Quelles carrières d’infirmier après l’hôpital ?

Après quelques années d’exercice à l’hôpital, de plus en plus d’infirmiers souhaitent réorienter leur carrière et s’ouvrir vers de nouveaux horizons professionnels. Le point sur les postes d’infirmier hors structure hospitalière.

En dehors des établissements de santé et d’une petite annonce infirmier classique, le métier d’IDE peut s’exercer de différentes façons :

En tant qu’infirmier libéral. Avant de vous lancer complètement dans le métier d’infirmière libérale, vous pouvez demander jusqu’à un an de disponibilité à votre employeur. Vous pouvez profiter de cette année pour effectuer plusieurs remplacements. L’occasion parfaite pour découvrir les différentes facettes de la profession libérale. Il s’agit probablement du moyen le plus efficace pour comprendre comment fonctionnent vos collègues et comparer les différentes formules existantes entre infirmière libérale indépendante et cabinet d’infirmiers libéraux. Sur tout le territoire, les postes pour des remplacements ponctuels ne manquent pas ; la preuve avec cet exemple de liste d’annonces infirmier à Nice.

En tant qu’infirmier conseil, vous conserverez le statut de salarié mais votre métier sera différent. Vous représenterez une entreprise privée (bien souvent comme expert conseil auprès des industries des dispositifs médicaux ou bien des laboratoires pharmaceutiques).

En tant qu’infirmier recherche. Vous pouvez aussi vous reconvertir dans la recherche clinique. Différents postes vous sont ouverts : recueillir les données d’entretiens cliniques auprès des patients dans le cadre du suivi d’études cliniques ; suivre une formation courte permettant de devenir attaché de recherche clinique par exemple…