Edition du 19-07-2018

Accueil » Industrie » Recherche

Recherche: Janssen Horizon lance un appel à projets sur le microbiote intestinal

Publié le mardi 16 janvier 2018

Recherche: Janssen Horizon lance un appel à projets sur le microbiote intestinalAprès un premier appel à projets « Intelligence artificielle et maladies », Janssen Horizon lance du 15 Janvier au 15 mars 2018 un nouvel appel à projets destiné aux jeunes chercheurs basés en France portant sur les « Anomalies du microbiote intestinal ou dysbioses, mécanismes d’évaluation, conséquences sur l’émergence de maladies chroniques, approches diagnostiques et thérapeutiques ».

Le fonds de dotation Janssen Horizon dispose de 10 millions d’euros afin d’accompagner des équipes françaises particulièrement innovantes dans la recherche translationnelle et les sciences humaines et sociales.  Les cinq aires thérapeutiques ciblées sont : l’oncologie, les hémopathies malignes, les maladies auto-immunes, l’infectiologie et les neurosciences. Les dotations sont attribuées notamment à de jeunes chercheurs, basés en France, répondant à des appels à projets. Les montants alloués vont de 50 000 à 150 000 euros répartis sur 2 à 3 ans.

En 2017, un premier appel à projets a porté sur le thème « Intelligence artificielle et maladies ». L’année 2018 commence avec le lancement d’un nouvel appel à projets sur les « Anomalies du microbiote intestinal ou dysbioses, mécanismes d’évaluation, conséquences sur l’émergence de maladies chroniques, approches diagnostiques et thérapeutiques ». Le fonds Janssen Horizon envisage de lancer désormais deux appels à projets par an.

Les dysbioses, au cœur des réflexions actuelles de la communauté scientifique

Janssen Horizon s’intéresse au microbiote, devenu un sujet d’actualité dans la communauté scientifique qui se traduit notamment par une forte augmentation du nombre de publications scientifiques et du nombre de familles de brevets, et par une hausse des investissements. Les anomalies du microbiote intestinal sont devenues un sujet intéressant de nombreuses équipes de recherche internationale. Cet engouement s’explique à la fois par le développement de technologies (métagénomique, protéomique, métabolomique), et par la découverte de liens potentiels avec un certain nombre de maladies chroniques (métaboliques, neurodégénératives, inflammatoires…) issues notamment d’un dysfonctionnement du système immunitaire.

« L’impact de facteurs environnementaux – polluants, alimentation, antibiothérapies, modes de vie – semble déterminant dans la modification du microbiote intestinal. » explique Jean-Pierre Armand, Président du Conseil Scientifique de Janssen Horizon.

C’est pourquoi Janssen Horizon a souhaité lancer ce nouvel appel à projets qui portera sur :

1) le développement d’outils de stratification et de monitorage ;
2) l’identification de cibles originales pour de nouveaux médicaments à partir du microbiome en tant que partie de notre supra-génome ;
3) l’exploitation du microbiote en tant que cible thérapeutique qui peut être modulable ;
4) l’exploitation du microbiote comme source de bio-thérapeutiques vivants ou d’adjuvants.

« Nos critères de sélection et d’évaluation des dossiers sont l’innovation, la faisabilité, le besoin médical important, la réputation de l’équipe projet et la méthodologie » précise Jean-Pierre Armand.

Les dossiers doivent être soumis par voie électronique sur le site Janssen Horizon entre le 15 janvier et le 15 mars avant minuit. Les conditions de participation et d’éligibilité sont consultables sur : https://www.janssenhorizon.org

Source : Janssen Horizon








MyPharma Editions

EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

Publié le 19 juillet 2018
EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

EUSA Pharma, une société biopharmaceutique spécialisée dans l’oncologie et les maladies rares, a annoncé la signature d’un accord définitif avec Janssen Sciences Ireland UC, filiale de Janssen R&D Ireland (Janssen) pour acquérir les droits mondiaux de Sylvant® (siltuximab) pour 115 millions de dollars en liquidités.

Abivax termine l’administration de doses dans l’essai de phase 2a d’ABX464 dans la colite ulcéreuse

Publié le 19 juillet 2018
Abivax termine l’administration de doses dans l'essai de phase 2a d'ABX464 dans la colite ulcéreuse

Abivax a annoncé l’achèvement de l’administration des doses chez 32 patients atteints de colite ulcéreuse (CU) modérée à sévère dans le cadre de son essai clinique de Phase 2a ABX464-101. Les patients seront suivis et les données seront recueillies puis analysées par les investigateurs selon le protocole d’essai. Les premiers résultats sont attendus au courant du mois de septembre 2018.

Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Publié le 19 juillet 2018
Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Hybrigenics, société biopharmaceutique focalisée dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments contre le cancer, a annoncé la fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la Leucémie Myéloïde Aiguë (LMA).

Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d’innovation aux Etats-Unis

Publié le 19 juillet 2018
Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d'innovation aux Etats-Unis

Le groupe biopharmaceutique Ipsen a annoncé un partenariat avec le réseau de laboratoires BioLabs pour l’ouverture d’un espace de travail partagé dédié aux sciences de la vie, au sein de son nouveau hub mondial situé en Amérique du Nord, à Kendall Square, Cambridge (Massachusetts).

Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l’EMA

Publié le 18 juillet 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l'EMA

L’ANSM vient de faire le point sur les derniers avis et recommandations du Comité des médicaments pédiatriques (PDCO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) qui s’est réuni du 29 mai au 1 juin 2018. Le PDCO a rendu au cours de cette session 8 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

Publié le 18 juillet 2018
Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

La société pharmaceutique suisse Primex Pharmaceuticals vient d’annoncer le renforcement de son équipe dirigeante avec l’arrivée de Tomaso Dameno, qui est nommé responsable des opérations.

Pharnext : délivrance de nouveaux brevets de produits pour ses PLEODRUG™ « first-in-class » PXT3003 et PXT864

Publié le 18 juillet 2018
Pharnext : délivrance de nouveaux brevets de produits pour ses PLEODRUG™ "first-in-class" PXT3003 et PXT864

Pharnext, société biopharmaceutique pionnière d’une nouvelle approche de développement de combinaisons de médicaments innovants basée sur les Big Data génomiques et l’intelligence artificielle, a annoncé aujourd’hui la délivrance de brevets de produits, sécurisant la protection de nouvelles entités, pour les PLEODRUG™ PXT3003 et PXT864.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions