Provence Technologies investit 4 millions d’euros dans son nouveau siège social

Provence Technologies et sa filiale Provepharm, spécialisée dans le développement d’applications pharmaceutiques, ont annoncé  leur transfert dans un nouveau siège social, financé à hauteur de 4 millions d’euros, sur la zone du Technopôle de Château Gombert, à Marseille. Grâce à cet investissement, le groupe va également mettre en place un incubateur dédié aux start-up des industries de la santé

Provence Technologies et sa filiale Provepharm seront désormais installés dans un nouveau bâtiment de près de 1 600 m2, soit le triple de la surface initiale. Ce bâtiment accueillera la trentaine de collaborateurs que compte actuellement le groupe.

Des équipements de pointe ont été mis en place dans cette nouvelle infrastructure afin de créer un service dédié à l’analyse chimique et d’augmenter les capacités de synthèse avec l’équipement d’un kilolab. Provence Technologies est désormais en mesure de faire le lien entre les phases précliniques et cliniques pour ses clients, et de produire à l’échelle du kilogramme.

La surface désormais disponible va permettre à moyen terme de tripler les effectifs du groupe et d’accompagner la forte croissance de l’entreprise (plus 2 000 pour cent sur 5 ans pour Provepharm).

« Ce nouveau siège marque le début d’une nouvelle phase pour le groupe, une phase qui nous permettra d’accompagner nos prochaines ambitions », explique Michel Feraud, PDG du groupe Provence Technologies. « Les nouveaux équipements vont également nous permettre de poursuivre nos programmes de R&D en interne, qui font la spécificité de notre business model. Je souhaite également saluer l’implication de toutes nos équipes et le soutien de nos partenaires, qui ont permis au groupe d’atteindre ce niveau de développement. »

Un incubateur dédié aux pépites des industries de santé

Cet investissement de quatre millions d’euros va également permettre de lancer un incubateur spécialisé dans le secteur de la santé, une initiative assez rare pour une PME. Plus de 200m2 du nouveau siège seront dédiés à l’incubation et l’accompagnement de ces projets innovants, dont la caractéristique première sera la synergie avec les activités de Provence Technologies et de Provepharm. Les premiers projets, qui pourraient être intégrés dans l’année à venir, bénéficieront des services et compétences transversales du groupe, et de son réseau de partenaires commerciaux, financiers et institutionnels.

« Après avoir été hébergés au sein d’un technopôle de pointe qui nous a permis de pleinement nous développer, nous souhaitons à notre tour offrir toutes leurs chances à de jeunes pépites des industries de santé, pour leur permettre d’éclore et de développer leurs idées », explique Michel Feraud. « Il est souvent difficile pour une start-up de se lancer et de trouver les bons soutiens pour avancer. Bénéficier de l’expérience des collaborateurs du groupe Provence Technologies sera un formidable atout pour ces entrepreneurs. »

Source : Provence Technologies