Edition du 28-09-2021

Accueil » Industrie » Recherche

Recherche: Janssen Horizon lance un appel à projets sur le microbiote intestinal

Publié le mardi 16 janvier 2018

Recherche: Janssen Horizon lance un appel à projets sur le microbiote intestinalAprès un premier appel à projets « Intelligence artificielle et maladies », Janssen Horizon lance du 15 Janvier au 15 mars 2018 un nouvel appel à projets destiné aux jeunes chercheurs basés en France portant sur les « Anomalies du microbiote intestinal ou dysbioses, mécanismes d’évaluation, conséquences sur l’émergence de maladies chroniques, approches diagnostiques et thérapeutiques ».

Le fonds de dotation Janssen Horizon dispose de 10 millions d’euros afin d’accompagner des équipes françaises particulièrement innovantes dans la recherche translationnelle et les sciences humaines et sociales.  Les cinq aires thérapeutiques ciblées sont : l’oncologie, les hémopathies malignes, les maladies auto-immunes, l’infectiologie et les neurosciences. Les dotations sont attribuées notamment à de jeunes chercheurs, basés en France, répondant à des appels à projets. Les montants alloués vont de 50 000 à 150 000 euros répartis sur 2 à 3 ans.

En 2017, un premier appel à projets a porté sur le thème « Intelligence artificielle et maladies ». L’année 2018 commence avec le lancement d’un nouvel appel à projets sur les « Anomalies du microbiote intestinal ou dysbioses, mécanismes d’évaluation, conséquences sur l’émergence de maladies chroniques, approches diagnostiques et thérapeutiques ». Le fonds Janssen Horizon envisage de lancer désormais deux appels à projets par an.

Les dysbioses, au cœur des réflexions actuelles de la communauté scientifique

Janssen Horizon s’intéresse au microbiote, devenu un sujet d’actualité dans la communauté scientifique qui se traduit notamment par une forte augmentation du nombre de publications scientifiques et du nombre de familles de brevets, et par une hausse des investissements. Les anomalies du microbiote intestinal sont devenues un sujet intéressant de nombreuses équipes de recherche internationale. Cet engouement s’explique à la fois par le développement de technologies (métagénomique, protéomique, métabolomique), et par la découverte de liens potentiels avec un certain nombre de maladies chroniques (métaboliques, neurodégénératives, inflammatoires…) issues notamment d’un dysfonctionnement du système immunitaire.

« L’impact de facteurs environnementaux – polluants, alimentation, antibiothérapies, modes de vie – semble déterminant dans la modification du microbiote intestinal. » explique Jean-Pierre Armand, Président du Conseil Scientifique de Janssen Horizon.

C’est pourquoi Janssen Horizon a souhaité lancer ce nouvel appel à projets qui portera sur :

1) le développement d’outils de stratification et de monitorage ;
2) l’identification de cibles originales pour de nouveaux médicaments à partir du microbiome en tant que partie de notre supra-génome ;
3) l’exploitation du microbiote en tant que cible thérapeutique qui peut être modulable ;
4) l’exploitation du microbiote comme source de bio-thérapeutiques vivants ou d’adjuvants.

« Nos critères de sélection et d’évaluation des dossiers sont l’innovation, la faisabilité, le besoin médical important, la réputation de l’équipe projet et la méthodologie » précise Jean-Pierre Armand.

Les dossiers doivent être soumis par voie électronique sur le site Janssen Horizon entre le 15 janvier et le 15 mars avant minuit. Les conditions de participation et d’éligibilité sont consultables sur : https://www.janssenhorizon.org

Source : Janssen Horizon








MyPharma Editions

Bone Therapeutics signe un partenariat de recherche avec Implant Therapeutics

Publié le 28 septembre 2021
Bone Therapeutics signe un partenariat de recherche avec Implant Therapeutics

Bone Therapeutics, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de thérapies cellulaires répondant à des besoins médicaux non satisfaits en orthopédie et dans d’autres pathologies, et Implant Therapeutics, le spécialiste de la production de cellules dérivées de CSPi hypoimmunogènes et sures pour l’être humain, ont annoncé la signature d’un accord d’évaluation de recherche.

Cancer : Aglaia Therapeutics lève 4 millions d’euros en amorçage pour vaincre la résistance aux thérapies ciblées

Publié le 28 septembre 2021
Cancer : Aglaia Therapeutics lève  4 millions d’euros en amorçage pour vaincre la résistance aux thérapies ciblées

Aglaia Therapeutics, une startup de biotechnologie qui développe de nouveaux médicaments pour vaincre la résistance aux thérapies ciblées contre le cancer, a annoncé avoir bouclé un tour de financement en amorçage de 4 millions d’euros. Advent France Biotechnology (AFB) a mené ce tour, avec la participation de Crédit Mutuel Innovation et Pierre Fabre.

Maladie de Lyme : Valneva et Pfizer annoncent de nouveaux résultats positifs de Phase 2 pour leur candidat vaccin

Publié le 28 septembre 2021
Maladie de Lyme : Valneva et Pfizer annoncent de nouveaux résultats positifs de Phase 2 pour leur candidat vaccin

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, et Pfizer, ont annoncé aujourd’hui de nouveaux résultats positifs de Phase 2, y compris des données après une dose de rappel, pour leur candidat vaccin contre la maladie de Lyme, VLA15.

Santé numérique : Biocorp et Novo Nordisk signent un partenariat mondial dans le domaine du diabète

Publié le 27 septembre 2021
Santé numérique : Biocorp et Novo Nordisk signent un partenariat mondial dans le domaine du diabète

Biocorp, société française spécialisée dans le développement et la fabrication de dispositifs médicaux et de systèmes d’administration de médicaments injectables et Novo Nordisk, leader mondial dans le traitement du diabète, ont annoncé un accord pour le développement et la fourniture d’une version de Mallya pour le stylo FlexTouch utilisé par les patients diabétiques.

COVID-19 : Néovacs réalise sa 1ère prise de participation dans une société dédiée au dépistage

Publié le 27 septembre 2021
COVID-19 : Néovacs réalise sa 1ère prise de participation dans une société dédiée au dépistage

Néovacs a annoncé un premier investissement stratégique de son fonds d’amorçage pour accompagner l’émergence de solutions de prévention et de lutte contre la Covid-19 et plus généralement contre les pandémies. Dans ce cadre, la société annonce un investissement de 5 M$ (4,2 M€) dans Bio Detection K9, société canadienne spécialisée dans la détection canine de bactéries et de virus et notamment du covid-19.

Diabète de type 2 : T.H.A.C annonce l’acquisition d’un brevet international couvrant son candidat médicament ALF-5755

Publié le 27 septembre 2021
Diabète de type 2 : T.H.A.C annonce l'acquisition d'un brevet international couvrant son candidat médicament ALF-5755

T.H.A.C (The Healthy Aging Company), une société biopharmaceutique qui développe une nouvelle classe de médicaments pour le traitement précoce du diabète de type 2, a annoncé l’acquisition d’un brevet déposé par l’INSERM, l’AP-HP, l’INRA et l’Université Paris-Sud. Ce brevet protège le candidat médicament de THAC et son utilisation relative aux bactéries sensibles à l’oxygène, notamment celles du microbiote intestinal.

COVID long : GeNeuro et Northwestern University concluent une collaboration de recherche sur HERV-W ENV

Publié le 24 septembre 2021
COVID long : GeNeuro et Northwestern University concluent une collaboration de recherche sur HERV-W ENV

GeNeuro, société biopharmaceutique développant de nouveaux traitements pour les maladies neurodégénératives et auto-immunes, telles que la sclérose en plaques, a annoncé avoir conclu un accord de recherche avec la Northwestern University pour l’étude approfondie de la relation entre HERV-W ENV (W-ENV) et les syndromes neuropsychiatriques du COVID long.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents