Edition du 06-07-2022

Accueil » Cancer » Industrie » Produits

Pierre Fabre : démarrage de l’essai clinique d’un nouvel anticorps monoclonal chez des patients atteints de tumeurs solides

Publié le jeudi 19 novembre 2020

Pierre Fabre : démarrage de l'essai clinique d'un nouvel anticorps monoclonal développé ciblant le point de contrôle immunitaire VISTA chez des patients atteints de tumeurs solidesPierre Fabre vient d’annoncer le démarrage (« First in Human ») d’une étude clinique internationale de phase I pour sa molécule d’investigation W0180 chez des patients atteints de tumeurs solides en rechute ou réfractaires. W0180 est un anticorps monoclonal dirigé contre la cible VISTA, développé par les équipes R&D de Pierre Fabre Medical Care. L’étude a démarré en Espagne à la Clinique universitaire de Navarre (Pampelune), sous la supervision du Professeur Ignacio Melero, immunologue et investigateur responsable du Centro de Investigación Médica Aplicada (CIMA).

Cette étude clinique est dirigée par le Professeur Aurélien Marabelle de l’institut Gustave Roussy (Villejuif, France), investigateur principal de l’essai. Le Professeur Marabelle est directeur clinique du Programme d’Immunothérapie du Cancer pour l’Institut Gustave Roussy et oncologue médical au sein du Département d’Innovation Thérapeutique et d’Essais Précoces (DITEP) de l’Institut. D’autres centres cliniques participeront à l’étude en France et en Espagne, dont l’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse (IUCT) installé sur le campus de Toulouse-Oncopole.

A l’occasion du démarrage de cet essai, le Professeur Aurélien Marabelle a déclaré : « VISTA est une molécule point de contrôle immunitaire récemment décrite qui est fortement exprimée dans le microenvironnement tumoral. Les attentes sont fortes parmi la communauté médico-scientifique pour cette nouvelle cible et sa biologie. Avec cette étude clinique et son vaste programme de médecine translationnelle, nous sommes heureux de contribuer à améliorer la compréhension de VISTA pour le bénéfice des patients atteints de cancers. »

Jean-Luc Lowinski, Directeur Général de Pierre Fabre Medical Care, a ajouté : « Pour Pierre Fabre, l’innovation en oncologie est une priorité stratégique, et nous sommes enthousiastes d’amener cette nouvelle molécule au stade de l’évaluation clinique. L’immunothérapie est d’ores et déjà une révolution pour les patients atteints de cancers dans de multiples indications, mais le besoin médical reste immense. Nos équipes de R&D en oncologie sont totalement engagées dans la recherche et le développement de nouvelles thérapies pour des patients réfractaires ou résistants aux traitements actuels ».

W0180 est un anticorps chef de file qui cible VISTA (V-domain Ig suppressor of T cell Activation). VISTA est un point de contrôle immunitaire, régulateur négatif de la réponse cellulaire T. VISTA est exprimé dans le microenvironnement tumoral, où son inhibition peut augmenter la réponse immunitaire antitumorale. De plus, une augmentation de l’expression de VISTA a été rapportée chez les patients à la suite de traitement anti-PD1/L1 ou anti-CTLA4. Ceci confirme que VISTA pourrait jouer un rôle clé comme mécanisme de résistance aux immunothérapies actuelles. W0180, administré aux patients en monothérapie ou en association avec traitement anti-PD1/L1 a un potentiel thérapeutique dans de multiples indications de cancers incluant les tumeurs avec infiltrats myéloïdes immunosuppressifs où la biologie de VISTA est exprimée.

Pierre Fabre a présenté 3 communications à propos de W0180 aux congrès annuels de l’American Association of Cancer Research (AACR 2019 et AACR 2020) et prépare une communication en vue du 35ème congrès annuel de la Society for Immunotherapy of Cancer (SITC) qui se tiendra du 9 au 14 novembre 2020. Cette communication au SITC s’intitule : « W0180, nouvel anticorps anti-VISTA : rationnel pour la population cible et design d’essai clinique de première administration chez l’homme en monothérapie et en association avec un anticorps anti-PD1 ».

Source : Pierre Fabre








MyPharma Editions

Compléments alimentaires : Mayoly Spindler annonce l’acquisition de Pharm Nature

Publié le 5 juillet 2022
Compléments alimentaires : Mayoly Spindler annonce l’acquisition de Pharm Nature

Les laboratoires Mayoly Spindler viennent d’annoncer la signature du contrat d’acquisition du groupe Pharm Nature, entreprise bretonne spécialisée dans la conception et la commercialisation de compléments alimentaires haut de gamme à base de plantes et d’ingrédients naturels. À travers cette opération, Mayoly Spindler poursuit son développement dans le secteur des compléments alimentaires avec l’ambition de devenir un des leaders du marché européen.

Juvisé Pharmaceuticals réalise avec succès un refinancement de 400M€ suite à l’acquisition des droits mondiaux de Pylera®

Publié le 5 juillet 2022

Le laboratoire pharmaceutique français, Juvisé Pharmaceuticals, est récemment parvenu à un accord avec AbbVie pour l’acquisition des droits commerciaux mondiaux de Pylera®, une trithérapie indiquée dans l’éradication d’Helicobacter pylori, responsable d’infections gastro-intestinales. Les détails de cette transaction restent non divulgués.

Poxel : publication de deux articles précliniques portant sur le PXL065 et le PXL770 dans l’adrénoleucodystrophie liée au chromosome X

Publié le 5 juillet 2022
Poxel : publication de deux articles précliniques portant sur le PXL065 et le PXL770 dans l'adrénoleucodystrophie liée au chromosome X

Poxel, société biopharmaceutique au stade clinique développant des traitements innovants pour les maladies chroniques graves à physiopathologie métabolique, dont la stéatohépatite non alcoolique (NASH) et les maladies métaboliques rares, a annoncé aujourd’hui la publication de deux articles précliniques portant sur le PXL065 et le PXL770 dans le traitement de l’adrénoleucodystrophie (ALD) liée au chromosome X.

Oncologie : l’Institut Curie et Janssen signent un accord-cadre stratégique pour accélérer l’innovation

Publié le 4 juillet 2022
Oncologie : l’Institut Curie et Janssen signent un accord-cadre stratégique pour accélérer l’innovation

L’Institut Curie, premier centre français de lutte contre le cancer, associant un centre menant une recherche interdisciplinaire tant fondamentale qu’appliquée en cancérologie et un ensemble hospitalier de pointe, a annoné la signature d’un accord-cadre stratégique pour une durée de 5 ans avec Janssen-Cilag, une des sociétés pharmaceutiques du groupe Johnson & Johnson.

Sanofi Global Health lance la marque Impact® à but non lucratif pour 30 médicaments destinés aux pays à faible revenu

Publié le 4 juillet 2022
Sanofi Global Health lance la marque Impact® à but non lucratif pour 30 médicaments destinés aux pays à faible revenu

Sanofi Global Health a annoncé le lancement d’Impact®, une nouvelle marque de médicaments de référence produits par Sanofi qui seront distribués sans aucun profit aux populations à risque des pays les plus pauvres de la planète. La marque Impact® qui englobe, entre autres, l’insuline, le glibenclamide et l’oxaliplatine, permettra d’assurer la distribution de 30 médicaments de Sanofi dans 40 pays à faible revenu.

ADC Therapeutics : Jean-Pierre Bizzari, MD, nommé à son conseil d’administration

Publié le 4 juillet 2022
ADC Therapeutics : Jean-Pierre Bizzari, MD, nommé à son conseil d'administration

ADC Therapeutics vient d’annoncer la nomination du spécialiste du développement de médicaments oncologiques Jean-Pierre Bizzari, MD, à son CA. Par ailleurs, Ameet Mallik, nommé au poste de PDG de la société en mai 2022, rejoindra également le CA.

Drépanocytose : l’Institut Imagine va coordonner un projet subventionné par Horizon Europe sur les approches d’édition du génome

Publié le 4 juillet 2022
Drépanocytose : l'Institut Imagine va coordonner un projet subventionné par Horizon Europe sur les approches d'édition du génome

L’institut hospitalo-universitaire Imagine (Inserm, AP-HP, Université Paris Cité), également labellisé Institut Carnot, va coordonner un projet financé par Horizon Europe, le programme cadre de financement de la recherche et de l’innovation de l’Union européenne pour la période 2021-2027.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents