Edition du 23-05-2018

Accueil » Industrie » Recherche

Recherche: Janssen Horizon lance un appel à projets sur le microbiote intestinal

Publié le mardi 16 janvier 2018

Recherche: Janssen Horizon lance un appel à projets sur le microbiote intestinalAprès un premier appel à projets « Intelligence artificielle et maladies », Janssen Horizon lance du 15 Janvier au 15 mars 2018 un nouvel appel à projets destiné aux jeunes chercheurs basés en France portant sur les « Anomalies du microbiote intestinal ou dysbioses, mécanismes d’évaluation, conséquences sur l’émergence de maladies chroniques, approches diagnostiques et thérapeutiques ».

Le fonds de dotation Janssen Horizon dispose de 10 millions d’euros afin d’accompagner des équipes françaises particulièrement innovantes dans la recherche translationnelle et les sciences humaines et sociales.  Les cinq aires thérapeutiques ciblées sont : l’oncologie, les hémopathies malignes, les maladies auto-immunes, l’infectiologie et les neurosciences. Les dotations sont attribuées notamment à de jeunes chercheurs, basés en France, répondant à des appels à projets. Les montants alloués vont de 50 000 à 150 000 euros répartis sur 2 à 3 ans.

En 2017, un premier appel à projets a porté sur le thème « Intelligence artificielle et maladies ». L’année 2018 commence avec le lancement d’un nouvel appel à projets sur les « Anomalies du microbiote intestinal ou dysbioses, mécanismes d’évaluation, conséquences sur l’émergence de maladies chroniques, approches diagnostiques et thérapeutiques ». Le fonds Janssen Horizon envisage de lancer désormais deux appels à projets par an.

Les dysbioses, au cœur des réflexions actuelles de la communauté scientifique

Janssen Horizon s’intéresse au microbiote, devenu un sujet d’actualité dans la communauté scientifique qui se traduit notamment par une forte augmentation du nombre de publications scientifiques et du nombre de familles de brevets, et par une hausse des investissements. Les anomalies du microbiote intestinal sont devenues un sujet intéressant de nombreuses équipes de recherche internationale. Cet engouement s’explique à la fois par le développement de technologies (métagénomique, protéomique, métabolomique), et par la découverte de liens potentiels avec un certain nombre de maladies chroniques (métaboliques, neurodégénératives, inflammatoires…) issues notamment d’un dysfonctionnement du système immunitaire.

« L’impact de facteurs environnementaux – polluants, alimentation, antibiothérapies, modes de vie – semble déterminant dans la modification du microbiote intestinal. » explique Jean-Pierre Armand, Président du Conseil Scientifique de Janssen Horizon.

C’est pourquoi Janssen Horizon a souhaité lancer ce nouvel appel à projets qui portera sur :

1) le développement d’outils de stratification et de monitorage ;
2) l’identification de cibles originales pour de nouveaux médicaments à partir du microbiome en tant que partie de notre supra-génome ;
3) l’exploitation du microbiote en tant que cible thérapeutique qui peut être modulable ;
4) l’exploitation du microbiote comme source de bio-thérapeutiques vivants ou d’adjuvants.

« Nos critères de sélection et d’évaluation des dossiers sont l’innovation, la faisabilité, le besoin médical important, la réputation de l’équipe projet et la méthodologie » précise Jean-Pierre Armand.

Les dossiers doivent être soumis par voie électronique sur le site Janssen Horizon entre le 15 janvier et le 15 mars avant minuit. Les conditions de participation et d’éligibilité sont consultables sur : https://www.janssenhorizon.org

Source : Janssen Horizon








MyPharma Editions

Substituts nicotiniques : deux traitements sont désormais remboursables

Publié le 23 mai 2018
Substituts nicotiniques : deux traitements sont désormais remboursables

Le ministère des Solidarités et de la Santé, suite à la publication au Journal officiel de deux arrêtés modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux, vient de confirmer la prise en charge par l’Assurance maladie de deux traitements de substitution nicotinique.

ASCO 2018: GamaMabs Pharma présente des résultats de son essai dans les cancers gynécologiques de stade avancé

Publié le 23 mai 2018
ASCO 2018: GamaMabs Pharma présente des résultats de son essai dans les cancers gynécologiques de stade avancé

GamaMabs Pharma, société française d’immuno-oncologie, a annoncé la présentation de données cliniques de l’étude C101 de phase Ia/Ib de son anticorps GM102 à l’occasion du congrès annuel de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO), le 4 juin à Chicago, aux États-Unis.

Cellectis : accélération du développement clinique d’UCART123 en LAM

Publié le 23 mai 2018
Cellectis : accélération du développement clinique d’UCART123 en LAM

Cellectis, société spécialisée dans le développement d’immunothérapies fondées sur des cellules CAR-T allogéniques ingénierées (UCART), a annoncé l’approbation d’un amendement au protocole de l’essai clinique de Phase I pour UCART123, un produit candidat exclusivement détenu par Cellectis, évalué chez des patients atteints de leucémie aiguë myéloblastique (LAM).

Sanofi : les résultats positifs de deux essais de phase III sur Dupixent® publiés dans le NEJM

Publié le 22 mai 2018
Sanofi : les résultats positifs de deux essais de phase III sur Dupixent® publiés dans le NEJM

Sanofi vient d’annoncer que le New England Journal of Medicine (NEJM) a publié les résultats détaillés de deux essais cliniques de phase III consacrés à l’utilisation expérimentale de Dupixent® (dupilumab) dans le traitement de l’asthme modéré à sévère.

TxCell fera plusieurs présentations lors de la 1ère conférence scientifique dédiée aux Tregs

Publié le 22 mai 2018
TxCell fera plusieurs présentations lors de la 1ère conférence scientifique dédiée aux Tregs

TxCell, société qui développe des immunothérapies cellulaires basées sur des cellules T régulatrices (Tregs) pour l’inflammation, l’auto-immunité et la transplantation, a annoncé qu’elle présentera à plusieurs reprises au premier Treg Directed Therapies Summit, qui se tiendra à Boston, aux États-Unis, du 22 au 24 mai 2018.

Sensorion : le Professeur Christine Petit prend la tête du Conseil scientifique

Publié le 22 mai 2018
Sensorion : le Professeur Christine Petit prend la tête du Conseil scientifique

Sensorion, la société de biotechnologie basée à Montpellier et spécialisée dans le développement de traitements contre les maladies de l’oreille interne, a annoncé la nomination du Professeur Christine Petit, docteur en médecine et docteur es-sciences en tant que Présidente de son Conseil Scientifique.

Oncodesign : publication d’un abstract à l’occasion du 54e congrès de l’ASCO

Publié le 22 mai 2018
Oncodesign : publication d’un abstract à l’occasion du 54e congrès de l’ASCO

Oncodesign, groupe biopharmaceutique spécialisé en médecine de précision, a annoncé la publication d’un abstract présentant des résultats intermédiaires sur 12 patients pour son étude clinique utilisant son premier radiotraceur, à l’occasion du 54ème congrès mondial de l’ASCO (American Society of Clinical Oncology) à Chicago, aux États-Unis.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions