Espinasse seront des expertises clés pour la Société. Je tiens à saluer également, au nom du conseil d’administration et des salariés, le travail remarquable de Jean-Pierre Bizzari, Laurence Zitvogel et Antoine Béret depuis de nombreuses années. Jean-Pierre nous a fait bénéficier de son expérience en développement clinique complexe ; Laurence nous a apporté sa connaissance approfondie des développements scientifiques en immuno-oncologie et nous sommes heureux de pouvoir continuer à faire appel à son expertise ; tandis qu’Antoine nous a éclairé grâce à son expérience dans la gestion des biotech et sa passion pour la science. »

Source et visuel : Transgene








MyPharma Editions

Servier reçoit l’approbation de la FDA pour TIBSOVO® en association avec l’azacitidine

Publié le 27 mai 2022
Servier reçoit l’approbation de la FDA pour TIBSOVO® en association avec l'azacitidine

Servier, groupe pharmaceutique international indépendant, a annoncé aujourd’hui que la FDA (agence américaine du médicament) a approuvé TIBSOVO (comprimés d’ivosidenib) en association avec l’azacitidine pour le traitement des patients atteints de leucémie myéloïde aiguë (LMA) nouvellement diagnostiquée et porteurs d’une mutation du gène IDH1. Cette approbation cible les adultes de 75 ans et plus, ou présentant […]

AB Science : Health Canada a démarré la revue du dossier d’enregistrement du masitinib dans le traitement de la SLA

Publié le 27 mai 2022
AB Science : Health Canada a démarré la revue du dossier d’enregistrement du masitinib dans le traitement de la SLA

AB Science a annoncé que l’autorité de santé canadienne (Health Canada) a émis un avis favorable à l’issue de l’examen préliminaire du dossier d’enregistrement du masitinib dans le traitement de la sclérose latérale amyotrophique (SLA), ce qui signifie que le dossier soumis par AB Science a été examiné et jugé acceptable pour revue.

Guerbet : Carine Dagommer nommée administrateur et renouvellement du mandat de Nicolas Louvet

Publié le 25 mai 2022
Guerbet : Carine Dagommer nommée administrateur et renouvellement du mandat de Nicolas Louvet

Guerbet, le groupe pharmaceutique dédié à l’imagerie médicale, a annoncé la nomination de Carine Dagommer et le renouvellement de Nicolas Louvet en qualité d’administrateurs. Ces résolutions ont été adoptées par l’Assemblée Générale des actionnaires de Guerbet qui s’est tenue le 20 mai.

Chikungunya : Valneva achève avec succès l’essai d’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin à injection unique

Publié le 25 mai 2022
Chikungunya : Valneva achève avec succès l’essai d’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin à injection unique

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé le succès de l’essai de Phase 3 visant à évaluer l’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin à injection unique contre le chikungunya, VLA1553. L’analyse finale incluait les données de suivi à six mois et a confirmé les résultats initiaux annoncés en décembre 2021.

Crossject : premières injections de ZENEO® Midazolam pour l’étude clinique de bioéquivalence

Publié le 25 mai 2022
Crossject : premières injections de ZENEO® Midazolam pour l’étude clinique de bioéquivalence

Crossject, « specialty pharma » qui développe et commercialisera prochainement un portefeuille de médicaments combinés dédiés aux situations d’urgence, a annoncé les premières injections de ZENEO® Midazolam pour l’étude clinique de bioéquivalence.

Pierre Fabre et l’EORTC débutent une vaste étude clinique de phase III sur le traitement adjuvant du mélanome de stade IIB-C

Publié le 24 mai 2022
Pierre Fabre et l’EORTC débutent une vaste étude clinique de phase III sur le traitement adjuvant du mélanome de stade IIB-C

Pierre Fabre et l’Organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer (EORTC) ont annoncé aujourd’hui la sélection du premier patient atteint d’un mélanome réséqué de stade IIB-C avec mutation BRAF V600E/K pour l’étude de phase III COLUMBUS-AD (NCT05270044 ; EORTC-2139-MG).

Sanofi : la FDA approuve Dupixent® pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles de l’adulte et de l’enfant à partir de 12 ans

Publié le 23 mai 2022
Sanofi : la FDA approuve Dupixent® pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles de l’adulte et de l’enfant à partir de 12 ans

Sanofi vient d’annoncer que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé Dupixent® (dupilumab) 300 mg une fois par semaine pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles des patients à partir de l’âge de 12 ans, pesant au moins 40 kg. Avec cette approbation, Dupixent devient le premier et le seul médicament expressément indiqué pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles aux États-Unis.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents