Psoriasis : résultats positifs de l’étude CLEAR sur Cosentyx™ de Novartis

Le groupe pharmaceutique Novartis a récemment annoncé les résultats de l’étude CLEAR, démontrant que Cosentyx™ (sécukinumab) est significativement supérieur à Stelara® (ustékinumab), une biothérapie largement utilisée, et permet d’obtenir un blanchiment ou un quasi blanchiment de la peau chez près de 80% des patients traités pour leur psoriasis modéré à sévère.

Les résultats détaillés ont été présentés lors d’une session sur les dernières avancées de la recherche dans le cadre du 73ème congrès annuel de l’American Academy of Dermatology (AAD) qui s’est tenu à San Francisco, aux États-Unis.

Dans cette étude de Phase IIIb, Cosentyx™ démontre sa supériorité par rapport à Stelara sur le critère principal de jugement : la réponse PASI 90 (Psoriasis Area Severity Index), traduisant le quasi blanchiment, à la semaine  16 (79,0 % vs. 57,6 %, P<0,0001, n=334 et n=335 respectivement). Le PASI 90 est considéré comme une mesure importante de réussite du traitement par l’Agence Européenne du Médicament. En outre, une peau totalement blanchie (PASI 100) à la semaine  16 a été obtenue par un nombre significativement plus élevé de patients traités par Cosentyx™ comparativement à ceux traités par Stelara® (44,3 % vs. 28,4 %, p <0,0001).

« Les résultats solides de l’étude CLEAR montrent comment Cosentyx™ améliore la prise en charge du psoriasis et aide les patients à obtenir une peau blanchie », a notamment indiqué Vasant Narasimhan, Responsable mondial du développement de Novartis Pharmaceuticals. « Cosentyx™ est désormais autorisé dans de nombreux pays et nous sommes persuadés qu’il va aider les patients atteints de psoriasis et améliorer significativement leur qualité de vie. », poursuit-il.

En janvier 2015, Cosentyx™ (à la dose de 300 mg) est devenu le premier et le seul inhibiteur de l’interleukine-17A (IL-17A) approuvé en Europe pour le traitement du psoriasis en plaques modéré à sévère chez les patients adultes qui nécessitent un traitement systémique. Outre l’Union européenne et les États-Unis, Cosentyx™ est autorisé en Suisse, au Chili, en Australie et au Canada.

Cosentyx™ est également en cours de développement en Phase III dans 2 pathologies rhumatismales; le dépôt des demandes d’autorisation de mise sur le marché auprès des autorités réglementaires dans le monde est prévu en 2015.

Source : Novartis Pharma