Edition du 09-12-2022

Vers un bâtiment commun Anses-ANSM à Lyon-Gerland : pose de la première pierre

Publié le vendredi 21 octobre 2022

Vers un bâtiment commun Anses-ANSM à Lyon-Gerland : pose de la première pierreLe 19 octobre dernier, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) ont lancé officiellement la construction de leur futur bâtiment commun à Lyon, avec la pose symbolique de la première pierre.

Le futur bâtiment accueillera le laboratoire de Lyon de l’Anses et une partie de la direction des contrôles de l’ANSM. Dans une approche « One Health – une seule santé », il alliera plateformes technologiques de pointe, laboratoires de haute sécurité biologique en santé humaine, animale et végétale et espaces de bureaux. Sur une surface de 8 300 m2, le bâtiment recevra 150 agents permanents, dont 80 de l’Anses et 70 de l’ANSM. Il accueillera également des étudiants en thèse et en master, pour un total de 180 postes de travail. La livraison du bâtiment est prévue courant 2024 et la finalisation du projet global, incluant la plantation d’une mini-forêt, en 2025.

Au coeur d’une communauté dédiée à la santé

La construction de ce bâtiment commun renforce l’implantation des deux agences sanitaires au coeur du Biodistrict Lyon-Gerland, au sein duquel elles entretiennent de nombreux partenariats. Dédié à la santé et aux maladies infectieuses, ce lieu accueille des établissements publics et privés de renommée internationale.

Le Biodistrict Lyon-Gerland

En réunissant plus de 50 acteurs majeurs, le Biodistrict Lyon-Gerland est aujourd’hui l’épicentre des sciences de la vie à Lyon et en région Auvergne-Rhône-Alpes. C’est à la fois un lieu de vie, un campus de recherche et d’innovation et un quartier d’affaires, associant grands groupes, établissements techniques et industriels et start-ups innovantes, dans un environnement scientifique et académique de pointe. Portée par la Métropole de Lyon, la dynamique du Biodistrict Lyon-Gerland a pour ambition de positionner Lyon dans le top 10 mondial des sites majeurs en biotechnologies et santé, avec la collaboration des plus de 5 000 professionnels du secteur qui travaillent sur ce territoire au quotidien.

« Les équipes de l’ANSM et moi-même sommes fières de porter ce projet dédié à l’approche « One health », au service de la santé publique. C’est inédit et c’est historique pour nos deux agences. Ce bâtiment commun à nos laboratoires nous permettra d’installer une synergie bénéfique à nos deux institutions, en favorisant les échanges entre les équipes de nos laboratoires et en créant des passerelles entre santé humaine, animale et végétale. » Christelle Ratignier-Carbonneil, directrice générale de l’ANSM

« En tant que pionnière d’une vision décloisonnée de la santé, l’Anses se réjouit de voir se concrétiser ce projet de bâtiment commun avec l’ANSM, propice à l’émergence de projets et de cultures partagés, au bénéfice de toutes les santés. En investissant dans ce nouveau bâtiment, l’Anses témoigne ainsi de sa volonté de se projeter sur le temps long à Lyon-Gerland avec de  nouveaux moyens de travail et des activités scientifiques variées, et de pérenniser ainsi une présence qui remonte à plus de 50 ans. » Roger Genet, directeur général de l’Anses

« La construction que nous débutons aujourd’hui est importante pour le territoire. Le bâtiment qui accueillera les équipes de l’ANSES et l’ANSM est exemplaire en matière de végétalisation, avec l’inclusion d’une mini forêt, un ilot de fraicheur urbain bienvenu dans le Biodistrict Lyon-Gerland. Ce rapprochement local des deux agences confirme l’importance de l’approche de santé globale (One Health), que nous partageons pleinement et soutenons au travers du HUB VPH en santé publique vétérinaire, dont la Métropole de Lyon est membre, ou encore du projet de Biocluster français d’innovation en infectiologie, soumis dans le cadre du plan stratégique national « Innovation Santé 2030″, et pour lequel toutes les parties prenantes de l’écosystème de santé métropolitain se sont fortement mobilisées. » Bruno Bernard, président de la métropole de Lyon

« Envisager la santé avec une nouvelle approche prenant en compte les interactions entre les santés humaine, animale et environnementale, est la dynamique que nous souhaitons continuer de porter à la ville de Lyon. La construction d’un futur bâtiment à Lyon-Gerland, rassemblant deux institutions de la santé (Anses et ANSM) est un signal fort et positif pour notre ville. Ce nouveau lieu place la ville de Lyon, plus que jamais, comme un territoire à la pointe de l’approche « One Health – une seule santé » à l’échelle locale comme internationale. » Grégory Doucet, maire de Lyon.

Source : ANSM / Anses








MyPharma Editions

Le Campus Biotech Digital noue un partenariat avec Oteci pour développer les modules de formation de la plateforme immerscio.bio

Publié le 9 décembre 2022
Le Campus Biotech Digital noue un partenariat avec Oteci pour développer les modules de formation de la plateforme immerscio.bio

La filière de bioproduction française, regroupée au sein du Campus Biotech Digital, consortium industriel de premier plan mené par bioMérieux, Sanofi et Servier, noue un partenariat avec Oteci (Organisation de la Transmission d’Expériences et de Compétences Intergénérationnelle), association d’experts seniors bénévoles. Ces derniers sont ainsi mobilisés afin de construire les modules de formation 100% digitaux de la plateforme immerscio.bio répondant aux critères de qualité et de conformité requis par l’industrie des biotechnologies.

PDC*line Pharma : 1ers résultats immunologiques de son essai de phase I/II avec PDC*lung01 présentés à l’ESMO-IO 2022

Publié le 9 décembre 2022
PDC*line Pharma : 1ers résultats immunologiques de son essai de phase I/II avec PDC*lung01 présentés à l'ESMO-IO 2022

PDC*line Pharma, une société de biotechnologie développant une nouvelle classe d’immunothérapies actives anti-cancéreuses, puissantes et facilement industrialisables, a annoncé les premiers résultats immunologiques de l’essai clinique de phase I/II PDC-LUNG-101 (NCT03970746) avec PDC*lung01, son candidat vaccin thérapeutique contre le cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC).

Création d’une Graduate School dédiée aux maladies infectieuses émergentes

Publié le 8 décembre 2022
Création d'une Graduate School dédiée aux maladies infectieuses émergentes

Le projet « Maladies Infectieuses Émergentes 1H-EID », porté par Université Paris Cité, avec l’Institut Pasteur, l’École nationale vétérinaire d’Alfort, et Sorbonne Université, est lauréat de la deuxième vague de l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et Métiers d’Avenir » (AMI-CMA). Ce soutien de près de 5,9 M € pour 5 ans permettra de créer une Graduate School (École Universitaire de Recherche, EUR) offrant une formation multidisciplinaire d’excellence, basée sur la recherche, dans le domaine des maladies infectieuses émergentes.

Domain Therapeutics renforce son comité scientifique avec la nomination de deux spécialistes de l’immuno-oncologie

Publié le 8 décembre 2022
Domain Therapeutics renforce son comité scientifique avec la nomination de deux spécialistes de l’immuno-oncologie

Domain Therapeutics, société biopharmaceutique spécialisée dans la recherche et le développement de médicaments innovants ciblant les récepteurs couplés aux protéines G (RCPG) appliqués à l’immuno-oncologie, a annoncé aujourd’hui la nomination des Prof Antoine Italiano et Prof John Stagg à son comité scientifique.

COVID-19 : SpikImm reçoit un financement de 15 millions d’euros attribué par France 2030

Publié le 7 décembre 2022
COVID-19 : SpikImm reçoit un financement de 15 millions d’euros attribué par France 2030

SpikImm, entreprise de biotechnologie créée en 2021 par Truffle Capital en collaboration avec l’Institut Pasteur, se voit attribuer une participation du programme France 2030 à hauteur de 15 millions d’euros sur son projet « PROPHYMAB » soutenu dans le cadre de la Stratégie d’Accélération « Maladies Infectieuses Emergentes et Menaces NRBC ».

OmniSpirant et EVerZom annoncent le lancement du projet INSPIRE pour développer une thérapie génique inédite dans le cancer du poumon

Publié le 7 décembre 2022
OmniSpirant et EVerZom annoncent le lancement du projet INSPIRE pour développer une thérapie génique inédite dans le cancer du poumon

OmniSpirant, société biopharmaceutique irlandaise spécialisée dans le développement de thérapies géniques régénératives inhalées first-in-class, et EVerZom, société biopharmaceutique spécialisée dans la bioproduction de vésicules extracellulaires (ou exosomes), ont annoncé avoir obtenu un financement de 12,8 millions d’Euros dans le cadre du programme de recherche et d’innovation Horizon Europe pour faire progresser le développement d’une thérapie génique régénératrice comme nouveau traitement dans le cancer du poumon.

Apmonia Therapeutics annonce le lancement du programme THROMBOTAX avec le soutien de l’ANR

Publié le 7 décembre 2022
Apmonia Therapeutics annonce le lancement du programme THROMBOTAX avec le soutien de l’ANR

Apmonia Therapeutics, société de biotechnologie développant de nouvelles stratégies thérapeutiques basées sur des approches peptidiques avec des applications thérapeutiques notamment dans le domaine de l’oncologie, a annoncé le lancement d’un programme de recherche et développement soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents