Plan Alzheimer : les premiers projets pour les MAIA

Le comité de suivi du Plan Alzheimer 2008-2012 a annoncé vendredi les premiers projets dans l’expérimentation des Maisons pour l’Autonomie et l’Intégration des malades Alzheimer (MAIA). Une Sélection réalisée par Xavier Bertrand, ministre du Travail, Roselyne Bachelot, ministre de la Santé et Valérie Létard, secrétaire d’Etat chargée de la Solidarité.

 

Parmi les mesures phares du Plan de lutte contre la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées et annoncées par Nicolas Sarkozy le 1er février dernier, les MAIA ont pour objectif d’assurer une prise en charge, sanitaire et médico-sociale, un accompagnement coordonnés et personnalisés pour la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer et sa famille.
Par cette mesure, le gouvernement souhaite organiser le système de prise en charge autour de la personne malade ou en perte d’autonomie, et de son entourage. L’expérimentation, d’une durée de deux ans, pour un budget annuel de 4,6 millions d’euros, sera suivie et évaluée par une équipe projet basée à la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées).

 
Une 2ème sélection dans les semaines à venir
Sur son site, la  CNSA précise que « cette sélection a été effectuée selon des critères de qualité du dossier, d’engagement des acteurs locaux, mais aussi de diversité des profils retenus et d’équilibre territorial, sur la base d’un dépouillement des dossiers réalisé par un comité de sélection rassemblant des experts et des associations ».
Une deuxième sélection d’un nombre équivalent de dossiers, interviendra dans les toutes prochaines semaines. Par ailleurs, les ministres concernés ont décidé de la création d’un club des volontaires MAIA, qui rassemblera tous les candidats, retenus ou non pour l’expérimentation, offrira des espaces de discussion et d’échange, des outils d’aide à la constitution de la MAIA, afin d’en préparer la généralisation sur tout le territoire, à horizon 2012.

 

Les projets retenus sont les suivants :  le projet porté par l’association d’action gérontologique du bassin burgien (01), le projet porté par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) du Gers (32), le projet porté par l’association EOLLIS (59), le projet porté par le CLIC (Centre de liaison, d’information et de coordination) de Montreuil et soutenu par le réseau Méotis (62), le projet porté par le Conseil général du Haut Rhin, couvrant les territoires de Mulhouse et Illzach (68), le projet porté par le CIDPA (centre d’information départemental personnes âgées) de la Sarthe (72), Le projet porté par le GCSMS (Groupement de coopération sanitaire et médicosociale) dans le 20ème arrondissement de Paris (75), le projet porté par le réseau gérontologique qui intervient dans les communes d’Alfortville, Bonneuil-sur-Marne, Créteil, Joinville-le-Pont, Saint-Maur-des-Fossés (94)