Edition du 29-11-2020

Accueil » Industrie » Produits

Roche: résultats positifs pour RoACTEMRA dans la polyarthrite rhumatoïde

Publié le jeudi 13 juin 2013

Roche a publié jeudi des données de deux études de phase III sur RoACTEMRA (tocilizumab) chez des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde (PR):  l’étude d’extension à long terme (LTE) d’AMBITION a permis d’établir l’efficacité à long terme de RoACTEMRA en monothérapie; l’étude FUNCTION a quant à elle démontré les bénéfices cliniques du médicament, en monothérapie ou en association avec le méthotrexate (MTX), chez les patients atteints d’une PR au stade précoce.

Ces études seront présentées au Congrès 2013 de l’EULAR (European League Against Rheumatism). Les résultats de l’étude AMBITION LTE ont montré que le traitement à long terme par RoACTEMRA seul (monothérapie) se révélait durablement efficace chez les patients souffrant de PR qui, au moment de leur inclusion dans l’étude, n’avaient jamais été traités par le MTX ou n’avaient pas été traités par le MTX dans les six mois précédents.1 Des taux de rémission élevés et des améliorations au niveau de l’activité de la maladie durant jusqu’à 4,6 ans ont été établis chez des patients présentant une réduction de 50% du nombre d’articulations enflées et d’articulations douloureuses à la semaine 24 et ayant poursuivi le traitement par RoACTEMRA en monothérapie.1

L’étude FUNCTION a porté sur le traitement par RoACTEMRA, en monothérapie ou en association avec le MTX, chez des patients atteints de PR au stade précoce n’ayant pas bénéficié précédemment d’un traitement par le MTX, un cas dans lequel les agents biologiques tels que RoACTEMRA ne sont pas souvent utilisés.3 L’étude a montré que RoACTEMRA, utilisé en monothérapie ou en association avec le MTX, était supérieur au MTX utilisé seul en termes de rémission des patients à la semaine 24 (sur la base du score DAS28<2,6).2

«Ces données montrent que les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde ont bénéficié d’améliorations cliniquement significatives lorsqu’ils étaient traités par RoACTEMRA à un stade précoce de la PR, ainsi qu’à des stades plus avancés de la maladie, a déclaré Hal Barron, M.D., chief medical officer et responsable de Global Product Development. Les patients traités par RoACTEMRA en monothérapie sur une longue période ont présenté une réduction durable du nombre d’articulations douloureuses et enflées.»

La PR est une maladie auto-immune dont on estime qu’elle touche près de 70 millions de personnes dans le monde, y compris des enfants.4 Une inflammation chronique gagne les articulations, qui deviennent douloureuses et enflées; les patients sont de plus en plus handicapés du fait des lésions causées par la maladie aux os et au cartilage. Les patients polyarthritiques sont souvent traités par plusieurs médicaments, combinant des biothérapies à base de protéines au méthotrexate (MTX), anti-inflammatoire de fond (DMARD) le plus courant.

Les biothérapies telles que RoACTEMRA sont utilisées pour aider les patients souffrant de PR à contrôler les symptômes de la maladie, à ralentir la progression de la PR et à éviter les lésions articulaires. Environ un patient sur trois bénéficiant d’une biothérapie telle que RoACTEMRA la reçoit en monothérapie, généralement en raison d’une intolérance au MTX.

Parmi les 35 abstracts et plus portant sur RoACTEMRA qui seront présentés au Congrès 2013 de l’EULAR, les données de l’étude LITHE et les données regroupées des études menées sur RoACTEMRA à des fins d’homologation et après homologation font état de bénéfices durables pour le traitement de longue durée par RoACTEMRA chez des patients souffrant de PR d’intensité modérée à sévère. Ces données laissent également penser que le profil de sécurité à long terme de RoACTEMRA concorde avec celui observé lors de précédentes études.

1 Jones G, et al. Long-term efficacy and safety of tocilizumab (TCZ) monotherapy in patients with Rheumatoid Arthritis previously methotrexate naïve or MTX free for 6 months prior to study start. Poster presentation at EULAR, 2013.

2 Burmester G, et al. Tocilizumab (TCZ) in combination and monotherapy versus methotrexate (MTX) in MTX-naïve patients (pts) with early rheumatoid arthritis (RA): Clinical and radiographic outcomes from a randomized, placebo-controlled trial. Oral presentation at EULAR, 2013

3 Smolen J, et al. EULAR recommendations for the management of rheumatoid arthritis with synthetic and biological diseasemodifying antirheumatic drugs. Ann Rheum Dis 2010;69:964–75.

Source:  Roche








MyPharma Editions

Plan France Relance : les Pôles Santé en réseau formulent trois propositions pour assurer la souveraineté sanitaire de la France

Publié le 27 novembre 2020
Plan France Relance : les Pôles Santé en réseau formulent trois propositions pour assurer la souveraineté sanitaire de la France

Suite à l’annonce du plan France Relance, les Pôles Santé en réseau, regroupant les six pôles de compétitivité en santé français – Atlanpole Biotherapies, Clubster NSL, Eurobiomed, Biovalley France, Lyonbiopôle et Medicen Paris Region, formulent trois propositions pour assurer la souveraineté sanitaire de la France face aux défis de la médecine actuels et futurs.

Hemarina : l’essai clinique dans la greffe rénale du transporteur d’oxygène issu du vers marin se poursuit avec succès

Publié le 27 novembre 2020
Hemarina : l’essai clinique dans la greffe rénale du transporteur d’oxygène issu du vers marin se poursuit avec succès

Le CHRU de Brest et Hemarina, entreprise de biotechnologie bretonne, ont annoncé avoir franchi la barre des 100 participants à l’étude OxyOp2 qui contribue au développement clinique du transporteur universel d’oxygène HEMO2life®.

Pharmacies : confiez votre communication digitale à Artur’In

Publié le 27 novembre 2020

Vous souhaitez garder le contact avec votre patientèle en dehors de l’officine et améliorer le retour en pharmacie de vos patients ? Utilisez le digital afin d’améliorer votre visibilité et mettez en avant votre officine pour rester en tête.

COVID-19 : Celltrion termine le recrutement de l’essai clinique mondial de Phase II évaluant le traitement candidat CT-P59

Publié le 27 novembre 2020
COVID-19 : Celltrion termine le recrutement de l'essai clinique mondial de Phase II évaluant le traitement candidat CT-P59

Celltrion Group a annoncé la clôture du recrutement de 327 patients atteints de symptômes légers à modérés d’infection au SARS-CoV-2 dans le cadre de l’essai clinique mondial de Phase II évaluant le CT-P59, un traitement candidat anti-COVID-19 par anticorps monoclonaux. Celltrion prévoit de soumettre une demande d’autorisation d’utilisation d’urgence auprès du ministère coréen de la Sécurité des produits alimentaires et médicamenteux (MFDS), sous réserve des résultats obtenus dans le cadre de l’essai pivot de Phase II.

Medesis Pharma et Transgene prolongent leur accord de recherche collaborative

Publié le 26 novembre 2020
Medesis Pharma et Transgene prolongent leur accord de recherche collaborative

Medesis Pharma, société de biotechnologie pharmaceutique développant des candidats médicaments avec sa technologie propriétaire d’administration de principes actifs en nano micelles par voie buccale, annonce le renouvellement de son accord de recherche collaborative avec Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies du cancer reposant sur des vecteurs viraux.

Pierre Fabre et Y-Biologics mettent en place un partenariat de recherche pour développer de nouvelles immunothérapies à base d’anticorps monoclonaux

Publié le 26 novembre 2020
Pierre Fabre et Y-Biologics mettent en place un partenariat de recherche pour développer de nouvelles immunothérapies à base d'anticorps monoclonaux

L’entreprise de biotechnologie sud-coréenne Y-Biologics et le groupe pharmaceutique français Pierre Fabre ont annoncé un projet de partenariat stratégique dans le domaine de la recherche en immuno-oncologie. Ce projet a fait l’objet d’une lettre d’intention signée par les deux partenaires et sera confirmé dans les prochains mois à travers un accord détaillé. La collaboration s’étend sur une durée de trois ans qui pourra être étendue à cinq ans.

Aelis Farma : Anders Gersel Pedersen nommé Président du Conseil d’Administration

Publié le 26 novembre 2020
Aelis Farma : Anders Gersel Pedersen nommé Président du Conseil d’Administration

Aelis Farma, société de biotechnologie basée à Bordeaux, au sein du Neurocentre Magendie de l’INSERM, et spécialisée dans le traitement des maladies neurologiques, vient d’annoncer la nomination de Anders Gersel Pedersen en qualité de Président du Conseil d’Administration.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents