Edition du 05-07-2020

Quantum Genomics : le Pr Frans Leenen nommé au sein de son comité scientifique

Publié le mardi 6 février 2018

Quantum Genomics : le Pr Frans Leenen nommé au sein de son comité scientifiqueQuantum Genomics, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement d’une nouvelle classe de médicaments agissant directement sur le cerveau pour le traitement de l’hypertension et de l’insuffisance cardiaque, a annoncé la nomination au sein de son comité scientifique du Pr Frans Leenen, un spécialiste de renom des maladies cardiovasculaires.

Le Pr Frans Leenen (MD, PhD, FRCPC, FAHA) dirige le programme de recherche clinique sur l’hypertension à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa. Il est également professeur de médecine et de pharmacologie au Département de médecine ainsi qu’au Département de médecine cellulaire et moléculaire de l’Université d’Ottawa.

Il est un spécialiste reconnu mondialement de l’étude du système nerveux sympathique et ses recherches portent notamment sur le rôle des mécanismes cérébraux dans l’hypertension et l’insuffisance cardiaque et sur les voies d’inhibition de ces mécanismes par traitement thérapeutique. Il était l’un des principaux investigateurs de l’étude ALLHAT (Antihypertensive and Lipid-Lowering Treatment to Prevent Heart Attack Trial), la plus importante jamais menée auprès de personnes souffrant d’hypertension et à laquelle plus de 42.000 volontaires répartis dans 600 centres au Canada et aux Etats-Unis ont participé. Il est en outre l’auteur de plus de 300 publications scientifiques dans des revues prestigieuses.

« Le développement d’une nouvelle classe de médicaments contre l’hypertension et l’insuffisance cardiaque est d’une urgente nécessité. Les inhibiteurs de l’aminopeptidase A cérébrale (BAPAIs, Brain Aminopeptidase A inhibitors) permettent d’agir par voie directe sur le système rénine-angiotensine cérébral dont on sait qu’il joue un rôle clé dans la régulation de la pression artérielle et de la fonction cardiaque. Cela ouvre des perspectives inédites et prometteuses pour lutter contre ces maladies cardiovasculaires qui sont un fléau de santé publique », déclare le Pr Frans Leenen.

Le PDG de Quantum Genomics, Lionel Ségard, ajoute pour sa part : « Nous sommes très honorés d’accueillir le Pr Frans Leenen au sein de notre comité scientifique, composé d’experts de renommée mondiale. Sa longue expérience des maladies cardiovasculaires, son expertise scientifique en recherche clinique, son réseau mais aussi ses conseils seront particulièrement précieux pour mener à bien le développement de notre nouvelle classe de candidats médicaments, et ce au moment où nous sommes dans une phase active de développement clinique ».

Source : Quantum Genomics








MyPharma Editions

Covid-19 : Sanofi et Regeneron font le point sur l’essai de phase III consacré à Kevzara® aux États-Unis

Publié le 3 juillet 2020
Covid-19 : Sanofi et Regeneron font le point sur l’essai de phase III consacré à Kevzara® aux États-Unis

Sanofi et Regeneron Pharmaceuticals viennent d’annoncer que l’essai de phase III de Kevzara® (sarilumab) 400 mg mené aux États-Unis chez des patients présentant une infection Covid-19 nécessitant une ventilation mécanique n’a pas atteint ses critères d’évaluation primaire et secondaires lorsque Kevzara a été ajouté aux meilleurs soins de soutien, comparativement aux meilleurs soins de soutien seulement (placebo).

L’université de Tours et Theradiag signent deux accords simultanément

Publié le 3 juillet 2020
L'université de Tours et Theradiag signent deux accords simultanément

L’université de Tours et Theradiag, société spécialisée dans le diagnostic in vitro et le théranostic, ont annoncé avoir signé deux accords simultanément : un accord de licence exclusive portant sur la fabrication de protéines virales du Covid-19 et un accord de collaboration globale pouvant ouvrir à de nouveaux partenariats à l’avenir.

Ipsen rejoint une collaboration clinique pour évaluer le cabozantinib associé à l’atezolizumab dans le cancer du poumon et de la prostate métastatique

Publié le 2 juillet 2020
Ipsen rejoint une collaboration clinique pour évaluer le cabozantinib associé à l’atezolizumab dans le cancer du poumon et de la prostate métastatique

Ipsen a annoncé aujourd’hui que le Groupe rejoindra la collaboration clinique d’Exelixis et Roche et participera au financement des études pivotales internationales de phase III CONTACT-01 et CONTACT-02.

Covid-19 : Abivax traite un 1er patient dans l’essai de Phase 2b/3 d’ABX464

Publié le 2 juillet 2020
Covid-19 : Abivax traite un 1er patient dans l’essai de Phase 2b/3 d’ABX464

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique qui mobilise le système immunitaire afin de développer de nouveaux traitements contre les maladies inflammatoires, le cancer et les maladies virales, a annoncé que le premier patient dans l’essai de Phase 2b/3 d’ABX464 dans le COVID-19 a été traité au Centre Hospitalier Universitaire de Nice (CHU Nice).

Laurine Jung nommée Pharmacien Responsable de Creapharm Clinical Supplies

Publié le 2 juillet 2020
Laurine Jung nommée Pharmacien Responsable de Creapharm Clinical Supplies

A compter du 1er Juillet 2020, Laurine Jung prendra la fonction de Pharmacien Responsable au sein de l’entité Creapharm Clinical Supplies, pour ses deux établissements pharmaceutiques français de Reims et Le Haillan. Elle prendra à cette date le relais de Céline Cocollos qui continue son parcours chez Creapharm en tant que Pharmacien AQ / Affaires règlementaires.

Genkyotex : dosage des premiers sujets dans son étude de Phase 1 avec le setanaxib à haute dose

Publié le 1 juillet 2020
Genkyotex : dosage des premiers sujets dans son étude de Phase 1 avec le setanaxib à haute dose

Genkyotex, société biopharmaceutique leader des thérapies NOX, a annoncé le lancement d’une étude clinique de Phase 1 avec le setanaxib à haute dose chez des sujets sains.

Noxxon : recrutement du 1er patient de la 2ème cohorte de l’essai clinique évaluant NOX-A12 combiné à la radiothérapie

Publié le 1 juillet 2020
Noxxon : recrutement du 1er patient de la 2ème cohorte de l'essai clinique évaluant NOX-A12 combiné à la radiothérapie

Noxxon, société biopharmaceutique développant principalement des traitements contre le cancer en ciblant le microenvironnement tumoral (MET), a annoncé le recrutement et le premier traitement d’un patient récemment diagnostiqué d’un cancer du cerveau au sein de la cohorte de dose moyenne de son essai clinique de phase I/II. Cette étude évalue trois régimes de doses différents du NOX-A12 (200, 400 et 600 mg/semaine) en association avec une radiothérapie par faisceau externe chez des patients ayant été récemment diagnostiqués d’un cancer du cerveau.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents