Edition du 26-10-2021

Pfizer va acquérir la biotech Therachon pour 340 millions de dollars

Publié le jeudi 9 mai 2019

Pfizer va acquérir la biotech Therachon pour 340 millions de dollarsLe groupe américain Pfizer vient d’annoncer la signature d’un accord définitif portant sur l’acquisition de la totalité des actions de Therachon, une société de biotechnologie basée en Suisse spécialisée dans les maladies rares, avec des actifs en développement pour le traitement de l’achondroplasie et du syndrome de l’intestin court (Short Bowel  Syndrome).

Aux termes de cet accord, Pfizer fera l’acquisition de Therachon pour 340 millions de dollars, avec un paiement de 470 millions de dollars supplémentaires subordonnés à la réalisation des étapes clés dans le développement et la commercialisation du TA-46 pour le traitement de l’achondroplasie, une maladie génétique et la forme la plus commune de nanisme disharmonieux. L’achondroplasie peut occasionner de graves complications cardiovasculaires, neurologiques et métaboliques chez environ 250 000 personnes dans le monde. Il n’y a pas actuellement de traitement autorisé de l’achondroplasie.

Le TA-46 est un leurre du récepteur 3 du facteur de croissance du fibroblaste humain recombinant (FGFR3), un mécanisme d’action censé normaliser les voies de signalisation hyperactives du FGFR3 qui sont à l’origine des anomalies du développement osseux associées à l’achondroplasie. Therachon développe le TA-46 sous forme d’injections sous-cutanées pour les enfants et adolescents porteurs de la maladie. Le TA-46 a réussi la phase 1 et a reçu l’appellation de Médicament orphelin de l’Agence européenne des médicaments (AEM) et de l’US Food and Drug Administration (administration de l’alimentation et des médicaments).

Avant la clôture de la transaction avec Pfizer, Therachon transformera son programme de développement de l’apraglutide en une société distincte et indépendante. L’apraglutide est un analogue du GLP 2, administré une fois par semaine, potentiellement le meilleur de sa catégorie en phase II de développement pour le syndrome de l’intestin court. Pfizer Ventures, la branche capital-risque de Pfizer Inc., détient actuellement une participation minoritaire et continuera à détenir une participation dans la nouvelle société.

Cette acquisition vient compléter la gamme des produits de la recherche existant chez Pfizer sur les maladies rares. « L’acquisition de Therachon est pour nous une excellente occasion de transformer la vie de jeunes patients atteints d’achondroplasie qui tolèrent courageusement les complications dues au nanisme disharmonieux tout au long de leur vie », a déclaré Seng Cheng, premier Vice-Président et directeur scientifique de l’unité de recherche sur les maladies rares chez Pfizer. « Les programmes de recherche de Pfizer sur les troubles de la croissance pédiatrique offrent un cadre complémentaire à cette thérapie potentielle révolutionnaire. »

Les autres termes de la transaction n’ont pas été révélés.

Source : Pfizer








MyPharma Editions

Santé, Pharma et Biotech : AmazingContent dévoile son classement des Directions les plus influentes sur les réseaux sociaux

Publié le 25 octobre 2021
Santé, Pharma et Biotech : AmazingContent dévoile son classement des Directions les plus influentes sur les réseaux sociaux

Spécialiste de l’influence des dirigeants sur les réseaux sociaux et premier référentiel data du marché sur le sujet, AmazingContent réalise chaque trimestre un classement sectoriel des Directions les plus remarquables. Aujourd’hui, alors que la santé est naturellement devenue la priorité des Français, AmazingContent a choisi d’y consacrer son nouveau Cahier d’Influence.

Minafin se réorganise pour accroitre sa compétitivité sur le marché de la chimie fine

Publié le 25 octobre 2021

Le groupe Minafin, leader dans le développement et la production en chimie fine destinée aux sciences de la vie et aux industries de haute technologie, vient d’annoncer une réorganisation interne, effective depuis le 1er octobre, en trois divisions principales : chimie santé, chimie verte et chimie d’exception. Cette réorganisation fait partie de la stratégie du groupe pour répondre à l’évolution de la demande des clients en matière de chimie fine et de services associés.

Signia Therapeutics annonce une levée de de 1,3 million d’euros et l’entrée de Néovacs dans son capital

Publié le 25 octobre 2021
Signia Therapeutics annonce une levée de de 1,3 million d'euros et l'entrée de Néovacs dans son capital

Signia Therapeutics, société dont la mission est d’accélérer la découverte de médicaments contre les infections et les pathologies respiratoires, a annoncé que la société Néovacs entre au capital de la société via la souscription d’un BSAAIR d’un montant de 1,3 million d’euros.

Gustave Roussy et LXRepair annoncent un partenariat pour la radiothérapie personnalisée du cancer

Publié le 21 octobre 2021
Gustave Roussy et LXRepair annoncent un partenariat pour la radiothérapie personnalisée du cancer

LXRepair, pionnière dans la radiothérapie personnalisée du cancer basée sur ses tests de réparation de l’ADN, avec une preuve de concept clinique dans la prédiction de la radiotoxicité pour les cancers de la prostate et du sein, et, Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, ont annoncé la mise en place du laboratoire commun RADIO CARE pour améliorer la personnalisation de la radiothérapie.

Fibrose : Oncodesign et TiumBio signent un accord de collaboration R&D portant sur des candidats-médicaments

Publié le 21 octobre 2021
Fibrose : Oncodesign et TiumBio signent un accord de collaboration R&D portant sur des candidats-médicaments

Oncodesign, société biopharmaceutique française spécialisée dans la recherche sur les inhibiteurs de kinases et la médecine de précision, et TiumBio, société spécialisée en R&D sur les maladies rares, ont annoncé la signature d’un accord de collaboration de R&D portant sur des candidats médicaments potentiels contre la fibrose.

Sanofi : la FDA approuve l’extension des indications de Dupixent® au traitement de l’asthme modéré à sévère de l’enfant de 6 à 11 ans

Publié le 21 octobre 2021
Sanofi : la FDA approuve l’extension des indications de Dupixent® au traitement de l’asthme modéré à sévère de l’enfant de 6 à 11 ans

Le groupe Sanofi a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé Dupixent® (dupilumab) pour le traitement d’appoint de l’asthme modéré à sévère à phénotype éosinophilique ou dépendant des corticoïdes par voie orale, chez l’enfant âgé de 6 à 11 ans.

Pherecydes Pharma : le Dr Pascal Birman nommé au poste de Directeur Médical

Publié le 21 octobre 2021
Pherecydes Pharma : le Dr Pascal Birman nommé au poste de Directeur Médical

Pherecydes Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans la phagothérapie de précision destinée à traiter les infections bactériennes résistantes aux antibiotiques et/ou compliquées, a annoncé la nomination du Dr Pascal Birman au poste de Directeur Médical.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents