Edition du 22-04-2018

Poliomyélite : aucun cas enregistré depuis un an en Inde

Publié le lundi 16 janvier 2012

Selon l’OMS, la transmission du poliovirus sauvage semble avoir été interrompue en Inde, où aucun cas de poliomyélite n’a été enregistré depuis un an. Le dernier cas, survenu le 13 janvier 2011, concernait une petite fille de 2 ans dans l’état du Bengale-Occidental. Chaque année, plus de 170 millions d’enfants de moins de cinq ans sont vaccinés en Inde lors de deux campagnes nationales.

Alors que l’Inde était autrefois considérée comme l’épicentre mondial de la poliomyélite, si tous les examens de laboratoire en cours se révèlent négatifs, on considèrera, dans les semaines à venir, que la transmission du poliovirus sauvage (PVS) autochtone a officiellement été interrompue dans le pays. On atteindra alors un record historique puisqu’il ne restera plus que trois pays d’endémie, c’est-à-dire où la transmission du PVS autochtone n’a jamais été interrompue: le Pakistan, l’Afghanistan et le Nigéria.

Aucun relâchement n’est toutefois permis. L’Inde doit maintenir une surveillance sensible et un niveau d’immunité élevé chez les enfants afin d’éviter toute importation de poliovirus jusqu’à ce que la poliomyélite ait été éradiquée à l’échelle mondiale. En 2011, on a assisté à augmentation alarmante du nombre de cas au Pakistan et en Afghanistan, et un poliovirus venant du Pakistan a réinfecté la Chine (qui était exempte de poliomyélite depuis 1999). En Afrique, la poliomyélite continue à se transmettre au Nigéria, en République démocratique du Congo et au Tchad, et des flambées ont touché l’Afrique de l’ouest et l’Afrique centrale au cours des 12 derniers mois. Ceci rappelle au monde que tant qu’elle existera quelque part, la poliomyélite restera une menace partout.

Un milliard de doses de vaccin antipoliomyélitique oral par an
Aujourd’hui, les responsables de la santé dans le monde ont remercié le gouvernement indien de jouer un rôle de premier plan dans l’effort d’éradication de la poliomyélite, qu’il soutient financièrement, et ont rendu hommage aux millions de vaccinateurs, de mobilisateurs communautaires, de Rotariens, de parents et de soignants qui œuvrent en faveur de l’éradication depuis plus de dix ans. L’effort d’éradication a pris une ampleur qui défie l’imagination: chaque année, plus de 170 millions d’enfants de moins de cinq ans sont vaccinés lors de deux campagnes nationales, les 70 millions d’entre eux qui habitent dans les zones à plus haut risque étant vaccinés plusieurs fois à l’occasion de campagnes spéciales supplémentaires; l’ensemble exige près d’un milliard de doses de vaccin antipoliomyélitique oral par an.

Source : OMS








MyPharma Editions

Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

Publié le 20 avril 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

L’ANSM revient sur la dernière réunion ( 20-23 mars 2018) du Comité des médicaments pédiatriques (PD CO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Le PDCO a rendu au cours de cette session 2 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Publié le 20 avril 2018
Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Le laboratoire pharmaceutique français Servier vient de conclure un accord définitif, d’un montant de 2,4 milliards de dollars, portant sur l’acquisition de la branche Oncologie du laboratoire Shire, l’un des leaders mondiaux de la biotechnologie dans le domaine des maladies rares.

AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

Publié le 20 avril 2018
AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

AB Science, la société pharmaceutique spécialisée dans le développement d’inhibiteurs de protéines kinases (IPK), a annoncé que le Comité du Médicament à Usage Humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a adopté une opinion négative pour la demande d’autorisation de mise sur le marché du masitinib dans le traitement de la sclérose latérale amyotrophique chez l’adulte.

Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Publié le 20 avril 2018
Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Le 23 avril 2018, Philippe Teboul prendra la direction de la filiale française du groupe biopharmaceutique Bristol-Myers Squibb et il sera également nommé Président d’UPSA SAS. Il succèdera à Jean-Christophe Barland, nommé Président de Bristol-Myers Squibb Japon, Corée et Taïwan.

P&G acquiert l’activité santé grand public de Merck KGaA pour 3,4 milliards d’euros

Publié le 19 avril 2018
P&G acquiert l'activité santé grand public de Merck KGaA pour 3,4 milliards d'euros

Le géant américain Procter & Gamble a annoncé jeudi la signature d’un accord d’acquisition de l’activité Consumer Health du groupe pharmaceutique allemand Merck KGaA pour un montant d’environ 3,4 milliards d’euros.

Leem : un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail pour les entreprises de moins de 50 salariés

Publié le 19 avril 2018
Leem : un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail pour les entreprises de moins de 50 salariés

Le 5 avril dernier, le Leem a signé avec la CFDT, la CFTC, l’UNSA et la CFE-CGC un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail, dans les entreprises de moins de 50 salariés.

Yves L’Epine désigné à la présidence du G5 Santé

Publié le 19 avril 2018
Yves L’Epine désigné à la présidence du G5 Santé

Le G5 Santé a annoncé la désignation d’Yves L’Epine, Directeur Général du groupe Guerbet, à la présidence de l’association. Comme annoncé par le think tank le 29 mars dernier, Marc de Garidel, Président du G5 Santé depuis 2011, a souhaité cesser toute responsabilité au sein de l’association.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions