Prévention santé : plus d’un français sur deux convaincu par les bénéfices du numérique

Sites internet d’information sur les médicaments, jeux vidéo, ou encore outils permettant de gérer son poids, son cholestérol ou sa tension… Selon une enquête OpinionWay pour Microsoft France, 52% des Français utilisent, ou ont déjà utilisé, au moins un outil numérique dans le cadre de la prévention des risques pour leur santé.

Au total, 62% des Français seraient enclins à les utiliser. En ce qui concerne le budget, 70% des Français déjà utilisateurs d’outils numériques déclarent être prêts à s’équiper durablement et à y consacrer en moyenne 14,40 euros par mois. Chez les seniors de plus 65 ans, plus d’un tiers pourraient même y allouer un budget supérieur à 20 euros chaque mois.

Pour s’informer sur les mesures à prendre ou les bons gestes à adopter afin de rester en bonne santé, une majorité des Français fait confiance aux sites web et aux applications mobiles de l’Etat, des associations ou fondations, de leur mutuelle santé ou encore des laboratoires pharmaceutiques. Pour 69% des répondants, l’utilisation des outils numériques s’avère un moyen efficace pour réduire leurs dépenses de santé ; 68% estiment que les mesures préventives sont également un outil de réduction du déficit de l’Assurance Maladie. Enfin, 64% des Français considèrent que la prévention est l’affaire de chacun avant d’être celle des pouvoirs publics (54%) ou même du corps médical (52%).

Top 5 des outils numériques de prévention jugés comme les plus efficaces par les Français

1 – La consultation par le médecin du dossier médical sur le site de la sécurité sociale lors d’un diagnostic (80%)
2 – Les outils numériques qui facilitent le maintien à domicile et évitent l’hospitalisation (77%)
3 – Les outils numériques avec des exercices pour faire travailler la mémoire  (71%)
4 – Les outils numériques qui permettent de surveiller la tension artérielle, le rythme cardiaque, … (69%)
5 – Les capteurs portés qui repèrent les signaux anormaux  (68% des Français)

Source : Enquête OpinionWay réalisée les 23 et 24 avril 2014 sur un échantillon de 1008 Français représentatif de la population française âgée de 18ans et plus.