Edition du 20-07-2018

Accueil » Industrie » Produits » VIH

VIH : le test de dépistage de Roche pour l’hypersensibilité à l’Abacavir disponible en Europe

Publié le lundi 19 décembre 2011

Le groupe pharmaceutique Roche a annoncé vendredi que son test de dépistage [1] du HLA-B*5701 est à présent commercialisé en Europe. Le dépistage du HLA-B*5701 fournit aux médecins un moyen d’éviter la prescription de médicaments aux patients présentant un risque allergique élevé au médicament abacavir pour le traitement du VIH et du SIDA.

 » Nous nous réjouissons d’apporter aux médecins un moyen de personnaliser le traitement et d’éviter aux patients l’expérience d’événements défavorables « , déclare Paul Brown, Ph.D., Responsable de Roche Molecular Diagnostics.  » Ce nouveau test peut contribuer à optimiser le traitement du patient VIH et assurer une gestion plus sûre de la maladie « .

Conformément aux recommandations du Département américain chargé de la santé et des services sociaux (DHHS – US Department of Health and Human Services), de la Société européenne de recherche clinique sur le SIDA (European AIDS Clinical Society), et de la Société internationale sur le SIDA – comité d’experts USA (IAS – International AIDS Society-USA Panel) [2], [3], [4], tous les patients devraient faire l’objet d’un dépistage de l’allèle HLA-B*5701 avant de commencer ou de reprendre un traitement à l’abacavir ou des médicaments contenant de l’abacavir. L’exclusion d’un traitement à l’abacavir chez les patients testés positifs à HLA-B*5701 réduira de manière significative le risque d’apparition de réactions cliniquement suspectes d’hypersensibilité (HSR) à l’abacavir.

L’abacavir est un médicament prescrit et utilisé pour le traitement du VIH et du SIDA. Des hypersensibilités retardées (HSR) graves et parfois mortelles causées par la thérapie à l’abacavir sont significativement plus courantes chez les patients présentant un allèle particulier de l’antigène leucocytaire humain (HLA), le HLA-B*5701, [5], [6]. Le Département américain chargé de la santé et des services sociaux et la Société internationale sur le SIDA – comité d’experts USA ont recommandé que tous les patients soient testés avant d’initier des thérapies contenant de l’abacavir.
[1] Le test de dépistage HLA-B*5701 de Roche fonctionne sur le système COBAS(R) AmpliPrep/COBAS(R) TaqMan(R). Le test de dépistage COBAS(R) AmpliPrep/ COBAS(R) TaqMan(R) HLA-B*5701 n’est pas approuvé ni disponible pour une utilisation aux États-Unis.

[2] Department of Health and Human Services. Panel on Antiretroviral Guidelines for Adult and Adolescents. Guidelines for the use of antiretroviral agents in HIV-1-infected adults and adolescents. December 1, 2009; 1-146 (Départementchargé de la santé et des services sociaux. Commission d’experts sur les recommandationsen matière de traitement antirétroviralpour les adultes et les adolescents. Recommandations pour l’utilisation d’agentsantirétrovirauxsur les adultes et adolescents infectés par le HIV-1. 1er décembre 2009; 1-146) Consultable sur http://www.aidsinfo.nih.gov/ accessible 1er décembre 2009.

[3] Hammer SM, Eron JJ, Jr., Reiss P, Schooley RT, Thompson MA, Walmsley S, et al. Antiretroviral treatment of adult HIV infection: 2008 recommendations of the International AIDS Society-USA panel. JAMA 2008, 300:555-570. (Traitement antirétroviral de l’infection VIH chez l’adulte : recommandations 2008 de la Société internationale sur le SIDA – comité d’experts USA)

[4] European AIDS Clinical Society (EACS), Guidelines for the clinical management and treatment of HIV infected adults in Europe, 2007. (Société européenne de recherche clinique sur le SIDA, recommandations pour la gestion et le traitement cliniques des adultes infectés par le HIV en Europe, 2007).

[5] Mallal, SA, et al. 2008. HLA-B*5701 Screening for Hypersensitivity to Abacavir. NEJM 358;6:568-579. (Dépistage HLA-B*5701 pour l’hypersensibilité à l’abacavir)

[6] Hughes, AR, et al. 2008. Pharmacogenetics of hypersensitivity to abacavir: from PGx hypothesis to confirmation to clinical utility. The Pharmacogenomics Journal 8:365-374. (Pharmacogénétique de l’hypersensibilité à l’abacavir : de l’hypothèse PGx à la confirmation de l’utilité clinique).

Source: Roche








MyPharma Editions

Mayoly Spindler : deux nominations au sein de son Comité Exécutif

Publié le 20 juillet 2018
Mayoly Spindler : deux nominations au sein de son Comité Exécutif

Mayoly Spindler vient d’annoncer deux nominations au sein de son Comité Exécutif. Nicolas Giraud, Vice-Président et General Manager Pharma France est nommé Vice-Président Pharma Europe. Mathieu Duroselle est nommé Vice-Président Pharma International & Medical Device et assurera la direction des activités du laboratoire Kibion.

EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

Publié le 19 juillet 2018
EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

EUSA Pharma, une société biopharmaceutique spécialisée dans l’oncologie et les maladies rares, a annoncé la signature d’un accord définitif avec Janssen Sciences Ireland UC, filiale de Janssen R&D Ireland (Janssen) pour acquérir les droits mondiaux de Sylvant® (siltuximab) pour 115 millions de dollars en liquidités.

Abivax termine l’administration de doses dans l’essai de phase 2a d’ABX464 dans la colite ulcéreuse

Publié le 19 juillet 2018
Abivax termine l’administration de doses dans l'essai de phase 2a d'ABX464 dans la colite ulcéreuse

Abivax a annoncé l’achèvement de l’administration des doses chez 32 patients atteints de colite ulcéreuse (CU) modérée à sévère dans le cadre de son essai clinique de Phase 2a ABX464-101. Les patients seront suivis et les données seront recueillies puis analysées par les investigateurs selon le protocole d’essai. Les premiers résultats sont attendus au courant du mois de septembre 2018.

Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Publié le 19 juillet 2018
Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Hybrigenics, société biopharmaceutique focalisée dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments contre le cancer, a annoncé la fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la Leucémie Myéloïde Aiguë (LMA).

Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d’innovation aux Etats-Unis

Publié le 19 juillet 2018
Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d'innovation aux Etats-Unis

Le groupe biopharmaceutique Ipsen a annoncé un partenariat avec le réseau de laboratoires BioLabs pour l’ouverture d’un espace de travail partagé dédié aux sciences de la vie, au sein de son nouveau hub mondial situé en Amérique du Nord, à Kendall Square, Cambridge (Massachusetts).

Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l’EMA

Publié le 18 juillet 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l'EMA

L’ANSM vient de faire le point sur les derniers avis et recommandations du Comité des médicaments pédiatriques (PDCO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) qui s’est réuni du 29 mai au 1 juin 2018. Le PDCO a rendu au cours de cette session 8 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

Publié le 18 juillet 2018
Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

La société pharmaceutique suisse Primex Pharmaceuticals vient d’annoncer le renforcement de son équipe dirigeante avec l’arrivée de Tomaso Dameno, qui est nommé responsable des opérations.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions