Psoriasis: Hybrigenics achève le recrutement de l’étude clinique de Phase II de l’inécalcitol

Hybrigenics, la société biopharmaceutique focalisée dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments contre les maladies prolifératives, annonce aujourd’hui la fin du recrutement de l’essai clinique de Phase II testant l’inécalcitol chez des patients souffrant de psoriasis modéré à sévère.

L’inécalcitol par voie orale représente potentiellement une alternative de choix aux traitements existants dans cette indication thérapeutique : il serait plus acceptable par les patients que les injections de produits biologiques ciblant le facteur de nécrose tumorale alpha ou les interleukines, et moins toxique que la cyclosporine, le méthotrexate ou les rétinoïdes par voie orale.

L’étude est menée par le Professeur Jean­Paul Ortonne, dans le Département de Dermatologie du Centre Hospitalier Universitaire de Nice. Il s’agit d’un essai en double aveugle comparant l’inécalcitol chez 40 patients à un placebo chez 20 patients. L’inécalcitol est administré à la dose de 4 milligrammes par jour pendant 16 semaines. Tous les 60 patients prévus ont été recrutés en seulement 6 semaines. Le dernier traitement du dernier patient est maintenant prévu pour le 6 avril 2012 et la fin de la période de suivi de quatre semaines supplémentaires le 4 mai 2012. Les résultats complets de l’étude devraient donc être disponibles plus tôt que planifié initialement, soit en juin ou juillet plutôt qu’à l’automne 2012.

« La capacité de recruter autant de patients dans un délai aussi court atteste de la très grande efficacité et de l’excellent professionnalisme de ce centre clinique de Nice. C’est aussi l’assurance de la plus forte homogénéité possible de la réponse des patients au traitement, puisqu’ils seront soumis à l’influence des mêmes conditions hivernales sur l’évolution de leur maladie qui, de plus, sera évaluée par le même groupe de dermatologues, » commente le Docteur Jean­François Dufour­Lamartinie, directeur R&D cliniques d’Hybrigenics. « La facilité et la rapidité avec lesquelles les patients ont accepté de participer à l’étude témoignent du très grand besoin médical insatisfait ressenti dans le psoriasis modéré à sévère, » ajoute Rémi Delansorne, Directeur général d’Hybrigenics.

Source : Hybrigenics