Edition du 09-05-2021

Probiotiques : Sanofi et l’INRA collaborent pour mieux comprendre leur mécanisme d’action

Publié le vendredi 28 septembre 2018

Probiotiques : Sanofi et l’INRA collaborent pour mieux comprendre leur mécanisme d’actionL’Entité globale Santé Grand Public de Sanofi a annoncé la mise en place d’une collaboration avec l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) et deux de ses instituts, MetaGenoPolis et l’Institut Micalis, pour mieux comprendre le mécanisme d’action du probiotique Enterogermina® (souches Bacillus clausii O/C, SIN, N/R et T).

MetaGenoPolis et Micalis sont deux instituts de recherche de renommée mondiale pour leur expertise dans le domaine de la recherche sur le microbiote intestinal et son impact sur la santé et les maladies non infectieuses.

« Nous sommes heureux d’annoncer ce partenariat avec MetaGenoPolis et Micalis qui cherchera à mieux comprendre comment les probiotiques peuvent aider les consommateurs à traiter leurs problèmes de santé digestive », explique Alex Condoleon, Responsable des Affaires Médicales de Sanofi Santé Grand Public.

« La santé digestive est l’un des principaux domaines de notre activité et grâce à la collaboration avec des partenaires reconnus à l’échelle internationale comme MetaGenoPolis et Micalis, nous pourrons proposer des solutions de santé innovantes à nos consommateurs. Nous sommes impatients de collaborer avec eux et espérons que les recherches qui seront menées dans le cadre de ce partenariat nous permettront de recueillir de nouvelles données utiles aux consommateurs du monde entier », poursuit le Dr Condoleon.

« Au cours des cinq dernières années, nous avons centré nos efforts sur le développement et la standardisation de nos outils, ainsi que sur le renforcement de notre savoir-faire dans ce domaine hautement compétitif », explique Hervé Blottière, Directeur de recherche auprès des instituts MetaGenoPolis/Micalis. « Cette collaboration est l’occasion de contribuer à la recherche dans le domaine de la santé grand public avec l’une des plus grandes entreprises pharmaceutiques mondiales », a-t-il ajouté.

Les recherches les plus récentes de MetaGenoPolis/Micalis ont transformé notre compréhension de l’écosystème du système digestif et ont abouti à la découverte de l’impact positif des microbes qui colonisent l’intestin sur différentes maladies.

Ce nouveau partenariat avec MetaGenoPolis/Micalis permettra de caractériser les mécanismes d’action qui permettent aux probiotiques contenant des spores de Bacillus clausii d’agir sur l’épithélium intestinal humain et les cellules immunitaires. Cela permettra aux chercheurs et aux thérapeutes du monde entier de mieux comprendre comment Bacillus clausii module le système immunitaire intestinal et agit sur l’inflammation de l’épithélium intestinal.

Enterogermina®, numéro un mondial des probiotiques, est utilisé depuis plus de 60 ans pour restaurer l’équilibre de la flore intestinale ainsi que dans la prévention et la prise en charge de la diarrhée.

Source : Sanofi








MyPharma Editions

Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d’UPSA

Publié le 6 mai 2021
Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d'UPSA

Le groupe Taisho Pharmaceutical vient d’annoncer la nomination d’Isabelle Van Rycke en tant que présidente et CEO du laboratoire UPSA à compter du 10 mai 2021.

GSK : Benlysta approuvé dans l’UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

Publié le 6 mai 2021
GSK : Benlysta approuvé dans l'UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

GlaxoSmithKline (GSK) vient d’annoncer que la Commission européenne a approuvé l’utilisation de BENLYSTA (bélimumab) par voie intraveineuse et sous-cutanée, pour le traitement des patients adultes atteints de glomérulonéphrite lupique (GNL) active, en association avec des immunosuppresseurs.

Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Publié le 6 mai 2021
Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Sanofi vient de conclure une collaboration de trois ans avec la Faculté de médecine de l’Université de Stanford. Ensemble, et grâce à des échanges scientifiques ouverts, les deux organisations et leurs chercheurs s’emploieront à approfondir les connaissances en immunologie et inflammation.

Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Publié le 5 mai 2021
Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Gustave Roussy et le consortium WIN (Worldwide Innovative Networking) pour la médecine personnalisée du cancer s’associent pour faire progresser la recherche et l’innovation en cancérologie.

GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d’anticorps humanisés first-in-class pour l’oncologie

Publié le 5 mai 2021
GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d'anticorps humanisés first-in-class pour l'oncologie

GamaMabs Pharma, société de biotechnologie française spécialisée dans le développement d’anticorps thérapeutiques en oncologie, annonce aujourd’hui la signature d’un accord avec Exelixis, Inc. (Nasdaq: EXEL) pour l’acquisition de tous les droits, titres et intérêts de la technologie d’anticorps AMHR2 de GamaMabs (lors de la réalisation de l’achat et selon certaines conditions prévues au contrat).

Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Publié le 5 mai 2021
Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Nicox, société spécialisée en ophtalmologie, a annoncé la signature d’un accord de concession de licence exclusif avec Laboratorios Grin, une filiale à 100% de Lupin, pour l’enregistrement et la commercialisation au Mexique de ZERVIATETM (solution ophtalmique de cétirizine), 0,24% pour le traitement du prurit oculaire associé aux conjonctivites allergiques.

Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19 aux États-Unis

Publié le 5 mai 2021
Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19 aux États-Unis

Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19Sanofi a annoncé avoir conclu un accord avec Moderna, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français contribuera à la fabrication du vaccin contre la COVID-19 de la biotech américaine afin de remédier à la pandémie et de satisfaire à la demande mondiale de vaccins.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents