Edition du 22-07-2018

Accueil » Et aussi » Médecine » Recherche

Recherche : des nouvelles molécules anti-inflammatoires d’origine microbienne

Publié le lundi 31 août 2009

Nouvelles molécules anti-inflammatoires d'origine microbienne A partir des mycobactéries(1) responsables de la tuberculose, des molécules aux propriétés anti-inflammatoires ont été identifiées par l’équipe de Valérie Quesniaux du laboratoire Immunologie et embryologie moléculaires, en collaboration avec l’Institut de chimie organique et analytique (tous deux Université d’Orléans / CNRS).

 Ces molécules ainsi que plusieurs nouveaux analogues ont été synthétisés. Leur activité anti-inflammatoire a été confirmée, améliorée et démontrée chez la souris dans des travaux publiés dans The Journal of Biological Chemistry du 28 août 2009.

Les mycobactéries responsables de la tuberculose (Mycobacterium tuberculosis) ont la propriété de rester silencieuses pendant des années chez l’homme, déjouant ainsi la surveillance du système immunitaire. Chez 90% des individus, l’infection est contrôlée mais pas éradiquée et la mycobactérie peut survivre parfois pendant des dizaines d’années. Mycobacterium tuberculosis produit plusieurs protéines et glycolipides (association de sucres et de lipides) complexes capables de moduler les réponses immunitaires.

L’équipe de Valérie Quesniaux s’intéresse aux interactions entre la mycobactérie et son hôte à l’échelle moléculaire ainsi qu’aux mécanismes immunitaires qui en résultent. Sur la paroi des mycobactéries, les chercheurs ont identifié des glycolipides de faible masse moléculaire aux propriétés anti-inflammatoires très intéressantes : les « PIM » (Phosphatidyl Inositol Mannosides). Ils ont synthétisé ces « PIM » et reproduit leurs propriétés anti-inflammatoires.

Les scientifiques se sont ensuite engagés dans la synthèse de nouvelles molécules analogues simplifiant considérablement la synthèse de ces molécules. Or, le premier exemple de cette nouvelle famille s’est avéré encore plus actif que les molécules naturelles ou synthétiques testées jusqu’alors. Dans leur étude, les chercheurs ont démontré in vitro et dans un modèle d’inflammation pulmonaire in vivo l’activité anti-inflammatoire améliorée de ces nouvelles molécules « PIM ».

Deux brevets ont été déposés dans le cadre de ces recherches(2). L’utilisation de telles molécules immunomodulatrices d’origine microbienne à des fins thérapeutiques est en plein essor. Ces nouvelles molécules pourraient être utilisées dans le traitement des maladies inflammatoires chroniques sévères telles que la polyarthrite rhumatoïde, la maladie de Crohn ou le psoriasis.

Notes :
(1) Les mycobactéries sont des bacilles ou bactéries en forme de bâtonnet.
(2) Ce programme de recherche a bénéficié du soutien du Fond Européen de Développement Régional (FEDER).

Source : CNRS








MyPharma Editions

Mayoly Spindler : deux nominations au sein de son Comité Exécutif

Publié le 20 juillet 2018
Mayoly Spindler : deux nominations au sein de son Comité Exécutif

Mayoly Spindler vient d’annoncer deux nominations au sein de son Comité Exécutif. Nicolas Giraud, Vice-Président et General Manager Pharma France est nommé Vice-Président Pharma Europe. Mathieu Duroselle est nommé Vice-Président Pharma International & Medical Device et assurera la direction des activités du laboratoire Kibion.

EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

Publié le 19 juillet 2018
EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

EUSA Pharma, une société biopharmaceutique spécialisée dans l’oncologie et les maladies rares, a annoncé la signature d’un accord définitif avec Janssen Sciences Ireland UC, filiale de Janssen R&D Ireland (Janssen) pour acquérir les droits mondiaux de Sylvant® (siltuximab) pour 115 millions de dollars en liquidités.

Abivax termine l’administration de doses dans l’essai de phase 2a d’ABX464 dans la colite ulcéreuse

Publié le 19 juillet 2018
Abivax termine l’administration de doses dans l'essai de phase 2a d'ABX464 dans la colite ulcéreuse

Abivax a annoncé l’achèvement de l’administration des doses chez 32 patients atteints de colite ulcéreuse (CU) modérée à sévère dans le cadre de son essai clinique de Phase 2a ABX464-101. Les patients seront suivis et les données seront recueillies puis analysées par les investigateurs selon le protocole d’essai. Les premiers résultats sont attendus au courant du mois de septembre 2018.

Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Publié le 19 juillet 2018
Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Hybrigenics, société biopharmaceutique focalisée dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments contre le cancer, a annoncé la fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la Leucémie Myéloïde Aiguë (LMA).

Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d’innovation aux Etats-Unis

Publié le 19 juillet 2018
Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d'innovation aux Etats-Unis

Le groupe biopharmaceutique Ipsen a annoncé un partenariat avec le réseau de laboratoires BioLabs pour l’ouverture d’un espace de travail partagé dédié aux sciences de la vie, au sein de son nouveau hub mondial situé en Amérique du Nord, à Kendall Square, Cambridge (Massachusetts).

Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l’EMA

Publié le 18 juillet 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l'EMA

L’ANSM vient de faire le point sur les derniers avis et recommandations du Comité des médicaments pédiatriques (PDCO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) qui s’est réuni du 29 mai au 1 juin 2018. Le PDCO a rendu au cours de cette session 8 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

Publié le 18 juillet 2018
Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

La société pharmaceutique suisse Primex Pharmaceuticals vient d’annoncer le renforcement de son équipe dirigeante avec l’arrivée de Tomaso Dameno, qui est nommé responsable des opérations.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions