Edition du 25-07-2021

Poxel : de nouvelles données précliniques sur l’Imeglimine présentées lors du Congrès de l’ADA

Publié le lundi 12 juin 2017

Poxel : de nouvelles données précliniques sur l’Imeglimine présentées lors du Congrès de l’American Diabetes AssociationPoxel, société de biotechnologie spécialisée dans les maladies métaboliques, dont le diabète de type 2, a annoncé que de nouvelles données précliniques sur l’Imeglimine, montrant un effet protecteur contre la cardiomyopathie diabétique dans un modèle de syndrome métabolique chez le rat, ont été présentées sous forme d’un poster lors de la 77e session scientifique de l’ADA (American Diabetes Association) au San Diego Convention Center à San Diego en Californie.

« La cardiomyopathie diabétique est une complication cardiovasculaire importante du diabète de type 2 qui se caractérise par une dysfonction diastolique. Cette complication touche environ 40% de la population atteinte de diabète de type 2 et est associée à une augmentation de la morbidité et de la mortalité*. Les traitements disponibles de la cardiomyopathie diabétique sont limités et ces résultats prometteurs montrent que l’Imeglimine pourrait améliorer la fonction diastolique et réduire l’impact de cette importante complication cardiovasculaire du diabète de type 2 », commente Thomas Kuhn, Directeur Général de Poxel. « Ces résultats viennent compléter les données précédemment présentées sur l’effet protecteur de l’Imeglimine sur la dysfonction endothéliale, qui est la première étape du développement des complications cardiovasculaires associées au diabète de type 2. »

Résultats de l’étude avec l’Imeglimine

L’étude préclinique dans un modèle de syndrome métabolique chez le rat a été conçue pour étudier les effets protecteurs de l’Imeglimine sur la cardiomyopathie diabétique. Des rats obèses Zucker fa/fa, connus pour développer une dysfonction cardiaque similaire à la cardiomyopathie observée chez les patients atteints de diabète type 2, ont été traités avec 150 mg/kg d’Imeglimine deux fois par jour pendant 9 ou 90 jours. Les effets de l’Imeglimine ont été évalués sur des paramètres clés de la fonction ventriculaire gauche (par échocardiographie et IRM) et de l’exploration hémodynamique (par cathétérisme du ventricule gauche). L’étude a démontré que, très rapidement après le début du traitement, l’Imeglimine était associée à une amélioration importante de tous les paramètres de la dysfonction diastolique du ventricule gauche chez les rats traités, en comparaison aux témoins non traités, suggérant un net effet bénéfique sur la progression de la cardiomyopathie diabétique. Par ailleurs, dans ce modèle, l’Imeglimine était aussi associée à une amélioration de la tolérance au glucose. Ces résultats corroborent le mécanisme d’action de l’Imeglimine et confirment son effet protecteur précédemment mis en évidence contre la dysfonction endothéliale, un signe précoce de la complication cardiovasculaire, dans des modèles animaux diabétiques (EASD 2016). Ces effets nouvellement démontrés sur la dysfonction diastolique, dans un modèle de syndrome métabolique, renforcent le profil thérapeutique de l’Imeglimine dans le diabète de type 2, une maladie pour laquelle l’insuffisance cardiaque reste une complication majeure pour laquelle peu de traitements sont disponibles.

Le poster présenté lors de la réunion de l’ADA est disponible sur le site web de la société (« Imeglimin Protects from Diabetic Cardiomyopathy in the Obese Zucker Rat – Effet protecteur de l’Imeglimine contre la cardiomyopathie diabétique chez le rat obèse Zucker »).

Les Phases 1 et 2 du développement de l’Imeglimine menées chez 1.200 sujets aux États-Unis, dans l’UE et au Japon sont terminées, et la Société prévoit d’initier le programme de Phase 3 au Japon au quatrième trimestre 2017.

Source : Poxel








MyPharma Editions

Genomic Vision élargit son offre de services dans le domaine de la découverte de médicaments contre le cancer

Publié le 23 juillet 2021
Genomic Vision élargit son offre de services dans le domaine de la découverte de médicaments contre le cancer

Genomic Vision, société de biotechnologie qui développe des outils et des services dédiés à l’analyse et au contrôle des modifications du génome, a annoncé aujourd’hui qu’elle étend ses services EasyComb dans le champ de la découverte de médicaments, en raison du besoin du marché de la santé de développer des médicaments novateurs et spécifiques afin d’arrêter la prolifération du cancer.

Pierre Fabre propose aux collaborateurs de son site de Château-Renard de rejoindre celui de Gien, son principal site de production pharmaceutique

Publié le 23 juillet 2021
Pierre Fabre propose aux collaborateurs de son site de Château-Renard de rejoindre celui de Gien, son principal site de production pharmaceutique

Confronté à une sous-activité structurelle de son site de Château-Renard (Loiret), le groupe Pierre Fabre a présenté le 21 juillet matin aux représentants du personnel du site, un projet de transfert de l’activité et du personnel. Il n’y aura aucune suppression d’emplois dans le cadre de ce projet, les 46 collaborateurs du site se voyant tous offrir une proposition de poste au sein de l’usine voisine de Gien (Loiret), le principal site de production pharmaceutique du Groupe.

Industrie pharmaceutique : extension de la Convention collective à l’ensemble des entreprises du secteur

Publié le 23 juillet 2021
Industrie pharmaceutique : extension de la Convention collective à l’ensemble des entreprises du secteur

A l’issue de deux années d’examen par le ministère du Travail pour contrôler la légalité des dispositions signées en 2019 entre le Leem et trois organisations syndicales de salariés (CFDT, CFTC, UNSA), le Ministère a publié le 13 juillet 2021 l’arrêté d’extension de la Convention collective nationale de l’industrie pharmaceutique (CCNIP IDCC176).

Noxxon Pharma : deuxième collaboration clinique avec MSD pour l’évaluation de la combinaison NOX-A12 / Keytruda®

Publié le 22 juillet 2021
Noxxon Pharma : deuxième collaboration clinique avec MSD pour l'évaluation de la combinaison NOX-A12 / Keytruda®

Noxxon Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans l’amélioration des traitements contre le cancer par le ciblage du microenvironnement tumoral (MET), a annoncé la signature et le lancement d’un deuxième accord de collaboration clinique avec MSD dans le cadre de son prochain essai clinique de phase 2 évaluant son produit phare, le NOX-A12, en association avec le Keytruda® (pembrolizumab), le traitement anti-PD-1 de MSD, comme traitement de deuxième ligne du cancer du pancréas.

Erytech confirme son intention de déposer une demande de BLA pour eryaspase dans le traitement des patients atteints de LAL hypersensible

Publié le 22 juillet 2021
Erytech confirme son intention de déposer une demande de BLA pour eryaspase dans le traitement des patients atteints de LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que, suite à sa réunion préalable au dépôt d’une demande de BLA avec la Food and Drug Administration (FDA), la société a l’intention de poursuivre la procédure de demande de BLA auprès de la FDA aux États-Unis pour eryaspase chez des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) hypersensible.

PEP-Therapy augmente sa levée de fonds à un total de 5,4 millions d’euros pour le développement clinique de son candidat-médicament PEP-010

Publié le 22 juillet 2021
PEP-Therapy augmente sa levée de fonds à un total de 5,4 millions d'euros pour le développement clinique de son candidat-médicament PEP-010

PEP-Therapy, société de biotechnologie développant des peptides pénétrants comme thérapies ciblées pour le traitement des cancers, vient d’annoncer avoir levé 2,6 millions d’euros supplémentaires (3 millions de dollars) dans le cadre d’une extension de son tour de financement de série A, portant le total levé à 5,4 millions d’euros (6,4 millions de dollars).

Crown Bioscience renforce sa direction commerciale

Publié le 21 juillet 2021
Crown Bioscience renforce sa direction commerciale

Crown Bioscience, société du groupe JSR Life Sciences, a annoncé la nomination d’Alex Slater au poste de vice-président du développement commercial, Amérique du Nord et Europe. M. Slater aura pour mission d’encadrer la croissance continue de la gamme de services existante de la société, ainsi que de jeter les bases de l’expansion de nouveaux services.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents