Edition du 18-02-2018

Polyarthrite rhumatoïde : Néovacs finalise le recrutement des patients pour son étude de phase IIa avec le TFNα-Kinoïde

Publié le jeudi 4 août 2011

Néovacs, la société de biotechnologie spécialisée dans le domaine de l’immunothérapie active des maladies auto‐immunes, inflammatoires et cancéreuses, annonce aujourd’hui la fin du recrutement des 40 patients prévus dans le cadre de son étude TFN-K-003. Les premiers résultats devraient être communiqués dans le courant de l’automne 2011.

 L’étude de phase IIa, TFN-K-003 menée avec le TFNα-Kinoïde de Néovacs, est une étude contrôlée menée en double aveugle versus placebo chez des patients ayant développé une résistance secondaire aux traitements biologiques anti-TNFα. Démarré en mars 2010, le recrutement des patients a eu lieu en France, Argentine, Belgique, Bulgarie, Chili, Croatie et Roumanie.

L’objectif principal de cette étude est de choisir, en fonction des réponses immunitaires des patients, les doses et modalités d’administration qui seront ensuite testées au cours d’une étude de Phase IIb. 3 doses (90, 180 et 360 mcg) et deux schémas d’administration sont évalués. L’innocuité et l’efficacité clinique du traitement seront des critères secondaires de l’essai. Les résultats préliminaires obtenus avec les deux premières doses devraient être communiqués dans le courant de l’automne 2011 et les résultats définitifs en fin d’année 2011.

« Nous sommes très heureux d’avoir atteint cet objectif. Il s’agit de la première étude avec le TNF-K dans la Polyarthrite Rhumatoïde, chez des patients secondairement résistants aux traitements biologiques inhibiteurs de TNF pour qui les options thérapeutiques sont très limitées. Nous aurons des résultats très intéressants à communiquer sur nos deux candidats-médicaments dans les mois à venir » commente Guy-Charles Fanneau de La Horie, Directeur Général de Néovacs.

Cette étude de Phase IIa, réalisée en partenariat avec la société de diagnostic BMD, est en partie financée par une aide importante de l’OSEO/ISI, l’agence française de l’innovation dans le cadre du projet « TRACKER ». L’objectif primaire du projet « TRACKER » est de valider les outils diagnostiquant la présence dans l’organisme d’anticorps contre les anticorps monoclonaux (BMD) et de tester la solution thérapeutique développée par Néovacs® avec le TNF-Kinoïde. Cette aide d’OSEO/ISI est de 7,9 millions d’euros dont 6,4 millions d’euros pour Néovacs®.

Le marché des médicaments biologiques anti-TNFα a dépassé les 20 milliards de US$ en 2010 et est en croissance soutenue. Malgré ce succès, ces traitements connaissent de sérieuses limites avec en particulier une importante perte d’activité liée à des phénomènes de résistance : il est estimé que dès 2012 il y aura plus de patients ayant dû changer de traitement pour perte d’efficacité que de patients recevant leur premier traitement (Datamonitor), ce qui démontre l’urgent besoin de nouveaux traitements. Le TNF-K devrait permettre de répondre à ce défi car les anticorps anti-TNFα apparaissant suite à son administration étant humains et polyclonaux, ils ne devraient pas générer de résistance et devraient pouvoir mieux neutraliser le TNFα.

Source : Néovacs








MyPharma Editions

Oncologie : PharmaMar signe un accord de licence avec Seattle Genetics

Publié le 16 février 2018
Oncologie : PharmaMar signe un accord de licence avec Seattle Genetics

PharmaMar a annoncé la signature d’un accord de licence exclusif en vertu duquel l’américain Seattle Genetics va recevoir les droits mondiaux exclusifs à certaines molécules brevetées de la société biopharmaceutique espagnole,pour le développement, la fabrication et la commercialisation de conjugués anticorps-médicament (CAM) et/ou d’autres conjugués de médicaments incorporant des charges utiles PharmaMar.

Semaine nationale du Rein du 3 au 10 mars 2018

Publié le 16 février 2018
Semaine nationale du Rein du 3 au 10 mars 2018

France Rein organise la 13e Semaine nationale du Rein. Cette édition proposera du 3 au 10 mars 2018 des dépistages anonymes et gratuits sur tout le territoire français afin de sensibiliser le plus grand monde à ces pathologies. Un Français sur 10 est concerné par une maladie rénale.

Pictogramme « Grossesse » sur les médicaments : une mesure aux « conséquences incertaines », estime l’Académie de médecine

Publié le 16 février 2018
Pictogramme « Grossesse » sur les médicaments : une mesure aux "conséquences incertaines", estime l'Académie de médecine

Dans un communiqué publié vendredi, l’Académie nationale de médecine considère que l’obligation d’apposer le pictogramme « Grossesse » sur les conditionnements de médicaments est une mesure à « l’intention louable » mais aux « conséquences incertaines » et recommande de redéfinir le périmètre du décret.

Rougeole : la ministre de la Santé appelle à un « rattrapage vaccinal »

Publié le 16 février 2018
Rougeole : la ministre de la Santé appelle à un "rattrapage vaccinal"

Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, a appelé, mercredi 14 février sur France Inter, les « personnes qui ne sont pas vaccinées ou qui n’ont pas fait vacciner leurs enfants » contre la rougeole à « faire un rattrapage ». Depuis le 1er novembre 2017, 387 cas de rougeole ayant entraîné 1 décès et 83 hospitalisations, dont 6 en services de réanimation, ont été déclarés en France.

Dispositifs médicaux : Biocorp et Chronicare partenaires sur le marché Nord Américain

Publié le 16 février 2018
Dispositifs médicaux : Biocorp et Chronicare partenaires sur le marché Nord Américain

Biocorp, société française spécialisée dans le développement de dispositifs médicaux et de systèmes d’administration de médicaments injectables, et Chronicare entreprise américaine proposant des solutions connectées aux patients atteints de maladies chroniques, ont annoncé un accord portant sur le développement, la fourniture et la commercialisation d’une solution commune.

Stallergenes Greer : feu vert pour l’indication pédiatrique d’ACTAIR® au Japon

Publié le 16 février 2018
Stallergenes Greer : feu vert pour l’indication pédiatrique d’ACTAIR® au Japon

Stallergenes Greer, société biopharmaceutique spécialisée dans le traitement des allergies respiratoires, a annoncé vendredi que son partenaire local au Japon, Shionogi & Co., a obtenu l’autorisation de l’extension de l’indication d’ACTAIR®, comprimé sublingual d’immunothérapie pour le traitement de la rhinite allergique due aux acariens, aux enfants de moins de 12 ans.

Antibiotiques : Debiopharm prend une participation dans ABAC Therapeutics

Publié le 16 février 2018
Antibiotiques : Debiopharm prend une participation dans ABAC Therapeutics

Le groupe suisse Debiopharm a annoncé un investissement dans les antibiotiques avec l’acquisition d’une part minoritaire de la société espagnole ABAC Therapeutics qui développe de nouveaux traitements ciblés destinés aux patients souffrant d’infections sévères.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions