Edition du 21-05-2022

Seekyo adjoint des outils diagnostiques et théranostiques à SKY01, son principal candidat ciblant les tumeurs solides

Publié le jeudi 31 mars 2022

Seekyo adjoint des outils diagnostiques et théranostiques à SKY01, son principal candidat ciblant les tumeurs solidesSeekyo, startup spécialisée dans le développement d’une Smart Chemotherapy, vient d’annoncer la disponibilité d’outils de médecine personnalisée qui dotent SKY01, son principal candidat-médicament, de nouvelles capacités de diagnostic et de théranostique. SKY01 agit comme un conjugué anticorps-médicament (Antibody Drug Conjugate – ADC) avec un ciblage spécifique des tumeurs ayant un mauvais pronostic, en particulier les cancers du pancréas, du poumon, du côlon et du sein triple négatif. Cette technologie théranostique innovante va permettre aux médecins oncologues de suivre en temps réel l’efficacité de SKY01, à chaque étape du traitement, et d’adapter ce dernier en conséquence.

Les outils accompagnant SKY01, qui combinent diagnostic et thérapie, représentent l’une des stratégies les plus prometteuses pour le futur de la médecine personnalisée, grâce à la capacité à surveiller le résultat d’un traitement et à permettre de l’ajuster en temps réel. Seekyo a déposé une demande de brevet pour cette technologie théranostique.

Afin d’optimiser la sélection des patients qui répondront le mieux au traitement, Seekyo a également obtenu une licence exclusive portant sur une technologie complémentaire, la volatolomique induite. Cette technologie utilise des sondes basées sur des composés organiques volatils (COV) pour détecter dans l’haleine la présence de marqueurs spécifiques du cancer. Elle permettra d’aider à sélectionner les patients les plus susceptibles de répondre à la thérapie SKY01, puis à personnaliser le traitement en fonction de la réponse prédictive de chacun d’eux.

« Nous sommes ravis d’introduire un nouveau paradigme en théranostique, avec des systèmes de ciblage sensibles aux enzymes qui permettent la libération sélective simultanée d’un agent anticancéreux et d’une sonde pour les COV. La détection de ces derniers dans l’haleine permet un suivi des patients pour vérifier l’efficacité du traitement », déclare le Professeur Sébastien Papot, directeur scientifique de Seekyo.

En combinant ces technologies, les oncologues pourront diagnostiquer les patients atteints de tumeurs solides, déterminer s’ils peuvent participer aux essais cliniques portant sur SKY01, et évaluer leur réponse au traitement. A terme, le traitement sera en mesure de surveiller lui-même sa propre efficacité.

« Ces outils théranostiques vont permettre d’accélérer nos essais cliniques et de garantir la disponibilité d’un test compagnon fiable pour ce type de traitement. C’est un concept qui intéresse beaucoup les autorités de santé. Nous sommes impatients de recruter les premiers patients de notre futur essai clinique pour SKY01, notre candidat-médicament innovant », ajoute Oury Chetboun, PDG de Seekyo.
Seekyo développe un pipeline de produits agissant comme des conjugués anticorps-médicaments (ADC), dont SKY01, son principal candidat-médicament. Le marché des ADC devrait atteindre 15 milliards de dollars (13,26 milliards d’euros) d’ici 2030, avec un taux de croissance annuel de 20% grâce à leur intérêt grandissant et à leur potentiel thérapeutique.

Basé sur sa plateforme moléculaire brevetée, SKY01 détecte le microenvironnement tumoral et déclenche l’activité anticancéreuse uniquement dans les tissus malins via une coupure enzymatique extracellulaire hautement spécifique. Cela permet d’augmenter l’efficacité du traitement, tout en réduisant considérablement ses effets indésirables.

La société a obtenu des résultats très prometteurs dans le cancer du pancréas, l’un des cancers les plus agressifs, en utilisant des modèles de xénogreffes dérivées de patients (PDX-Patient Derived Xenograft). SKY01 s’est avéré plus efficace que le traitement standard (gemcitabine). En prévision de l’entrée en phase clinique, la société a augmenté sa production au niveau industriel.

On estime à 382 000 le nombre de nouveaux cas de cancers (incidence) et à 157 400 le nombre de décès en 2018 en France. Le nombre de nouveaux cas de cancers détectés correspond à plus de 1 000 cas par jour. Parmi les cancers les plus fréquents figurent les cancers du sein et du poumon (source : INCa). Dans le monde, 19,3 millions de nouveaux cas de cancers ont été diagnostiqués en 2020 et 10 millions de décès sont à déplorer des suites de cette maladie (source : Centre international de recherche contre le cancer – CIRC).

Plus de 40% des cancers sont des tumeurs solides contre lesquelles on utilise principalement la chimiothérapie. Malheureusement, cette dernière s’attaque non seulement aux cellules cancéreuses mais également aux cellules saines, provoquant d’importants effets indésirables.

Source et visuel : Seekyo








MyPharma Editions

Servier : Éric Fohlen-Weill nommé au poste de Directeur de la Communication Externe

Publié le 20 mai 2022
Servier : Éric Fohlen-Weill nommé au poste de Directeur de la Communication Externe

Servier, groupe pharmaceutique international indépendant, a annoncé la nomination d’Éric Fohlen-Weill au poste de Directeur de la Communication Externe, effective depuis le 20 avril 2022. Basé au siège du Groupe, à Suresnes, Éric Fohlen-Weill a la responsabilité des relations media, de la communication digitale et financière du Groupe, en France et à l’international, ainsi que de la communication de son activité philanthropique (Fonds de dotation Mécénat Servier).

Maladies rares : une recherche clinique forte, notamment en pédiatrie et dans les pathologies ultra rares

Publié le 20 mai 2022
Maladies rares : une recherche clinique forte, notamment en pédiatrie et dans les pathologies ultra rares

Priorité de l’actuelle présidence française de l’Union européenne, les maladies rares ont fait l’objet d’une conférence interministérielle le 28 février au cours de laquelle un plan européen a été sollicité. Les entreprises du médicament, mobilisées pour la recherche de nouvelles solutions thérapeutiques, publient à l’occasion un rapport d’Horizon Scanning pour analyser le développement clinique et identifier les futures innovations susceptibles d’améliorer la prise en charge des patients souffrant de maladies rares.

Le Pr Norbert VEY nommé Directeur général de l’Institut Paoli-Calmettes

Publié le 20 mai 2022
Le Pr Norbert VEY nommé Directeur général de l’Institut Paoli-Calmettes

Professeur en hématologie à Aix-Marseille Université (AMu) et praticien hospitalier (PU-PH), le Pr Norbert VEY a pris ses nouvelles fonctions de Directeur général de l’Institut Paoli-Calmettes (IPC), le 13 mai 2022. Il succède au Pr Patrice VIENS qui a dirigé l’Institut Paoli-Calmettes depuis 2007.

MATWIN met en lumière de nombreux projets novateurs pour faire reculer le cancer

Publié le 20 mai 2022
MATWIN met en lumière de nombreux projets novateurs pour faire reculer le cancer

A l’issue de la 7ème édition de MEET2WIN, sa Convention Partnering Européenne dédiée à la lutte contre les cancers, qui s’est tenue les 12 & 13 mai derniers à Bordeaux, la plateforme MATWIN (filiale d’Unicancer) a annoncé les différents lauréats des sessions de présentation de projets qui ont eu lieu pendant ces deux jours.

OSE Immunotherapeutics : inclusion du 1er participant dans une étude de Phase 1 de VEL-101/FR104 évalué dans l’immunosuppression en transplantation rénale

Publié le 19 mai 2022
OSE Immunotherapeutics : inclusion du 1er participant dans une étude de Phase 1 de VEL-101/FR104 évalué dans l’immunosuppression en transplantation rénale

OSE Immunotherapeutics a annoncé qu’un premier participant a reçu sa première dose du produit dans une étude de Phase 1 de VEL-101/FR104 [NCT05238493], un essai promu et mené par son partenaire dans la transplantation, Veloxis Pharmaceuticals, Inc., une société de Asahi Kasei. VEL-101/FR104 est un immunosuppresseur de maintenance innovant développé dans la prévention du rejet aigu chez les patients transplantés rénaux.

Valneva : l’EMA accepte la soumission du dossier d’AMM de son candidat vaccin inactivé contre la COVID-19

Publié le 19 mai 2022
Valneva : l'EMA accepte la soumission du dossier d’AMM de son candidat vaccin inactivé contre la COVID-19

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a confirmé que l’Agence Européenne du Médicament (EMA) a accepté la soumission du dossier d’autorisation de mise sur le marché de son candidat vaccin inactivé à virus entier contre la COVID-19, VLA2001. L’acceptation du dossier signifie que VLA2001 sort du processus de revue progressive des données pour rentrer dans le processus formel d’évaluation par le comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’EMA.

Vitiligo : Almirall et Inserm Transfert signent un partenariat de recherche et de licence pour développer des traitements innovants

Publié le 18 mai 2022
Vitiligo : Almirall et Inserm Transfert signent un partenariat de recherche et de licence pour développer des traitements innovants

Almirall, laboratoire biopharmaceutique international spécialisé en dermatologie médicale, et Inserm Transfert, filiale privée de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), ont annoncé la signature d’un accord de licence et un partenariat de recherche pour faire progresser les solutions thérapeutiques dans le traitement du vitiligo.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents