
Excelya, organisme européen indépendant de recherche sous contrat, vient d’annoncer la nomination de Nathalie Doize au poste de directrice des opérations et de Rudolph Rosenberg au poste de directeur administratif et financier d’Excelya.
L’Institut Curie a annoncé avoir obtenu le label d’excellence européen « Comprehensive Cancer Center » par l’Organisation des instituts européens du cancer (OECI). Une accréditation qui la place ainsi en tête des plus grands centres européens de lutte contre le cancer.
Ce label reconnait l’institut comme centre d’expertise cancérologique axé sur la pluridisciplinarité, la recherche translationnelle et les interactions clinique-recherche. L’obtention de l’accréditation OECI (Organisation of European Cancer Institutes), lors d’une cérémonie qui a eu lieu en Pologne le 22 juin, a permis à l’Institut Curie d’être labélisé Comprehensive Cancer Center[1] pour une durée de 5 ans.
Au cœur du modèle Curie qui consacre le continuum « recherche – soin », cette accréditation européenne est le fruit d’une démarche d’amélioration continue qui s’inscrit dans le Projet d’établissement MC21. C’est la première fois dans l’histoire de l’Institut Curie que le périmètre d’une accréditation concerne toutes les entités de l’établissement : l’Ensemble hospitalier, le Centre de recherche et le Siège.
« Dans cette accréditation internationale spécifique en cancérologie, la qualité et l’importance de la recherche faite à l’Institut Curie, conjuguées à la grande attention que nous portons à nos patients, ont été nos meilleurs atouts », souligne le Pr Thierry Philip, président de l’Institut Curie.
« Cette accréditation est le fruit de deux années de travail de la part de l’ensemble des collaborateurs de l’Institut Curie et ce niveau d’excellence est une reconnaissance importante de la qualité du travail des équipes de l’Ensemble hospitalier et du Centre de recherche. Encore une fois, le savoir-faire et les spécificités de l’institut ont été reconnus. C’est une victoire collective de l’ensemble des collaborateurs », ajoutent le Pr Pierre Fumoleau, Directeur général de l’Ensemble hospitalier et Geneviève Almouzni, Directrice du Centre de recherche.
Etablissement internationalement reconnu pour la qualité de sa prise en charge et le haut de niveau de sa recherche, l’Institut Curie est le :
. 1er centre européen de prise en charge des cancers du sein par l’importance de son recrutement
. 1er centre français de lutte contre le cancer en nombre de patients traités
. 1er centre de recherche français sur le cancer
Cette labélisation place l’Institut Curie au niveau des standards OECI du NKI (Netherlands Cancer Institute) et du Cancer Research UK Cambridge Institute qui sont les deux premiers centres européens de lutte contre le cancer.
[1] Comprehensive cancer center : Institut dédié au cancer, intégrant un maximum de compétences médicales et techniques (radiothérapie, imagerie, chirurgie, médecine nucléaire, laboratoire, hématologie…) ET de recherche, à la fois fondamentale, translationnelle et clinique etc.
Source : Institut Curie
Partager la publication "L’Institut Curie en tête des plus grands centres européens de lutte contre le cancer"
Novartis a annoncé la signature d’un accord préliminaire avec CureVac pour la production de l’ARN messager et des « produits de matières premières » pour le vaccin CVnCoV, afin de contribuer à la lutte contre la pandémie de COVID-19. Les préparatifs pour le démarrage de la production, le transfert de technologie et les produits test sont déjà en cours. Après l’accord final, Novartis prévoit de démarrer la production au deuxième trimestre 2021. Les premières livraisons sont attendues pour l’été 2021.
AB Science a annoncé la publication d’un article évalué par des pairs dans lequel les auteurs concluent que le blocage des hémicanaux sur les mastocytes avec le masitinib représente une nouvelle stratégie prometteuse pour ralentir la progression des maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer et la sclérose latérale amyotrophique (SLA).
Valneva, société spécialisée dans les vaccins contre des maladies générant d’importants besoins médicaux, et Pfizer ont annoncé l’initiation de VLA15-221. L’étude VLA15-221 s’appuie sur les données initiales positives de deux études de Phase 2 lancées précédemment, inclut de nouveaux schémas de vaccination et devrait fournir les dernières données de Phase 2 avant une éventuelle décision d’entamer des études pivot de Phase 3.
C4Diagnostics, société de biotechnologie qui développe des tests de diagnostic in vitro (DIV) innovants pour les maladies infectieuses, a annoncé la nomination de Thomas Tran, MBA, au poste de Managing Director. Ses 20 ans de carrière dans l’industrie du diagnostic in vitro sont un atout clé pour structurer les activités de C4Diagnostics, dans un contexte où la société accélère son développement et déploie son portefeuille de produits et de services.
Nicox, société spécialisée en ophtalmologie,vient d’annoncer que son partenaire Ocumension Therapeutics a reçu l’approbation des autorités réglementaires chinoises (Center for Drug Evaluation of the National Medical Products Administration) pour conduire la partie chinoise de l’étude clinique en cours de phase 3 Denali pour le NCX 470 pour la réduction de la pression intraoculaire (PIO) chez […]
Chaque lundi, notre newsletter gratuite