Edition du 28-10-2021

Accueil » Industrie » Produits » VIH

VIH : le test de dépistage de Roche pour l’hypersensibilité à l’Abacavir disponible en Europe

Publié le lundi 19 décembre 2011

Le groupe pharmaceutique Roche a annoncé vendredi que son test de dépistage [1] du HLA-B*5701 est à présent commercialisé en Europe. Le dépistage du HLA-B*5701 fournit aux médecins un moyen d’éviter la prescription de médicaments aux patients présentant un risque allergique élevé au médicament abacavir pour le traitement du VIH et du SIDA.

 » Nous nous réjouissons d’apporter aux médecins un moyen de personnaliser le traitement et d’éviter aux patients l’expérience d’événements défavorables « , déclare Paul Brown, Ph.D., Responsable de Roche Molecular Diagnostics.  » Ce nouveau test peut contribuer à optimiser le traitement du patient VIH et assurer une gestion plus sûre de la maladie « .

Conformément aux recommandations du Département américain chargé de la santé et des services sociaux (DHHS – US Department of Health and Human Services), de la Société européenne de recherche clinique sur le SIDA (European AIDS Clinical Society), et de la Société internationale sur le SIDA – comité d’experts USA (IAS – International AIDS Society-USA Panel) [2], [3], [4], tous les patients devraient faire l’objet d’un dépistage de l’allèle HLA-B*5701 avant de commencer ou de reprendre un traitement à l’abacavir ou des médicaments contenant de l’abacavir. L’exclusion d’un traitement à l’abacavir chez les patients testés positifs à HLA-B*5701 réduira de manière significative le risque d’apparition de réactions cliniquement suspectes d’hypersensibilité (HSR) à l’abacavir.

L’abacavir est un médicament prescrit et utilisé pour le traitement du VIH et du SIDA. Des hypersensibilités retardées (HSR) graves et parfois mortelles causées par la thérapie à l’abacavir sont significativement plus courantes chez les patients présentant un allèle particulier de l’antigène leucocytaire humain (HLA), le HLA-B*5701, [5], [6]. Le Département américain chargé de la santé et des services sociaux et la Société internationale sur le SIDA – comité d’experts USA ont recommandé que tous les patients soient testés avant d’initier des thérapies contenant de l’abacavir.
[1] Le test de dépistage HLA-B*5701 de Roche fonctionne sur le système COBAS(R) AmpliPrep/COBAS(R) TaqMan(R). Le test de dépistage COBAS(R) AmpliPrep/ COBAS(R) TaqMan(R) HLA-B*5701 n’est pas approuvé ni disponible pour une utilisation aux États-Unis.

[2] Department of Health and Human Services. Panel on Antiretroviral Guidelines for Adult and Adolescents. Guidelines for the use of antiretroviral agents in HIV-1-infected adults and adolescents. December 1, 2009; 1-146 (Départementchargé de la santé et des services sociaux. Commission d’experts sur les recommandationsen matière de traitement antirétroviralpour les adultes et les adolescents. Recommandations pour l’utilisation d’agentsantirétrovirauxsur les adultes et adolescents infectés par le HIV-1. 1er décembre 2009; 1-146) Consultable sur http://www.aidsinfo.nih.gov/ accessible 1er décembre 2009.

[3] Hammer SM, Eron JJ, Jr., Reiss P, Schooley RT, Thompson MA, Walmsley S, et al. Antiretroviral treatment of adult HIV infection: 2008 recommendations of the International AIDS Society-USA panel. JAMA 2008, 300:555-570. (Traitement antirétroviral de l’infection VIH chez l’adulte : recommandations 2008 de la Société internationale sur le SIDA – comité d’experts USA)

[4] European AIDS Clinical Society (EACS), Guidelines for the clinical management and treatment of HIV infected adults in Europe, 2007. (Société européenne de recherche clinique sur le SIDA, recommandations pour la gestion et le traitement cliniques des adultes infectés par le HIV en Europe, 2007).

[5] Mallal, SA, et al. 2008. HLA-B*5701 Screening for Hypersensitivity to Abacavir. NEJM 358;6:568-579. (Dépistage HLA-B*5701 pour l’hypersensibilité à l’abacavir)

[6] Hughes, AR, et al. 2008. Pharmacogenetics of hypersensitivity to abacavir: from PGx hypothesis to confirmation to clinical utility. The Pharmacogenomics Journal 8:365-374. (Pharmacogénétique de l’hypersensibilité à l’abacavir : de l’hypothèse PGx à la confirmation de l’utilité clinique).

Source: Roche








MyPharma Editions

Atamyo Therapeutics : vers un essai de thérapie génique européen pour une dystrophie musculaire des ceintures

Publié le 27 octobre 2021
Atamyo Therapeutics : vers un essai de thérapie génique européen pour une dystrophie musculaire des ceintures

Atamyo Therapeutics, une entreprise biopharmaceutique spécialisée dans le développement de thérapies géniques de nouvelle génération ciblant des maladies neuromusculaires, vient d’annoncer le dépôt d’une demande d’autorisation d’essai clinique (CTA) en Europe pour ATA-100, sa thérapie génique pour le traitement de la dystrophie musculaire des ceintures de type 2I/R9 (LGMD2I/R9) liée à la protéine FKRP (Fukutin-Related Protein).

Innovation Biotech : Palmarès des 9 startups lauréates du nouveau programme Gene.IO

Publié le 27 octobre 2021
Innovation Biotech : Palmarès des 9 startups lauréates du nouveau programme Gene.IO

Neuf biotechs innovantes sont lauréates de Gene.IO, nouveau programme d’accélération de Genopole : un an d’accompagnement focalisé sur l’obtention d’un premier financement ou accord commercial, étape décisive pour une startup en phase d’amorçage.

Stallergenes Greer et Aptar Pharma vont développer un dispositif d’administration connecté de traitement d’immunothérapie allergénique

Publié le 27 octobre 2021
Stallergenes Greer et Aptar Pharma vont développer un dispositif d’administration connecté de traitement d’immunothérapie allergénique

Stallergenes Greer, laboratoire biopharmaceutique spécialisé dans l’immunothérapie allergénique (ITA), a annoncé la conclusion d’un partenariat exclusif avec Aptar Pharma, un leader mondial dans les systèmes d’administration de médicaments, les services et les solutions des sciences des matériaux actifs. L’accord porte sur le développement d’un dispositif d’administration connecté pionnier et de son application mobile destinés aux patients de Stallergenes Greer suivant un traitement d’immunothérapie allergénique (ITA) sublinguale.

PathoQuest, lauréat du 4e Programme d’Investissement d’Avenir, pour élargir son portefeuille de tests de contrôle qualité des biomédicaments par séquençage

Publié le 26 octobre 2021
PathoQuest, lauréat du 4e Programme d’Investissement d’Avenir, pour élargir son portefeuille de tests de contrôle qualité des biomédicaments par séquençage

PathoQuest, entreprise pionnière dans le contrôle qualité des biomédicaments par séquençage de nouvelle génération (NGS), a annoncé le soutien d’0.85M € du 4e Programme d’Investissement d’Avenir (PIA 4) dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêts « Nouvelles biothérapies et outils de production ». Ce financement permettra à PathoQuest d’étendre sa gamme en offrant des tests de contrôle qualité (CQ) par NGS au niveau BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication) pour la caractérisation génique des biomédicaments.

Bruno de Miribel rejoint le LFB en tant que Directeur Financier Groupe

Publié le 26 octobre 2021
Bruno de Miribel rejoint le LFB en tant que Directeur Financier Groupe

Bruno de Miribel a rejoint le LFB au poste de Directeur Financier, depuis le 20 septembre 2021. Dans l’exercice de ses fonctions il reporte directement à Denis Delval, Président-Directeur Général du LFB et est membre du Comité Exécutif de l’entreprise. Il est responsable du Contrôle de Gestion, de la Trésorerie, des Opérations Financières, de la Comptabilité, des Achats, et des Systèmes d’Information du LFB

Oncodesign : Karine Lignel nommée Directrice Générale Développement Groupe

Publié le 26 octobre 2021
Oncodesign : Karine Lignel nommée Directrice Générale Développement Groupe

Oncodesign, groupe biopharmaceutique spécialisé en médecine de précision, a annoncé la nomination de Karine Lignel au poste de Directrice Générale Développement Groupe.

Santé, Pharma et Biotech : AmazingContent dévoile son classement des Directions les plus influentes sur les réseaux sociaux

Publié le 25 octobre 2021
Santé, Pharma et Biotech : AmazingContent dévoile son classement des Directions les plus influentes sur les réseaux sociaux

Spécialiste de l’influence des dirigeants sur les réseaux sociaux et premier référentiel data du marché sur le sujet, AmazingContent réalise chaque trimestre un classement sectoriel des Directions les plus remarquables. Aujourd’hui, alors que la santé est naturellement devenue la priorité des Français, AmazingContent a choisi d’y consacrer son nouveau Cahier d’Influence.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents