Edition du 10-05-2021

Accueil » Cancer » Industrie » Produits

Pierre Fabre : démarrage de l’essai clinique d’un nouvel anticorps monoclonal chez des patients atteints de tumeurs solides

Publié le jeudi 19 novembre 2020

Pierre Fabre : démarrage de l'essai clinique d'un nouvel anticorps monoclonal développé ciblant le point de contrôle immunitaire VISTA chez des patients atteints de tumeurs solidesPierre Fabre vient d’annoncer le démarrage (« First in Human ») d’une étude clinique internationale de phase I pour sa molécule d’investigation W0180 chez des patients atteints de tumeurs solides en rechute ou réfractaires. W0180 est un anticorps monoclonal dirigé contre la cible VISTA, développé par les équipes R&D de Pierre Fabre Medical Care. L’étude a démarré en Espagne à la Clinique universitaire de Navarre (Pampelune), sous la supervision du Professeur Ignacio Melero, immunologue et investigateur responsable du Centro de Investigación Médica Aplicada (CIMA).

Cette étude clinique est dirigée par le Professeur Aurélien Marabelle de l’institut Gustave Roussy (Villejuif, France), investigateur principal de l’essai. Le Professeur Marabelle est directeur clinique du Programme d’Immunothérapie du Cancer pour l’Institut Gustave Roussy et oncologue médical au sein du Département d’Innovation Thérapeutique et d’Essais Précoces (DITEP) de l’Institut. D’autres centres cliniques participeront à l’étude en France et en Espagne, dont l’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse (IUCT) installé sur le campus de Toulouse-Oncopole.

A l’occasion du démarrage de cet essai, le Professeur Aurélien Marabelle a déclaré : « VISTA est une molécule point de contrôle immunitaire récemment décrite qui est fortement exprimée dans le microenvironnement tumoral. Les attentes sont fortes parmi la communauté médico-scientifique pour cette nouvelle cible et sa biologie. Avec cette étude clinique et son vaste programme de médecine translationnelle, nous sommes heureux de contribuer à améliorer la compréhension de VISTA pour le bénéfice des patients atteints de cancers. »

Jean-Luc Lowinski, Directeur Général de Pierre Fabre Medical Care, a ajouté : « Pour Pierre Fabre, l’innovation en oncologie est une priorité stratégique, et nous sommes enthousiastes d’amener cette nouvelle molécule au stade de l’évaluation clinique. L’immunothérapie est d’ores et déjà une révolution pour les patients atteints de cancers dans de multiples indications, mais le besoin médical reste immense. Nos équipes de R&D en oncologie sont totalement engagées dans la recherche et le développement de nouvelles thérapies pour des patients réfractaires ou résistants aux traitements actuels ».

W0180 est un anticorps chef de file qui cible VISTA (V-domain Ig suppressor of T cell Activation). VISTA est un point de contrôle immunitaire, régulateur négatif de la réponse cellulaire T. VISTA est exprimé dans le microenvironnement tumoral, où son inhibition peut augmenter la réponse immunitaire antitumorale. De plus, une augmentation de l’expression de VISTA a été rapportée chez les patients à la suite de traitement anti-PD1/L1 ou anti-CTLA4. Ceci confirme que VISTA pourrait jouer un rôle clé comme mécanisme de résistance aux immunothérapies actuelles. W0180, administré aux patients en monothérapie ou en association avec traitement anti-PD1/L1 a un potentiel thérapeutique dans de multiples indications de cancers incluant les tumeurs avec infiltrats myéloïdes immunosuppressifs où la biologie de VISTA est exprimée.

Pierre Fabre a présenté 3 communications à propos de W0180 aux congrès annuels de l’American Association of Cancer Research (AACR 2019 et AACR 2020) et prépare une communication en vue du 35ème congrès annuel de la Society for Immunotherapy of Cancer (SITC) qui se tiendra du 9 au 14 novembre 2020. Cette communication au SITC s’intitule : « W0180, nouvel anticorps anti-VISTA : rationnel pour la population cible et design d’essai clinique de première administration chez l’homme en monothérapie et en association avec un anticorps anti-PD1 ».

Source : Pierre Fabre








MyPharma Editions

COVID-19 : la Commission propose une stratégie de l’UE en matière de traitements

Publié le 10 mai 2021
COVID-19 : la Commission propose une stratégie de l'UE en matière de traitements

La Commission européenne vient de proposer, en complément de la stratégie de l’UE pour les vaccins, une stratégie en matière de traitements contre la COVID-19. Objectif : encourager la mise au point et la disponibilité de traitements plus que nécessaires pour lutter contre cette maladie, y compris dans le traitement de la «COVID longue». La stratégie proposée couvre l’ensemble du cycle de vie des médicaments: de la recherche, du développement et de la fabrication à la passation de marchés et au déploiement.

Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d’UPSA

Publié le 6 mai 2021
Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d'UPSA

Le groupe Taisho Pharmaceutical vient d’annoncer la nomination d’Isabelle Van Rycke en tant que présidente et CEO du laboratoire UPSA à compter du 10 mai 2021.

GSK : Benlysta approuvé dans l’UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

Publié le 6 mai 2021
GSK : Benlysta approuvé dans l'UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

GlaxoSmithKline (GSK) vient d’annoncer que la Commission européenne a approuvé l’utilisation de BENLYSTA (bélimumab) par voie intraveineuse et sous-cutanée, pour le traitement des patients adultes atteints de glomérulonéphrite lupique (GNL) active, en association avec des immunosuppresseurs.

Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Publié le 6 mai 2021
Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Sanofi vient de conclure une collaboration de trois ans avec la Faculté de médecine de l’Université de Stanford. Ensemble, et grâce à des échanges scientifiques ouverts, les deux organisations et leurs chercheurs s’emploieront à approfondir les connaissances en immunologie et inflammation.

Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Publié le 5 mai 2021
Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Gustave Roussy et le consortium WIN (Worldwide Innovative Networking) pour la médecine personnalisée du cancer s’associent pour faire progresser la recherche et l’innovation en cancérologie.

GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d’anticorps humanisés first-in-class pour l’oncologie

Publié le 5 mai 2021
GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d'anticorps humanisés first-in-class pour l'oncologie

GamaMabs Pharma, société de biotechnologie française spécialisée dans le développement d’anticorps thérapeutiques en oncologie, annonce aujourd’hui la signature d’un accord avec Exelixis, Inc. (Nasdaq: EXEL) pour l’acquisition de tous les droits, titres et intérêts de la technologie d’anticorps AMHR2 de GamaMabs (lors de la réalisation de l’achat et selon certaines conditions prévues au contrat).

Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Publié le 5 mai 2021
Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Nicox, société spécialisée en ophtalmologie, a annoncé la signature d’un accord de concession de licence exclusif avec Laboratorios Grin, une filiale à 100% de Lupin, pour l’enregistrement et la commercialisation au Mexique de ZERVIATETM (solution ophtalmique de cétirizine), 0,24% pour le traitement du prurit oculaire associé aux conjonctivites allergiques.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents