Edition du 12-11-2019

Pfizer va acquérir la biotech Therachon pour 340 millions de dollars

Publié le jeudi 9 mai 2019

Pfizer va acquérir la biotech Therachon pour 340 millions de dollarsLe groupe américain Pfizer vient d’annoncer la signature d’un accord définitif portant sur l’acquisition de la totalité des actions de Therachon, une société de biotechnologie basée en Suisse spécialisée dans les maladies rares, avec des actifs en développement pour le traitement de l’achondroplasie et du syndrome de l’intestin court (Short Bowel  Syndrome).

Aux termes de cet accord, Pfizer fera l’acquisition de Therachon pour 340 millions de dollars, avec un paiement de 470 millions de dollars supplémentaires subordonnés à la réalisation des étapes clés dans le développement et la commercialisation du TA-46 pour le traitement de l’achondroplasie, une maladie génétique et la forme la plus commune de nanisme disharmonieux. L’achondroplasie peut occasionner de graves complications cardiovasculaires, neurologiques et métaboliques chez environ 250 000 personnes dans le monde. Il n’y a pas actuellement de traitement autorisé de l’achondroplasie.

Le TA-46 est un leurre du récepteur 3 du facteur de croissance du fibroblaste humain recombinant (FGFR3), un mécanisme d’action censé normaliser les voies de signalisation hyperactives du FGFR3 qui sont à l’origine des anomalies du développement osseux associées à l’achondroplasie. Therachon développe le TA-46 sous forme d’injections sous-cutanées pour les enfants et adolescents porteurs de la maladie. Le TA-46 a réussi la phase 1 et a reçu l’appellation de Médicament orphelin de l’Agence européenne des médicaments (AEM) et de l’US Food and Drug Administration (administration de l’alimentation et des médicaments).

Avant la clôture de la transaction avec Pfizer, Therachon transformera son programme de développement de l’apraglutide en une société distincte et indépendante. L’apraglutide est un analogue du GLP 2, administré une fois par semaine, potentiellement le meilleur de sa catégorie en phase II de développement pour le syndrome de l’intestin court. Pfizer Ventures, la branche capital-risque de Pfizer Inc., détient actuellement une participation minoritaire et continuera à détenir une participation dans la nouvelle société.

Cette acquisition vient compléter la gamme des produits de la recherche existant chez Pfizer sur les maladies rares. « L’acquisition de Therachon est pour nous une excellente occasion de transformer la vie de jeunes patients atteints d’achondroplasie qui tolèrent courageusement les complications dues au nanisme disharmonieux tout au long de leur vie », a déclaré Seng Cheng, premier Vice-Président et directeur scientifique de l’unité de recherche sur les maladies rares chez Pfizer. « Les programmes de recherche de Pfizer sur les troubles de la croissance pédiatrique offrent un cadre complémentaire à cette thérapie potentielle révolutionnaire. »

Les autres termes de la transaction n’ont pas été révélés.

Source : Pfizer








MyPharma Editions

Minoryx Therapeutics : désignation de médicament orphelin de l’UE pour le leriglitazone dans l’ataxie de Friedreich

Publié le 12 novembre 2019
Minoryx Therapeutics : désignation de médicament orphelin de l'UE pour le leriglitazone dans l’ataxie de Friedreich

Minoryx Therapeutics, une société spécialisée dans le développement de traitements innovants contre des maladies orphelines du système nerveux central (SNC), annonce aujourd’hui que son principal candidat médicament, le leriglitazone (MIN-102), a reçu la désignation de médicament orphelin de la part de la Commission Européenne pour le traitement de l’ataxie de Friedreich.

OSE Immunotherapeutics présente de nouvelles données précliniques et cliniques à la conférence SITC

Publié le 12 novembre 2019
OSE Immunotherapeutics présente de nouvelles données précliniques et cliniques à la conférence SITC

OSE Immunotherapeutics a présenté des nouvelles données précliniques et cliniques sur ses produits en immuno-oncologie : Tedopi®, BI 765063 (OSE-172) et la plateforme BiCKI® à la conférence SITC (Society for Immunotherapy of Cancer) qui s’est tenue à National Harbor, Maryland, Etats-Unis, du 6 au 10 novembre 2019.

Urania Therapeutics lève 3,5 millions d’euros en amorçage

Publié le 8 novembre 2019
Urania Therapeutics lève 3,5 millions d'euros en amorçage

Urania Therapeutics, société biopharmaceutique spécialisée dans l’identification et le développement de composés de translecture, vient d’annoncer avoir levé 3,5 M€ pour développer de nouveaux traitements ciblant le ribosome humain.

AB Science : des résultats de phase 3 positifs du masitinib dans l’asthme sévère

Publié le 8 novembre 2019
AB Science : des résultats de phase 3 positifs du masitinib dans l’asthme sévère

AB Science a annoncé aujourd’hui que l’étude de phase 3 (AB07015) évaluant le masitinib administré par voie orale dans le traitement de l’asthme sévère non contrôlé par les corticoïdes oraux a atteint son objectif principal (p=0.0103). Le critère d’évaluation principal prédéfini dans le protocole de l’étude était le taux d’exacerbation de l’asthme sévère. Les résultats sur le critère d’évaluation principal sont confirmés par toutes les analyses de sensibilité prédéfinies, ce qui indique que ces résultats sont cohérents et robustes.

OSE Immunotherapeutics signe un accord de licence pour Tedopi® en Corée

Publié le 8 novembre 2019
OSE Immunotherapeutics signe un accord de licence pour Tedopi® en Corée

OSE Immunotherapeutics a annoncé la signature d’un accord de licence avec Chong Kun Dang (CKD) Pharmaceutical Corporation pour l’enregistrement et la commercialisation potentiels en Corée de Tedopi®, combinaison de néo-épitopes sélectionnés et optimisés à partir de 5 antigènes tumoraux, qui génère une réponse spécifique des cellules T cytotoxiques dirigées contre les cellules cancéreuses qui expriment […]

Johnson & Johnson : dépôt des demandes d’AMM européennes du vaccin expérimental anti-Ebola de Janssen

Publié le 8 novembre 2019
Johnson & Johnson : dépôt des demandes d’AMM européennes du vaccin expérimental anti-Ebola de Janssen

Johnson & Johnson a annoncé aujourd’hui que ses sociétés pharmaceutiques Janssen ont présenté à l’Agence européenne des médicaments des demandes d’autorisation de mise sur le marché européen (EMA) concernant un vaccin expérimental contre la fièvre hémorragique Ebola provoquée par le virus Ebola appartenant à l’espèce Zaïre.

Poxel : avancée favorable concernant la stratégie de développement du PXL065 dans la NASH

Publié le 8 novembre 2019
Poxel : avancée favorable concernant la stratégie de développement du PXL065 dans la NASH

Poxel, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de traitements innovants contre des maladies métaboliques, dont le diabète de type 2 et la stéatohépatite non alcoolique (NASH), a annoncé aujourd’hui une avancée favorable pour le PXL065 suite à une réunion avec la FDA (Food and Drug Administration aux États-Unis) qui s’est tenue au 4e trimestre 2019.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents