Edition du 23-07-2018

Polyarthrite rhumatoïde : Néovacs finalise le recrutement des patients pour son étude de phase IIa avec le TFNα-Kinoïde

Publié le jeudi 4 août 2011

Néovacs, la société de biotechnologie spécialisée dans le domaine de l’immunothérapie active des maladies auto‐immunes, inflammatoires et cancéreuses, annonce aujourd’hui la fin du recrutement des 40 patients prévus dans le cadre de son étude TFN-K-003. Les premiers résultats devraient être communiqués dans le courant de l’automne 2011.

 L’étude de phase IIa, TFN-K-003 menée avec le TFNα-Kinoïde de Néovacs, est une étude contrôlée menée en double aveugle versus placebo chez des patients ayant développé une résistance secondaire aux traitements biologiques anti-TNFα. Démarré en mars 2010, le recrutement des patients a eu lieu en France, Argentine, Belgique, Bulgarie, Chili, Croatie et Roumanie.

L’objectif principal de cette étude est de choisir, en fonction des réponses immunitaires des patients, les doses et modalités d’administration qui seront ensuite testées au cours d’une étude de Phase IIb. 3 doses (90, 180 et 360 mcg) et deux schémas d’administration sont évalués. L’innocuité et l’efficacité clinique du traitement seront des critères secondaires de l’essai. Les résultats préliminaires obtenus avec les deux premières doses devraient être communiqués dans le courant de l’automne 2011 et les résultats définitifs en fin d’année 2011.

« Nous sommes très heureux d’avoir atteint cet objectif. Il s’agit de la première étude avec le TNF-K dans la Polyarthrite Rhumatoïde, chez des patients secondairement résistants aux traitements biologiques inhibiteurs de TNF pour qui les options thérapeutiques sont très limitées. Nous aurons des résultats très intéressants à communiquer sur nos deux candidats-médicaments dans les mois à venir » commente Guy-Charles Fanneau de La Horie, Directeur Général de Néovacs.

Cette étude de Phase IIa, réalisée en partenariat avec la société de diagnostic BMD, est en partie financée par une aide importante de l’OSEO/ISI, l’agence française de l’innovation dans le cadre du projet « TRACKER ». L’objectif primaire du projet « TRACKER » est de valider les outils diagnostiquant la présence dans l’organisme d’anticorps contre les anticorps monoclonaux (BMD) et de tester la solution thérapeutique développée par Néovacs® avec le TNF-Kinoïde. Cette aide d’OSEO/ISI est de 7,9 millions d’euros dont 6,4 millions d’euros pour Néovacs®.

Le marché des médicaments biologiques anti-TNFα a dépassé les 20 milliards de US$ en 2010 et est en croissance soutenue. Malgré ce succès, ces traitements connaissent de sérieuses limites avec en particulier une importante perte d’activité liée à des phénomènes de résistance : il est estimé que dès 2012 il y aura plus de patients ayant dû changer de traitement pour perte d’efficacité que de patients recevant leur premier traitement (Datamonitor), ce qui démontre l’urgent besoin de nouveaux traitements. Le TNF-K devrait permettre de répondre à ce défi car les anticorps anti-TNFα apparaissant suite à son administration étant humains et polyclonaux, ils ne devraient pas générer de résistance et devraient pouvoir mieux neutraliser le TNFα.

Source : Néovacs








MyPharma Editions

Mayoly Spindler : deux nominations au sein de son Comité Exécutif

Publié le 20 juillet 2018
Mayoly Spindler : deux nominations au sein de son Comité Exécutif

Mayoly Spindler vient d’annoncer deux nominations au sein de son Comité Exécutif. Nicolas Giraud, Vice-Président et General Manager Pharma France est nommé Vice-Président Pharma Europe. Mathieu Duroselle est nommé Vice-Président Pharma International & Medical Device et assurera la direction des activités du laboratoire Kibion.

EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

Publié le 19 juillet 2018
EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

EUSA Pharma, une société biopharmaceutique spécialisée dans l’oncologie et les maladies rares, a annoncé la signature d’un accord définitif avec Janssen Sciences Ireland UC, filiale de Janssen R&D Ireland (Janssen) pour acquérir les droits mondiaux de Sylvant® (siltuximab) pour 115 millions de dollars en liquidités.

Abivax termine l’administration de doses dans l’essai de phase 2a d’ABX464 dans la colite ulcéreuse

Publié le 19 juillet 2018
Abivax termine l’administration de doses dans l'essai de phase 2a d'ABX464 dans la colite ulcéreuse

Abivax a annoncé l’achèvement de l’administration des doses chez 32 patients atteints de colite ulcéreuse (CU) modérée à sévère dans le cadre de son essai clinique de Phase 2a ABX464-101. Les patients seront suivis et les données seront recueillies puis analysées par les investigateurs selon le protocole d’essai. Les premiers résultats sont attendus au courant du mois de septembre 2018.

Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Publié le 19 juillet 2018
Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Hybrigenics, société biopharmaceutique focalisée dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments contre le cancer, a annoncé la fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la Leucémie Myéloïde Aiguë (LMA).

Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d’innovation aux Etats-Unis

Publié le 19 juillet 2018
Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d'innovation aux Etats-Unis

Le groupe biopharmaceutique Ipsen a annoncé un partenariat avec le réseau de laboratoires BioLabs pour l’ouverture d’un espace de travail partagé dédié aux sciences de la vie, au sein de son nouveau hub mondial situé en Amérique du Nord, à Kendall Square, Cambridge (Massachusetts).

Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l’EMA

Publié le 18 juillet 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l'EMA

L’ANSM vient de faire le point sur les derniers avis et recommandations du Comité des médicaments pédiatriques (PDCO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) qui s’est réuni du 29 mai au 1 juin 2018. Le PDCO a rendu au cours de cette session 8 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

Publié le 18 juillet 2018
Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

La société pharmaceutique suisse Primex Pharmaceuticals vient d’annoncer le renforcement de son équipe dirigeante avec l’arrivée de Tomaso Dameno, qui est nommé responsable des opérations.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions