Edition du 20-02-2018

Accueil » Industrie » Produits » VIH

VIH : le test de dépistage de Roche pour l’hypersensibilité à l’Abacavir disponible en Europe

Publié le lundi 19 décembre 2011

Le groupe pharmaceutique Roche a annoncé vendredi que son test de dépistage [1] du HLA-B*5701 est à présent commercialisé en Europe. Le dépistage du HLA-B*5701 fournit aux médecins un moyen d’éviter la prescription de médicaments aux patients présentant un risque allergique élevé au médicament abacavir pour le traitement du VIH et du SIDA.

 » Nous nous réjouissons d’apporter aux médecins un moyen de personnaliser le traitement et d’éviter aux patients l’expérience d’événements défavorables « , déclare Paul Brown, Ph.D., Responsable de Roche Molecular Diagnostics.  » Ce nouveau test peut contribuer à optimiser le traitement du patient VIH et assurer une gestion plus sûre de la maladie « .

Conformément aux recommandations du Département américain chargé de la santé et des services sociaux (DHHS – US Department of Health and Human Services), de la Société européenne de recherche clinique sur le SIDA (European AIDS Clinical Society), et de la Société internationale sur le SIDA – comité d’experts USA (IAS – International AIDS Society-USA Panel) [2], [3], [4], tous les patients devraient faire l’objet d’un dépistage de l’allèle HLA-B*5701 avant de commencer ou de reprendre un traitement à l’abacavir ou des médicaments contenant de l’abacavir. L’exclusion d’un traitement à l’abacavir chez les patients testés positifs à HLA-B*5701 réduira de manière significative le risque d’apparition de réactions cliniquement suspectes d’hypersensibilité (HSR) à l’abacavir.

L’abacavir est un médicament prescrit et utilisé pour le traitement du VIH et du SIDA. Des hypersensibilités retardées (HSR) graves et parfois mortelles causées par la thérapie à l’abacavir sont significativement plus courantes chez les patients présentant un allèle particulier de l’antigène leucocytaire humain (HLA), le HLA-B*5701, [5], [6]. Le Département américain chargé de la santé et des services sociaux et la Société internationale sur le SIDA – comité d’experts USA ont recommandé que tous les patients soient testés avant d’initier des thérapies contenant de l’abacavir.
[1] Le test de dépistage HLA-B*5701 de Roche fonctionne sur le système COBAS(R) AmpliPrep/COBAS(R) TaqMan(R). Le test de dépistage COBAS(R) AmpliPrep/ COBAS(R) TaqMan(R) HLA-B*5701 n’est pas approuvé ni disponible pour une utilisation aux États-Unis.

[2] Department of Health and Human Services. Panel on Antiretroviral Guidelines for Adult and Adolescents. Guidelines for the use of antiretroviral agents in HIV-1-infected adults and adolescents. December 1, 2009; 1-146 (Départementchargé de la santé et des services sociaux. Commission d’experts sur les recommandationsen matière de traitement antirétroviralpour les adultes et les adolescents. Recommandations pour l’utilisation d’agentsantirétrovirauxsur les adultes et adolescents infectés par le HIV-1. 1er décembre 2009; 1-146) Consultable sur http://www.aidsinfo.nih.gov/ accessible 1er décembre 2009.

[3] Hammer SM, Eron JJ, Jr., Reiss P, Schooley RT, Thompson MA, Walmsley S, et al. Antiretroviral treatment of adult HIV infection: 2008 recommendations of the International AIDS Society-USA panel. JAMA 2008, 300:555-570. (Traitement antirétroviral de l’infection VIH chez l’adulte : recommandations 2008 de la Société internationale sur le SIDA – comité d’experts USA)

[4] European AIDS Clinical Society (EACS), Guidelines for the clinical management and treatment of HIV infected adults in Europe, 2007. (Société européenne de recherche clinique sur le SIDA, recommandations pour la gestion et le traitement cliniques des adultes infectés par le HIV en Europe, 2007).

[5] Mallal, SA, et al. 2008. HLA-B*5701 Screening for Hypersensitivity to Abacavir. NEJM 358;6:568-579. (Dépistage HLA-B*5701 pour l’hypersensibilité à l’abacavir)

[6] Hughes, AR, et al. 2008. Pharmacogenetics of hypersensitivity to abacavir: from PGx hypothesis to confirmation to clinical utility. The Pharmacogenomics Journal 8:365-374. (Pharmacogénétique de l’hypersensibilité à l’abacavir : de l’hypothèse PGx à la confirmation de l’utilité clinique).

Source: Roche








MyPharma Editions

Les remboursements de médicaments en hausse de 2,8% à fin janvier 2018

Publié le 19 février 2018
Les remboursements de médicaments en hausse de 2,8% à fin janvier 2018

Selon le dernier point mensuel de l’Assurance maladie, les remboursements de soins du régime général évoluent de 3,1% sur les douze derniers mois. En janvier 2018, les dépenses de soins de ville ont augmenté de 4,9% par rapport au mois de janvier 2017. L’évolution est de 3,6 % sur les douze derniers mois.

Le calendrier des vaccinations 2018 rendu public

Publié le 19 février 2018
Le calendrier des vaccinations 2018 rendu public

Le calendrier des vaccinations 2018 vient d’être rendu public. Le ministère chargé de la Santé revient sur les points-clés des nouvelles recommandations vaccinales pour cette année ainsi que sur les mises à jour effectuées avec notamment les nouveaux vaccins disponibles.

Associations de patients : l’ANSM lance son appel à projets 2018

Publié le 19 février 2018
Associations de patients : l'ANSM lance son appel à projets 2018

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) lance, pour la septième année consécutive, un appel à projets s’adressant aux associations de patients et autres usagers du système de santé. Cet appel à projets annuel vise à stimuler des initiatives associatives axées sur le bon usage et la réduction des risques liés aux produits de santé.

Hybrigenics parachève son recentrage stratégique sur la R&D biopharmaceutique

Publié le 19 février 2018
Hybrigenics parachève son recentrage stratégique sur la R&D biopharmaceutique

Hybrigenics, société biopharmaceutique focalisée dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments contre le cancer, a annoncé lundi la cession d’Helixio, sa division dédiée aux services génomiques basée à Clermont-Ferrand, à ses employés et managers.

Bone Therapeutics : recrutement du dernier patient de Phase IIA dans la fusion vertébrale avec ALLOB®

Publié le 19 février 2018
Bone Therapeutics : recrutement du dernier patient de Phase IIA dans la fusion vertébrale avec ALLOB®

Bone Therapeutics, société belge spécialisée dans les thérapies cellulaires osseuses, a annoncé aujourd’hui l’achèvement du recrutement de son étude de Phase IIA dans la fusion vertébrale lombaire avec son produit allogénique de thérapie cellulaire osseuse, ALLOB®. Au regard du calendrier, les données d’efficacité et de sécurité de l’ensemble des 32 patients sont attendues mi-2019, après une période de suivi de 12 mois.

Oncologie : PharmaMar signe un accord de licence avec Seattle Genetics

Publié le 16 février 2018
Oncologie : PharmaMar signe un accord de licence avec Seattle Genetics

PharmaMar a annoncé la signature d’un accord de licence exclusif en vertu duquel l’américain Seattle Genetics va recevoir les droits mondiaux exclusifs à certaines molécules brevetées de la société biopharmaceutique espagnole,pour le développement, la fabrication et la commercialisation de conjugués anticorps-médicament (CAM) et/ou d’autres conjugués de médicaments incorporant des charges utiles PharmaMar.

Semaine nationale du Rein du 3 au 10 mars 2018

Publié le 16 février 2018
Semaine nationale du Rein du 3 au 10 mars 2018

France Rein organise la 13e Semaine nationale du Rein. Cette édition proposera du 3 au 10 mars 2018 des dépistages anonymes et gratuits sur tout le territoire français afin de sensibiliser le plus grand monde à ces pathologies. Un Français sur 10 est concerné par une maladie rénale.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions