Edition du 19-09-2020

Plan Alzheimer : les premiers projets pour les MAIA

Publié le lundi 24 novembre 2008

Le comité de suivi du Plan Alzheimer 2008-2012 a annoncé vendredi les premiers projets dans l’expérimentation des Maisons pour l’Autonomie et l’Intégration des malades Alzheimer (MAIA). Une Sélection réalisée par Xavier Bertrand, ministre du Travail, Roselyne Bachelot, ministre de la Santé et Valérie Létard, secrétaire d’Etat chargée de la Solidarité.

 

Parmi les mesures phares du Plan de lutte contre la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées et annoncées par Nicolas Sarkozy le 1er février dernier, les MAIA ont pour objectif d’assurer une prise en charge, sanitaire et médico-sociale, un accompagnement coordonnés et personnalisés pour la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer et sa famille.
Par cette mesure, le gouvernement souhaite organiser le système de prise en charge autour de la personne malade ou en perte d’autonomie, et de son entourage. L’expérimentation, d’une durée de deux ans, pour un budget annuel de 4,6 millions d’euros, sera suivie et évaluée par une équipe projet basée à la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées).

 
Une 2ème sélection dans les semaines à venir
Sur son site, la  CNSA précise que « cette sélection a été effectuée selon des critères de qualité du dossier, d’engagement des acteurs locaux, mais aussi de diversité des profils retenus et d’équilibre territorial, sur la base d’un dépouillement des dossiers réalisé par un comité de sélection rassemblant des experts et des associations ».
Une deuxième sélection d’un nombre équivalent de dossiers, interviendra dans les toutes prochaines semaines. Par ailleurs, les ministres concernés ont décidé de la création d’un club des volontaires MAIA, qui rassemblera tous les candidats, retenus ou non pour l’expérimentation, offrira des espaces de discussion et d’échange, des outils d’aide à la constitution de la MAIA, afin d’en préparer la généralisation sur tout le territoire, à horizon 2012.

 

Les projets retenus sont les suivants :  le projet porté par l’association d’action gérontologique du bassin burgien (01), le projet porté par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) du Gers (32), le projet porté par l’association EOLLIS (59), le projet porté par le CLIC (Centre de liaison, d’information et de coordination) de Montreuil et soutenu par le réseau Méotis (62), le projet porté par le Conseil général du Haut Rhin, couvrant les territoires de Mulhouse et Illzach (68), le projet porté par le CIDPA (centre d’information départemental personnes âgées) de la Sarthe (72), Le projet porté par le GCSMS (Groupement de coopération sanitaire et médicosociale) dans le 20ème arrondissement de Paris (75), le projet porté par le réseau gérontologique qui intervient dans les communes d’Alfortville, Bonneuil-sur-Marne, Créteil, Joinville-le-Pont, Saint-Maur-des-Fossés (94)








MyPharma Editions

Oncologie : Precision BioSciences et Servier étendent leur collaboration de développement de CAR-T

Publié le 18 septembre 2020
Oncologie : Precision BioSciences et Servier étendent leur collaboration de développement de CAR-T

Servier et Precision BioSciences, une société biotechnologique développant des traitements par correction génique in vivo et à base de cellules CAR T allogéniques avec sa plateforme d’édition de génomes ARCUS®, ont annoncé que les sociétés avaient ajouté deux cibles supplémentaires pour le cancer hématologique au-delà de la protéine CD19 ainsi que deux cibles de tumeurs solides à son accord de développement et de licence commerciale concernant son traitement à base de cellules CAR T.

COVID-19 : Sanofi et GSK vont fournir jusqu’à 300 millions de doses de leur vaccin à l’UE

Publié le 18 septembre 2020
COVID-19 : Sanofi et GSK vont fournir jusqu'à 300 millions de doses de leur vaccin à l'UE

Sanofi et GSK ont signé le 18 septembre 2020 un accord définitif avec la Commission européenne (CE) en vue de la fourniture de jusqu’à 300 millions de doses d’un vaccin contre la COVID-19, dès lors que celui-ci sera approuvé. Le candidat-vaccin repose sur la technologie à base de protéine recombinante que Sanofi a employée pour produire un vaccin contre la grippe et sur l’adjuvant développé par GSK.

COVID-19 : Pfizer et BioNTech vont potentiellement fournir à l’UE 200 millions de doses de leur candidat-vaccin

Publié le 18 septembre 2020
COVID-19 : Pfizer et BioNTech vont potentiellement fournir à l'UE 200 millions de doses de leur candidat-vaccin

Le groupe Pfizer et la société BioNTech ont annoncé qu’ils avaient conclu des discussions exploratoires avec la Commission Européenne concernant une proposition d’approvisionnement de 200 millions de doses de leur candidat-vaccin expérimental à ARNm BNT162 contre le SARS-CoV-2 aux États membres de l’Union européenne (UE), avec une option pour 100 millions de doses supplémentaires. Les livraisons devraient débuter d’ici la fin 2020, sous réserve de succès clinique et d’autorisation réglementaire.

LEO Pharma : nomination d’un nouveau vice-président exécutif chargé des RH et de la communication

Publié le 18 septembre 2020
LEO Pharma : nomination d'un nouveau vice-président exécutif chargé des RH et de la communication

LEO Pharma vient d’annoncer la nomination de Dennis Schmidt Pedersen au sein de l’équipe de direction en tant qu’Executive Vice President Global People & Communications à compter du 1er septembre 2020.

Fondation Sanofi Espoir : le Dr Jean-Christophe Rufin nommé Président

Publié le 18 septembre 2020
Fondation Sanofi Espoir : le Dr Jean-Christophe Rufin nommé Président

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé la nomination du Dr Jean-Christophe Rufin à la présidence de la Fondation d’entreprise Sanofi Espoir. Jean-Christophe Rufin succède à Xavier Darcos, qui présidait la Fondation depuis 2015.

Nicox : changement dans l’équipe de direction

Publié le 18 septembre 2020
Nicox : changement dans l’équipe de direction

Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, a annoncé un changement dans son équipe de direction. Le Dr. Tomas Navratil, PhD, Executive Vice President & Head of Research & Development du Groupe Nicox et General Manager de Nicox Ophthalmics, Inc. quittera ses fonctions le 16 octobre 2020 pour poursuivre d’autres opportunités professionnelles.

Le Top 10 des médicaments les plus vendus dans le monde en 2019

Publié le 17 septembre 2020
Le Top 10 des médicaments les plus vendus dans le monde en 2019

Dans son dernier bilan économique des entreprises du médicament, le LEEM propose un panorama du marché pharmaceutique mondial ainsi que le classement des dix produits les plus vendus dans le monde en 2019 et des principales aires thérapeutiques.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents