Quels sont les bénéfices d’un implant dentaire ?

Comment se déroule la pose d’un implant dentaire ? En premier lieu, cette technique de dentisterie, qui est mise en œuvre par un spécialiste en implantologie, a pour objectif de préserver le capital dentaire en remplaçant une ou plusieurs dents manquantes par un dispositif médical conçu à cet effet.

En effet, au-delà des simples considérations esthétiques, la pose d’un implant est un acte de restauration dentaire qui participe, en l’absence de certaines dents, à prévenir des risques tels qu’un déplacement des dents environnantes, d’une perte de leur engrènement naturel, d’une perte osseuse au niveau de la mâchoire ou encore de l’apparition de caries.

Par ailleurs, l’absence de plusieurs dents peut avoir des conséquences sur l’élocution. De même, en influant sur le mécanisme de mastication, cette absence peut également influer sur le processus de digestion. A savoir enfin, une perte de dents fera travailler de manière excessive les tendons et muscles de la mâchoire et pourra être à l’origine de douleurs aux cervicales et aux omoplates.

Qu’est qu’un implant dentaire ?

Un implant dentaire est un dispositif médical qui vise à se substituer à une dent manquante et à sa racine. Tout d’abord, le chirurgien dentiste insère dans l’os alvéolaire un implant. Composé en titane ou en zircone, ce dernier prend l’aspect d’une vis conique et fera office de racine. Une fois la cicatrisation osseuse réalisée, la prothèse dentaire, une couronne en céramique, vient se fixer sur le dessus.  Par ailleurs, un pilier sert de support entre les deux premiers éléments.

Implants dentaires : une pose qui nécessite plusieurs  étapes

Lors d’un premier rendez-vous, le chirurgien dentiste va réaliser un examen minutieux de la dentition et évaluer le volume nécessaire à la pose de l’implant. Des cabinets disposent de scanners et de nouveaux procédés radiographiques comme le cone beam (radio panoramique en 3 dimensions), comme cela est expliqué ici. Lorsque le volume osseux n’est pas suffisant, il peut être augmenté par la réalisation d’une greffe osseuse.

Par la suite, après avoir procédé à une anesthésie locale, le chirurgien ouvre légèrement la gencive pour préparer un logement dans l’os qui permettra d’insérer la racine artificielle en titane. La gencive est ensuite suturée. Vient enfin la période de cicatrisation qui dure en moyenne de 3 à 6 mois. Le temps nécessaire pour l’os maxillaire de cicatriser et de s’ancrer à l’implant. Ce n’est qu’à l’issue de cette cicatrisation que le chirurgien-dentiste posera la couronne définitive.