Edition du 25-10-2021

Poxel : de nouvelles données précliniques sur l’Imeglimine présentées lors du Congrès de l’ADA

Publié le lundi 12 juin 2017

Poxel : de nouvelles données précliniques sur l’Imeglimine présentées lors du Congrès de l’American Diabetes AssociationPoxel, société de biotechnologie spécialisée dans les maladies métaboliques, dont le diabète de type 2, a annoncé que de nouvelles données précliniques sur l’Imeglimine, montrant un effet protecteur contre la cardiomyopathie diabétique dans un modèle de syndrome métabolique chez le rat, ont été présentées sous forme d’un poster lors de la 77e session scientifique de l’ADA (American Diabetes Association) au San Diego Convention Center à San Diego en Californie.

« La cardiomyopathie diabétique est une complication cardiovasculaire importante du diabète de type 2 qui se caractérise par une dysfonction diastolique. Cette complication touche environ 40% de la population atteinte de diabète de type 2 et est associée à une augmentation de la morbidité et de la mortalité*. Les traitements disponibles de la cardiomyopathie diabétique sont limités et ces résultats prometteurs montrent que l’Imeglimine pourrait améliorer la fonction diastolique et réduire l’impact de cette importante complication cardiovasculaire du diabète de type 2 », commente Thomas Kuhn, Directeur Général de Poxel. « Ces résultats viennent compléter les données précédemment présentées sur l’effet protecteur de l’Imeglimine sur la dysfonction endothéliale, qui est la première étape du développement des complications cardiovasculaires associées au diabète de type 2. »

Résultats de l’étude avec l’Imeglimine

L’étude préclinique dans un modèle de syndrome métabolique chez le rat a été conçue pour étudier les effets protecteurs de l’Imeglimine sur la cardiomyopathie diabétique. Des rats obèses Zucker fa/fa, connus pour développer une dysfonction cardiaque similaire à la cardiomyopathie observée chez les patients atteints de diabète type 2, ont été traités avec 150 mg/kg d’Imeglimine deux fois par jour pendant 9 ou 90 jours. Les effets de l’Imeglimine ont été évalués sur des paramètres clés de la fonction ventriculaire gauche (par échocardiographie et IRM) et de l’exploration hémodynamique (par cathétérisme du ventricule gauche). L’étude a démontré que, très rapidement après le début du traitement, l’Imeglimine était associée à une amélioration importante de tous les paramètres de la dysfonction diastolique du ventricule gauche chez les rats traités, en comparaison aux témoins non traités, suggérant un net effet bénéfique sur la progression de la cardiomyopathie diabétique. Par ailleurs, dans ce modèle, l’Imeglimine était aussi associée à une amélioration de la tolérance au glucose. Ces résultats corroborent le mécanisme d’action de l’Imeglimine et confirment son effet protecteur précédemment mis en évidence contre la dysfonction endothéliale, un signe précoce de la complication cardiovasculaire, dans des modèles animaux diabétiques (EASD 2016). Ces effets nouvellement démontrés sur la dysfonction diastolique, dans un modèle de syndrome métabolique, renforcent le profil thérapeutique de l’Imeglimine dans le diabète de type 2, une maladie pour laquelle l’insuffisance cardiaque reste une complication majeure pour laquelle peu de traitements sont disponibles.

Le poster présenté lors de la réunion de l’ADA est disponible sur le site web de la société (« Imeglimin Protects from Diabetic Cardiomyopathy in the Obese Zucker Rat – Effet protecteur de l’Imeglimine contre la cardiomyopathie diabétique chez le rat obèse Zucker »).

Les Phases 1 et 2 du développement de l’Imeglimine menées chez 1.200 sujets aux États-Unis, dans l’UE et au Japon sont terminées, et la Société prévoit d’initier le programme de Phase 3 au Japon au quatrième trimestre 2017.

Source : Poxel








MyPharma Editions

Santé, Pharma et Biotech : AmazingContent dévoile son classement des Directions les plus influentes sur les réseaux sociaux

Publié le 25 octobre 2021
Santé, Pharma et Biotech : AmazingContent dévoile son classement des Directions les plus influentes sur les réseaux sociaux

Spécialiste de l’influence des dirigeants sur les réseaux sociaux et premier référentiel data du marché sur le sujet, AmazingContent réalise chaque trimestre un classement sectoriel des Directions les plus remarquables. Aujourd’hui, alors que la santé est naturellement devenue la priorité des Français, AmazingContent a choisi d’y consacrer son nouveau Cahier d’Influence.

Minafin se réorganise pour accroitre sa compétitivité sur le marché de la chimie fine

Publié le 25 octobre 2021

Le groupe Minafin, leader dans le développement et la production en chimie fine destinée aux sciences de la vie et aux industries de haute technologie, vient d’annoncer une réorganisation interne, effective depuis le 1er octobre, en trois divisions principales : chimie santé, chimie verte et chimie d’exception. Cette réorganisation fait partie de la stratégie du groupe pour répondre à l’évolution de la demande des clients en matière de chimie fine et de services associés.

Signia Therapeutics annonce une levée de de 1,3 million d’euros et l’entrée de Néovacs dans son capital

Publié le 25 octobre 2021
Signia Therapeutics annonce une levée de de 1,3 million d'euros et l'entrée de Néovacs dans son capital

Signia Therapeutics, société dont la mission est d’accélérer la découverte de médicaments contre les infections et les pathologies respiratoires, a annoncé que la société Néovacs entre au capital de la société via la souscription d’un BSAAIR d’un montant de 1,3 million d’euros.

Gustave Roussy et LXRepair annoncent un partenariat pour la radiothérapie personnalisée du cancer

Publié le 21 octobre 2021
Gustave Roussy et LXRepair annoncent un partenariat pour la radiothérapie personnalisée du cancer

LXRepair, pionnière dans la radiothérapie personnalisée du cancer basée sur ses tests de réparation de l’ADN, avec une preuve de concept clinique dans la prédiction de la radiotoxicité pour les cancers de la prostate et du sein, et, Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, ont annoncé la mise en place du laboratoire commun RADIO CARE pour améliorer la personnalisation de la radiothérapie.

Fibrose : Oncodesign et TiumBio signent un accord de collaboration R&D portant sur des candidats-médicaments

Publié le 21 octobre 2021
Fibrose : Oncodesign et TiumBio signent un accord de collaboration R&D portant sur des candidats-médicaments

Oncodesign, société biopharmaceutique française spécialisée dans la recherche sur les inhibiteurs de kinases et la médecine de précision, et TiumBio, société spécialisée en R&D sur les maladies rares, ont annoncé la signature d’un accord de collaboration de R&D portant sur des candidats médicaments potentiels contre la fibrose.

Sanofi : la FDA approuve l’extension des indications de Dupixent® au traitement de l’asthme modéré à sévère de l’enfant de 6 à 11 ans

Publié le 21 octobre 2021
Sanofi : la FDA approuve l’extension des indications de Dupixent® au traitement de l’asthme modéré à sévère de l’enfant de 6 à 11 ans

Le groupe Sanofi a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé Dupixent® (dupilumab) pour le traitement d’appoint de l’asthme modéré à sévère à phénotype éosinophilique ou dépendant des corticoïdes par voie orale, chez l’enfant âgé de 6 à 11 ans.

Pherecydes Pharma : le Dr Pascal Birman nommé au poste de Directeur Médical

Publié le 21 octobre 2021
Pherecydes Pharma : le Dr Pascal Birman nommé au poste de Directeur Médical

Pherecydes Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans la phagothérapie de précision destinée à traiter les infections bactériennes résistantes aux antibiotiques et/ou compliquées, a annoncé la nomination du Dr Pascal Birman au poste de Directeur Médical.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents