Edition du 04-12-2022

Quels sont les minéraux essentiels ?

Publié le vendredi 21 octobre 2022

Quels sont les minéraux essentiels ?Calcium, magnésium ou encore sodium, potassium, fer ou zinc…  Les minéraux sont essentiels au bon fonctionnement de notre organisme. Retour sur ces substances présentes dans toutes les cellules de notre corps et que l’on retrouve dans notre alimentation au quotidien.

Quels rôles jouent les minéraux dans l’organisme ?

 

Les minéraux sont essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Ils interviennent dans une multitude de fonctions, de la constitution des tissus, à l’élaboration des hormones en passant par le contrôle de l’équilibre en eau. Si au total, elle représente près de 4% de notre poids, la quantité de minéraux dans notre corps varie grandement selon les substances. Le phosphore ou encore le calcium représentent près d’un kilo alors que le fluor, le fer ou bien le zinc ne représentent à peine que quelques grammes.

Concrètement, une alimentation diversifiée et riche en fruits et légumes, permet à notre corps d’assimiler une quantité suffisante de ces derniers et vient ainsi en compenser les pertes. Certaines eaux minérales participent également à leur apport comme cela est expliqué sur https://www.contrex.fr/bienfaits-mineraux.

 

Quelques-uns des minéraux présents dans l’organisme

 

Le magnésium

Le magnésium, l’un des minéraux les plus présents dans notre corps, représente près de 30 g chez un homme adulte. A savoir, près de la moitié du magnésium présent dans notre corps se situe dans nos tissus osseux sous forme de phosphates et de bicarbonates. Il joue un rôle important dans la régulation du métabolisme et participe à la  production d’énergie à l’intérieur de nos cellules. Il intervient notamment dans  la transmission de l’influx nerveux ou encore dans la régulation du rythme cardiaque. Les carences en magnésium peuvent entrainer des faiblesses musculaires ou être à l’origine de crampes de crampes. Dans l’alimentation quotidienne, le magnésium est notamment présent dans les céréales complètes, les légumineuses, le chocolat ou encore dans certaines eaux minérales.

Le calcium

Le calcium est le constituant principal de nos os et de nos dents. Le corps adulte en contient au minimum un kilo. Ainsi, il intervient dans la croissance osseuse notamment chez l’adolescent ou encore dans l’entretien du capital osseux chez les personnes âgées. Le calcium intervient également dans de nombreux processus biologiques comme la contraction musculaire et cardiaque et également dans la transmission de l’influx nerveux. De nombreux aliments contiennent du calcium notamment les fromages à pâtes dures, le persil, les noisettes, les haricots verts, ou encore les laitages.

Le phosphore

Avec le calcium, le phosphore participe à la minéralisation des os de notre squelette. Par ailleurs, il intervient  dans la constitution de nos cellules et joue un rôle dans diverses réactions énergétiques. Les carences en phosphore sont rares car il est présent dans la plupart des aliments. On le retrouve de manière plus prononcée dans les fruits oléagineux, les fromages, le lait, le jaune d’œuf ou encore dans les viandes et poissons.

Le sodium

Le sodium joue un rôle essentiel dans la régulation de la pression artérielle et la transmission de l’influx nerveux. Les carences sont rares car il est présent abondement dans l’alimentation. On le retrouve notamment dans le sel de cuisine et la plupart des aliments : de la charcuterie aux fromages, en passant par les viandes et poissons ou encore le pain. En revanche, l’excès de sodium dans l’organisme est un facteur de risque d’hypertension artérielle.

Le potassium

Le potassium est quant à lui essentiel au fonctionnement des muscles et du système nerveux. Il participe à la régulation du rythme cardiaque et vient également moduler les variations de la tension artérielle liées aux apports de sodium. Un déficit ou un excès en potassium peut provoquer des troubles cardiaques. Au quotidien, on le retrouve notamment dans l’alimentation d’origine végétale (les légumes secs, pommes de terre, épinards, bananes) ou encore les viandes et les poissons.

Pour en savoir plus sur les minéraux et leurs rôles : https://www.anses.fr/fr/content/les-références-nutritionnelles-en-vitamines-et-minéraux








MyPharma Editions

Shaker : un tremplin scientifique et entrepreneurial pour les bio-innovateurs

Publié le 2 décembre 2022
Shaker : un tremplin scientifique et entrepreneurial pour les bio-innovateurs

Genopole, biocluster qui regroupe 77 entreprises de biotechnologies et 19 laboratoires académiques, lance un appel à candidatures pour son programme Shaker, tremplin pour les porteurs d’innovations biotech accueillis dès l’idée pour valider scientifiquement leur projet et le transformer en startup. 

Lancement de Quest for health, l’incubateur du Grand Est dédié aux start-up santé

Publié le 2 décembre 2022
Lancement de Quest for health, l’incubateur du Grand Est dédié aux start-up santé

Quest for change, réseau de cinq incubateurs d’excellence (Innovact, Quai Alpha, Rimbaud’Tech, SEMIA et The Pool) labellisés par la région, implanté sur six territoires du Grand Est, vient d’annoncer la création de Quest for health, l’incubateur du Grand Est dédié aux start-up santé. Il bénéficie de l’appui et du soutien de nombreux partenaires institutionnels en France, en Suisse, en Allemagne et à Boston (Etats-Unis), ainsi que de l’écosystème de l’innovation du Grand Est, avec en premier lieu BioValley France et SATT Conectus, partenaires du Consortium DeepEst.

Livraison de médicaments à domicile : Sanofi apporte 1 million d’euros à Livmed’s, la start-up FrenchTech

Publié le 1 décembre 2022

Sanofi vient d’annoncer sa participation comme investisseur principal à la deuxième levée de fonds de Livmed’s, à hauteur de 1 million d’euros. Start-up de la FrenchTech accompagnée par l’accélérateur Future4care, Livmed’s a conçu et développé une application mobile de service de livraison de médicaments et produits de santé pour les patients à domicile 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Maladie de Lyme: Valneva et Pfizer annoncent des données à six mois sur la persistance des anticorps chez les enfants et les adultes avec leur candidat vaccin

Publié le 1 décembre 2022
Maladie de Lyme: Valneva et Pfizer annoncent des données à six mois sur la persistance des anticorps chez les enfants et les adultes avec leur candidat vaccin

Pfizer et Valneva ont annoncé aujourd’hui des données sur la persistance des anticorps chez les enfants et les adultes six mois après une vaccination avec trois doses (aux mois 0, 2 et 6) ou deux doses (aux mois 0 et 6) de leur candidat vaccin contre la maladie de Lyme, VLA15. Ces données sont les premières obtenues sur la persistance des anticorps dans des populations pédiatriques pour ce candidat vaccin.

Recherche clinique : Almirall rejoint le programme européen FACILITATE

Publié le 1 décembre 2022
Recherche clinique : Almirall rejoint le programme européen FACILITATE

Almirall, laboratoire biopharmaceutique international spécialisé dans la dermatologie médicale, a annoncé sa participation au programme FACILITATE (FrAmework for ClInicaL trIal participants’ daTA reutilization for a fully Transparent and Ethical ecosystem).

Onxeo présente OX425, son deuxième candidat médicament pour le traitement des tumeurs solides

Publié le 1 décembre 2022
Onxeo présente OX425, son deuxième candidat médicament pour le traitement des tumeurs solides

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé l’extension de son portefeuille de candidats médicaments avec OX425, le nouveau composé optimisé de la série OX400 issu de sa plateforme propriétaire PlatON™.

La Fondation Bill et Melinda Gates octroie 4 M$ à MedinCell pour développer son contraceptif injectable

Publié le 1 décembre 2022
La Fondation Bill et Melinda Gates octroie 4 M$ à MedinCell pour développer son contraceptif injectable

Basé sur la technologie BEPO® de MedinCell, mdc-WWM pourrait être le premier produit contraceptif à combiner les caractéristiques essentielles ce qui en ferait le meilleur de sa catégorie au niveau mondial : progestatif, 6 mois d’action, injection sous-cutanée, dépôt entièrement biorésorbable, accessibilité du traitement.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents