Edition du 09-04-2020

Accueil » Cancer » Industrie » Recherche » Stratégie

Recherche clinique en oncologie : le Centre Léon Bérard et MSD France signent un accord cadre stratégique

Publié le jeudi 24 octobre 2019

Recherche clinique en oncologie : le Centre Léon Bérard et MSD France signent un accord cadre stratégiqueLe Centre Léon Bérard et le laboratoire MSD France viennent de signer un accord cadre stratégique dans le domaine de l’oncologie, d’une durée de 2 ans, visant à optimiser et renforcer leur collaboration en recherche clinique.

Établissement de référence en région Auvergne-Rhône-Alpes, le Centre Léon Bérard occupe une place déterminante dans les programmes de recherche et de développement internationaux de MSD. Depuis plus de 5 ans, près d’une vingtaine d’études cliniques internationales MSD en oncologie ont été ouvertes au Centre Léon Bérard.

Ce nouvel accord, qui vise à optimiser la conduite de l’ensemble des études cliniques MSD menées au Centre Léon Bérard, portera sur une vingtaine d’études d’ici fin 2019, sur plus d’une douzaine de cancers différents (de l’adulte et de l’enfant), tumeurs solides et hémopathies malignes. Près de 50 médecins et coordinateurs d’études cliniques du Centre Léon Bérard et plus de 40 chefs de projet et attachés de recherche clinique MSD France seront impliqués dans ces études.

Afin d’accroître leur collaboration en recherche clinique, l’accord signé entre le Centre Léon Bérard et MSD France inclut notamment :

– le démarrage accéléré des études MSD au Centre Léon Bérard, dès l’obtention des autorisations réglementaires ;
– l’optimisation de la participation du Centre Léon Bérard aux évaluations des nouvelles études MSD ;
– un positionnement renforcé du Centre Léon Bérard pour la coordination nationale des études MSD.

« L’accord stratégique signé avec le Centre Léon Bérard est une nouvelle démonstration de l’engagement de MSD dans la recherche clinique en France, en particulier en oncologie, la France étant le deuxième pays contributeur aux essais cliniques de notre groupe, après les Etats-Unis » a souligné Clarisse Lhoste, présidente de MSD France. « La collaboration renforcée avec le Centre Léon Bérard va nous permettre d’accélérer le développement de molécules innovantes » a-t-elle ajouté.

« Proposer, le plus rapidement possible, les traitements innovants aux personnes que nous prenons en charge est un des axes majeurs de notre politique de recherche. Ce partenariat avec MSD correspond en tous points à nos objectifs et nous saluons l’officialisation de cette collaboration de longue date » a souligné le Pr Jean-Yves Blay, directeur général du Centre Léon Bérard.

« Cet accord est le reflet de notre expertise et de notre capacité à rester agile dans ce paysage compétitif de la recherche clinique » a ajouté le Dr David Pérol, directeur de la recherche clinique et de l’innovation du Centre Léon Bérard.

Dans un environnement mondial toujours plus compétitif, l’accord conclu entre le Centre Léon Bérard et MSD France vient renforcer le rayonnement et l’attractivité de la France dans la recherche médicale.

Source : Centre Léon Bérard








MyPharma Editions

Pierre Fabre entre en négociations exclusives avec Fareva pour la cession de son site d’Idron

Publié le 9 avril 2020
Pierre Fabre entre en négociations exclusives avec Fareva pour la cession de son site d'Idron

A l’issue d’un processus de recherche de partenaire visant à assurer le meilleur développement de son site de production pharmaceutique situé à Idron, en périphérie de Pau, le groupe Pierre Fabre annonce l’entrée en négociations exclusives avec le groupe Fareva, acteur mondial de la sous-traitance industrielle pharmaceutique et cosmétique.

Covid-19 : Biophytis lance le développement clinique COVA avec Sarconeos

Publié le 7 avril 2020
Covid-19 : Biophytis lance le développement clinique COVA avec Sarconeos

Biophytis, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de candidats médicaments pour le traitement des maladies liées à l’âge, notamment les maladies neuromusculaires, a annoncé se joindre à l’effort mondial de lutte contre le virus SARS-CoV-2. La société lance un nouveau programme de développement clinique : COVA, avec Sarconeos (BIO101) comme traitement potentiel de l’insuffisance respiratoire associée au Covid-19.

Sanofi finalise la restructuration de l’accord relatif à Praluent® avec Regeneron

Publié le 7 avril 2020
Sanofi finalise la restructuration de l’accord relatif à Praluent® avec Regeneron

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé avoir finalisé le projet de restructuration lié à Praluent® (alirocumab) avec son partenaire américain Regeneron. À compter du 1er avril 2020, Sanofi aura l’entière responsabilité de Praluent en dehors des États-Unis et Regeneron l’entière responsabilité de Praluent aux États-Unis.

LFB : approbation par la FDA de SEVENFACT®, un nouveau facteur de coagulation VIIa recombinan

Publié le 7 avril 2020
LFB : approbation par la FDA de SEVENFACT®, un nouveau facteur de coagulation VIIa recombinan

Le LFB a annoncé que les autorités réglementaires américaines, la Food and Drug Administration, ont approuvé la demande de mise sur le marché (Biologics Licence Application 2061) de SEVENFACT®, un nouveau facteur de coagulation VIIa recombinant indiqué pour le traitement et le contrôle des épisodes hémorragiques chez les adultes et les adolescents de 12 ans et plus, ayant une hémophilie A ou B avec inhibiteurs (anticorps neutralisants).

COVID-19 : le traitement antiviral de Celltrion entre dans sa prochaine phase de développement

Publié le 6 avril 2020
COVID-19 : le traitement antiviral de Celltrion entre dans sa prochaine phase de développement

Le groupe Celltrion vient d’annoncer le passage réussi à la deuxième phase de développement d’un traitement antiviral pour lutter contre la pandémie de nouveau coronavirus (COVID-19), après l’achèvement le mois dernier de la première phase de validation de 300 types différents d’anticorps qui se lient à l’antigène. La bibliothèque d’anticorps a été créée à partir du sang de patients coréens guéris.

Takeda reçoit un avis favorable du CHMP pour l’ADCETRIS® en association avec une CHP

Publié le 6 avril 2020

Takeda a annoncé que le comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) avait émis un avis favorable à la prolongation de l’autorisation de mise sur le marché de l’ADCETRIS ® (brentuximab vedotin) et a recommandé son approbation en association avec une CHP (cyclophosphamide, doxorubicine, prednisone) pour traiter les patients adultes atteints d’un lymphome anaplasique systémique à grandes cellules (LAGC) non traité auparavant.

OSE Immunotherapeutics : résultat positif de l’étape 1 de son essai de Phase 3 de Tedopi® dans le cancer du poumon non à petites cellules

Publié le 2 avril 2020
OSE Immunotherapeutics : résultat positif de l’étape 1 de son essai de Phase 3 de Tedopi® dans le cancer du poumon non à petites cellules

OSE Immunotherapeutics a annoncé que l’analyse des données de l’étape 1 prévue au protocole de l’essai clinique de Phase 3 de Tedopi®, Atalante 1, a montré que le critère principal de cette étape avait été atteint. Cette étude est menée chez des patients HLA-A2 positifs atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules (NSCLC), après échec d’un traitement par checkpoint inhibiteur immunitaire (PD-1/PD-L1).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents