Edition du 15-12-2018

Accueil » Industrie » Produits » VIH

VIH : le test de dépistage de Roche pour l’hypersensibilité à l’Abacavir disponible en Europe

Publié le lundi 19 décembre 2011

Le groupe pharmaceutique Roche a annoncé vendredi que son test de dépistage [1] du HLA-B*5701 est à présent commercialisé en Europe. Le dépistage du HLA-B*5701 fournit aux médecins un moyen d’éviter la prescription de médicaments aux patients présentant un risque allergique élevé au médicament abacavir pour le traitement du VIH et du SIDA.

 » Nous nous réjouissons d’apporter aux médecins un moyen de personnaliser le traitement et d’éviter aux patients l’expérience d’événements défavorables « , déclare Paul Brown, Ph.D., Responsable de Roche Molecular Diagnostics.  » Ce nouveau test peut contribuer à optimiser le traitement du patient VIH et assurer une gestion plus sûre de la maladie « .

Conformément aux recommandations du Département américain chargé de la santé et des services sociaux (DHHS – US Department of Health and Human Services), de la Société européenne de recherche clinique sur le SIDA (European AIDS Clinical Society), et de la Société internationale sur le SIDA – comité d’experts USA (IAS – International AIDS Society-USA Panel) [2], [3], [4], tous les patients devraient faire l’objet d’un dépistage de l’allèle HLA-B*5701 avant de commencer ou de reprendre un traitement à l’abacavir ou des médicaments contenant de l’abacavir. L’exclusion d’un traitement à l’abacavir chez les patients testés positifs à HLA-B*5701 réduira de manière significative le risque d’apparition de réactions cliniquement suspectes d’hypersensibilité (HSR) à l’abacavir.

L’abacavir est un médicament prescrit et utilisé pour le traitement du VIH et du SIDA. Des hypersensibilités retardées (HSR) graves et parfois mortelles causées par la thérapie à l’abacavir sont significativement plus courantes chez les patients présentant un allèle particulier de l’antigène leucocytaire humain (HLA), le HLA-B*5701, [5], [6]. Le Département américain chargé de la santé et des services sociaux et la Société internationale sur le SIDA – comité d’experts USA ont recommandé que tous les patients soient testés avant d’initier des thérapies contenant de l’abacavir.
[1] Le test de dépistage HLA-B*5701 de Roche fonctionne sur le système COBAS(R) AmpliPrep/COBAS(R) TaqMan(R). Le test de dépistage COBAS(R) AmpliPrep/ COBAS(R) TaqMan(R) HLA-B*5701 n’est pas approuvé ni disponible pour une utilisation aux États-Unis.

[2] Department of Health and Human Services. Panel on Antiretroviral Guidelines for Adult and Adolescents. Guidelines for the use of antiretroviral agents in HIV-1-infected adults and adolescents. December 1, 2009; 1-146 (Départementchargé de la santé et des services sociaux. Commission d’experts sur les recommandationsen matière de traitement antirétroviralpour les adultes et les adolescents. Recommandations pour l’utilisation d’agentsantirétrovirauxsur les adultes et adolescents infectés par le HIV-1. 1er décembre 2009; 1-146) Consultable sur http://www.aidsinfo.nih.gov/ accessible 1er décembre 2009.

[3] Hammer SM, Eron JJ, Jr., Reiss P, Schooley RT, Thompson MA, Walmsley S, et al. Antiretroviral treatment of adult HIV infection: 2008 recommendations of the International AIDS Society-USA panel. JAMA 2008, 300:555-570. (Traitement antirétroviral de l’infection VIH chez l’adulte : recommandations 2008 de la Société internationale sur le SIDA – comité d’experts USA)

[4] European AIDS Clinical Society (EACS), Guidelines for the clinical management and treatment of HIV infected adults in Europe, 2007. (Société européenne de recherche clinique sur le SIDA, recommandations pour la gestion et le traitement cliniques des adultes infectés par le HIV en Europe, 2007).

[5] Mallal, SA, et al. 2008. HLA-B*5701 Screening for Hypersensitivity to Abacavir. NEJM 358;6:568-579. (Dépistage HLA-B*5701 pour l’hypersensibilité à l’abacavir)

[6] Hughes, AR, et al. 2008. Pharmacogenetics of hypersensitivity to abacavir: from PGx hypothesis to confirmation to clinical utility. The Pharmacogenomics Journal 8:365-374. (Pharmacogénétique de l’hypersensibilité à l’abacavir : de l’hypothèse PGx à la confirmation de l’utilité clinique).

Source: Roche








MyPharma Editions

Median Technologies : le Dr. Nozha Boujemaa nommée Directrice Scientifique et de l’Innovation

Publié le 14 décembre 2018
Median Technologies : le Dr. Nozha Boujemaa nommée Directrice Scientifique et de l’Innovation

Median Technologies a annoncé la nomination du Dr. Nozha Boujemaa comme Directrice Scientifique et de l’Innovation (Chief Science and Innovation Officer). Nozha Boujemaa supervisera la vision scientifique de Median ainsi que l’ensemble des stratégies d’innovation et de développement pour la plateforme d’imagerie phénomique iBiopsy®.

Sensorion : l’étude de phase 2a avec Séliforant atteint son critère principal de tolérance

Publié le 14 décembre 2018
Sensorion : l’étude de phase 2a avec Séliforant atteint son critère principal de tolérance

Sensorion, société biopharmaceutique qui développe des thérapies innovantes pour les pathologies de l’oreille interne telles que les surdités, les acouphènes et les vertiges, a annoncé que les résultats de l’étude de phase 2a SENS-111-202 a satisfait à son critère principal de tolérance de manière statistiquement significative. L’étude confirme le postulat de départ selon lequel le candidat médicament Séliforant (SENS-111) n’affecte ni la vigilance, ni les fonctions cognitives des patients soumis à une stimulation rotatoire.

Biocorp et Lindal partenaires pour commercialiser le dispositif Inspair

Publié le 13 décembre 2018
Biocorp et Lindal partenaires pour commercialiser le dispositif Inspair

Biocorp, société française spécialisée dans le développement et la fabrication de dispositifs médicaux et de systèmes d’administration de médicaments injectables, et Vari, filiale de Lindal Group, fabricant de valves et mécanismes pour aérosols pharmaceutiques, ont signé un accord de commercialisation. Ce partenariat donne à VARI l’opportunité d’intégrer et de commercialiser Inspair™. Le contrat comprend une clause d’exclusivité couvrant plusieurs pays d’Amérique du Sud, Europe de l’est, Moyen-Orient et Asie du Sud-Est.

Takeda et la New York Academy of Sciences présentent les lauréats du prix 2019 Innovators in Science

Publié le 13 décembre 2018
Takeda et la New York Academy of Sciences présentent les lauréats du prix 2019 Innovators in Science

Takeda, le laboratoire pharmaceutique japonais, et la New York Academy of Sciences viennent d’annoncer les lauréats du deuxième prix annuel « Innovators in Science » pour leur engagement et leur excellence dans la médecine régénérative.

DBV Technologies : des données à l’appui de l’induction de l’immunotolérance par la peau lors de l’ISDS 2018

Publié le 13 décembre 2018
DBV Technologies : des données à l'appui de l'induction de l'immunotolérance par la peau lors de l'ISDS 2018

DBV Technologies a annoncé qu’une présentation orale évaluant les différences du profil immunitaire de la peau d’individus sains selon les zones du corps avait été présenté par le Dr Ester Del Duca de l’École de médecine Icahn du Mont Sinaï, lors du 3ème Sommet sur les maladies inflammatoires de la peau (Inflammatory Skin Disease Summit ou ISDS) à Vienne, en Autriche, du 12 au 15 décembre 2018.

Stallergenes Greer : plusieurs nominations au Conseil d’administration

Publié le 12 décembre 2018

Stallergenes Greer, société biopharmaceutique spécialisée dans le traitement des allergies respiratoires, a annoncé le 12 décembre 2018 les nominations de Stefan Meister en tant que Président du Conseil d’administration, de Michele Antonelli en tant que membre du Conseil d’administration et Directeur général et de Elmar Schnee en tant que principal administrateur indépendant.

Theradiag : Bertrand de Castelnau nommé Directeur Général

Publié le 12 décembre 2018
Theradiag : Bertrand de Castelnau nommé Directeur Général

Theradiag, société spécialisée dans le diagnostic in vitro et le théranostic, a annoncé la nomination, ce jour par le Conseil d’administration, de Bertrand de Castelnau en tant que Directeur Général. Bertrand de Castelnau succède à Michel Finance, dont le mandat prendra fin le 31 décembre 2018, et prendra ses fonctions à compter du 21 janvier 2019.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions