Edition du 25-09-2018

Quantum Genomics : le Pr Frans Leenen nommé au sein de son comité scientifique

Publié le mardi 6 février 2018

Quantum Genomics : le Pr Frans Leenen nommé au sein de son comité scientifiqueQuantum Genomics, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement d’une nouvelle classe de médicaments agissant directement sur le cerveau pour le traitement de l’hypertension et de l’insuffisance cardiaque, a annoncé la nomination au sein de son comité scientifique du Pr Frans Leenen, un spécialiste de renom des maladies cardiovasculaires.

Le Pr Frans Leenen (MD, PhD, FRCPC, FAHA) dirige le programme de recherche clinique sur l’hypertension à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa. Il est également professeur de médecine et de pharmacologie au Département de médecine ainsi qu’au Département de médecine cellulaire et moléculaire de l’Université d’Ottawa.

Il est un spécialiste reconnu mondialement de l’étude du système nerveux sympathique et ses recherches portent notamment sur le rôle des mécanismes cérébraux dans l’hypertension et l’insuffisance cardiaque et sur les voies d’inhibition de ces mécanismes par traitement thérapeutique. Il était l’un des principaux investigateurs de l’étude ALLHAT (Antihypertensive and Lipid-Lowering Treatment to Prevent Heart Attack Trial), la plus importante jamais menée auprès de personnes souffrant d’hypertension et à laquelle plus de 42.000 volontaires répartis dans 600 centres au Canada et aux Etats-Unis ont participé. Il est en outre l’auteur de plus de 300 publications scientifiques dans des revues prestigieuses.

« Le développement d’une nouvelle classe de médicaments contre l’hypertension et l’insuffisance cardiaque est d’une urgente nécessité. Les inhibiteurs de l’aminopeptidase A cérébrale (BAPAIs, Brain Aminopeptidase A inhibitors) permettent d’agir par voie directe sur le système rénine-angiotensine cérébral dont on sait qu’il joue un rôle clé dans la régulation de la pression artérielle et de la fonction cardiaque. Cela ouvre des perspectives inédites et prometteuses pour lutter contre ces maladies cardiovasculaires qui sont un fléau de santé publique », déclare le Pr Frans Leenen.

Le PDG de Quantum Genomics, Lionel Ségard, ajoute pour sa part : « Nous sommes très honorés d’accueillir le Pr Frans Leenen au sein de notre comité scientifique, composé d’experts de renommée mondiale. Sa longue expérience des maladies cardiovasculaires, son expertise scientifique en recherche clinique, son réseau mais aussi ses conseils seront particulièrement précieux pour mener à bien le développement de notre nouvelle classe de candidats médicaments, et ce au moment où nous sommes dans une phase active de développement clinique ».

Source : Quantum Genomics








MyPharma Editions

AbbVie : avis favorable du CHMP pour Venclyxto® en association avec le rituximab

Publié le 24 septembre 2018

AbbVie, la société biopharmaceutique américaine, vient d’annoncer que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a émis un avis favorable concernant le traitement Venclyxto® (vénétoclax) en association avec le rituximab pour les patients présentant une leucémie lymphoïde chronique en rechute/réfractaire (LLC R/R) ayant déjà reçu au moins une ligne de traitement.

Takeda : avis favorable du CHMP pour Alunbrig® dans le cancer du poumon non à petites cellules ALK+

Publié le 24 septembre 2018
Takeda : avis favorable du CHMP pour Alunbrig® dans le cancer du poumon non à petites cellules ALK+

Takeda vient d’annoncer que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) a adopté un avis favorable recommandant l’approbation totale de l’Alunbrig® (brigatinib) en tant que monothérapie pour le traitement des patients adultes atteints d’un cancer avancé du poumon non à petites cellules (CPNPC) à kinase positive du lymphome anaplasique (ALK+) ayant précédemment suivi un traitement au crizotinib.

Numab : Ignacio Melero nommé au poste de conseiller scientifique

Publié le 21 septembre 2018
Numab : Ignacio Melero nommé au poste de conseiller scientifique

Numab Therapeutics, une société biopharmaceutique suisse qui développe des immunothérapies multispécifiques de nouvelle génération basées sur des anticorps, pour traiter le cancer, a annoncé avoir nommé le Dr Ignacio Javier Melero Bermejo au poste de conseiller.

Pierre Fabre : feu vert européen pour Braftovi® et Mektovi® dans le mélanome avancé

Publié le 21 septembre 2018
Pierre Fabre : feu vert européen pour Braftovi® et Mektovi® dans le mélanome avancé

Le groupe pharmaceutique Pierre Fabre a annoncé que la Commission européenne (CE) a délivré l’autorisation de mise sur le marché pour l’association de Braftovi® (encorafenib) et Mektovi® (binimetinib) dans le traitement des patients adultes atteints d’un mélanome non résécable ou métastatique porteur d’une mutation BRAFV600 détectée par un test approuvé.

Ipsen : avis positif du CHMP pour Cabometyx® en seconde ligne du carcinome hépatocellulaire (CHC)

Publié le 21 septembre 2018
Ipsen : avis positif du CHMP pour Cabometyx® en seconde ligne du carcinome hépatocellulaire (CHC)

Le groupe Ipsen vient d’annoncer que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP), comité scientifique de l’Agence européenne du médicament (EMA) a émis un avis favorable pour Cabometyx® (cabozantinib) en monothérapie dans le traitement du carcinome hépatocellulaire (CHC) de l’adulte traité antérieurement par sorafénib.

Nanobiotix : des données sur le développement de NBTXR3 présentées à ImmunoRad 2018

Publié le 20 septembre 2018
Nanobiotix : des données sur le développement de NBTXR3 présentées à ImmunoRad 2018

Nanobiotix, société française pionnière en nanomédecine développant de nouvelles approches thérapeutiques pour le traitement du cancer, a annoncé la présentation de données de son programme de développement de NBTXR3 à l’International Conference on Immunotherapy Radiotherapy Combinations qui se tient du 20 au 22 septembre 2018 à Paris, France.

Alliance Healthcare Group France : Corinne Morel, nouvelle Directrice Marketing Digital et Retail

Publié le 20 septembre 2018
Alliance Healthcare Group France : Corinne Morel, nouvelle Directrice Marketing Digital et Retail

Corinne Morel, 50 ans, est nommée Directrice Marketing Digital et Retail Alliance Healthcare Group France, à compter du 3 septembre. Membre de Walgreens Boots Alliance, Alliance Healthcare Group France est un des leaders de la répartition pharmaceutique et de la distribution de produits et services de santé en France.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions