TxCell : des résultats positifs pour Col-Treg dans un modèle d’uvéite auto-immune présentés à l’ARVO

TxCell, société de biotechnologies qui développe des immunothérapies cellulaires T personnalisées innovantes pour le traitement de maladies inflammatoires et auto-immunes chroniques, a annoncé la présentation de données d’efficacité et de tolérance pour Col-Treg, son second produit candidat, dans le cadre du congrès annuel 2015 de l’ARVO du 3 au 7 mai 2015 à Denver, aux Etats-Unis.

Le poster a été présenté par le Dr Hélène Asnagli, Directeur Préclinique Pharmacologie et Sécurité de TxCell, lors de la session AMD immunobiologie, auto-immunité et immuno-régulation. Le poster intitulé « Immunotherapy of Non-Infectious Uveitis using Collagen II-specific regulatory Type 1 (Col-Treg) cells » présentait des résultats précliniques d’efficacité et de tolérance dans le traitement de l’uvéite auto-immune. Les résultats obtenus comprennent des données de pharmacocinétique et de pharmacodynamique montrant une réduction de la sévérité de l’uvéite sur la base de mesures cliniques et histologiques. TxCell a également obtenu des résultats de toxicologie BPL (Bonnes Pratiques de Laboratoire) montrant un bon profil de sécurité pour Col-Treg. Une étude clinique « preuve de principe » de Phase I/II dans l’uvéite auto-immune, contrôlée par un bras placebo, avec différentes doses de Col-Treg, devrait démarrer mi-2015. Col-Treg a reçu la désignation de médicament orphelin en Europe au mois de décembre 2014.

L’uvéite auto-immune est une maladie rare caractérisée par une inflammation grave de l’œil qui entraîne souvent des dommages visuels permanents. C’est l’une des principales causes de cécité dans le monde développé, avec très peu d’options thérapeutiques. Le profil de toxicité défavorable des thérapies existantes et l’augmentation des résistances à ces médicaments, rend primordial le développement de nouvelles options thérapeutiques, plus sûres, pour traiter l’uvéite auto-immune.

« Présenter au congrès annuel de l’ARVO nos résultats sur Col-Treg, le second produit candidat issu de la plateforme ASTrIA de TxCell, est une étape importante pour le produit et pour TxCell. Ces premiers résultats d’efficacité et de tolérance justifient la poursuite du développement de Col-Treg et son entrée en clinique, » commente le Dr Arnaud Foussat, VP Recherche et Nouveaux Produits de TxCell. « TxCell travaille déjà avec les cliniciens et les autorités de santé pour préparer la première étude clinique de Col-Treg. Nous estimons à environ 30 000 le nombre de patients par an aux États-Unis et en Europe atteints d’uvéite auto-immune et réfractaires aux traitements existants. Cela représente un important besoin médical non satisfait. »

Source :  TxCell