Edition du 01-08-2021

Présidentielles: les Français ont de fortes attentes sur la santé (baromètre)

Publié le lundi 2 avril 2012

Accès aux soins, dépassement d’honoraires, remboursement des médicaments efficaces, hôpital public ou encore déserts médicaux… Selon le dernier baromètre OpinionWay-Doctissimo, les attentes des Français sur la santé sont fortes dans le contexte des Présidentielles.

L’enquête révèle ainsi que près d’un tiers des Français déclarent avoir renoncé à des soins ou à des prises de rendez-vous au cours des 3 derniers mois :

– pour des raisons financières. 28% d’entre eux ont renoncé à des soins coûteux chez le dentiste, 25% à des médicaments non remboursés ou encore 16% ont renoncé à acheter des lunettes de vue – par manque de disponibilité du médecin (26%).

Ce sont les plus « défavorisés » qui subissent le plus ces difficultés d’accès aux soins, notamment les personnes gagnant moins de 999 euros/mois (31% d’entre elles ont renoncé aux lunettes) et les CSP– (29% ont renoncé à acheter des médicaments non remboursés vs 18% pour les CSP+).

Les Français expriment aussi de fortes attentes vis-à-vis du prochain gouvernement, non seulement pour encadrer les dépassements d’honoraires (note moyenne de 8,4/10 sur une échelle de priorités notée de 1 à 10), mais aussi pour privilégier le remboursement des médicaments efficaces (8,3) et attribuer des moyens supplémentaires à l’hôpital public (8,2). Autre sujet majeur de préoccupation : la lutte contre les déserts médicaux (8,1)

Les propositions des candidats à l’élection présidentielle ne semblent pas répondre à ces attentes. En effet peu de Français estiment que les candidats prennent la santé suffisamment en compte dans le cadre de leur programme : celui qui répond le mieux à ces attentes (François Hollande) obtient un score de seulement 25%. Il est suivi par François Bayrou avec 19%, Jean-Luc Mélenchon 18%, Nicolas Sarkozy 16% et Marine Le Pen 11%.

Enfin les Français semblent accorder de l’importance à la position des candidats sur l’euthanasie : en effet pour 34% des répondants, cette position pourrait influer sur leur vote.

Source : Baromètre régulier OpinionWay-Doctissimo

Echantillon représentatif de la population française (méthode des quotas CSP et géographique) de 1006 individus de 18 ans et + interrogés par internet du 22 au 23 mars 2012.

Enquête réalisée dans le cadre d’un baromètre régulier OpinionWay-Doctissimo








MyPharma Editions

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

Publié le 30 juillet 2021
COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d'achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

GlaxoSmithKline (GSK) et Vir Biotechnology viennent d’annoncer la conclusion d’un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le traitement COVID-19, le sotrovimab.

Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Publié le 30 juillet 2021
Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Takeda et Frazier Healthcare Partners ont annoncé une collaboration pour lancer HilleVax, une société biopharmaceutique, dans le but de développer et de mettre sur le marché le vaccin candidat de Takeda contre les norovirus.

Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d’EUROAPI

Publié le 29 juillet 2021
Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d'EUROAPI

Le groupe Sanofi vient d’annoncer que Viviane Monges rejoint Sanofi en tant que Présidente du conseil de surveillance d’EUROAPI. Roy Papatheodorou est nommé Vice-Président Exécutif, General Counsel et Responsable Legal, Ethique et Intégrité des Affaires et Brendan O’Callaghan est nommé Vice-Président Exécutif, Responsable Affaires Industrielles Globales.

Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Publié le 29 juillet 2021
Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Valneva, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins prophylactiques contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé la nomination de Peter Buhler comme directeur financier et membre du directoire.

Ipsen renforce son portefeuille en oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX Therapeutics

Publié le 28 juillet 2021
Ipsen renforce son portefeuille en oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX Therapeutics

Ipsen renforce son portefeuille en Oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX TherapeuticsLe groupe Ipsen et et la société américaine BAKX Therapeutics Inc. ont annoncé la signature d’un accord exclusif de collaboration mondiale pour la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation du BKX-001 dans le traitement potentiel de la leucémie, des lymphomes et des tumeurs solides.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents