Recherche génomique : Roche lance son séquenceur d’ADN de nouvelle génération

Roche a annoncé jeudi le lancement au niveau mondial du système GS Junior, sa nouvelle plateforme de paillasse pour le séquençage de l’ADN destinée à la recherche sur les sciences de la vie. Le système GS Junior, mis au point par 454 Life Sciences, société du groupe, fournit une solution intégrée de séquençage et de bioinformatique, dont la taille ne dépasse pas celle d’une imprimante laser de bureau.

Ainsi, « cette plateforme permettra pour la première fois à des milliers de laboratoires de petite et de moyenne taille à travers le monde d’accéder au séquençage de nouvelle génération à un coût abordable », explique Roche dans un communiqué.

Le système GS Junior propose des solutions pour le séquençage de l’ADN dans presque tous les domaines de la recherche biologique, notamment de la génétique des populations humaines, de la génomique agricole et environnementale, et particulièrement dans le domaine de la recherche en santé humaine.

« Ce système est idéal pour les laboratoires de recherche qui souhaitent réaliser le séquençage ciblé de certaines régions du génome associées à des maladies telles que le diabète et le cancer, effectuer le séquençage du génome complet de microbes, procéder à des analyses métagénomiques ou détecter de nouveaux agents pathogènes. », souligne le laboratoire. Par rapport aux standards actuels, cette technique offre également des avantages significatifs dans de nombreux domaines de la recherche médicale, comme la détermination de la compatibilité des tissus destinés aux greffes et la détection de la pharmacorésistance du VIH.

«Grâce à sa rapidité et à sa sensibilité élevée, le système GS Junior devrait offrir, sur le plan médical, une valeur ajoutée significative pour de futures applications diagnostiques, a déclaré Daniel O’Day, Chief Operating Officer de Roche Diagnostics. En mettant le système GS Junior à la disposition des chercheurs du monde entier, nous contribuerons à améliorer notre connaissance des causes génétiques et des bases moléculaires des maladies, et participerons ainsi au développement des soins de santé personnalisés.»

Le séquençage de l’ADN constitue une importante opportunité de croissance, particulièrement dans les domaines de l’oncologie où l’explication de nouvelles mutations et de réarrangements géniques permet d’approfondir la connaissance des mécanismes pathologiques et offre de nouveaux débouchés potentiels pour la découverte de nouveaux médicaments. L’activité mondiale de séquençage représente actuellement environ 1 milliard de CHF, et une solide croissance à deux chiffres est attendue pour les prochaines années.

Pour plus d’informations sur le système GS Junior, consultez le site www.gsjunior.com. Pour plus d’informations sur les systèmes 454 Sequencing, consultez le site www.454.com.

Source : Roche