Edition du 22-10-2018

Présidentielles: les Français ont de fortes attentes sur la santé (baromètre)

Publié le lundi 2 avril 2012

Accès aux soins, dépassement d’honoraires, remboursement des médicaments efficaces, hôpital public ou encore déserts médicaux… Selon le dernier baromètre OpinionWay-Doctissimo, les attentes des Français sur la santé sont fortes dans le contexte des Présidentielles.

L’enquête révèle ainsi que près d’un tiers des Français déclarent avoir renoncé à des soins ou à des prises de rendez-vous au cours des 3 derniers mois :

– pour des raisons financières. 28% d’entre eux ont renoncé à des soins coûteux chez le dentiste, 25% à des médicaments non remboursés ou encore 16% ont renoncé à acheter des lunettes de vue – par manque de disponibilité du médecin (26%).

Ce sont les plus « défavorisés » qui subissent le plus ces difficultés d’accès aux soins, notamment les personnes gagnant moins de 999 euros/mois (31% d’entre elles ont renoncé aux lunettes) et les CSP– (29% ont renoncé à acheter des médicaments non remboursés vs 18% pour les CSP+).

Les Français expriment aussi de fortes attentes vis-à-vis du prochain gouvernement, non seulement pour encadrer les dépassements d’honoraires (note moyenne de 8,4/10 sur une échelle de priorités notée de 1 à 10), mais aussi pour privilégier le remboursement des médicaments efficaces (8,3) et attribuer des moyens supplémentaires à l’hôpital public (8,2). Autre sujet majeur de préoccupation : la lutte contre les déserts médicaux (8,1)

Les propositions des candidats à l’élection présidentielle ne semblent pas répondre à ces attentes. En effet peu de Français estiment que les candidats prennent la santé suffisamment en compte dans le cadre de leur programme : celui qui répond le mieux à ces attentes (François Hollande) obtient un score de seulement 25%. Il est suivi par François Bayrou avec 19%, Jean-Luc Mélenchon 18%, Nicolas Sarkozy 16% et Marine Le Pen 11%.

Enfin les Français semblent accorder de l’importance à la position des candidats sur l’euthanasie : en effet pour 34% des répondants, cette position pourrait influer sur leur vote.

Source : Baromètre régulier OpinionWay-Doctissimo

Echantillon représentatif de la population française (méthode des quotas CSP et géographique) de 1006 individus de 18 ans et + interrogés par internet du 22 au 23 mars 2012.

Enquête réalisée dans le cadre d’un baromètre régulier OpinionWay-Doctissimo








MyPharma Editions

Sanofi : feu vert de la FDA pour Dupixent® dans l’asthme

Publié le 22 octobre 2018
Sanofi : feu vert de la FDA pour Dupixent® dans l'asthme

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé que la Food and Drug Administration des États-Unis a approuvé Dupixent® (dupilumab) comme traitement d’entretien d’appoint de l’asthme modéré à sévère à phénotype éosinophilique ou dépendant des corticoïdes par voie orale, chez les patients âgés de 12 ans et plus.

Innate Pharma : résultats de phase II de monalizumab avec cetuximab dans les cancers de la tête et du cou

Publié le 22 octobre 2018
Innate Pharma : résultats de phase II de monalizumab avec cetuximab dans les cancers de la tête et du cou

Innate Pharma a présenté au congrès de l’ESMO 2018 des données mises à jour de l’essai de Phase II évaluant la tolérance et l’efficacité de la combinaison de monalizumab avec cetuximab (anti-EGFR) chez des patients prétraités présentant un carcinome épidermoïde de la tête et du cou en rechute et/ou métastatique.

DBV Technologies : dépôt de sa demande d’AMM de produit biologique pour Viaskin Peanut auprès de la FDA

Publié le 22 octobre 2018
DBV Technologies : dépôt de sa demande d'AMM de produit biologique pour Viaskin Peanut auprès de la FDA

DBV Technologies a annoncé le dépôt d’une demande d’autorisation de mise sur le marché de produit biologique (BLA) auprès de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis pour Viaskin Peanut, un produit destiné au traitement de l’allergie à l’arachide chez les enfants âgés de 4 à 11 ans.

Onxeo présentera AsiDNA™ au DNA Damage Response Therapeutics Summit 2019

Publié le 22 octobre 2018
Onxeo présentera AsiDNA™ au DNA Damage Response Therapeutics Summit 2019

Onxeo, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de médicaments innovants en oncologie, ciblant la réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers résistants, a annoncé avoir été invitée à présenter AsiDNA™, son candidat médicament pour le traitement des tumeurs solides, à l’occasion du 2ème DNA Damage Response Therapeutics Summit 2019 (DDRTS) qui se tiendra du 29 au 31 janvier 2019 à Boston, MA (Etats-Unis).

Sanofi : avis positif du CHMP pour son vaccin contre la dengue

Publié le 19 octobre 2018
Sanofi : avis positif du CHMP pour son vaccin contre la dengue

Le Comité des médicaments à usage humain (CHMP, Committee for Medicinal Products for Human Use) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a rendu un avis positif concernant la demande d’autorisation de mise sur le marché du vaccin contre la dengue de Sanofi et a recommandé son approbation en Europe.

Lilly : AMM Européenne pour Verzenios® dans le cancer du sein localement avancé ou métastatique RH+/HER2-

Publié le 19 octobre 2018
Lilly : AMM Européenne pour Verzenios® dans le cancer du sein localement avancé ou métastatique RH+/HER2-

Eli Lilly a annoncé que la Commission Européenne a octroyé le 27 septembre 2018 une autorisation de mise sur le marché à Verzenios® (abémaciclib) dans le traitement des femmes ayant un cancer du sein localement avancé ou métastatique avec récepteurs hormonaux positifs (RH+), et récepteurs du facteur de croissance épidermique humain 2 négatifs (HER2-) en association avec un inhibiteur de l’aromatase (IA) ou avec le fulvestrant comme hormonothérapie de première intention, ou chez les femmes ayant été traitées antérieurement par hormonothérapie.

L’Institut Pierre Fabre de Tabacologie (IPFT) lance la 1ère édition du Prix de l’Innovation

Publié le 18 octobre 2018
L’Institut Pierre Fabre de Tabacologie (IPFT) lance la 1ère édition du Prix de l’Innovation

A partir du mois d’octobre 2018, l’Institut Pierre Fabre de Tabacologie débute sa campagne de recrutement pour son 1er Prix de l’Innovation. Ce concours a pour ambition de mettre en lumière et d’accompagner un projet innovant permettant d’améliorer la prévention et la prise en charge du sevrage tabagique, au profit des professionnels de santé ou des patients.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions