Edition du 24-09-2018

Accueil » Industrie » Produits

Recherche génomique : Roche lance son séquenceur d’ADN de nouvelle génération

Publié le vendredi 28 mai 2010

Roche a annoncé jeudi le lancement au niveau mondial du système GS Junior, sa nouvelle plateforme de paillasse pour le séquençage de l’ADN destinée à la recherche sur les sciences de la vie. Le système GS Junior, mis au point par 454 Life Sciences, société du groupe, fournit une solution intégrée de séquençage et de bioinformatique, dont la taille ne dépasse pas celle d’une imprimante laser de bureau.

Ainsi, « cette plateforme permettra pour la première fois à des milliers de laboratoires de petite et de moyenne taille à travers le monde d’accéder au séquençage de nouvelle génération à un coût abordable », explique Roche dans un communiqué.

Le système GS Junior propose des solutions pour le séquençage de l’ADN dans presque tous les domaines de la recherche biologique, notamment de la génétique des populations humaines, de la génomique agricole et environnementale, et particulièrement dans le domaine de la recherche en santé humaine.

« Ce système est idéal pour les laboratoires de recherche qui souhaitent réaliser le séquençage ciblé de certaines régions du génome associées à des maladies telles que le diabète et le cancer, effectuer le séquençage du génome complet de microbes, procéder à des analyses métagénomiques ou détecter de nouveaux agents pathogènes. », souligne le laboratoire. Par rapport aux standards actuels, cette technique offre également des avantages significatifs dans de nombreux domaines de la recherche médicale, comme la détermination de la compatibilité des tissus destinés aux greffes et la détection de la pharmacorésistance du VIH.

«Grâce à sa rapidité et à sa sensibilité élevée, le système GS Junior devrait offrir, sur le plan médical, une valeur ajoutée significative pour de futures applications diagnostiques, a déclaré Daniel O’Day, Chief Operating Officer de Roche Diagnostics. En mettant le système GS Junior à la disposition des chercheurs du monde entier, nous contribuerons à améliorer notre connaissance des causes génétiques et des bases moléculaires des maladies, et participerons ainsi au développement des soins de santé personnalisés.»

Le séquençage de l’ADN constitue une importante opportunité de croissance, particulièrement dans les domaines de l’oncologie où l’explication de nouvelles mutations et de réarrangements géniques permet d’approfondir la connaissance des mécanismes pathologiques et offre de nouveaux débouchés potentiels pour la découverte de nouveaux médicaments. L’activité mondiale de séquençage représente actuellement environ 1 milliard de CHF, et une solide croissance à deux chiffres est attendue pour les prochaines années.

Pour plus d’informations sur le système GS Junior, consultez le site www.gsjunior.com. Pour plus d’informations sur les systèmes 454 Sequencing, consultez le site www.454.com.

Source : Roche








MyPharma Editions

AbbVie : avis favorable du CHMP pour Venclyxto® en association avec le rituximab

Publié le 24 septembre 2018

AbbVie, la société biopharmaceutique américaine, vient d’annoncer que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a émis un avis favorable concernant le traitement Venclyxto® (vénétoclax) en association avec le rituximab pour les patients présentant une leucémie lymphoïde chronique en rechute/réfractaire (LLC R/R) ayant déjà reçu au moins une ligne de traitement.

Takeda : avis favorable du CHMP pour Alunbrig® dans le cancer du poumon non à petites cellules ALK+

Publié le 24 septembre 2018
Takeda : avis favorable du CHMP pour Alunbrig® dans le cancer du poumon non à petites cellules ALK+

Takeda vient d’annoncer que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) a adopté un avis favorable recommandant l’approbation totale de l’Alunbrig® (brigatinib) en tant que monothérapie pour le traitement des patients adultes atteints d’un cancer avancé du poumon non à petites cellules (CPNPC) à kinase positive du lymphome anaplasique (ALK+) ayant précédemment suivi un traitement au crizotinib.

Numab : Ignacio Melero nommé au poste de conseiller scientifique

Publié le 21 septembre 2018
Numab : Ignacio Melero nommé au poste de conseiller scientifique

Numab Therapeutics, une société biopharmaceutique suisse qui développe des immunothérapies multispécifiques de nouvelle génération basées sur des anticorps, pour traiter le cancer, a annoncé avoir nommé le Dr Ignacio Javier Melero Bermejo au poste de conseiller.

Pierre Fabre : feu vert européen pour Braftovi® et Mektovi® dans le mélanome avancé

Publié le 21 septembre 2018
Pierre Fabre : feu vert européen pour Braftovi® et Mektovi® dans le mélanome avancé

Le groupe pharmaceutique Pierre Fabre a annoncé que la Commission européenne (CE) a délivré l’autorisation de mise sur le marché pour l’association de Braftovi® (encorafenib) et Mektovi® (binimetinib) dans le traitement des patients adultes atteints d’un mélanome non résécable ou métastatique porteur d’une mutation BRAFV600 détectée par un test approuvé.

Ipsen : avis positif du CHMP pour Cabometyx® en seconde ligne du carcinome hépatocellulaire (CHC)

Publié le 21 septembre 2018
Ipsen : avis positif du CHMP pour Cabometyx® en seconde ligne du carcinome hépatocellulaire (CHC)

Le groupe Ipsen vient d’annoncer que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP), comité scientifique de l’Agence européenne du médicament (EMA) a émis un avis favorable pour Cabometyx® (cabozantinib) en monothérapie dans le traitement du carcinome hépatocellulaire (CHC) de l’adulte traité antérieurement par sorafénib.

Nanobiotix : des données sur le développement de NBTXR3 présentées à ImmunoRad 2018

Publié le 20 septembre 2018
Nanobiotix : des données sur le développement de NBTXR3 présentées à ImmunoRad 2018

Nanobiotix, société française pionnière en nanomédecine développant de nouvelles approches thérapeutiques pour le traitement du cancer, a annoncé la présentation de données de son programme de développement de NBTXR3 à l’International Conference on Immunotherapy Radiotherapy Combinations qui se tient du 20 au 22 septembre 2018 à Paris, France.

Alliance Healthcare Group France : Corinne Morel, nouvelle Directrice Marketing Digital et Retail

Publié le 20 septembre 2018
Alliance Healthcare Group France : Corinne Morel, nouvelle Directrice Marketing Digital et Retail

Corinne Morel, 50 ans, est nommée Directrice Marketing Digital et Retail Alliance Healthcare Group France, à compter du 3 septembre. Membre de Walgreens Boots Alliance, Alliance Healthcare Group France est un des leaders de la répartition pharmaceutique et de la distribution de produits et services de santé en France.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions