Edition du 06-12-2022

Accueil » Industrie » Produits

Pierre Fabre : les résultats de l’étude CONTROL démontrent une tolérance accrue de NERLYNX avec toutes les stratégies prophylactiques évaluées contre la diarrhée

Publié le vendredi 10 décembre 2021

Pierre Fabre : les résultats de l'étude CONTROL démontrent une tolérance accrue de NERLYNX avec toutes les stratégies prophylactiques évaluées contre la diarrhéeLes résultats finaux de l’étude CONTROL1 ont été présentés aujourd’hui lors du congrès SABCS 2021 (San Antonio Breast Cancer Symposium). Ces résultats indiquent que l’administration d’un traitement médical prophylactique anti-diarrhéique ou la mise en place d’une stratégie d’augmentation de la dose de nératinib, associé à du lopéramide (si nécessaire), pendant deux semaines dès le début du traitement réduit la fréquence, la gravité et la durée de la diarrhée de grade 3 associée au nératinib.

Cette meilleure tolérance permet aux patientes souffrant d’un cancer du sein au stade précoce de type HER2+ ayant déjà reçu un traitement à base de trastuzumab au cours de l’année qui précède, de rester plus longtemps sous nératinib.

L’étude CONTROL a été lancée suite aux résultats de l’étude pivot ExteNET2, au cours de laquelle aucun traitement anti-diarrhéique obligatoire n’a été administré et où une diarrhée de grade ≥ 3 a été observée chez environ 40 % des patientes ; 17 % des patientes ayant interrompu l’étude pour cette raison spécifique.

L’étude CONTROL (n = 563) visait à évaluer six méthodes prophylactiques en vue de prévenir la diarrhée associée au nératinib. Les résultats finaux présentés lors du SABCS ont établi que l’adoption d’une stratégie d’augmentation de la dose de nératinib, associé à du lopéramide (si nécessaire), lors des deux premières semaines de traitement (cohorte DE1) était liée au plus faible taux de diarrhée de grade 3 par rapport à toutes les autres stratégies anti-diarrhéiques évaluées lors de l’essai. Dans la cohorte DE1, au moins 75 % des patientes ont reçu du nératinib pendant plus de 11,06 mois, contre 7,46 mois pour la cohorte DE2, composée de patientes sous nératinib, avec augmentation progressive de la dose pendant 4 semaines, et sous lopéramide (si nécessaire). La cohorte DE1 a également mis en évidence le plus faible taux d’interruptions liées à la diarrhée (3,3 %) et de suspensions de doses (11,7 %).

Deborah Szafir, Directeur Médical & Relation Patient/consommateur du Groupe Pierre Fabre, a déclaré : « L’étude CONTROL a montré que la diarrhée associée au nératinib pouvait être réduite grâce à des méthodes prophylactiques proactives et à des stratégies d’augmentation progressive de la dose. Ces résultats fournissent des informations utiles à la communauté médicale concernant le profil de sécurité et l’utilisation du neratinib. Cette information est cruciale sachant que, malgré les avancées offertes par les nombreux agents anti-HER2 disponibles pour le traitement du cancer du sein précoce, jusqu’à 25 % des patientes souffrant d’un cancer du sein au stade précoce de type HER2+ connaitront une récidive de la maladie à 10 ans. »

Les résultats finaux de l’étude CONTROL ont été soumis à l’Agence européenne des médicaments afin de faire correspondre les caractéristiques du produit aux connaissances scientifiques actuelles.

RÉFÉRENCES

1 Abstract P5-18-02 – Chan A. Final findings from the CONTROL trial of diarrheal prophylaxis or neratinib dose escalation on neratinib-associated diarrhea and tolerability in patients with HER2+ early-stage breast cancer – 2021 SABCS, Poster Session 5, Friday, Dec. 10, 7:00-8:30 a.m. CT

2 Chan A, Delaloge S, Holmes FA, et al. Neratinib after trastuzumab-based adjuvant therapy in patients with HER2-positive breast cancer (ExteNET): a multicentre, randomised, double-blind, placebo-controlled, phase 3 trial. Lancet Oncol. 2016;17:367e377.

Source et visuel : Pierre Fabre








MyPharma Editions

GSK France : le Comité de Direction se renouvelle avec 3 nominations depuis la rentrée de septembre

Publié le 5 décembre 2022
GSK France : le Comité de Direction se renouvelle avec 3 nominations depuis la rentrée de septembre

Avec l’intégration de 3 nouveaux membres depuis le mois de septembre – Rachida Saraka, Sara Leclerc et Jean-Marie Cotro – le Comité de Direction de GSK France compte aujourd’hui 14 membres, dont 8 femmes et 6 hommes.

Biogen : l’EMA va examiner la demande d’AMM de tofersen dans le traitement d’une forme génétique rare de SLA 

Publié le 5 décembre 2022
Biogen : l’EMA va examiner la demande d’AMM de tofersen dans le traitement d’une forme génétique rare de SLA 

Biogen annonce que l’Agence européenne du médicament (EMA) a accepté d’examiner la demande d’autorisation de mise sur le marché (AMM) de tofersen, candidat médicament pour le traitement chez l’adulte de la sclérose latérale amyotrophique (SLA) liée au gène SOD1 (superoxide dismutase 1). La SLA- SOD1 est une maladie progressive dont l’issue toujours mortelle touche moins d’un millier de personnes en Europe.2 Il n’existe à l’heure actuelle aucun traitement pour les personnes atteintes de SLA-SOD1.3

Chikungunya : Valneva annonce des données positives à 12 mois sur la persistance des anticorps avec son candidat vaccin à injection unique

Publié le 5 décembre 2022

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé aujourd’hui des données positives sur la persistance des anticorps douze mois après la vaccination avec une seule dose de son candidat vaccin contre le chikungunya, VLA1553.

Shaker : un tremplin scientifique et entrepreneurial pour les bio-innovateurs

Publié le 2 décembre 2022
Shaker : un tremplin scientifique et entrepreneurial pour les bio-innovateurs

Genopole, biocluster qui regroupe 77 entreprises de biotechnologies et 19 laboratoires académiques, lance un appel à candidatures pour son programme Shaker, tremplin pour les porteurs d’innovations biotech accueillis dès l’idée pour valider scientifiquement leur projet et le transformer en startup. 

Lancement de Quest for health, l’incubateur du Grand Est dédié aux start-up santé

Publié le 2 décembre 2022
Lancement de Quest for health, l’incubateur du Grand Est dédié aux start-up santé

Quest for change, réseau de cinq incubateurs d’excellence (Innovact, Quai Alpha, Rimbaud’Tech, SEMIA et The Pool) labellisés par la région, implanté sur six territoires du Grand Est, vient d’annoncer la création de Quest for health, l’incubateur du Grand Est dédié aux start-up santé. Il bénéficie de l’appui et du soutien de nombreux partenaires institutionnels en France, en Suisse, en Allemagne et à Boston (Etats-Unis), ainsi que de l’écosystème de l’innovation du Grand Est, avec en premier lieu BioValley France et SATT Conectus, partenaires du Consortium DeepEst.

Livraison de médicaments à domicile : Sanofi apporte 1 million d’euros à Livmed’s, la start-up FrenchTech

Publié le 1 décembre 2022

Sanofi vient d’annoncer sa participation comme investisseur principal à la deuxième levée de fonds de Livmed’s, à hauteur de 1 million d’euros. Start-up de la FrenchTech accompagnée par l’accélérateur Future4care, Livmed’s a conçu et développé une application mobile de service de livraison de médicaments et produits de santé pour les patients à domicile 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Maladie de Lyme: Valneva et Pfizer annoncent des données à six mois sur la persistance des anticorps chez les enfants et les adultes avec leur candidat vaccin

Publié le 1 décembre 2022
Maladie de Lyme: Valneva et Pfizer annoncent des données à six mois sur la persistance des anticorps chez les enfants et les adultes avec leur candidat vaccin

Pfizer et Valneva ont annoncé aujourd’hui des données sur la persistance des anticorps chez les enfants et les adultes six mois après une vaccination avec trois doses (aux mois 0, 2 et 6) ou deux doses (aux mois 0 et 6) de leur candidat vaccin contre la maladie de Lyme, VLA15. Ces données sont les premières obtenues sur la persistance des anticorps dans des populations pédiatriques pour ce candidat vaccin.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents