Edition du 14-12-2018

Accueil » Cancer » Industrie » Produits

Pierre Fabre: avis positif du CHMP pour Braftovi® + Mektovi® pour le traitement du mélanome à mutation BRAF au stade avancé

Publié le samedi 28 juillet 2018

Pierre Fabre: avis positif du CHMP pour Braftovi® + Mektovi® pour le traitement du mélanome à mutation BRAF au stade avancéPierre Fabre vient d’annoncer dans un communiqué que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) avait adopté un avis positif recommandant l’approbation du BRAFTOVI® (encorafenib) et du MEKTOVI® (binimetinib) en association pour le traitement des patients adultes atteints d’un mélanome non résécable ou métastatique à mutation BRAFV600.

Cet avis est fondé sur les données de l’étude COLUMBUS de phase 3.1 La recommandation du CHMP va maintenant être examinée par la Commission européenne (CE), qui a le pouvoir d’approuver tous les médicaments avant leur mise sur le marché de l’Union européenne (UE). La décision de la CE sera applicable aux 28 États membres de l’UE ainsi qu’au Liechtenstein, à l’Islande et à la Norvège.

« Nous sommes très heureux de ce pas en avant qui nous rapproche de notre objectif: offrir le BRAFTOVI et le MEKTOVI aux patients européens atteints d’un mélanome à mutation BRAF au stade avancé, » a déclaré Frédéric Duchesne, président et CEO de la division pharmaceutique de Pierre Fabre. « Si la Commission européenne approuve le BRAFTOVI et le MEKTOVI, ces patients, dont le pronostic actuel est peu favorable, disposeront d’une nouvelle option de traitement. »

L’avis positif du CHMP est fondé sur les résultats de l’étude COLUMBUS de phase 3, qui a prouvé que l’association améliore la médiane de survie sans progression (PFS), par comparaison avec le vemurafenib utilisé seul (14,9 mois contre 7,3 mois, respectivement: hazard ratio [HR] à 0,54, 95% d’intervalle de confiance [CI] 0,41–0,71; p<0,0001).1 Comme indiqué lors de la présentation à l’American Society of Clinical Oncology (ASCO) en juin 2018, le traitement par le BRAFTOVI et le MEKTOVI a permis d’obtenir une médiane de survie globale (OS) de 33,6 mois, comparativement à 16,9 mois pour les patients traités par monothérapie vemurafenib (HR 0,61, 95% CI, 0,47–0,79; p<0,0001) dans l’analyse prévue de l’OS dans l’étude COLUMBUS.2 Des effets indésirables conduisant à l’abandon thérapeutique et présumés liés au traitement étudié sont survenus chez 6% des patients.1 Les effets indésirables de grade 3-4 les plus courants, constatés chez plus de 5% des patients, ont été les suivants: élévation de la gamma-glutamyltransférase (9%), élévation de la créatine phosphokinase (7%) et hypertension (6%).1

D’importantes informations et recommandations en matière de sécurité relatives à l’utilisation du BRAFTOVI et du MEKTOVI seront détaillées dans le Résumé des caractéristiques du produit, qui sera publié dans le Rapport européen public d’évaluation (EPAR) et mis à disposition dans toutes les langues officielles de l’UE si l’autorisation de mise sur le marché est accordée par la CE.

Le 27 juin 2018, le partenaire de Pierre Fabre, Array BioPharma, qui détient les droits exclusifs sur ces médicaments aux États-Unis, a annoncé que le BRAFTOVI et le MEKTOVI étaient approuvés par la Food and Drug Administration (FDA) pour le traitement dans ce pays du mélanome non résécable ou métastatique à mutation BRAFV600E ouBRAFV600K, détecté par un test approuvé par la FDA.3,4 Le BRAFTOVI n’est pas indiqué pour le traitement des patients atteints d’un mélanome BRAF de type sauvage. Le BRAFTOVI et le MEKTOVI sont des médicaments en cours d’investigation et ne sont actuellement approuvés dans aucun pays en dehors des États-Unis. Les demandes d’autorisation de mise sur le marché du BRAFTOVI et du MEKTOVI dans d’autres pays sont actuellement à l’examen.

Références :

[1] Dummer R, et al. The Lancet 2018;19 (5): 603–615.
[2] Dummer R, et al. J Clin Oncol 2018;36 (suppl): abstr 9504.
[3] BRAFTOVI® Prescribing Information. Array BioPharma Inc., juin 2018. Disponible à l’adresse: https://www.accessdata.fda.gov/drugsatfda_docs/label/2018/210496lbl.pdf. Consulté en juillet 2018.
[4] MEKTOVI® Prescribing Information. Array BioPharma Inc., juin 2018. Disponible à l’adresse: https://www.accessdata.fda.gov/drugsatfda_docs/label/2018/210498lbl.pdf. Consulté en juillet 2018.

