Edition du 20-09-2020

Accueil » Industrie » Produits

Recherche génomique : Roche lance son séquenceur d’ADN de nouvelle génération

Publié le vendredi 28 mai 2010

Roche a annoncé jeudi le lancement au niveau mondial du système GS Junior, sa nouvelle plateforme de paillasse pour le séquençage de l’ADN destinée à la recherche sur les sciences de la vie. Le système GS Junior, mis au point par 454 Life Sciences, société du groupe, fournit une solution intégrée de séquençage et de bioinformatique, dont la taille ne dépasse pas celle d’une imprimante laser de bureau.

Ainsi, « cette plateforme permettra pour la première fois à des milliers de laboratoires de petite et de moyenne taille à travers le monde d’accéder au séquençage de nouvelle génération à un coût abordable », explique Roche dans un communiqué.

Le système GS Junior propose des solutions pour le séquençage de l’ADN dans presque tous les domaines de la recherche biologique, notamment de la génétique des populations humaines, de la génomique agricole et environnementale, et particulièrement dans le domaine de la recherche en santé humaine.

« Ce système est idéal pour les laboratoires de recherche qui souhaitent réaliser le séquençage ciblé de certaines régions du génome associées à des maladies telles que le diabète et le cancer, effectuer le séquençage du génome complet de microbes, procéder à des analyses métagénomiques ou détecter de nouveaux agents pathogènes. », souligne le laboratoire. Par rapport aux standards actuels, cette technique offre également des avantages significatifs dans de nombreux domaines de la recherche médicale, comme la détermination de la compatibilité des tissus destinés aux greffes et la détection de la pharmacorésistance du VIH.

«Grâce à sa rapidité et à sa sensibilité élevée, le système GS Junior devrait offrir, sur le plan médical, une valeur ajoutée significative pour de futures applications diagnostiques, a déclaré Daniel O’Day, Chief Operating Officer de Roche Diagnostics. En mettant le système GS Junior à la disposition des chercheurs du monde entier, nous contribuerons à améliorer notre connaissance des causes génétiques et des bases moléculaires des maladies, et participerons ainsi au développement des soins de santé personnalisés.»

Le séquençage de l’ADN constitue une importante opportunité de croissance, particulièrement dans les domaines de l’oncologie où l’explication de nouvelles mutations et de réarrangements géniques permet d’approfondir la connaissance des mécanismes pathologiques et offre de nouveaux débouchés potentiels pour la découverte de nouveaux médicaments. L’activité mondiale de séquençage représente actuellement environ 1 milliard de CHF, et une solide croissance à deux chiffres est attendue pour les prochaines années.

Pour plus d’informations sur le système GS Junior, consultez le site www.gsjunior.com. Pour plus d’informations sur les systèmes 454 Sequencing, consultez le site www.454.com.

Source : Roche








MyPharma Editions

Oncologie : Precision BioSciences et Servier étendent leur collaboration de développement de CAR-T

Publié le 18 septembre 2020
Oncologie : Precision BioSciences et Servier étendent leur collaboration de développement de CAR-T

Servier et Precision BioSciences, une société biotechnologique développant des traitements par correction génique in vivo et à base de cellules CAR T allogéniques avec sa plateforme d’édition de génomes ARCUS®, ont annoncé que les sociétés avaient ajouté deux cibles supplémentaires pour le cancer hématologique au-delà de la protéine CD19 ainsi que deux cibles de tumeurs solides à son accord de développement et de licence commerciale concernant son traitement à base de cellules CAR T.

COVID-19 : Sanofi et GSK vont fournir jusqu’à 300 millions de doses de leur vaccin à l’UE

Publié le 18 septembre 2020
COVID-19 : Sanofi et GSK vont fournir jusqu'à 300 millions de doses de leur vaccin à l'UE

Sanofi et GSK ont signé le 18 septembre 2020 un accord définitif avec la Commission européenne (CE) en vue de la fourniture de jusqu’à 300 millions de doses d’un vaccin contre la COVID-19, dès lors que celui-ci sera approuvé. Le candidat-vaccin repose sur la technologie à base de protéine recombinante que Sanofi a employée pour produire un vaccin contre la grippe et sur l’adjuvant développé par GSK.

COVID-19 : Pfizer et BioNTech vont potentiellement fournir à l’UE 200 millions de doses de leur candidat-vaccin

Publié le 18 septembre 2020
COVID-19 : Pfizer et BioNTech vont potentiellement fournir à l'UE 200 millions de doses de leur candidat-vaccin

Le groupe Pfizer et la société BioNTech ont annoncé qu’ils avaient conclu des discussions exploratoires avec la Commission Européenne concernant une proposition d’approvisionnement de 200 millions de doses de leur candidat-vaccin expérimental à ARNm BNT162 contre le SARS-CoV-2 aux États membres de l’Union européenne (UE), avec une option pour 100 millions de doses supplémentaires. Les livraisons devraient débuter d’ici la fin 2020, sous réserve de succès clinique et d’autorisation réglementaire.

LEO Pharma : nomination d’un nouveau vice-président exécutif chargé des RH et de la communication

Publié le 18 septembre 2020
LEO Pharma : nomination d'un nouveau vice-président exécutif chargé des RH et de la communication

LEO Pharma vient d’annoncer la nomination de Dennis Schmidt Pedersen au sein de l’équipe de direction en tant qu’Executive Vice President Global People & Communications à compter du 1er septembre 2020.

Fondation Sanofi Espoir : le Dr Jean-Christophe Rufin nommé Président

Publié le 18 septembre 2020
Fondation Sanofi Espoir : le Dr Jean-Christophe Rufin nommé Président

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé la nomination du Dr Jean-Christophe Rufin à la présidence de la Fondation d’entreprise Sanofi Espoir. Jean-Christophe Rufin succède à Xavier Darcos, qui présidait la Fondation depuis 2015.

Nicox : changement dans l’équipe de direction

Publié le 18 septembre 2020
Nicox : changement dans l’équipe de direction

Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, a annoncé un changement dans son équipe de direction. Le Dr. Tomas Navratil, PhD, Executive Vice President & Head of Research & Development du Groupe Nicox et General Manager de Nicox Ophthalmics, Inc. quittera ses fonctions le 16 octobre 2020 pour poursuivre d’autres opportunités professionnelles.

Le Top 10 des médicaments les plus vendus dans le monde en 2019

Publié le 17 septembre 2020
Le Top 10 des médicaments les plus vendus dans le monde en 2019

Dans son dernier bilan économique des entreprises du médicament, le LEEM propose un panorama du marché pharmaceutique mondial ainsi que le classement des dix produits les plus vendus dans le monde en 2019 et des principales aires thérapeutiques.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents