Sanofi-aventis annonce plusieurs nominations en marge de ses résultats

Sanofi-aventis annonce plusieurs nominations en marge de ses résultats Parallèlement à la publication de ses résultats, Sanofi-aventis a annoncé plusieurs nominations dont celle du Dr Elias Zerhouni au poste de Conseiller Scientifique, Laurence Debroux à celui de Senior Vice-Président, Chief Strategic Officer (CSO) et Jean-Pierre Lehner aux fonctions Senior Vice-Président, Chief Medical Officer (CMO).

Afin de mettre en place sa nouvelle stratégie qui passe notamment par la réorganisation de sa R&D , Sanofi-aventis a anoncé l’arrivée du Dr Elias Zerhouni au poste de Conseiller Scientifique auprès du Directeur Général. Ce scientifique a mené une « prestigieuse carrière, à la fois dans le monde académique et en tant que Directeur des NIH (National Health Institute américain) et a reçu de nombreuses récompenses pour ses travaux de recherche », précise le groupe dans un communiqué. Membre de l’ Institute of Medicine of the National Academy of Sciences depuis 2000, le Dr Zehrouni a rejoint plus récemment, la Fondation Bill & Melinda Gates en tant que Senior Fellow. Il présidera également un Conseil Scientifique pour sanofi-aventis. 

Autre nomination celle de Jean-Pierre Lehner, précédemment Senior Vice-Président, Affaires Médicales et Réglementaires, ce médecin de formation devient Senior Vice-Président, Chief Medical Officer (CMO).  Ce poste « associe toutes les fonctions liées à la sécurité du patient, dans le but de renforcer la clarté des buts recherchés et la responsabilité au sein de l’entreprise ». Le département de pharmacovigilance et les affaires réglementaires sont rattachés au CMO qui présidera également le comité interne « Evaluation du Bénéfice/Risque » créé en 2008 et dont les conclusions sont directement remises au Directeur Général.

Enfin, Laurence Debroux est nommée Senior Vice-Président, Chief Strategic Officer (CSO) Cette diplômée d’HEC, précédemment Senior Vice-Président, Directeur Financier du groupe, conservera cette fonction et assurera la transition jusqu’à la nomination imminente d’un nouveau Directeur Financier. Le poste de CSO « réunira l’ensemble des activités de business development et d’acquisition du Groupe, que ce soit aux niveaux du Plan, de l’évaluation financière des projets internes et externes, et de la veille stratégique ». Laurence Debroux sera directement rattachée à Chris Viehbacher, Directeur Général de sanofi-aventis.