Source : Pierre Fabre

 

 








MyPharma Editions

Median Technologies : le Dr. Nozha Boujemaa nommée Directrice Scientifique et de l’Innovation

Publié le 14 décembre 2018
Median Technologies : le Dr. Nozha Boujemaa nommée Directrice Scientifique et de l’Innovation

Median Technologies a annoncé la nomination du Dr. Nozha Boujemaa comme Directrice Scientifique et de l’Innovation (Chief Science and Innovation Officer). Nozha Boujemaa supervisera la vision scientifique de Median ainsi que l’ensemble des stratégies d’innovation et de développement pour la plateforme d’imagerie phénomique iBiopsy®.

Sensorion : l’étude de phase 2a avec Séliforant atteint son critère principal de tolérance

Publié le 14 décembre 2018
Sensorion : l’étude de phase 2a avec Séliforant atteint son critère principal de tolérance

Sensorion, société biopharmaceutique qui développe des thérapies innovantes pour les pathologies de l’oreille interne telles que les surdités, les acouphènes et les vertiges, a annoncé que les résultats de l’étude de phase 2a SENS-111-202 a satisfait à son critère principal de tolérance de manière statistiquement significative. L’étude confirme le postulat de départ selon lequel le candidat médicament Séliforant (SENS-111) n’affecte ni la vigilance, ni les fonctions cognitives des patients soumis à une stimulation rotatoire.

Biocorp et Lindal partenaires pour commercialiser le dispositif Inspair

Publié le 13 décembre 2018
Biocorp et Lindal partenaires pour commercialiser le dispositif Inspair

Biocorp, société française spécialisée dans le développement et la fabrication de dispositifs médicaux et de systèmes d’administration de médicaments injectables, et Vari, filiale de Lindal Group, fabricant de valves et mécanismes pour aérosols pharmaceutiques, ont signé un accord de commercialisation. Ce partenariat donne à VARI l’opportunité d’intégrer et de commercialiser Inspair™. Le contrat comprend une clause d’exclusivité couvrant plusieurs pays d’Amérique du Sud, Europe de l’est, Moyen-Orient et Asie du Sud-Est.

Takeda et la New York Academy of Sciences présentent les lauréats du prix 2019 Innovators in Science

Publié le 13 décembre 2018
Takeda et la New York Academy of Sciences présentent les lauréats du prix 2019 Innovators in Science

Takeda, le laboratoire pharmaceutique japonais, et la New York Academy of Sciences viennent d’annoncer les lauréats du deuxième prix annuel « Innovators in Science » pour leur engagement et leur excellence dans la médecine régénérative.

DBV Technologies : des données à l’appui de l’induction de l’immunotolérance par la peau lors de l’ISDS 2018

Publié le 13 décembre 2018
DBV Technologies : des données à l'appui de l'induction de l'immunotolérance par la peau lors de l'ISDS 2018

DBV Technologies a annoncé qu’une présentation orale évaluant les différences du profil immunitaire de la peau d’individus sains selon les zones du corps avait été présenté par le Dr Ester Del Duca de l’École de médecine Icahn du Mont Sinaï, lors du 3ème Sommet sur les maladies inflammatoires de la peau (Inflammatory Skin Disease Summit ou ISDS) à Vienne, en Autriche, du 12 au 15 décembre 2018.

Stallergenes Greer : plusieurs nominations au Conseil d’administration

Publié le 12 décembre 2018

Stallergenes Greer, société biopharmaceutique spécialisée dans le traitement des allergies respiratoires, a annoncé le 12 décembre 2018 les nominations de Stefan Meister en tant que Président du Conseil d’administration, de Michele Antonelli en tant que membre du Conseil d’administration et Directeur général et de Elmar Schnee en tant que principal administrateur indépendant.

Theradiag : Bertrand de Castelnau nommé Directeur Général

Publié le 12 décembre 2018
Theradiag : Bertrand de Castelnau nommé Directeur Général

Theradiag, société spécialisée dans le diagnostic in vitro et le théranostic, a annoncé la nomination, ce jour par le Conseil d’administration, de Bertrand de Castelnau en tant que Directeur Général. Bertrand de Castelnau succède à Michel Finance, dont le mandat prendra fin le 31 décembre 2018, et prendra ses fonctions à compter du 21 janvier 2019.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions