Edition du 07-07-2022

Accueil » Industrie » Produits » VIH

VIH : le test de dépistage de Roche pour l’hypersensibilité à l’Abacavir disponible en Europe

Publié le lundi 19 décembre 2011

Le groupe pharmaceutique Roche a annoncé vendredi que son test de dépistage [1] du HLA-B*5701 est à présent commercialisé en Europe. Le dépistage du HLA-B*5701 fournit aux médecins un moyen d’éviter la prescription de médicaments aux patients présentant un risque allergique élevé au médicament abacavir pour le traitement du VIH et du SIDA.

 » Nous nous réjouissons d’apporter aux médecins un moyen de personnaliser le traitement et d’éviter aux patients l’expérience d’événements défavorables « , déclare Paul Brown, Ph.D., Responsable de Roche Molecular Diagnostics.  » Ce nouveau test peut contribuer à optimiser le traitement du patient VIH et assurer une gestion plus sûre de la maladie « .

Conformément aux recommandations du Département américain chargé de la santé et des services sociaux (DHHS – US Department of Health and Human Services), de la Société européenne de recherche clinique sur le SIDA (European AIDS Clinical Society), et de la Société internationale sur le SIDA – comité d’experts USA (IAS – International AIDS Society-USA Panel) [2], [3], [4], tous les patients devraient faire l’objet d’un dépistage de l’allèle HLA-B*5701 avant de commencer ou de reprendre un traitement à l’abacavir ou des médicaments contenant de l’abacavir. L’exclusion d’un traitement à l’abacavir chez les patients testés positifs à HLA-B*5701 réduira de manière significative le risque d’apparition de réactions cliniquement suspectes d’hypersensibilité (HSR) à l’abacavir.

L’abacavir est un médicament prescrit et utilisé pour le traitement du VIH et du SIDA. Des hypersensibilités retardées (HSR) graves et parfois mortelles causées par la thérapie à l’abacavir sont significativement plus courantes chez les patients présentant un allèle particulier de l’antigène leucocytaire humain (HLA), le HLA-B*5701, [5], [6]. Le Département américain chargé de la santé et des services sociaux et la Société internationale sur le SIDA – comité d’experts USA ont recommandé que tous les patients soient testés avant d’initier des thérapies contenant de l’abacavir.
[1] Le test de dépistage HLA-B*5701 de Roche fonctionne sur le système COBAS(R) AmpliPrep/COBAS(R) TaqMan(R). Le test de dépistage COBAS(R) AmpliPrep/ COBAS(R) TaqMan(R) HLA-B*5701 n’est pas approuvé ni disponible pour une utilisation aux États-Unis.

[2] Department of Health and Human Services. Panel on Antiretroviral Guidelines for Adult and Adolescents. Guidelines for the use of antiretroviral agents in HIV-1-infected adults and adolescents. December 1, 2009; 1-146 (Départementchargé de la santé et des services sociaux. Commission d’experts sur les recommandationsen matière de traitement antirétroviralpour les adultes et les adolescents. Recommandations pour l’utilisation d’agentsantirétrovirauxsur les adultes et adolescents infectés par le HIV-1. 1er décembre 2009; 1-146) Consultable sur http://www.aidsinfo.nih.gov/ accessible 1er décembre 2009.

[3] Hammer SM, Eron JJ, Jr., Reiss P, Schooley RT, Thompson MA, Walmsley S, et al. Antiretroviral treatment of adult HIV infection: 2008 recommendations of the International AIDS Society-USA panel. JAMA 2008, 300:555-570. (Traitement antirétroviral de l’infection VIH chez l’adulte : recommandations 2008 de la Société internationale sur le SIDA – comité d’experts USA)

[4] European AIDS Clinical Society (EACS), Guidelines for the clinical management and treatment of HIV infected adults in Europe, 2007. (Société européenne de recherche clinique sur le SIDA, recommandations pour la gestion et le traitement cliniques des adultes infectés par le HIV en Europe, 2007).

[5] Mallal, SA, et al. 2008. HLA-B*5701 Screening for Hypersensitivity to Abacavir. NEJM 358;6:568-579. (Dépistage HLA-B*5701 pour l’hypersensibilité à l’abacavir)

[6] Hughes, AR, et al. 2008. Pharmacogenetics of hypersensitivity to abacavir: from PGx hypothesis to confirmation to clinical utility. The Pharmacogenomics Journal 8:365-374. (Pharmacogénétique de l’hypersensibilité à l’abacavir : de l’hypothèse PGx à la confirmation de l’utilité clinique).

Source: Roche








MyPharma Editions

Thierry Hulot élu Président du Leem

Publié le 6 juillet 2022
Thierry Hulot élu Président du Leem

Le Conseil d’administration du Leem (Les Entreprises du Médicament) a élu, mardi 5 juillet 2022, Thierry Hulot (Président Directeur Général de Merck en France) à la présidence du Leem, pour un mandat de deux ans.

Urovant Sciences et Pierre Fabre : contrat de licence exclusif dans le traitement de l’hyperactivité vésicale

Publié le 6 juillet 2022
Urovant Sciences et Pierre Fabre : contrat de licence exclusif dans le traitement de l'hyperactivité vésicale

Urovant Sciences, une filiale en propriété exclusive de Sumitovant Biopharma, et Pierre Fabre Médicament ont annoncé la conclusion d’un contrat de licence exclusif permettant à Pierre Fabre d’enregistrer et de commercialiser le vibégron pour le traitement de l’hyperactivité vésicale dans l’Espace économique européen, au Royaume-Uni et en Suisse, et dans certains territoires optionnels, qui comprennent notamment les pays francophones d’Afrique subsaharienne, la Turquie et certains pays d’Europe de l’Est.

Compléments alimentaires : Mayoly Spindler annonce l’acquisition de Pharm Nature

Publié le 5 juillet 2022
Compléments alimentaires : Mayoly Spindler annonce l’acquisition de Pharm Nature

Les laboratoires Mayoly Spindler viennent d’annoncer la signature du contrat d’acquisition du groupe Pharm Nature, entreprise bretonne spécialisée dans la conception et la commercialisation de compléments alimentaires haut de gamme à base de plantes et d’ingrédients naturels. À travers cette opération, Mayoly Spindler poursuit son développement dans le secteur des compléments alimentaires avec l’ambition de devenir un des leaders du marché européen.

Juvisé Pharmaceuticals réalise avec succès un refinancement de 400M€ suite à l’acquisition des droits mondiaux de Pylera®

Publié le 5 juillet 2022

Le laboratoire pharmaceutique français, Juvisé Pharmaceuticals, est récemment parvenu à un accord avec AbbVie pour l’acquisition des droits commerciaux mondiaux de Pylera®, une trithérapie indiquée dans l’éradication d’Helicobacter pylori, responsable d’infections gastro-intestinales. Les détails de cette transaction restent non divulgués.

Poxel : publication de deux articles précliniques portant sur le PXL065 et le PXL770 dans l’adrénoleucodystrophie liée au chromosome X

Publié le 5 juillet 2022
Poxel : publication de deux articles précliniques portant sur le PXL065 et le PXL770 dans l'adrénoleucodystrophie liée au chromosome X

Poxel, société biopharmaceutique au stade clinique développant des traitements innovants pour les maladies chroniques graves à physiopathologie métabolique, dont la stéatohépatite non alcoolique (NASH) et les maladies métaboliques rares, a annoncé aujourd’hui la publication de deux articles précliniques portant sur le PXL065 et le PXL770 dans le traitement de l’adrénoleucodystrophie (ALD) liée au chromosome X.

Oncologie : l’Institut Curie et Janssen signent un accord-cadre stratégique pour accélérer l’innovation

Publié le 4 juillet 2022
Oncologie : l’Institut Curie et Janssen signent un accord-cadre stratégique pour accélérer l’innovation

L’Institut Curie, premier centre français de lutte contre le cancer, associant un centre menant une recherche interdisciplinaire tant fondamentale qu’appliquée en cancérologie et un ensemble hospitalier de pointe, a annoné la signature d’un accord-cadre stratégique pour une durée de 5 ans avec Janssen-Cilag, une des sociétés pharmaceutiques du groupe Johnson & Johnson.

Sanofi Global Health lance la marque Impact® à but non lucratif pour 30 médicaments destinés aux pays à faible revenu

Publié le 4 juillet 2022
Sanofi Global Health lance la marque Impact® à but non lucratif pour 30 médicaments destinés aux pays à faible revenu

Sanofi Global Health a annoncé le lancement d’Impact®, une nouvelle marque de médicaments de référence produits par Sanofi qui seront distribués sans aucun profit aux populations à risque des pays les plus pauvres de la planète. La marque Impact® qui englobe, entre autres, l’insuline, le glibenclamide et l’oxaliplatine, permettra d’assurer la distribution de 30 médicaments de Sanofi dans 40 pays à faible revenu.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents