Edition du 25-05-2018

Accueil » A la Une » Industrie » Stratégie

Génériques : Sanofi-aventis et Nichi-Iko créent une joint-venture au Japon

Publié le vendredi 28 mai 2010

Sanofi-aventis et Nichi-Iko, le leader du marché des génériques au Japon, annoncent aujourd’hui la signature d’un accord en vue de la création d’une nouvelle joint-venture, appelée sanofi-aventis Nichi-Iko K.K., pour le développement de leurs activités génériques au Japon. Aujourd’hui, le Japon est le deuxième marché pharmaceutique mondial, avec un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 74 milliards d’euros.
Cette nouvelle joint-venture sera détenue à hauteur de 51 % par sanofi-aventis K.K. et de 49 % par Nichi-Iko. Par ailleurs, Nichi-Iko émettra directement 1 524 500 nouvelles actions pour sanofi-aventis, par une augmentation de capital réservée. Sanofi-aventis détiendra alors 4,66 % du capital de Nichi-Iko. Avec un chiffre d’affaires de 54,8 milliards de yens (JPY) en 2009, soit près de 460 millions d’euros, Nichi-Iko est le leader du marché des génériques au Japon, affichant la croissance la plus dynamique.

«Nous sommes extrêmement heureux d’établir cette joint-venture avec Nichi-Iko, qui va nous permettre de conforter notre leadership au Japon et de tirer parti de la croissance très rapide du marché des génériques japonais », a indiqué Olivier Charmeil, Senior Vice-Président, Asie-Pacifique et Japon, sanofi-aventis.

«Notre objectif est de distribuer sur le marché des génériques japonais, qui devrait fortement se développer au cours des prochaines années, des produits pharmaceutiques de grande qualité, à des prix abordables, soutenant ainsi l’objectif affiché du gouvernement japonais d’augmenter la part des génériques sur le marché. », précise-t-il dans un communiqué

Dans un premier temps, la nouvelle joint-venture reprendra les droits de commercialisation et de distribution au Japon de l’hypnotique AmobanTM (zopiclone) à sanofi-aventis K.K. Le chiffre d’affaires d’AmobanTM s’est élevé à 5,1 milliards de yens en 2009, soit 43 millions d’euros. Nichi-Iko assurera la promotion et la distribution de ce produit auprès de son vaste réseau de pharmacies, de grossistes et d’établissements de santé.

Les deux sociétés vont continuer à étudier d’autres opportunités de développement de la joint-venture en combinant l’expertise de Nichi-Iko en matière de fabrication, de développement et de distribution de génériques au Japon, ainsi que les ressources et le large portefeuille de génériques de sanofi-aventis.

Le marché des génériques au Japon
Aujourd’hui, le Japon est le deuxième marché pharmaceutique mondial, avec un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 8 850 milliards de yens – prix NHI – soit environ 74 milliards d’euros. Près de 8 % des médicaments vendus sur ordonnance (20% des ventes en volume) sont des génériques. L’arrivée à échéance, avant 2012, de plusieurs brevets pharmaceutiques majeurs, le vieillissement rapide de la population et la volonté affirmée du gouvernement japonais de réduire les dépenses de santé contribuent à l’essor du marché des génériques et à son intérêt. Le gouvernement japonais encourage le recours aux génériques et s’est donné pour objectif de porter leur part à 30 % du volume total du marché pharmaceutique d’ici à 2012.

Source : Sanofi-aventis








MyPharma Editions

Pierre Fabre : le service digital FeelCaps s’enrichit d’un contenu « oncologie »

Publié le 24 mai 2018
Pierre Fabre : le service digital FeelCaps s'enrichit d'un contenu « oncologie »

Lancé en 2016 par les Laboratoires Pierre Fabre, avec deux contenus disponibles « Diabète et problèmes urologiques », le premier service digital ludique et évolutif « FeelCaps »*, s’enrichit d’un 3ème contenu « oncologie » destiné aux personnes atteintes d’un cancer.

Biogen lance Cleo, une appli personnalisée pour mieux vivre avec la sclérose en plaques

Publié le 24 mai 2018
Biogen lance Cleo, une appli personnalisée pour mieux vivre avec la sclérose en plaques

À l’occasion de la journée mondiale de la sclérose en plaques, qui aura lieu le 30 mai prochain, Biogen lance Cleo, une application mobile personnalisée qui propose de l’information, du soutien et des outils pour surmonter les difficultés de la vie quotidienne et mieux vivre avec la sclérose en plaques (SEP).

Oncologie : l’Institut Curie et Intel partenaires afin d’accélérer le séquençage du génome et son interprétation

Publié le 24 mai 2018
Oncologie : l'Institut Curie et Intel partenaires afin d’accélérer le séquençage du génome et son interprétation

L’Institut Curie et Intel lancent une collaboration pionnière pour développer, et utiliser des outils, des pipelines et des techniques innovantes en bioinformatique et améliorer l’utilisation du profilage moléculaire dans les contextes de recherche et d’oncologie clinique.

Substituts nicotiniques : deux traitements sont désormais remboursables

Publié le 23 mai 2018
Substituts nicotiniques : deux traitements sont désormais remboursables

Le ministère des Solidarités et de la Santé, suite à la publication au Journal officiel de deux arrêtés modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux, vient de confirmer la prise en charge par l’Assurance maladie de deux traitements de substitution nicotinique.

ASCO 2018: GamaMabs Pharma présente des résultats de son essai dans les cancers gynécologiques de stade avancé

Publié le 23 mai 2018
ASCO 2018: GamaMabs Pharma présente des résultats de son essai dans les cancers gynécologiques de stade avancé

GamaMabs Pharma, société française d’immuno-oncologie, a annoncé la présentation de données cliniques de l’étude C101 de phase Ia/Ib de son anticorps GM102 à l’occasion du congrès annuel de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO), le 4 juin à Chicago, aux États-Unis.

Cellectis : accélération du développement clinique d’UCART123 en LAM

Publié le 23 mai 2018
Cellectis : accélération du développement clinique d’UCART123 en LAM

Cellectis, société spécialisée dans le développement d’immunothérapies fondées sur des cellules CAR-T allogéniques ingénierées (UCART), a annoncé l’approbation d’un amendement au protocole de l’essai clinique de Phase I pour UCART123, un produit candidat exclusivement détenu par Cellectis, évalué chez des patients atteints de leucémie aiguë myéloblastique (LAM).

Sanofi : les résultats positifs de deux essais de phase III sur Dupixent® publiés dans le NEJM

Publié le 22 mai 2018
Sanofi : les résultats positifs de deux essais de phase III sur Dupixent® publiés dans le NEJM

Sanofi vient d’annoncer que le New England Journal of Medicine (NEJM) a publié les résultats détaillés de deux essais cliniques de phase III consacrés à l’utilisation expérimentale de Dupixent® (dupilumab) dans le traitement de l’asthme modéré à sévère.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions