Edition du 24-01-2022

Poxel : résultats positifs de la 1ère partie de l’étude de Phase 1 en cours sur le PXL770

Publié le lundi 20 juin 2016

Poxel : résultats positifs de la 1ère partie de l’étude de Phase 1 en cours sur le PXL770Poxel, société biopharmaceutique développant des produits innovants pour traiter le diabète de type 2, a annoncé aujourd’hui des résultats positifs de l’essai de Phase 1 en cours après administration de doses uniques croissantes de PXL770, ce qui représente la première partie de l’étude.

Le PXL770 est un candidat médicament premier d’une nouvelle classe thérapeutique dans la catégorie des activateurs directs de la protéine kinase activée par l’adénosine-monophosphate (AMPK), une enzyme clé dans le métabolisme énergétique permettant la régulation du glucose et des lipides. L’activation de l’AMPK permet ainsi d’imiter les effets de l’exercice physique à long terme et joue un rôle fondamental dans le traitement du diabète, en particulier pour les patients avec plusieurs facteurs de risques cardiovasculaires.

Dans la première partie de l’étude, la sécurité, la tolérance et la pharmacocinétique de six doses orales uniques et croissantes de PXL770 ont été évaluées sur 64 sujets sains de sexe masculin. Dans l’ensemble, les résultats indiquent que PXL770 présente un profil favorable de sécurité et de tolérance sans effet indésirable grave signalé, ni aucun signe particulier de toxicité. L’évaluation pharmacocinétique du PXL770 a montré que son exposition plasmatique (Cmax et ASC) a augmenté de manière dose-dépendante après administration orale avec une variabilité interindividuelle modérée. La deuxième partie de l’essai sera réalisée après administration de doses multiples croissantes et évaluera la sécurité, la tolérance et la pharmacocinétique de PXL770.

« Poxel consolide sa position de leader dans le domaine thérapeutique du diabète de type 2 avec deux programmes poursuivant avec succès leur développement clinique. Nous sommes très heureux de ces premiers résultats cliniques et nous nous réjouissons de pouvoir poursuivre l’avancement de ce programme ainsi que celui de l’Imeglimine, qui est en stade de développement clinique avancé », a déclaré Thomas Kuhn, PDG de Poxel. « Le PXL770 est un candidat médicament premier dans sa catégorie avec un mode d’action unique qui, nous en sommes convaincus, vise un mécanisme important pour le traitement du diabète de type 2 ainsi que d’autres troubles métaboliques. »

Poxel a présenté les premières données précliniques sur PXL770 au Congrès mondial sur la résistance à l’insuline, le diabète et les maladies cardio-vasculaires à Los Angeles en novembre dernier, démontrant que le PXL770 améliore significativement la tolérance au glucose, le profil lipidique, ainsi que le poids du foie dans un modèle de souris diabétique de type 2. Mis ensemble, les résultats mettent en évidence le potentiel de PXL770 comme agent oral novateur pour le traitement de patients diabétiques de type 2 avec des bénéfices additionnels sur des anomalies lipidiques.

Source : Poxel








MyPharma Editions

Ipsen : Karen Witts nomme nommée membre indépendant du Conseil d’administration

Publié le 21 janvier 2022
Ipsen : Karen Witts nomme nommée membre indépendant du Conseil d’administration

Le groupe Ipsen vient d’annoncer la nomination de Karen Witts en tant que membre indépendant du Conseil d’administration.

Pfizer prévoit d’investir plus de 520 millions d’euros pour soutenir la production et la recherche en France

Publié le 20 janvier 2022
Pfizer prévoit d’investir plus de 520 millions d'euros pour soutenir la production et la recherche en France

Pfizer vient d’annoncer son intention d’investir plus de 520 millions d’euros dans le cadre d’un plan d’investissement sur cinq ans en France dans le secteur de la science et de la santé, en renforçant notamment les capacités de production sur le territoire et en stimulant la recherche et l’innovation dans plusieurs aires thérapeutiques.

Valneva : son candidat vaccin inactivé montre une neutralisation du variant Omicron

Publié le 20 janvier 2022
Valneva : son candidat vaccin inactivé montre une neutralisation du variant Omicron

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé les résultats d’une étude préliminaire menée en laboratoire qui démontre que les anticorps provenant du sérum de personnes vaccinées avec trois doses du candidat vaccin inactivé de Valneva contre la COVID-19, VLA2001, neutralisaient le variant Omicron.

AB Science : autorisation de l’ANSM pour une étude de Phase II chez les patients atteints du syndrome d’activation des mastocytes sévère

Publié le 20 janvier 2022
AB Science : autorisation de l’ANSM pour une étude de Phase II chez les patients atteints du syndrome d’activation des mastocytes sévère

AB Science a annoncé avoir reçu l’autorisation de l’ANSM pour initier une étude de phase II (AB20006) chez les patients atteints du syndrome d’activation des mastocytes sévère.

Sanofi : 2ème essai de phase III positif pour Dupixent® dans le traitement du prurigo nodulaire

Publié le 20 janvier 2022
Sanofi : 2ème essai de phase III positif pour Dupixent® dans le traitement du prurigo nodulaire

Sanofi a annoncé qu’un deuxième essai de phase III évaluant Dupixent® (dupilumab) chez des adultes présentant un prurigo nodulaire non contrôlé, une maladie chronique de la peau portant une signature inflammatoire de type 2, a atteint son critère d’évaluation primaire et ses principaux critères d’évaluation secondaires, et montré une diminution significative des démangeaisons et lésions cutanées comparativement à un placebo, après 24 semaines de traitement expérimental.

Transgene et PersonGen collaborent pour l’évaluation d’une nouvelle combinaison thérapeutique contre les tumeurs solides

Publié le 19 janvier 2022
Transgene et PersonGen collaborent pour l’évaluation d’une nouvelle combinaison thérapeutique contre les tumeurs solides

Transgene, société de biotechnologie qui développe des immunothérapies du cancer reposant sur des vecteurs viraux, et PersonGen BioTherapeutics, société chinoise de biotechnologie qui développe des thérapies cellulaires CAR-T innovantes contre les cancers solides et hématologiques, ont annoncé une collaboration stratégique visant à évaluer la faisabilité et l’efficacité d’une combinaison thérapeutique associant l’injection de cellules CAR-T TAA06 de PersonGen à un virus oncolytique, issu de la plateforme Invir.IO™ de Transgene, administré par voie intraveineuse.

Neurosciences : Biogen annonce une nouvelle collaboration avec la start-up TheraPanacea

Publié le 19 janvier 2022
Neurosciences : Biogen annonce une nouvelle collaboration avec la start-up TheraPanacea

Biogen vient d’annoncer une nouvelle collaboration avec TheraPanacea, centrée sur plusieurs aires thérapeutiques en neurosciences et renforçant les liens existants entre les deux sociétés. L’objectif est de s’appuyer sur le machine learning (ML) et l’intelligence artificielle (IA) afin de tirer profit de l’imagerie médicale et d’autres sources de données cliniquement pertinentes

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents