Edition du 06-10-2022

Qu’est-ce qu’une peau atopique ?

Publié le mardi 30 août 2022

Qu'est-ce qu'une peau atopique ?Une peau atopique est une peau qui souffre d’une maladie connue sous le nom de dermatite atopique ou eczéma atopique. Les personnes qui en sont victimes sont sujettes à des démangeaisons chroniques. Les nourrissons sont les premiers concernés, mais les adultes le sont également. Tour d’horizon sur ce qu’il faut savoir sur la peau atopique.

Qu’est-ce qu’une peau atopique ?

Il s’agit d’une maladie chronique cutanée inflammatoire. Une anomalie génétique de la barrière cutanée en est la cause, ce qui entraîne une sécheresse excessive et une perméabilité de la peau.

Il faut noter que la peau atopique n’est ni contagieuse ni allergique. En général, elle apparaît dans les premiers mois de la vie d’une personne et disparaît vers la fin de la petite enfance. Cependant, dans certains cas, la maladie peut perdurer jusqu’à l’âge adulte. Le site féminin Journal des femmes affirme qu’environ 4,5 % des personnes âgées de plus de 15 ans souffrent de cette maladie cutanée. Pour apaiser les démangeaisons, il est possible d’utiliser des produits Bioderma spécialement conçus pour le confort de la peau.

Quels sont les symptômes d’une peau atopique ?

La peau atopique touche surtout les bébés âgés de trois mois ou moins. D’après le site PasseportSanté, cette maladie concerne un enfant sur dix. En voici les symptômes.

Les symptômes de la peau atopique chez le nourrisson et l’enfant

Des lésions de dermatite atopique apparaissent notamment sur le visage (les joues et le front) ainsi que sur le cuir chevelu. Elles peuvent aussi atteindre les bras, les jambes et le tronc. Le nourrisson peut aussi présenter des signes classiques d’eczéma. En l’occurrence, il s’agit de griffures, car il essaie d’apaiser les démangeaisons en se grattant.

Au-delà de l’âge de 2 ans, les lésions se trouvent notamment sur les plis de flexion des coudes et des genoux. Elles sont également présentes sur les mains et les pieds, ainsi qu’à la base des poignets.

Dans les cas les plus sévères, cette maladie entraîne une allergie chez le nourrisson et l’enfant. Cela est souvent à l’origine d’une détérioration de la qualité de vie et d’un retard de croissance. Le bébé peut aussi présenter de l’asthme, une rhinite allergique, une conjonctivite allergique et une urticaire de contact.

Les symptômes de la peau atopique chez les adolescents et les adultes

Chez les adolescents et les adultes, les lésions de dermatite atopique se trouvent notamment au niveau de la tête et du cou. Elles peuvent également atteindre les bras et les jambes. Les personnes atteintes d’eczéma atopique présentent aussi une sécheresse de la peau des paumes des mains et des fissures de la pulpe des doigts. Elles peuvent également être victimes de lésions classiques d’eczéma au niveau des poignets.

 

Quelles sont les causes de la peau atopique ?

Les causes de la peau atopique sont nombreuses et varient selon les personnes. Cependant, l’hérédité joue un rôle important.

Des facteurs génétiques de prédisposition

La peau d’une personne atteinte de cette maladie est moins étanche que celle d’une personne normale. Elle a donc tendance à se dessécher davantage et à laisser pénétrer les allergènes de l’environnement, ce qui entraîne l’inflammation.

Les études menées par l’INSERM confirment le lien entre la peau atopique et les facteurs de prédisposition génétique. En l’occurrence, 50 à 70 % des personnes atteintes de cette maladie ont un parent au premier degré qui l’est également. Si les deux parents sont victimes de la maladie, le risque atteint les 80 %.

Les autres facteurs

Parmi les causes de la peau atopique, il est également possible de trouver :

. les changements de température,
. l’environnement (poils d’animaux, pollens, acariens, pollution, etc.),
. certains aliments,
. la sueur,
. le contact de la peau avec des irritants (produits chimiques, savons, tissus rêches, etc.),
. la fatigue et le stress.

Trouver la réelle cause de la maladie est très important, car cela permet de la traiter plus facilement.

Comment évolue une peau atopique ?

Souvent, la peau atopique s’améliore durant l’enfance. Cependant, elle peut évoluer et entraîner des complications. Ces dernières concernent notamment les lésions chroniques dues au grattage. Dans ce cas, l’individu atteint de la maladie présente un épaississement de la peau ou un prurigo. Une infection bactérienne cutanée en raison du grattage peut aussi survenir. Cela est souvent dû au staphylocoque et entraîne notamment un impétigo. La personne peut également présenter une infection virale grave due au virus de l’herpès. Ce dernier est très fréquent dans l’environnement de l’enfant. Il est responsable de l’herpès labial et entraîne un mauvais état général, ainsi qu’une aggravation des lésions cutanées. Si un tel cas survient, il est important de consulter un médecin dans les plus brefs délais.

Comment traite-t-on la peau atopique ?

Il est possible de traiter la peau atopique avec quelques conseils simples.

L’éviction des substances responsables de l’allergie

La première précaution à prendre est d’éliminer la cause de la maladie après son identification. L’éviction semble facile, mais elle peut entraîner des conséquences lourdes. Cela s’applique notamment si la profession de la personne concernée implique une exposition à la substance allergisante. Il en va de même si la personne est allergique à toute une famille de produits. Ainsi, des adaptations professionnelles sont souvent nécessaires.

Cependant, il convient de faire particulièrement attention aux nourrissons. En l’occurrence, il ne faut procéder à aucun régime alimentaire qui nécessite d’éliminer certains aliments sans bilan allergologique.

Les mesures de protection non spécifiques contre l’eczéma

Parmi les mesures à prendre, la protection de la peau est la plus importante. Cela se fait grâce à l’application systématique de crèmes émollientes et hydratantes après chaque contact avec de l’eau ou le froid. L’enrichissement et l’amélioration de la qualité de la peau à travers la consommation d’aliments riches en nutriments peuvent également être nécessaires. Il s’agit notamment de consommer des acides gras, de l’oméga 3, de la vitamine A ou E, etc.

Il convient également de maintenir le taux d’hygrométrie entre 45 et 55 % chez soi et au travail. Faire attention aux atmosphères trop chaudes et aux changements de température brusques est aussi important pour éviter de transpirer abondamment.

Veiller à éliminer les produits de lavage agressifs ou parfumés peut également aider. Afin d’éviter de se gratter, le malade peut aussi porter des gants en coton pendant la nuit. Porter des vêtements en coton ou en soie au lieu de vêtements en laine et en textiles synthétiques peut également apaiser la peau atopique.

Enfin, le respect du calendrier vaccinal est primordial chez les enfants atteints de dermatite atopique.








MyPharma Editions

Servier dévoile son ambition 2030 et une nouvelle identité visuelle

Publié le 6 octobre 2022
Servier dévoile son ambition 2030 et une nouvelle identité visuelle

Servier a dévoilé aujourd’hui son ambition 2030, ainsi qu’une nouvelle identité visuelle qui témoigne de la transformation engagée par le Groupe, porteuse de résultats visibles. Le Groupe entend accélérer sa dynamique de transformation afin de garantir, sur le long terme, son indépendance et sa création de valeur pour l’ensemble de ses parties prenantes.

Merck élargit son offre de sous-traitance pharmaceutique à la production commerciale de biothérapies sur son site de Martillac

Publié le 5 octobre 2022
Merck élargit son offre de sous-traitance pharmaceutique à la production commerciale de biothérapies sur son site de Martillac

Merck, le groupe allemand de sciences et technologies, a annoncé l’ouverture d’une nouvelle installation de bioproduction commerciale sur son site Life Science à Martillac (Nouvelle-Aquitaine). Ouvert sous la nouvelle marque Millipore® CTDMO Services (pour Contract Testing, Development, and Manufacturing Organization Services), le nouveau bâtiment de 2 700 m² fournira des principes actifs à l’échelle mondiale pour la phase commerciale, à partir d’un site intégré conforme aux bonnes pratiques de fabrication (BPF)

MaaT Pharma : nomination de Nathalie Corvaïa au poste de Directrice Scientifique

Publié le 5 octobre 2022
MaaT Pharma : nomination de Nathalie Corvaïa au poste de Directrice Scientifique

MaaT Pharma, société française de biotechnologie au stade clinique, pionnière du développement de Microbiome Ecosystem TherapiesTM (MET)1 dédiées à l’amélioration de la survie des patients atteints de cancers, a annoncé la nomination du Dr. Nathalie Corvaïa au poste de Directrice Scientifique.

Abionyx : recrutement du dernier patient dans l’étude clinique de phase 2a avec CER-001

Publié le 5 octobre 2022
Abionyx : recrutement du dernier patient dans l'étude clinique de phase 2a avec CER-001

Abionyx Pharma, société biotech de nouvelle génération dédiée à la découverte et au développement de thérapies innovantes, a annoncé que le dernier patient a été recruté dans l’étude clinique de phase 2a évaluant CER-001, la Bio-HDL, comme traitement potentiel pour les patients atteints de septicémie à haut risque de développer une lésion rénale aiguë.

Ipsen : nouvelle indication de Dysport® dans le traitement de l’incontinence urinaire

Publié le 4 octobre 2022
Ipsen : nouvelle indication de Dysport® dans le traitement de l'incontinence urinaire

Ipsen a annoncé que Dysport® (toxine botulinique de type A) a été approuvé le 22 juin 2022 en France pour la prise en charge de l’incontinence urinaire (IU) chez les adultes souffrant d’une hyperactivité neurologique du détrusor (HND) due à une blessure médullaire (BM) (traumatique ou non) ou à une sclérose en plaques (SEP), qui effectuent régulièrement un sondage intermittent propre (SIP).

Owkin : Alban de La Sablière nommé au poste de Chief Business Officer

Publié le 4 octobre 2022
Owkin : Alban de La Sablière nommé au poste de Chief Business Officer

Owkin, biotech spécialisée dans l’IA appliquée à la recherche médicale, a annoncé aujourd’hui la nomination d’Alban de La Sablière au poste de Chief Business Officer. Ancien responsable international des partenariats chez Sanofi, il aura pour objectif d’accompagner l’entreprise dans son développement et sa croissance.

DBV Technologies : nomination du Président de son Comité d’Audit et de Danièle Guyot-Caparros au Conseil d’Administration

Publié le 4 octobre 2022
DBV Technologies : nomination du Président de son Comité d’Audit et de Danièle Guyot-Caparros au Conseil d’Administration

DBV Technologies, une société biopharmaceutique de phase clinique, a annoncé aujourd’hui que M. Timothy E. Morris, administrateur indépendant membre du Comité d’Audit et du Conseil d’Administration (le « Conseil ») de DBV, a été nommé Président du Comité d’Audit en remplacement de Mme Viviane Monges qui quitte le Conseil à compter du 3 octobre 2022.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents