Pierre Fabre Médicament et Addex Therapeutics s’allient dans le domaine du SNC

Pierre Fabre Médicament et Addex Therapeutics s'allient dans le domaine du SNCPierre Fabre Médicament va collaborer avec la société suisse Addex Therapeutics dans le domaine du système nerveux central (SNC). Addex octroie une option de licence pour le programme du récepteur métabotropique du glutamate 3 (le « récepteur mGlu3 ») au laboratoire français qui sera en charge des études chimiques, pharmacologiques et ADME*.

« Cet accord réaffirme l’intérêt poussé et continu que nous portons au SNC, dans le but de développer des traitements visant à soigner les pathologies critiques à l’échelle mondiale », indique Laurent Audoly, responsable R&D de Pierre Fabre Médicament. Et d’ajouter, « Pierre Fabre s’attache à instaurer ce type de collaboration en amont afin de tirer parti de son expérience clinique et préclinique unique dans le domaine du SNC. Notre objectif est de créer des partenariats gagnant-gagnant à valeur ajoutée ».

« Nous sommes enthousiastes à l’idée de cette collaboration avec Addex, un des leaders mondiaux dans le domaine de la recherche de médicaments à base de modulateurs allostériques », affirme dans un communiqué Alexander Scheer, directeur adjoint de la recherche chez Pierre Fabre Médicament. « Avec la découverte de composés d’une nouvelle classe, la plateforme de recherche de modulateurs allostériques Addex a déjà prouvé son efficacité. »

Grâce à sa plateforme brevetée de recherche de modulateurs allostériques, Addex a su identifier les modulateurs allostériques positifs et négatifs uniques du récepteur mGlu3. Bien qu’à un stade précoce, ces composés s’inscrivent comme le parfait point de départ d’un développement chimique qui pourrait mettre au jour des molécules d’une nouvelle classe, adaptées au traitement des troubles du SNC comprenant un déséquilibre de l’activité du récepteur mGlu3. Dans le cadre de cet accord, Pierre Fabre sera chargé des études chimiques, pharmacologiques et ADME*, tandis qu’Addex soutiendra le projet avec sa plateforme brevetée d’essai pharmacologique in vitro. Les conditions financières de l’accord n’ont pas été divulguées.

*ADME : Absorption, Distribution, Métabolisme et Excrétion

Source : Pierre Fabre Médicament