Roche: résultats positifs pour RoACTEMRA dans la polyarthrite rhumatoïde

Roche a publié jeudi des données de deux études de phase III sur RoACTEMRA (tocilizumab) chez des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde (PR):  l’étude d’extension à long terme (LTE) d’AMBITION a permis d’établir l’efficacité à long terme de RoACTEMRA en monothérapie; l’étude FUNCTION a quant à elle démontré les bénéfices cliniques du médicament, en monothérapie ou en association avec le méthotrexate (MTX), chez les patients atteints d’une PR au stade précoce.

Ces études seront présentées au Congrès 2013 de l’EULAR (European League Against Rheumatism). Les résultats de l’étude AMBITION LTE ont montré que le traitement à long terme par RoACTEMRA seul (monothérapie) se révélait durablement efficace chez les patients souffrant de PR qui, au moment de leur inclusion dans l’étude, n’avaient jamais été traités par le MTX ou n’avaient pas été traités par le MTX dans les six mois précédents.1 Des taux de rémission élevés et des améliorations au niveau de l’activité de la maladie durant jusqu’à 4,6 ans ont été établis chez des patients présentant une réduction de 50% du nombre d’articulations enflées et d’articulations douloureuses à la semaine 24 et ayant poursuivi le traitement par RoACTEMRA en monothérapie.1

L’étude FUNCTION a porté sur le traitement par RoACTEMRA, en monothérapie ou en association avec le MTX, chez des patients atteints de PR au stade précoce n’ayant pas bénéficié précédemment d’un traitement par le MTX, un cas dans lequel les agents biologiques tels que RoACTEMRA ne sont pas souvent utilisés.3 L’étude a montré que RoACTEMRA, utilisé en monothérapie ou en association avec le MTX, était supérieur au MTX utilisé seul en termes de rémission des patients à la semaine 24 (sur la base du score DAS28<2,6).2

«Ces données montrent que les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde ont bénéficié d’améliorations cliniquement significatives lorsqu’ils étaient traités par RoACTEMRA à un stade précoce de la PR, ainsi qu’à des stades plus avancés de la maladie, a déclaré Hal Barron, M.D., chief medical officer et responsable de Global Product Development. Les patients traités par RoACTEMRA en monothérapie sur une longue période ont présenté une réduction durable du nombre d’articulations douloureuses et enflées.»

La PR est une maladie auto-immune dont on estime qu’elle touche près de 70 millions de personnes dans le monde, y compris des enfants.4 Une inflammation chronique gagne les articulations, qui deviennent douloureuses et enflées; les patients sont de plus en plus handicapés du fait des lésions causées par la maladie aux os et au cartilage. Les patients polyarthritiques sont souvent traités par plusieurs médicaments, combinant des biothérapies à base de protéines au méthotrexate (MTX), anti-inflammatoire de fond (DMARD) le plus courant.

Les biothérapies telles que RoACTEMRA sont utilisées pour aider les patients souffrant de PR à contrôler les symptômes de la maladie, à ralentir la progression de la PR et à éviter les lésions articulaires. Environ un patient sur trois bénéficiant d’une biothérapie telle que RoACTEMRA la reçoit en monothérapie, généralement en raison d’une intolérance au MTX.

Parmi les 35 abstracts et plus portant sur RoACTEMRA qui seront présentés au Congrès 2013 de l’EULAR, les données de l’étude LITHE et les données regroupées des études menées sur RoACTEMRA à des fins d’homologation et après homologation font état de bénéfices durables pour le traitement de longue durée par RoACTEMRA chez des patients souffrant de PR d’intensité modérée à sévère. Ces données laissent également penser que le profil de sécurité à long terme de RoACTEMRA concorde avec celui observé lors de précédentes études.

1 Jones G, et al. Long-term efficacy and safety of tocilizumab (TCZ) monotherapy in patients with Rheumatoid Arthritis previously methotrexate naïve or MTX free for 6 months prior to study start. Poster presentation at EULAR, 2013.

2 Burmester G, et al. Tocilizumab (TCZ) in combination and monotherapy versus methotrexate (MTX) in MTX-naïve patients (pts) with early rheumatoid arthritis (RA): Clinical and radiographic outcomes from a randomized, placebo-controlled trial. Oral presentation at EULAR, 2013

3 Smolen J, et al. EULAR recommendations for the management of rheumatoid arthritis with synthetic and biological diseasemodifying antirheumatic drugs. Ann Rheum Dis 2010;69:964–75.

Source:  Roche