Néovacs renforce la propriété intellectuelle de son vaccin IFNα Kinoïde en Russie

Néovacs renforce la propriété intellectuelle de son vaccin IFNα Kinoïde en RussieNéovacs, société qui développe des immunothérapies actives pour le traitement des maladies auto-immunes, a annoncé avoir reçu la notification de délivrance d’un brevet du service fédéral russe pour la propriété intellectuelle (Rospatent) qui porte sur l’IFNα Kinoïde et son utilisation dans les maladies liées à la surproduction de la cytokine IFNα.

« Ce brevet renforce significativement le portefeuille de propriété intellectuelle du vaccin IFNα Kinoïde de Néovacs, protégeant ainsi la plateforme technologique et ses applications dans le monde entier au moins jusqu’en 2032 », indique la société dans un communiqué.

Miguel Sieler, Directeur Général de Néovacs, déclare : «La délivrance de ce brevet en Russie, qui compte 144 millions d’habitants, représente une étape importante pour le programme de développement de notre vaccin IFNα Kinoïde, qui bénéficie d’une position unique. La cytokine ciblée par l’IFNα Kinoïde est exprimée dans un nombre important de maladies auto-immunes, ouvrant ainsi de vastes perspectives pour l’utilisation de notre vaccin : le marché mondial pour le traitement des maladies auto-immunes devrait atteindre 45 Mds$ d’ici 2022. De plus, aujourd’hui, aucun traitement n’a d’effet curatif, seuls les symptômes de la maladie sont atténués. Dans ce contexte, il est important d’étendre notre propriété intellectuelle, afin de garantir le déploiement de notre technologie en vue de répondre aux besoins thérapeutiques du plus grand nombre de patients.»

Ce brevet a été déposé sur la majorité des grands marchés mondiaux, pour couvrir les pathologies liées à la surexpression de l’interféron alpha (IFNα), comme observée dans un grand nombre de maladies auto-immunes tel que le lupus, la dermatomyosite et le diabète de type 1.

Dans le cadre de son étude clinique de phase IIb avec l’IFNα Kinoïde dans le traitement du lupus, Néovacs a ouvert 7 centres d’investigation en Russie où l’on observe dans les régions orientales, une prévalence élevée du lupus, identique à celle des pays asiatiques limitrophes, où la maladie est très présente.

Source : Néovacs