Quintiles installe un laboratoire bioanalytique en Europe

Quintiles vient d’annoncer l’établissement d’un laboratoire bioanalytique de couplage de chromatographie en phase liquide et spectrométrie de masse (CPL-SM) conforme aux BPL, à Oss, aux Pays-Bas. Ce laboratoire bénéficiera de capacités étendues en matière de tests bioanalytiques, et sera un site européen au sein duquel les clients de Quintiles pourront mener des études de pharmacocinétique.

Le laboratoire d’Oss bénéficie d’un groupe d’employés bénéficiant d’une vaste expérience sectorielle, de processus automatisés, et d’une installation de pointe équipée afin d’accroître un débit de production de haute qualité. Ce nouveau laboratoire est dirigé par le Dr Benno Ingelse, expert de l’industrie bénéficiant de plus de quinze années d’expérience en analyses et bioanalyses. En outre, le laboratoire d’Oss va contribuer à stimuler et à accroître les services d’essais cliniques de bout en bout en laboratoire de Quintiles.

« Le fait d’ajouter cette capacité en Europe constitue une étape clé pour notre activité de bioanalyse, et vient soutenir la stratégie consistant à accroître notre participation sur l’important marché européen de la bioanalyse », a déclaré Costa Panagos, vice-président principal et responsable mondial des Laboratoires centraux internationaux chez Quintiles. « Il s’agit-là d’une étape formidable pour Quintiles, et plus particulièrement pour notre activité de laboratoire dans la mesure où nous étendons nos capacités tout en continuant à fournir la valeur et le service de haute qualité qu’exigent nos clients. »

Actuellement, les capacités et tâches bioanalytiques et ADME de Quintiles sont gérées à partir de trois laboratoires situés aux États-Unis. Ce nouveau laboratoire sera entièrement intégré au laboratoire existant de Quintiles situé à Ithaca, dans l’État de New York, permettant ainsi le transfert des analyses entre les deux laboratoires afin de prendre en charge les études internationales. L’expansion de ces services via le laboratoire d’Oss vient renforcer l’ampleur et la diversité de l’expertise que fournit Quintiles à ses clients, tout en développant davantage la présence mondiale de Quintiles dans l’activité de laboratoire.

Dans le cadre du groupe des services de bioanalyse et d’ADME en laboratoire de Quintiles, le laboratoire d’Oss deviendrait ainsi partie intégrante de la coentreprise créée avec Quest Diagnostics et récemment annoncée, destinée à des services d’essais cliniques en laboratoire. Cette transaction, qui demeure soumise à une approbation réglementaire ainsi qu’aux conditions de clôture habituelles, devrait être achevée au troisième trimestre 2015. Dans l’attente de la clôture de cette transaction, le laboratoire d’Oss continuera d’opérer dans le cadre du réseau de bioanalyse et d’ADME en laboratoire de Quintiles.

« Le laboratoire d’Oss va développer encore davantage l’envergure, l’expertise en matière d’essais cliniques ainsi que les diverses expériences thérapeutiques, qui constitueront les pierres angulaires de la coentreprise proposée avec Quest Diagnostics », a déclaré M. Panagos, qui occupera les fonctions de président-directeur général de la nouvelle coentreprise après la clôture de la transaction. « L’ajout du laboratoire d’Oss fait partie intégrante de l’évolution continue de notre activité de laboratoire, et nous sommes ravis des atouts qu’il pourra offrir dans le cadre d’une activité souple et d’envergure internationale en faveur de nos clients d’aujourd’hui et de demain. »

Source : Quintiles